Baie de Pemuteran & Pulau Menjangan

Pinit

Mai 2016

Pemuteran est une jolie baie de sable noir située sur la pointe nord ouest de Bali dans la région du Buleleng. C’est assez éloigné des zones touristiques et la plupart des gens qui s’aventurent ici sont surtout des plongeurs qui se rendent sur l’ile de Menjangan ou touristes en route vers l’île de Java. Pemuteran est le dernier village avant d’atteindre Gilimanuk d’où partent les ferries pour Java. Il est donc très facile d’organiser par soi-même une virée au Kawah Ijen et pour beaucoup moins cher que ce que propose les tours vendus par les agences (voir l’article Comment se rendre au volcan Kawah Ijen)

Toujours aussi férus de snorkelling, on restera 3 jours dans le superbe hôtel Taman Sari les pieds dans l’eau à profiter des fonds marins avant notre départ pour Java et l’ascension du volcan Kawah Ijen.

Le spa de l’hôtel est top (massage balinais d’1h pour 10 euros), le restaurant excellent et pas très cher. Les tables en bois sont directement sur la plage. Le petit déjeuner est en plus mais très bon et les jus de fruits frais sont un régal. Nous vous recommandons cet hôtel, car il est situé sur la plus belle partie de l’anse. Nous avons marché le long de la baie et de l’autre côté, toutes les algues sont poussées vers la plage, les hôtels placés là-bas sont donc beaucoup moins agréables pour la baignade.

Il y a plusieurs petits restaurants qui longent le bord de la route, je vous conseille le Tirta Sari, pas cher et très bon, les plats sont magnifiquement présentés.

Les coraux électriques de Pemuteran

L’hôtel fait partie des 3 hôtels de Pemuteran qui participent au projet Biorock qui consiste à préserver et aider à la régénération du corail par tout un système ingénieux de câble électriques  passant sous l’eau. Juste devant l’hôtel, en enfilant masque et tuba on peut suivre ces câbles sous-marins et visiter cette pépinière de corail constituée de plusieurs structures métalliques reliées à un faible courant électrique afin de produire une électrolyse, provoquant l’accumulation de calcaire sur la structure… et la convoitise des poissons. Ainsi, le corail se régénère à toute allure. Cette initiative est à l’origine des hôtels du village ainsi que des écoles de plongée locales et commence à être implantée dans plusieurs autres endroits dans le monde où le corail est particulièrement menacé.

Pour ma part, nager au-dessus de ces structures m’a donnée des bourdonnements d’oreille, je ne m’y suis pas éternisée. Il y a également un temple sous-marin fait de statues immergées au fond de l’eau.

plus d’informations ici : http://biorockbali.webs.com/

PULAU MENJANGAN

L’île de Menjangan est un petit paradis encore préservé du tourisme de masse par sa situation tout au nord ouest de Bali. Seuls les connaisseurs pratiquant la plongée ou le snorkelling s’y aventurent. L’île fait partie d’une réserve protégée, il y a très peu de possibilité d’hébergement au sein du parc naturel, seulement un ou deux hôtels grand luxe. Une visite des fonds marins de Menjangan se fait donc à la journée en bateau au départ de Pemuteran. Apparemment il y a également des tours qui partent de Sanur ou encore de Lovina mais pour plus cher.

 

On a réservé un tour au départ de Pemuteran, le transfert jusqu’à l’école de plongée est inclus, le temps de récupérer d’autres personnes sur le trajet puis direction l’embarcadère. Le tour comprend le déjeuner pris sur le bateau (mi goreng ou nasi goreng). Masque, serviette, crème solaire, T-shirt (souvenir du snorkelling en Malaisie où j’avais pris un énorme coup de soleil sur le dos…cette fois on m’y reprendra pas !) On monte dans un bateau en bois et c’est parti pour la traversée de la réserve de Menjangan.

Les paysages sont magnifiques, l’eau limpide, d’une couleur bleue et vert turquoise. On voit déjà les poissons passant sous le bateau. On ira sur 2 spots de snorkelling. Un tombant, et un plateau de corail. Vraiment magnifique, des milliers de poissons, des coraux très colorés et pas endommagés par la pêche à la dynamite. Un des guides du bateau plonge avec nous et descend sous l’eau nous montrer des coraux mous qu’on aurait pas vu par nous-mêmes, ils se rétractent lorsqu’il les touche avec une baguette. On voit des némos, des poissons rayés, à pois, de toutes les couleurs, magnifiques. Il y a des étoiles de mer bleues géantes partout !

 

C’est l’occasion pour nous de tester nos supers masques Easybreath trouvés chez Décathlon et franchement ils sont top ! Ce masque permet une vision panoramique, pas une goutte d’eau ni buée ne rentre à l’intérieur et permet de respirer par le nez tranquillement. Et chose très importante, l’élastique bien large et tout doux n’arrache pas les cheveux ! En plus, ce masque aide bien à flotter, ce qui peut rassurer certains.

 

Pinit

Astuce !

Vous pouvez négocier le prix du bateau si vous possédez votre équipement de snorkelling ce que nous vous conseillons car le matériel proposé est souvent pas terrible et un tuba qui fuit peut vous gâcher votre sortie.

 

Pinitads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
Les greniers fortifiés dans l’Anti-Atlas
Baie de Pemuteran & Pulau Menjangan