Matera est la capitale de la région de Basilicate. La cité est perchée sur un plateau entre les montagnes, surplombant un profond ravin creusé par la rivière Gravina. Ce qui rend le site particulièrement spectaculaire, ce sont les nombreuses grottes (sassi) au lourd passé. Les Sassi di Matera étaient occupées depuis le Paléolithique, ce qui fait de Matera l’une des plus vieilles cités du monde.

Je n’avais jamais entendu parler de Matera avant de préparer notre itinéraire dans les Pouilles. Nous y sommes restés deux jours et sa découverte fut un total coup de cœur ! A 3h de voiture de Naples et à 50min de Bari, c’est vraiment un stop à ne pas rater en continuant vers les Pouilles.

L’histoire de Matera

carte situation de matera

Bien avant de devenir ce décor de cinéma à ciel ouvert prisé par de nombreux réalisateurs de films, la ville a eu un passé bien moins glorieux.  Matera est construite dans la roche où les hommes y ont creusé et utilisé un véritable labyrinthe d’habitations troglodytes (appelées sassi) et d’églises rupestres jusqu’en 1952. La cité s’étend alors en deux grand sassi : le sasso barisano où résidaient les artisans et le sasso Caveoso, en bord de ravin, où les paysans s’entassaient dans des grottes insalubres avec leurs animaux et toute leur famille.

De passage à Matera en 1945, l’écrivain Carlo Levi décrit dans son livre « Le Christ s’est arrêté à Eboli » ce qu’il observe à Matera : la misère et l’insalubrité dans lesquelles vivent les habitants des sassi, les problèmes d’alimentation en eau, la promiscuité avec les animaux (qui vivaient dans les habitations) et les maladies. Les sassi deviennent alors « la honte de l’Italie ».

Pour le gouvernement De Gasperi qui voulait une Italie moderne, cet état des choses n’était plus possible. De Gasperi procéda donc petit à petit à l’évacuation des sassi pour reloger les 15000 habitants dans de nouvelles constructions modernes à l’extérieur de la ville. Certains firent de la résistance mais pendant longtemps, les sassi restèrent inoccupés. Ce n’est que dans les années 80 que ces habitations dans la roche retrouvèrent leurs lettres de noblesse en faisant de Matera la première ville du Mezzogiorno à être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Églises rupestres et anciennes demeures troglodytes sont maintenant protégées, même si endommagées par le temps et les tremblements de terre. A présent, pas mal de sassi sont aussi transformés en logements de vacances comme La dimora di Metello, cette superbe chambre d’hôtes où nous avons séjourné.

Casa Noha

Nous avons beaucoup aimé découvrir l’histoire de Matera à Casa Noha. Cette maison a été léguée par une famille de Matera au FAI (Fondo Ambiente Italiano) pour que l’association puisse raconter l’histoire de la ville. On y apprend alors l’histoire de Matera au travers de 3 documentaires projetés sur les murs de la maison et d’un audio-guide. C’est assez court et très interessant à faire en arrivant pour mieux comprendre la topologie de la ville et la vie des habitants dans les sassi. Les images et vidéos d’archives sont poignantes.

Ouvert tous les jours sauf mercredi
– De 10h à 19h d’avril à octobre
– De 10h à 17h de novembre à janvier

Visiter Matera en 2 jours : Que voir ? Comment visiter les sassi ?

En Italien un sasso est un caillou. Depuis les sassi, la cité de Matera offre avec des paysages spectaculaires sur le canyon aussi incroyables à découvrir de jour que de nuit, quand la ville s’éclaire et hypnotise. Je conseille de rester deux journées et surtout de dormir une nuit à Matera, pour voir la beauté de cette cité éclairée et vivre l’expérience de dormir dans une chambre troglodyte au coeur des anciens sassi.

matera
Matera de nuit

On a découvert la cité à pied, en déambulant dans ce labyrinthe de ruelles tortueuses. Pour plus de détails historiques, la ville propose de nombreux tours avec des guides.

