En Mars 2024, on s’envolait en hiver vers la Norvège du Nord pour un road trip de 10 jours dans les alentours de Tromsø, de l’île de Kvaloya et de Sommaroy jusqu’aux îles Lofoten quelques centaines de kilomètres plus au sud. Cet article retrace notre première étape à Tromsø, Kvaløya et l’île de Sommarøy que l’on a découvert à la fin de l’hiver. Suivez-moi !
Jour 1 – Mercredi 6 Mars 2024
On atterrit à l’aéroport de Tromsø Lagnes à 15h30 pour nos premiers pas en terres polaires. Nous sommes en Laponie norvégienne, à 350 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique. Il y a moins de neige que ce à quoi nous nous attendions mais on chausse vite nos crampons en sortant du terminal, le sol est glacé.
En 10 minutes, on récupère un petit 4X4 rouge vif réservé auprès de l’agence Avis et nous voilà partis poser nos valises à Kvaløysletta dans un petit appartement de l’autre côté du pont. On a opté pour un logement un peu à l’extérieur de la ville et c’était une excellente idée. Il ne fait pas vraiment froid et après avoir mis gants et petite laine sous le blouson, on part découvrir le centre ville de Tromsø alors que la lumière est déjà en train de se faire la malle.
Hébergement : Strand Apartments à Kvaløysletta – 131€/nuit
Location de voiture : Discovers cars
Tromsø est le point de départ pour de nombreuses activités mais nous n’aimons pas trop ces tours sous forme de package en groupe et préférons explorer librement les alentours. Si vous ne vous sentez pas de conduire sur la neige et la glace, rassurez-vous, tous leurs véhicules sont équipés de pneus cloutés qui adhèrent parfaitement sur le verglas, nous n’avons eu aucun soucis.
Balade sur le port de Tromsø
La balade au port de Tromsø offre une vue sur les fjords et les montagnes environnantes. Situé au cœur de la ville, le port mêle bateaux de pêche traditionnels et navires de croisière. A première vue, la ville nous semble très touristique, on entend parler français à tous les coins de rue. On marche un moment dans l’avenue Storgata où s’alignent petits cafés cosy et jolies boutiques aux façades colorées. L’architecture nous rappelle un peu Reykjavik, la capitale islandaise. On tombe par hasard sur ce petit stand de hot dog tout mignon, le Raketten bar, qui sert aussi des chocolats chauds au lait d’avoine. C’est parfait, ça réchauffe et on déambule tout ravigotés dans la jolie rue commerçante.
La nuit tombe vite, on aurait bien aimé prendre le téléphérique Fjellheisen mais le ciel est totalement couvert et nos chances d’y voir des aurores boréales ce soir s’annoncent compromises donc nous n’y monterons pas.
Une balade autour du port de Tromsø nous permet d’apercevoir la fameuse cathédrale arctique et sa forme triangulaire si particulière, on reviendra la voir de jour car elle est située de l’autre côté du pont, dans le quartier de Tromsdalen. Il se fait tard, on cherche un restaurant et c’est au HAV Sushi & Ramen que l’on trouve notre bonheur.
Infos : Billets adultes A/R pour le téléphérique Fjellheisen : 415 NOK/pers
Soirée hivernale sous les aurores boréales à Tromsø
Ce soir, le ciel est totalement couvert mais nous surveillons les prévisions météo pendant le repas sur le site Windy et vers 21h on tente d’aller vers Tonsvik un peu en dehors de la ville où la couverture nuageuse s’annonce un peu moins épaisse. On prend la route qui longe le fjord mais on constate qu’il y a des lampadaires tout le long et il nous faut arriver quasiment au bout pour trouver un coin sans lumière. Bingo, l’aurore apparaît au dessus du fjord et on assiste à une explosion verte au-dessus de nous. Elle ondule comme une arche d’Est en Ouest puis tourbillonne au-dessus de nous. Le spectacle dure pendant plus d’une heure trente. Nous sommes seuls au bord de la route et on passe une première soirée incroyable sous les aurores.
Nous avions vu des aurores tous les soirs en Islande, mais ce soir là elles sont vraiment d’une autre intensité ! Nous les voyons telles qu’elles sont sur les photos : d’un vert intense, et parfois un filet rose ou un filet bleu. Spectaculaire.
Nos bonnes adresses pour manger à Tromsø
On a beaucoup aimé le restaurant HAV Sushi & Ramen où l’on mange à côté d’un grand aquarium et des poissons gigantesques. La décoration est chic, les ramens y sont délicieux et les plats de sushi nous faisaient aussi tellement envie ! Le tarif n’est pas excessif pour la qualité des plats alors c’est une adresse que je conseille à 100% !
Pour un hot dog sur le pouce, on a testé Raketten Bar & Pølse – Hot Dogs au 94B de la rue Storgata. Il proposent des hot dog et sandwiches à la saucisse de rennes ou végétarienne et ils font en plus un excellent chocolat chaud végan (ou non).
Jour 2 – Jeudi 7 Mars 2024
Visiter l’île de Kvaløya en hiver
Notre aventure dans le grand nord commence ici. On prend la route pour l’île de Sommaroy située tout au bout de l’île de Kvaløya. Le temps n’est pas de la partie, mais il ne pleut pas et il n’y a pas de vent, c’est déjà ça. Finalement on s’en tire pas si mal. Sur Kvaløya on ne croise pas foule, la route est gelée, les pneus cloutés accrochent bien, on roule à l’aise. La route Nord de Kvaløya est un délice. Elle longe le fjord et ces typiques petites maisonnettes tantôt rouges tantôt jaunes mais aussi de superbes maisons norvégiennes aux baies vitrées surdimensionnées. Les vallées sont enneigées et l’eau des fjords givrée.
En route pour la petite île de Sommarøy
Sommarøy, c’est un peu le bout du monde. On y accède par un pont étroit et la magie opère. De l’eau couleur lagon, et toujours ces petites maisons toutes mignonnes disséminées ici et là. Le village n’est pas bien grand mais il y a une jolie petite église.
On chausse nos crampons par dessus nos bottes de neige pour grimper la petite montagne d’Ørnfløya. Un sentier facile en pente douce permet d’avoir un superbe panorama sur les îlots de Sommarøy, Hillesøya et Senja.
Infos : Sentier de balade d’Ørnfløya
Départ : au croisement avant le pont pour rejoindre Sommarøy, il faut prendre sur la gauche, la route Fylkesvei 862, le sentier est indiquée avec un grand panneau en bois, par contre le parking en bord de route est très petit. Temps de marche (A/R): 2h de marche. Distance : 1,9 km. Dénivelé : 120m. Durée : 45min – Niveau très facile
En milieu d’après-midi, on prend cette fois la route sud de Kvaløya pour revenir sur Tromso. Ce soir, on dormira à nouveau dans notre air bnb à Kvaløysletta avant de prendre la route pour les îles Vesterålen. Retrouve la suite de notre récit :
Henningsvaer et Kabelvag : Première étape dans l’archipel des Lofoten
Retrouve aussi notre page regroupant tous nos autres articles sur ce road trip hivernal en Norvège arctique.