Lors de notre long week end à Budapest début Décembre, notre appartement airBnb était à quelques mètres du ruin bar le plus connu de Budapest : le Szimpla Kert.
Situé dans la rue Kazinczy utca dans le quartier juif de Pest, l’entrée n’est pas spécialement tape-à-l’oeil et se situe au pied d’un immeuble quelconque. Un vigile est assis à l’entrée, sosie d’Hagrid dans Harry Potter en version gothiquisée. Mais ne vous laissez pas impressionner par l’aspect rustre du personnage, le Szimpla Kert mérite une petite visite.
Un peu d’histoire
Le Szimpla Kert est le pionner des ruin pubs de la capitale hongroise. Ouvert en 2002 dans le quartier juif (7ème arrond.), il a ouvert le concept des bars dans des lieux abandonnés. Leur particularité ? Une architecture singulière : cour intérieure, dédale d’escaliers, objets vintage du sol au plafond, meubles de récup et graffitis. Le pub est aménagé sur plusieurs étages d’un bâtiment de l’ancien ghetto juif, il comprend sept bars, six pièces et deux jardins. Ambiance hipster assurée.
Szimpla Kert, le ruin bar côté nuit : ambiance hipster fluo, jungle intérieure et déco vintage
On déambule de pièce en pièce, on croise des vélos suspendus au plafond, des machines à selfie dans de vieilles TV des années 60, des baignoires en guise de chaises, un labo de chimiste…Tout est usé et cela donne un charme singulier à l’endroit, une atmosphère de grand n’importe quoi mais qui fonctionne ! Il y a même une terrasse suspendue plein de jungle au dessus des néons fluos. On peut commander quelques tapas et burgers et il se peut qu’un serveur passe vous amener…des carottes ! Pour accompagner votre bière hongroise bien-sûr.
Malheureusement, le Szimpla Kert est devenu assez touristique puisque l’endroit est délaissé des hongrois au profit d’autres ruin pubs du quartier. Sûrement en cause le fait que les prix sont un peu plus élevés au Szimpla que dans les autres pubs du genre même si cela reste raisonnable. Je vous emmène pour une visite intérieure du Szimpla Kert, entre vélos suspendus et graffitis.
Szimpla Kert, le ruin bar côté jour : Brunch et marché fermier le dimanche
Petit à petit, les artistes ont pris possession des lieux, ce qui donne aujourd’hui un sacré bric-à-brac au milieu duquel ont lieu des expositions ou des projections. Vous pouvez retrouver le programme des concerts du Szimpla Kert sur leur site ou page Facebook. Le Szimpla Kert vend aussi des souvenirs et vous pouvez venir bruncher ou acheter vos légumes dans son petit marché fermier organisé le dimanche matin.
Marché fermier : Les dimanches de 9h à 14h
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !
Retrouve aussi. notre article sur le marché de Noël à Budapest 😉