plan de matera infographie

Arpenter les rues du centre ville et des sassi de Matera

A première vue, quand on arrive à Matera on y trouve une ville qui semble classique avec ses boutiques à la mode, des restaurants touristiques un peu partout. Depuis le centre moderne, on trouve plusieurs petits passages aux escaliers dissimulés dans les coins de la place qui permettent de rejoindre les deux sassi de la partie historique : le Sasso Barisano et le Sasso Caveoso. Rien de laisse présager de la beauté des lieux qui se cachent derrière ces passages. C’est un véritable saut dans le temps, comme si l’on ouvrait une porte et qu’on se retrouvait dans un décor de cinéma à ciel ouvert.

centre ville de matera
rue du Sasso Barisano a matera

Un petit passage à l’office de tourisme permet de récupérer une carte proposant 3 parcours de visite à pied à travers les sassi en fonction du temps dont vous disposez.

Le sasso Barisano

Matera se découvre en marchant dans ses ruelles et en se perdant parmi le labyrinthe d’escaliers entre les habitations.

C’est comme ça qu’après une petite grimpette dans le Sasso Barisano, on est arrivés à la Cattedrale di Maria Santissima della Bruna e Sant’Eustachio : plus simplement surnommé : le Duomo. Ici, tout en haut du Sasso, la vue sur les ruelles tortueuses de la cité est spectaculaire ! La piazza del Duomo est le plus haut point de Matera donc à ne pas rater pour une superbe vue panoramique sur les sassi. En saison, il y a un petit café sur la place située devant le Duomo mais il était fermé lors de notre passage.

belvedere à matera
découvrir matera

Le sasso Caveoso

Le sasso caveoso est plus ancien et moins aménagé. On y trouve moins de commerces mais la spectaculaire Chiesa di Santa Maria di Idris, posée sur la roche surplombant le canyon. Il est facile de rejoindre le sasso Caveoso depuis le Sasso Barisano à pieds soit en longeant le ravin sur la grande promenade extérieure, soit en se perdant dans le dédale des ruelles.

église san pietro caveoso
chiesa san Pietro a matera
olivier dans une rue de matera

S’extasier devant les vues panoramiques sur la cité depuis les nombreux belvédères

Pour se rendre compte de la grandeur de la cité et de ses grottes creusées à même la roche, c’est au belvèdère Murgia Timone qu’il faut aller. Le plus simple est de reprendre la voiture pour contourner Matera et rejoindre le parking aménagé. De là, une petite marche courte mène au belvédère en traversant le parc des églises rupestres. Le parc étant immense, c’est plutôt une bonne option pour passer de l’une à l’autre. L’autre solution consiste à rejoindre le belvédère en traversant le ravin à pieds depuis les sassi. Il faut prendre les escaliers situés Piazza Postergola puis vous arriverez devant petit pont de bois qui permet de rejoindre le belvédère situé sur le versant en face. Il pleuvait pas mal ce jour-là donc on a opté pour la voiture mais la balade à pied semblait très sympa à faire.

Dans le centre de Matera, il y a également plusieurs points de vue panoramiques indiqués comme le belvédère Luigi Guerricchio, le belvédère de Piazetta Pascoli (ainsi que la vue depuis les ruelles situées en dessous), ou encore la place située devant le Duomo.

vue panoramique de matera
matera au soleil couchant

Longer le ravin bordant la cité de Matera à l’heure de la passeggiata

On a adoré se balader en fin de journée le long de la promenade pavée qui longe le ravin et la rivière. La promenade relie les deux sassi, le Sasso Barisano et le sasso caveoso jusqu’à la Chiesa Santa maria de Idris. Cette église construite sur un piton rocheux a un emplacement spectaculaire ! On peut y voir les grottes du parc Murgia Timone situé en face, habitées au temps du néolithique il y a plus de 7000 ans. Lorsque la nuit tombe et que la cité s’éclaire petit à petit, Matera devient encore plus photogénique !

