Henningsvaer est un de ces villages de pêcheurs typiques des îles Lofoten. Etendu sur de nombreux îlots rocheux sur l’île d’Austvågøya, il se visite en une demi-journée. Nous, on a pris le temps de flâner le long du port, d’îlot en îlot et de manger dans un joli café avant de rejoindre notre rorbuer au bord de l’eau à kabelvag pour une après-midi de détente en plein coeur du fjord glacé. Si vous cherchez un superbe sauna vers Henningsvaer, nous avons trouvé l’endroit parfait !
Sommaire
- Des Vesteralen aux Lofoten, une route entourée de superbes paysages de fjords glacés
- Balade dans le village d’Henningsvaer, que voir dans ce village de pêcheurs ?
- Où manger à Henningsvaer ?
- Où dormir vers Henningsvaer ? Coup de coeur pour le Skarungen Cabins & Camping à Kabelvag
- Un superbe sauna vers Henningsvaer au coeur d’un fjord enneigé
Etape à Harstad dans les îles Vesteralen
Après deux jours à Tromso, on prend la route pour l’archipel des Lofoten et notre première étape : le petit village de Kabelvag. Nous avons prévu de passer une nuit à Harstad dans les îles Vesteralen afin de couper le trajet car la météo peut être très changeante en hiver. Et puis surtout, nous voulons prendre le temps de profiter des paysages et de nous arrêter, bref, ne pas arriver aux Lofoten de nuit sans profiter. Après coup, je conseille totalement cette étape dans les Vesteralen, car la route entre Tromso et l’entrée de l’archipel des Lofoten nous a paru très longue malgré une excellente météo.
On aurait pu s’arrêter dans en pleine nature autour de la route principale mais nous avons volontairement choisi de nous écarter un peu et remonter vers Harstad pour passer la nuit. Nous avons fait une petite balade dans les rues autour du port et avons passé la soirée au sauna panoramique de l’hôtel Clarion avec vue sur les bateaux. Cet hôtel a un emplacement parfait, directement au bout du port, au calme. Le goûter, le dîner et le petit déjeuner sont inclus dans le tarif de la chambre. Pour une étape d’une nuit, c’était vraiment très pratique. L’hôtel est superbe, on a adoré le fika avec les gâteaux et le thé dans le joli salon avec vue sur le port.
Nous avons été au sauna de l’hôtel mais sachez qu’il y a un super sauna flottant au beau milieu du port d’Harstad. Tout en bois, avec un rooftop pour plonger il offre un super cadre et il n’y avait pas l’air d’y avoir foule. Il suffit de réserver son créneau sur le site.
Sauna flottant VÅG Havbadstue – 9480 9, Havnegata 9405 : Tarif 2024 : 225 kr/pers – Durée 1h30. Réservations en ligne
Des Vesteralen aux Lofoten, une route entourée de superbes paysages de fjords glacés
Les paysages glacés défilent alors que nous quittons Harstad et les îles Vesteralen. La route est superbe, on serpente le long d’îlots givrés, de ponts au dessus de fjords spectaculaires et de nombreux tunnels. On commence à apercevoir ces petites cabanes de pêcheurs pittoresques et les montagnes deviennent de plus en plus vertigineuses.
Flâner dans le port du village de pêcheur d’Henningsvaer
Henningsvaer est situé tout au bout d’une route tortueuse qui serpente entre les montagnes et les îlots givrés. Le village est surnommé « La petite Venise des Lofoten » du fait des nombreux ponts qui permettent de traverser d’îlot en îlot. Ce village nous a beaucoup plu, il est très vivant contrairement aux autres villages des Lofoten . Ici, l’activité de pêche hivernale bat son plein ajoutant ce petit côté pittoresque.
En déambulant dans le village, on est tombés sur ces grands séchoirs à poisson. Les têtes et les corps des cabillauds sont séparés puis sont attachés à la main par les pêcheurs dès leur retour de pêche. L’air salé et les embruns marins permettent de sécher le poisson afin d’obtenir le fameux Skreï norvégien que l’on retrouve un peu partout ici. L’odeur est assez prenante en dessous et attention aux gouttes si le poisson n’est pas encore séché ! On a trouvé ça un peu glauque.
En Mars, il n’y avait pas beaucoup de neige ce qui nous a permis de voir le célèbre stade de foot synthétique d’Henningsvaer qui occupe à lui seul tout un îlot. En grimpant sur les rochers au fond, on peut apercevoir un superbe panorama sur les îles des Lofoten et les montagnes environnantes. Une fois sur le terrain on ne se rend pas bien compte de l’environnement exceptionnel de ce stade mais si vous prenez un peu de hauteur, vous verrez que ce terrain de foot est vraiment unique au monde !
