Durant notre road trip en Norvège entre Tromso et les îles Lofoten, nous avons passé une nuit dans l’Hurtigruten, ce mythique navire qui longe toute la côte norvégienne. Nous l’avons emprunté « de port à port« , depuis Solvaer pour remonter jusqu’à Finnsnes, aux portes de l’île de Senja.
Hurtigruten, c’est la flotte de navires qui permet de relier 34 ports le long de la côte Norvégienne. La société existe depuis 1893 et est particulièrement utile aux Norvégiens en hiver, quand les routes sont bloquées et que la mer reste le seul moyen pour se déplacer. Il ne s’agit pas de bateaux de croisière, mais plutôt de ferries qui transportent non seulement des locaux mais également du fret. Ils sont cependant aménagés de manière à procurer un grand confort de voyage et proposent des options de repas et d’excursions variées entre les mouillages.
Si vous voyagez en Norvège en plein hiver, « l’Express côtier » permet de se déplacer sans subir les aléas climatiques de l’hiver que l’on peut rencontrer en voiture. Eté comme hiver, l’Express côtier est au rendez-vous dans un des 34 ports de la côté norvégienne pour permettre aux voyageurs de rallier les fjords glacés jusqu’aux villages engourdis par le froid du Cercle polaire arctique. Le Gulf Stream réchauffant les eaux, la navigation est possible toute l’année.
Carnet de bord à bord du MS Nordkapp, de Solvaer à Finnsnes
Ce tronçon en bateau nous a permis d’économiser 2 jours de route sur le retour de notre road trip entre les Lofoten et Tromso. Mais au-delà de l’avantage de ne pas conduire dans le climat hivernal, cette parenthèse sur les eaux norvégiennes nous a semblé comme un voyage à part entière. Glisser sur l’eau dans l’atmosphère feutrée du MS Nordkapp et pouvoir apprécier ces paysages spectaculaires glacés depuis la mer vient au-delà du simple trajet en bateau. Nous avons navigué dans les eaux du Cercle polaire arctique en hiver, et ça, ça fait quand même un petit quelque chose !
Le temps est passé très vite sur le MS NordKapp. Nous avons embarqué à 22h45, le temps de trouver notre cabine et de faire le tour du bateau et de prendre nos repères, la nuit était déjà bien noire.
Arrêt nocturne devant le Trollfjord
Peu après avoir quitté Solvaer, le navire passe devant le fameux Trollfjord, un fjord très étroit où vivent des pirargues à queue blanche, une sorte d’aigle de mer. Alors qu’en journée le navire rentre dans le fjord pour le plus grand bonheur des voyageurs, de nuit il se contente de stationner quelques minutes devant l’entrée du fjord. Bien que l’entrée du fjord soit éclairée par de puissants projecteurs, nous ne distinguons pas grand chose des parois montagneuses et décidons d’aller nous coucher.
Un petit déjeuner gargantuesque
Le lendemain matin, nous nous rendons au restaurant Torget pour le grand buffet du petit déjeuner. Le choix est incroyable ! Mets sucrés, salés et cuisinés devant nous, il n’y a que l’embarras du choix. Tous les produits sont issus de fermes locales et de la pêche des environs. Pour un café ou un en-cas en journée, il y a aussi un petit café Multe qui vend des pâtisseries.
Buller dans les jacuzzi du pont 5
Le MS Nordkapp possède deux jacuzzi à l’arrière, sur le pont 5. On s’y délasse juste après le petit déjeuner. L’eau brûlante est un délice. Il n’y a pas foule et nous profitons un long moment à deux avant de laisser notre place à un autre couple de voyageurs. Il y avait aussi un sauna et une salle de sport mais nous n’y sommes pas allés.
Nous restons un long moment sur le pont dans le vent glacé. Le navire glisse sur l’eau et nous fait traverser un décor de carte postale en noir et blanc. Plus on s’approche de Finnsnes, plus notre environnement devient monochrome. On passe de pont en pont et de salon en salon, chacun offrant un grand choix de fauteuils tournés vers les fenêtres panoramiques.
Nous serions bien restés quelques heures de plus à naviguer sur ces eaux calmes mais déjà, nous approchons de Finnsnes et le capitaine nous invite à débarquer.
Infos pratiques pour voyager sur l’Express Côtier
Voyager d’un port à l’autre dans le Nord de la Norvège avec Hurtigruten
L’itinéraire « classique » consiste à relier Bergen à Kirkenes en 7 jours (parcourir la côte du Sud au Nord) ou bien à réaliser l’inverse, en 6 jours, de Kirkenes à Bergen (du Nord au Sud donc). Vous pouvez même faire le voyage aller-retour Bergen – Kirkenes – Bergen en 12 jours.
