Après en avoir pris plein les yeux dans les Whitsundays Islands, on a continuĂ© notre road trip Ă  travers le Queensland en passant par Bowen, la capitale des mangues puis jusqu’Ă  la ville de 1770 (Oui, oui la ville s’appelle 1770, encore en rĂ©fĂ©rence Ă  James Cook qui accosta pour la deuxième fois sur la cĂ´te australienne en…1770). Au large de 1770, s’Ă©tend la partie sud de la Grande Barrière de corail et de nombreuses Ă®les coralliennes. D’ici, on a pris un bateau pour une journĂ©e sur Lady Musgrave, une de ces Ă®les sauvages paradisiaques : du corail magnifique, des tortues en pagaille, le snorkeling Ă  Lady Musgrave a Ă©tĂ© un des plus beaux que nous ayons fait.

Lors de notre snorkeling sur la grande barrière Ă  Cap Tribulation, on n’avait vu ni tortues ni corail chatoyant, et on voulait replonger une seconde fois sur la Grande barrière de corail. Nous avons hĂ©sitĂ© entre Great Keppel Island et Lady Musgrave Island. Finalement, les locaux nous ont indiquĂ© que suite au passage du cyclone Debbie, les fonds de Great Keppel Ă©taient encore troubles, on a donc optĂ© pour Lady Musgrave, qui se visite Ă  la journĂ©e et de possède aucune structure d’hĂ©bergement.

Lady Musgrave est une Ă®le protĂ©gĂ©e car elle constitue un sanctuaire pour des milliers d’oiseaux marins. Elle est entièrement constituĂ©e de corail mort accumulĂ©.

Il n’y a aucune infrastructure sur l’Ă®le, le seul moyen de s’y rendre et de passer par un tour organisĂ©. C’est vraiment l’Ă®le de Robinson Crusoe, dĂ©serte, sauvage, seuls des milliers d’oiseaux et des tortues ont pris possession des lieux. Seuls quelques scientifiques travaillant Ă  prĂ©servation de l’Ă©cosystème unique de l’Ă®le sont autorisĂ©s Ă  y camper.

Comment venir sur Lady Musgrave Island ?

Lady Musgrave est accessible par bateau depuis la ville de 1770 uniquement. Le seul moyen de se rendre sur l’Ă®le est de rĂ©server un tour. Il y a 2 compagnies pour se rendre en bateau sur Lady Musgrave Island, une seule Ă©tait en fonctionnement en 2018 lorsque nous y Ă©tions..

Au programme de la journĂ©e :  la traversĂ©e, un goĂ»ter en arrivant, une balade explicative sur l’Ă®le, un petit tour en bateau Ă  fond de verre et entre 1h30 et 2h de snorkelling au milieu des tortues.

Le trajet dure 3 heures pour se rendre jusqu’Ă  l’Ă®le (il semblerait que le temps de trajet soit parfois plus court mais la mer Ă©tait particulièrement agitĂ©e ce jour-lĂ  malgrĂ© le soleil et le ciel bleu). Attention si vous avez le mal de mer, la traversĂ©e est très mouvementĂ©e. Tout le monde vomit sur le bateau mais les skippers sont habituĂ©s puisqu’une jeune fille est lĂ  spĂ©cialement pour faire des allers-retours avec des sacs Ă  vomi et des lingettes (super le job d’Ă©tĂ©…). Bonjour l’ambiance, entre les vomis, les odeurs, le bateau a beau ĂŞtre flambant neuf et tout confort, la traversĂ©e a Ă©tĂ© la pire de ma vie ! Le personnel est aux petits soins mais n’oubliez pas de prendre des comprimĂ©s contre le mal de mer car ça remue vraiment…

Que faire sur l’Ă®le de Lady Musgrave ?

DĂ©couvrir l’habitat de milliers d’oiseaux marins

Une fois arrivĂ©, le guide du bateau nous emmène faire une petite marche commentĂ©e sur l’Ă®le. Le guide est très sympa et passionnĂ©. Il explique comment s’est formĂ©e l’Ă®le, les espèces d’oiseaux qui y vivent et nous montre leurs terriers de nidification. Il n’y a pas d’eau douce sur l’Ă®le, les arbres se sont donc adaptĂ©s en laissant leur racines pousser hors de terre pour capter l’eau de pluie. L’Ă©cosystème se limite donc aux oiseaux et insectes rampants. Une fois par an, un groupe de bĂ©nĂ©voles monte un campement sous les arbres pour nettoyer l’Ă®le. Une autonomie totale est nĂ©cessaire puisqu’il n’y a aucune infrastructure sur place ni eau douce.

En prendre plein les yeux … sur l’eau

Une fois la nausĂ©e partie, on monte sur un petit bateau Ă  fond de verre pour faire le tour de l’Ă®le. Je suis pas très fan de ces tours en bateau car tout dĂ©file trop vite mais ça peut ĂŞtre bien pour les personnes ne souhaitant pas mettre la tĂŞte sous l’eau. D’ailleurs, il serait vraiment dommage de ne pas s’essayer au masque/tuba Ă  Lady Musgrave !

oiseaux de lady musgrave

et… sous l’eau

Puis le moment que tout le monde attend : le snorkeling dans le lagon de l’Ă®le. On se jette Ă  l’eau, et lĂ  Whaouuu ! D’Ă©normes tortues sont calmement posĂ©es sur les rochers. On tourne la tĂŞte, il y en a vraiment partout. On les suit en nageant, elles ne sont pas très farouches puis plongent d’un coup ou remontent respirer.  Les tortues sont partout autour de nous mais le courant est très fort. Un petit zodiac vient nous aider Ă  revenir lorsque l’on s’Ă©loigne trop.

tortue qui nage
nager avec des tortues Ă  lady musgrave

Voir des dauphins et un magnifique coucher de soleil

Un lunch est servi sur le bateau après le snorkelling puis la traversĂ©e retour se fait de manière Ă  arriver avant la marĂ©e basse Ă  1770.Des bancs de dauphins suivent le bateau tout le long de la traversĂ©e retour. So magic !

Nous sommes partis un peu tard de l’Ă®le et le bateau est restĂ© enlisĂ© dans la baie de 1770. Une voiture amphibie est venue nous chercher. On a passĂ© une superbe journĂ©e, avec un retour Ă©pique oĂą le pilote de la voiture amphibie accĂ©lĂ©rait comme un fou sur les bancs de sable au milieu de l’eau pour faire rire les gens.

sunset lady musgrave

On quitte 1170 pour rejoindre Rainbow beach, l’immense dune de sable qui fait face Ă  Fraser island.

Retrouve tous nos articles sur notre road trip en Australie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.