Il est très agréable de se promener à pied dans le village et de passer de pont en pont au milieu des bateaux de pêche qui vont et viennent et des mouettes qui crient. Il y a de nombreuses boutiques et galeries d’art, nous avons même trouvé une petite échoppe de produits provençaux, on n’a pas trop compris ce qu’elle faisait là…
Où manger à Henningsvaer ?
Il y a beaucoup de restaurants à Henningsvaer mais la plupart sont fermés en hiver. Nous avons déjeuné sur le port au Klatrekafeen. La déco est très sympa, la nourriture était correcte sans être exceptionnelle.
Pour déjeuner au bord de l’eau en étant un peu à l’écart du port, le Traverfabrikken a un chouette emplacement et propose des plats healthy. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez faire un plouf dans le Vestfjord après une session dans leur sauna au bord de l’eau. Le Trevarefabrikken était fermé lors de notre passage mais le cadre était très sympa.
Où dormir dans les Lofoten ? : Coup de coeur pour le Skarungen Cabins & Camping à Kabelvag
Attention pépite ! Nous avons trouvé un superbe lieu encore peu connu mais qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui. Il est situé à Kabelvag, à 25min en voiture d’Henningsvaer. L’emplacement est spectaculaire, niché au creux d’un fjord orienté plein nord pour voir les aurores boréales. Le Skarungen Cabine & Camping possède un spa composé d’un sauna en bois et d’un hot tub sur une avancée de terre en plein milieu du fjord. Bim, le cadre est posé.
Nous avons dormi dans un des dix waterfront chalets posés au bord de l’eau et c’est ici que nous avons assisté à l’aurore boréale la plus spectaculaire qu’on ait jamais vue. Le lieu est superbement exposé et l’établissement éteint toutes les lumières dès la tombée de la nuit afin de profiter du spectacle des aurores juste en face. Celles-ci se reflètent sur l’eau, c’est superbe.
Détente au spa du Skarungen : Un superbe sauna vers Henningsvaer au coeur d’un fjord enneigé
Nous avons aussi réservé une session de 2h de spa, moment ultra privilégié puisque chaque session est entièrement privée. Vous réservez votre horaire sur leur site, et il suffit de vous y rendre directement, tout est chauffé et préparé à l’heure. Vous êtes alors seuls, dans une tranquillité absolue. Il y a un grand sauna en bois avec une vue spectaculaire sur les montagnes, un ponton pour plonger dans l’eau du fjord si le coeur vous en dit et un hot tub très chaud.
Nous avons opté pour le créneau du matin et nous y sommes revenus quelques jours après en fin d’après-midi, un peu avant le coucher du soleil et que la Lumière orangée éclaire la montagne Vågakallen.
Je vous conseille de ne pas traîner pour découvrir cet endroit exclusif car au moment où nous y étions, d’autres dalles de béton étaient en fabrication pour accueillir d’autres hot tubs alignés les uns à côté des autres. J’imagine que les sessions ne seront donc plus privatives comme elles le sont actuellement.
On a vraiment eu un coup de coeur pour le Skarungen, que ce soit au niveau de son emplacement spectaculaire pour voir les aurores, son spa privé et son restaurant. Le petit déjeuner est entièrement composé de produits frais et faits-maison. Il y avait plusieurs sortes de poissons séchés, du saumon fumé, de nombreuses pâtisseries et bocaux de porridges aux fruits. Nous y avons également dîné, le restaurant était très bon…avec des prix norvégiens…mais la qualité était là et le poisson était très bien cuisiné.
La salle du repas donne sur le fjord et des poêles à bois sont allumés le soir pour profiter d’un coin cosy en attendant les aurores. Nous avons regardé les aurores depuis la terrasse de notre chalet.
Vous aurez compris que nous avons eu un réél coup de coeur pour cet hébergement familial qui commence déjà à s’agrandir alors foncez avant qu’il ne devienne connu et trop fréquenté.
Skarungen Cabins & Camping
Waterfront cabin au bord de l’eau : 2475 NOK/nuit
Réserver au Spa Skarungen
Réservation Session privée au spa de 2h : 399 NOK/personne (incluant sauna+hot tub)
Vous pouvez réserver votre session spa sans être client de la partie hôtel ou camping. Prévoir votre serviette et vos tong, le sol est gelé et glissant en hiver. Possibilité de location de serviettes à la réception.
Si vous avez loupé notre étape précédente, retrouvez mon article « Road trip autour de Tromso, Kvaloya et île de Sommaroy en hiver » ou encore nos autres articles sur ce road trip en Norvège arctique en hiver.