Cependant, il est tout à fait possible d’emprunter les navires Hurtigruten sur une portion du trajet uniquement, et donc de voyager sur les bateaux Hurtigruten « de port en port » comme nous l’avons fait.
Lors de ce roadrip, nous sommes partis en voiture de Tromso jusqu’aux îles Lofoten en faisant une étape d’une nuit à Harstad, ce qui nous a pris 2 jours pour arriver tout au sud des Lofoten. Par chance, nous avons eu un temps ensoleillé et peu de neige, du moins pas sur la route. Faire un tel road trip en hiver peu s’avérer assez hasardeux selon la météo et effectuer une partie du trajet avec l’Express Côtier permet de s’affranchir des aléas climatiques et d’économiser pas mal de kilomètres et de fatigue liée à la conduite. Pour ceux qui comme nous ne disposent que d’une dizaine de jours pour ce voyage, prendre l’hurtigruten s’avère donc un bon compromis pour gagner du temps.
En montant sur le bateau à Solvaer à 22h15, nous avons dormi dans le navire puis sommes descendus le lendemain matin à 11h à Finnsnes. On a pu visiter ensuite l’île de Senja puis reprendre un petit ferry dans la soirée pour traverser sur Kvaloya et retourner à Tromso.
Comment planifier et réserver son trajet avec Hurtigruten ?
Voyager d’un port à l’autre comme le font les norvégiens sur les bateaux Hurtigruten n’est pas la formule la plus mise en avant sur le site Hurtigruten France donc voici le lien direct pour réserver un trajet simple d’un port à un autre :
En fonction du port et du jour de départ, vous verrez quel bateau circule ce jour là. Il y a en obligatoirement un par jour dans chacun des 34 ports. La plupart des bateaux ont été rénovés et offrent tout le confort à bord. Le plus ancien, le MS LOFOTEN n’est pas équipé d’un système de stabilisation aussi performant que les navires plus récents donc attention si vous êtes sujet au mal de mer, ça peut remuer.
Vous sélectionnez votre port de départ et votre port d’arrivée, il y a un horaire quotidien dans le sens nord-sud et un dans le sens sud-nord. Il faut savoir que pour tout trajet de plus de 24h, la réservation d’une cabine est obligatoire, même si les bateaux possèdent de nombreux endroits très confortables pour dormir.
Si vous souhaitez voyager avec une voiture dans le bateau, la réservation doit obligatoirement se faire par téléphone ou par e-mail auprès d’Hurtigruten. Ils ont des locaux en France, on nous a répondu très rapidement et en français, que ce soit par e-mail ou par téléphone quand nous avons voulu modifier notre itinéraire.
Combien coûte un trajet de port en port avec Hurtigruten ?
Le site permet déjà d’avoir une estimation du tarif, et on peut dire que Hurtigruten, c’est pas vraiment donné…Les prix ont littéralement flambé après le Covid…
Comme pour les avions, les prix ont tendance a augmenter au fur et à mesure du remplissage des réservations pour les croisières. Nous avons réservé fin Septembre 2023 pour un départ mi-Mars 2024, soit presque 6 mois à l’avance. Nous avons payé au total 576€ pour un trajet simple de Svolvær à Finnsnes avec une cabine et notre voiture de location :
- Billets adultes de Svolvær à Finnsnes : 124€/pers soit 248€
- Voiture : 98€
- Cabine Polar Extérieure avec hublot pour 1 nuit : 254€
- Petit déjeuner : 37 €/personne soit 74€
Quel bateau Hurtigruten choisir ?
On a voyagé sur le MS Nordkapp qui a été rénové il y a quelques années. Le niveau de confort est très bon. L’intérieur est cosy, il y a de nombreux salons avec des fauteuils hyper confortables, des banquettes avec des plaids et il est tout à fait possible de se trouver un petit coin douillet pour dormir si vous ne réservez pas de cabine. La déco est dans l’esprit scandinave, comme avec ces petites tables qui possèdent des loupiotes tamisées. L’atmosphère globale sur le bateau est à la détente et à la contemplation des paysages. Tout est calme et feutré, on est bien loin des croisières touristiques.
Le petit plus qui fait plaisir ce sont les jacuzzi situés à l’arrière des bateaux, en accès libre et sans supplément de prix. Sur notre navire MS Nordkapp, il y avait 2 jacuzzi sur le pont arrière, très chauds et ouverts dès 7h du matin. Avoir notre cabine nous a permis de nous doucher et de nous changer après, ce qui était bien pratique. La plupart des navires Hurtigruten possèdent aussi un sauna et une salle de gym.
Finalement, on ne choisit pas vraiment son bateau, à moins d’être flexible dans le jour et le port de départ car il n’y a qu’un départ par jour dans chaque port dans un sens ou dans l’autre. Le MS Nordkapp n’est pas le plus moderne de la flotte mais il était déjà très bien aménagé.