Matera de nuit

Visiter les églises rupestres et randonner dans le parc naturel della Murgia Materana

Vous n’aurez pas assez de deux jours pour visiter les centaines églises rupestres construites à même la roche de Matera ! Mais pour un petit aperçu, la ville propose des billets uniques ou des packs pour en visiter quelques-unes.

Juste en face de la cité historique, de l’autre côté du ravin et là où se situe le belvédère de Murgia Timone, on trouve l’immense parc des églises rupestres. Le site s’étend sur une superficie de 8000 hectares sur la Murgia, un haut plateau calcaire fait de failles profondes, de ravins, de rochers et de grottes. Ces gorges profondes appelées gravines creusées dans de hauts plateaux abritent d’anciennes églises dans des rochers, des sentiers de bergers repérés par des puits et des fermes fortifiées.

Ce site est incontournable pour les amateurs de randonnées. Rendez-vous à l’office de tourisme pour obtenir les tracés car il y a une multitude d’itinéraires pour découvrir en toute liberté des habitats troglodytes disséminés ici et là.

vue sur le parc de murgia Timone depuis matera
Vue sur le parc de Murgia Timone depuis Matera
vue sur matera depuis le belvédère Murgia timone

Replonger dans l’histoire de Matera en visitant une habitation troglodyte reconstituée comme à l’époque

Plusieurs sassi ont été reconstitués comme à l’époque où ils étaient habités. Nous avons visité celui de Casa Grotta mais la cité en compte plein d’autres. Ces grottes abritaient à la fois la famille et les animaux de ferme.

Jusqu’aux années 50, Matera était considérée comme la honte de l’Italie. Les grottes des sassi étaient des habitations de misère où les gens vivaient sans électricité ni eau courante ni traitement des déchets. La malaria s’y propageait entraînant des taux record de mortalité infantile. Tout cela nous semble tellement surréaliste, ce n’est pas si vieux quand on y pense ! Le crottin du cheval était stocké sous le lit pour chauffer la pièce, le bébé qui dormait dans le tiroir de la commode… les poules étaient au fond de la pièce…

Pour mieux comprendre les conditions de vie dans les sassi, je vous conseille le livre de Carlo Levi « Le Christ s’est arrêté à Eboli« . Il est facile de le trouver dans les boutiques ou musées de Matera.

matera vue de nuit

Palombaro Lungo, le réservoir d’eau sous-terrain et le pressoir à huile d’olive au Moom

Nous n’avons pas eu le temps de visiter l’ancien pressoir à huile d’olive du musée Moom mais c’est un des derniers pressoirs d’époque et surement très intéressant à voir. Matera possède aussi tout un réseau sous-terrain reliant des réservoirs d’eau de pluie pour alimenter la ville en eau malgré les sécheresses. Il est possible de les visiter lors d’une visite guidée, notamment celui du Palombaro Lungo qui se visite en passant sur des passerelles au dessus des réservoirs. Aussi, si comme nous, vous n’avez jamais entendu parler de puits à neige, Matera n’en finira pas de vous surprendre !

Prendre l’aperitivo avec vue sur les sassi

Après avoir arpenté les ruelles et les nombreux escaliers de Matera, quel bonheur de se poser pour prendre un aperitivo au Zipa Café avec vue sur le sassi caveoso. Ici pas de chichi, on prend son coussin et on va s’installer sur un coin de muraille. Le spritz et les cocktails étaient délicieux !

aperitivo italien

On a goûté ce délicieux fromage du sud de l’Italie, le Caciocavallo. Braisé, ici à Matera, il se déguste fondu sur un toast au détour d’une rue. C’est un fromage à pate filée au lait de vache ou de brebis.

