carte Revolut gratuite
Trucs & astuces

On a testé Revolut ! La carte bancaire qui permet de ne plus payer de frais à l’étranger

On a testé Revolut !
La carte bancaire qui permet de ne
plus payer de frais à l’étranger

Si comme nous, vous avez déjà opté pour les banques en ligne pour réduire vos frais à l’étranger, avec Revolut, on passe à la vitesse supérieure puisqu’il n’y a plus AUCUN frais entre les devises.

Testée lors de notre roadtrip dans l’Ouest américain, je vous explique tout pour économiser en voyage avec la carte Revolut !

carte Revolut gratuite

 

Revolut n’est pas une banque, en ce sens un salaire ne peut y être versé.  C’est plutôt un portefeuille virtuel qui permet de régler ses dépenses SANS AUCUN FRAIS parmi 24 devises étrangères. Elle est idéale pour éviter les frais bancaires en voyage tout en limitant les arnaques dans certains pays sensibles.

Société créé par une Start-up britannique en 2013, elle compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs et est principalement utilisée par les voyageurs. Le compte Revolut est domicilié auprès de la banque britannique Lloyds ou chez une banque partenaire. 

Les avantages de Revolut

L’avantage de Revolut est qu’elle vous permet de ne payer aucun frais de change ni frais bancaires sur les paiements que vous effectuez à l’étranger en devises étrangères. Les transferts d’argent internationaux sont entièrement gratuits.

  • Tout est centralisé dans une application. A la seconde où un paiement est réalisé, une notification est envoyée par texto et le paiement apparaît dans l’application. La catégorie est détectée automatiquement et les dépenses sont organisées de manière très pratique, ce qui permet de suivre ses dépenses au jour le jour.
  • Blocage immédiat possible. En cas de perte ou de vol de la carte, on a la possibilité de la bloquer directement la carte depuis l’application.
  • L’ouverture du compte se fait en moins de 5 min via l’application à télécharger
  • Le taux de change appliqué entre les devises est très avantageux car Revolut applique le taux de change qui a cours entre les banques.

 

Est-ce vraiment gratuit ?

Revolut propose 3 types de carte : une carte VISA standard, une carte VISA Premium ou une carte VISA metal. La carte Standard est gratuite, seuls des frais d’envoi de la carte d’un montant de 6 euros sont à payer pour la carte Standard. Concernant les cartes Premium et Metal, il y a un abonnement mensuel. Il suffit ensuite de recharger la carte d’un montant de 10 euros pour l’activer.

Concernant les retraits en espèces, Revolut standard permet de retirer jusqu’à 200 euros chaque mois sans frais. Au-delà, Revolut applique des frais de 2%, ce qui est comparable aux taux des banques en ligne. Il est donc plus avantageux de payer directement par carte.

Tous les transferts d’argent internationaux dans la limite de 5000 euros par mois sont gratuits et le taux de change qui est appliqué et très avantageux car c’est le même taux que les banques utilisent pour leurs transferts interbancaires. Lors d’un paiement, vous pouvez visualiser le taux de change instantané et choisir dans quelle devise effectuer le paiement, ce qui peut être intéressant selon la devise.

Comment ouvrir un compte Revolut ?

L’ouverture de compte chez Revolut prend 5min. Il suffit d’aller sur le site web de Revolut et de renseigner son numéro de téléphone portable. Vous allez recevoir un lien de téléchargement par SMS. Une fois l’application téléchargée et l’inscription faite, il suffit de prendre sa pièce d’identité en photo puis d’aller dans l’onglet Carte et choisir « Commander la carte ».

C’est très simple et rapide ! Pour activer le compte, il est demandé d’approvisionner un montant de 10 euros, soit à partir d’une autre carte bancaire soit par virement.

Comment utiliser sa carte Revolut ?

Toute la gestion se fait via l’application, disponible sur Android et sur iOS. Très ergonomique, il y a de nombreuses options de paramétrage de sécurité. Il est possible de bloquer les paiements effectués en fonction de la localisation géographique et même de bloquer sa carte en temps réel sur l’application. Il est également possible d’activer ou désactiver le paiement sans contact et autoriser ou pas les achats sur internet.

Le compte ne peut pas être en négatif, ce qui limite le risque d’arnaque à la carte bancaire dans certains pays sensibles. Il suffit de recharger le compte au fur et à mesure comme expliqué ci-dessous. Cela nécessite par contre d’avoir accès à internet.

Créditer son compte Revolut

Pour alimenter le compte Revolut, il faut cliquer sur le bouton « Top Up », qui présente alors deux options  :

  • Top up by Card  : L’alimenter directement depuis une carte bancaire , ce que nous avons fait à chaque fois à partir d’une MasterCard d’ING Direct ou d’une Visa Premier de Boursorama
  • Top up via Transfer  : L’alimenter via un virement bancaire en euro, livre ou dollar. Le compte est différent pour chaque devise.
  • Attention, il est indispensable que le compte soit au même nom et de bien mettre le numéro de référence donné par l’application. La carte est enregistrée une fois pour toutes dans l’application, les transferts sont ensuite très simples à faire.

application Revolut sur smartphone

Peut-on utiliser son compte Revolut comme un compte classique ?