Comment se passe l’embarquement sur l’Hurtigruten quand on voyage de port à port ?
Nous avons embarqué à Svolvær et même si les e-mails envoyés étaient précis concernant les horaires, nous avons eu du mal à savoir où nous rendre au moment d’embarquer la voiture. A Solvaer, il y a un quai spécifique à Hurtigruten dans le port et l’accès pour les voitures est situé dans une zone en travaux, rien n’était indiqué. Nous avons patienté plus d’une heure en attendant de voir arriver d’autres véhicules, tout aussi perdus que nous. Le seul employé Hurtigruten présent sur le quai ne nous renseignait pas et nous disait d’attendre donc il y a eu un long moment de flottement et nous sommes finalement montés à bord avec 30 minutes de retard.
Ils font monter les véhicules dans l’ordre de débarquement. Ils nous ont fait entrer dans la cale à voiture puis nous avons du récupérer nos bagages et laisser nos clés, les employés Hurtigruten garent eux-mêmes les voitures à l’intérieur de la cale. Prenez bien toutes vos affaires car vous n’aurez pas accès à votre véhicule pendant la traversée.
Lors du débarquement, il faut passer au comptoir du bateau pour faire le check-out de la cabine puis descendre ensuite à la cale des véhicules pour récupérer les clés. Tout cela doit se faire très vite car le temps de débarquement est seulement de 15 minutes dans la plupart des ports, c’était assez stressant et pas très bien indiqué.
Les cabines dans l’Hurtigruten
Lorsqu’on voyage de port en port sur l’Hurtigruten et que l’on ne fait pas la totalité de la croisière d’un bout à l’autre, le choix des cabines est assez réduit. Hurtigruten garde les meilleures pour les croisiéristes. On peut cependant choisir entre les cabines avec hublot ou sans hublot mais l’attribution de la cabine se fait de manière aléatoire. On ne peut pas connaître à l’avance le numéro de cabine, ni le pont, ni le côté bâbord ou tribord. A savoir que les navires Hurtigruten accostent toujours à bâbord donc le bruit des manoeuvres nocturnes peut être plus ou moins important selon l’emplacement de la cabine. En tout cas, nous avons très bien dormi, le bateau était très stable alors que je suis habituellement malade dans les ferries.
Nous avions réservé une cabine polar extérieure avec hublot mais vue pouvant être limitée. C’est à dire, qu’il se peut qu’il y ait un poteau ou un canot de sauvetage devant. Globalement, cela nous importait peu car nous avons embarqué de nuit et nous ne sommes pas restés dans la cabine le lendemain. Nous avons pris une cabine avec hublot uniquement pour ne pas nous sentir claustrophobes…
L’aménagement de la cabine était très fonctionnel. Chaque chose est bien pensée et le mobilier est récent, dans le style scandinave mêlant bois clair et couleurs pales. Dans la cabine polar extérieure, nous avions deux lits simples, dont un situé en hauteur, dépliable au-dessus du sofa. Chaque lit possède sa petite liseuse et une prise électrique. La literie et le linge de lit étaient très confortables.
La salle de bain était également très bien agencée, la propreté impeccable et tout était encore une fois pensé pour optimiser la fonctionnalité (étagères, patères, produits de toilette…)
Les repas dans les bateaux Hurtigruten
Nous avons pris le petit déjeuner dans le navire et on peut dire qu’il est à la hauteur de sa réputation : délicieux et très copieux ! Nous avons eu droit à un buffet gargantuesque, allant du saumon fumé aux pancakes cuits sur place. Les produits sont frais et de qualité. A savoir, il y a une petite subtilité au moment de réserver : sur le site, Hurtigruten propose la demi-pension à un tarif inférieur au prix du petit déjeuner seul. Etant donné que nous avons embarqué à 22h, nous n’avons pas eu le repas du soir mais cela reste quand même plus intéressant de réserver la demi-pension que de réserver le petit déjeuner seul.
Nous avons ensuite filé dans un des deux jacuzzi situés à l’arrière du pont 5, au même niveau que notre cabine. Le spa sur l’Hurtigruten était très chaud, c’était vraiment très agréable et nous avons même pu voir des dauphins ! Les paysages givrés prennent une tout autre dimension quand on les observe depuis la mer, comme une carte postale en noir et blanc.
La matinée est vite passée puisque nous avons accosté à 11h à Finnsnes, juste à l’entrée de l’île de Senja que nous avons traversé pour rejoindre Kvaloya avant de retourner sur Tromso.
- Notre étape suivante : Une journée sur la sublime île de Senja
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alain
28 mai, 2024fabuleux de vous suivre Heureux voyageurs.