Où dormir à Matera ? La Dimora di Metello, au coeur du sasso Barisano

L’expérience à ne pas manquer à Matera est de dormir dans un des nombreux hôtels ou b&b troglodytes aménagés dans les anciennes grottes des sassi. La ville en regorge et certains possèdent même des spas et des piscines complètement sous la roche.

vue sur le Sasso Barisano depuis la dimora di Metello

Durant ces 2 jours à Matera, on a choisi la sublime chambre d’hôte La Dimora di Metello pour dormir au coeur des sassi et profiter de son ambiance magique le soir. La chambre était superbe, creusée dans cette roche beige clair avec de hauts plafonds voûtés.L’accès à l’extérieur sur une terrasse commune est un vrai plus. Le petit déjeuner est excellent, les gâteaux sont fait-maison. L’emplacement est sublime, à quelques pas du Duomo, au coeur du sasso Barisano. La navette pour le parking Via Seragat passe juste devant.

chambre emenia à la dimora di Metello

Où se garer à Matera durant ces 2 jours ? Comment circuler à Matera ?

Comme de nombreuses villes en Italie, Matera possède une ZTL (zone à traffic limité). Il n’est pas possible de circuler ni de se garer dans la partie historique, du moins sans une autorisation spéciale. Quelques rues permettent toutefois de s’approcher au plus près des sassi afin de décharger ses bagages mais il faut ensuite ressortir pour se garer. Il y a de nombreux parkings sous-terrains payants à l’entrée des sassi.

Il est possible de se garer gratuitement à Matera sur les quelques places gratuites situées vers le cimetière et de rejoindre ensuite le centre ville à pied, situé à un peu moins d’un kilomètre.

Si vous restez plusieurs jours à Matera, le plus simple et économique est de se garer au grand parking Parcheggio Via Saragat, couvert et situé sur la Via Seragat. Il suffit ensuite de rejoindre le centre de Matera et les sassi en 10min à pieds. Sinon, il y a un arrêt du bus de ville « Linea sassi » situé juste sur le côté du parking. Cette ligne de bus vous dépose directement au coeur de la cité historique dans les rues piétonnes du Sasso Barisano. C’est l’option que nous avons choisi et ce n’était vraiment pas loin à pied.

Bus « Linea sassi » – Toutes les 1/2h – Tarif 2023 : 1€/heure (1,5€ le ticket de bus pour rejoindre le centre historique)

Où manger à Matera ?

La meilleure adresse de ce séjour dans les Pouilles, on l’a trouvée à Matera dans cet excellent restaurant « Tierra » dans la partie récente de Matera, en bordure des sassi. Attention, l’entrée étant commune avec un autre restaurant, il faut bien descendre les quelques marches, la salle du restaurant est dans une salle de pierre voûtée. Les tables situées en terrasse appartiennent à l’autre restaurant.

Tierra sert une cuisine très raffinée à base de produits frais et avec des options sans gluten. Le service y est impeccable et nous nous sommes régalés, c’est vraiment une adresse à ne pas louper à Matera.

Matera est semble-t-il un haut lieu de la gastronomie, il est très facile de très bien y manger d’après nos hôtes de la Dimora di Metello. Et nous on les croit sur parole car lors de notre venue début avril il y avait énormément de bars et de restaurants fermés.

restaurant tierra à Matera
dessert à la pomme

Ce petit restaurant sans chichi était le seul ouvert ce soir là et nous avons pris les orecchiette a la cime di rapa, un des plats typiques des pouilles. C’était excellent !

Giu A sud Bistrot Nei sassi – Via d’adozzo, 14 Matera

Ces deux jours à Matera nous ont enchantés, malgré la pluie. En contrepartie, la cité était déserte ! Notre seul regret est d’être venus un peu trop tôt dans la saison car quasiment tous les bars et restaurants étaient fermés. Donc mon conseil est de privilégier de visiter Matera à partir de début mai pour profiter de la gastronomie car la ville regorge de très bons restaurants paraît-il…

Nous avons continué avec la découverte de la région des Pouilles, que vous pouvez retrouver dans notre article Itinéraire de 10 jours dans les Pouilles.

Mes bons plans et ma Boîte à outils

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.