La carte étant une carte VISA classique, elle peut s’utiliser au quotidien pour régler ses achats mais en dehors ses fonctionnalités sont limitées. Il n’est pas possible d’avoir un compte épargne, le dépôt d’espèces et les chèques ne sont pas disponibles. Il s’agit ici d’utiliser la carte pour régler ses dépenses courantes lorsque l’on ne souhaite pas communiquer ses coordonnées bancaires classiques sur des sites internet mais surtout pour régler ses dépenses en voyage à l’étranger.

Lors d’un achat, on peut voir dans l’application le taux de change du jour pour chaque devise et sélectionner la devise voulue (la plus avantageuse pour vous !) pour le paiement.

Attention, étant donné que c’est un compte britannique, il est nécessaire de le déclarer auprès de l’administration fiscale française.

On a testé Revolut aux USA : Qu’est-ce qu’on en pense ?

Nous avons payé la majorité de nos dépenses par carte et avons rencontré des problèmes uniquement dans certaines stations services et à deux reprises dans des restaurants mais j’expliquerai pourquoi plus loin. Non seulement, elle a fonctionné quasiment partout mais nous a permis de visualiser nos dépenses de façon claire au jour le jour.

tas de billets en dollars

Pour les réservations d’hôtels

Les hôtels réservés à l’avance en dollars ont été réglés avec la carte Revolut. Par contre, il faut savoir qu’aux USA, tous les hôtels prélèvent une caution d’une centaine de dollars à l’arrivée. Lorsque cette caution est prélevée sur la carte Revolut, elle met énormément de temps à être remboursée. Nous vous conseillons donc, à l’arrivée de donner une autre carte bancaire pour le prélèvement de la caution ou mieux, de payer la caution en cash. En effet, lorsque l’hôtel rembourse la caution elle est soumise au taux de change du jour qui peut donc être en votre défaveur. Le cash parait donc la meilleure solution pour régler les cautions, et cela ne bloque pas le plafond de paiement mensuel de la carte.

Pour la location de voiture

Nous avons voulu régler la location de voiture chez le loueur Dollar, mais la carte n’a pas été acceptée. Nous avons du payer avec notre VISA PREMIER que nous possédons chez une banque en ligne. Cela vient du fait que le compte Revolut ne peut pas être débiteur, donc dans le cas où il y a des dommages sur le véhicule, le loueur ne peut rien prélever après votre départ… 

Dans les stations service

Dans certaines stations service, la carte a été refusée. Cela vient du fait que certaines stations prélèvent une sorte de caution correspondant au montant maximum de carburants qu’ils peuvent délivrer. Par contre, pas de problème lorsque nous avons réglé en prépaiement à la caisse avant de nous servir en carburant.

Au restaurant, dans les commerces…

Dans certaines villes ou quartiers considérés comme « sensibles », l’application géo localise la carte et bloque le paiement par précaution, afin d’éviter une éventuelle arnaque à la carte bancaire. Lorsque cela arrive, il faut simplement aller dans les paramètres de l’application pour désactiver l’option correspondante. Cela nous est arrivé dans un restaurant de Venice à Los Angeles. Autrement, la carte a toujours fonctionné.

Petit retour d’expérience supplémentaire

Certains paiements restaient en statut « pending » avant de passer en statut « completed » au bout de quelques jours mais étaient quand même débités. Au bout de 7 jours, nous avons constatés que tous les paiements qui n’étaient pas passés en statut « completed » avaient été annulés puis recrédités sur le compte.

Nous nous sommes dit : Youpi !  Puis quelques jours après, les paiements ont été à nouveau débités. 

Explication : certains terminaux demandent une autorisation bancaire. Si elle tarde trop à arriver, le paiement est automatiquement annulé au bout de 7 jours d’après le site Revolut. Si la personne chez qui vous avez effectué le paiement s’en aperçoit, il peut à distance ré-interroger le terminal, ou laisser tomber…

Cela peut être utile pour les achats sur internet, outre le fait que cela évite de fournir ses numéros de carte de compte habituel, on peut parfois gagner plusieurs dizaines d’euros en achetant sur des sites US et payer en dollars plutôt que sur les sites français (par exemple sur Amazon US).

Nous sommes définitivement convaincus par les avantages de la carte Revolut !

 Cet article n’est pas sponsorisé, nous avons découvert l’existence de Revolut par le bouche à oreille et sur des blogs de voyageurs et l’avons commandée pour l’utiliser lors de notre roadtrip dans l’Ouest américain en Aout 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.