4 jours à Fuerteventura qui ont été une véritable surprise tant les Îles Canaries évoquaient pour moi avant d’y aller tout ce que j’ai en horreur : tourisme de masse, hôtels clubs et transats alignés sur la plage. Que nenni, j’avais tout faux !Fuerteventura vaut vraiment le détour, c’est une mosaïque de paysages sauvages impressionnants, des plages et des criques paradisiaques et le terrain parfait pour de chouettes randonnées. Le tourisme de masse est certes bien là, mais concentré uniquement sur la partie sud de l’île. A Fuerteventura, le vent souffle en continu. C’est aussi grâce à lui que le soleil brille toute l’année et que la destination est parfaite à toute saison, le climat y est doux et ensoleillé été comme hiver. Nous avons posé nos valises pour 4 jours dans la petite station balnéaire de Caleta de Fuste, sur la côte Est de l’île et avons sillonné l’île en scooter puis en voiture de location. Suivez-moi pour un itinéraire de 4 jours à travers les beautés de l’île de Fuerteventura !
JOUR 1 – LE CENTRE & LA COTE OUEST DE FUERTEVENTURA
La route panoramique du centre de l’île
Depuis Caleta de Fuste, on a pris la route vertigineuse en scooter en direction du parc national de Betancuria. Les paysages sont fabuleux, à la fois désertiques et offrant des vues panoramiques grandioses sur l’océan. Ne faites pas comme moi, couvrez-vous bien le vent est froid et souffle fort sur les hauteurs ! J’étais frigorifiée sur le scooter. En allant au bout de la route FV-30 vous arriverez jusqu’au village pittoresque de Betancuria. Plusieurs miradors et points de vue aménagés invitent à s’arrêter pour profiter de la vue. Nous avons vu plein de mignons petits écureuils pas farouches le long de la route.
Vous ne pourrez pas rater le mirador Morro Velosa et son petit musée gratuit. La scénographie est très bien conçue, les posters très instructifs ce qui permet d’en apprendre sur la formation des Îles Canaries, les écosystèmes et la géologie de Fuerteventura. Et quelle vue ! Un must si vous traversez l’île d’Est en Ouest (ou inversement).
Betancuria, un village typique sur les hauteurs de Fuerteventura
Nous sommes tombés complètement sous le charme de ce joli village où les fleurs et les cactus décorent chaque maison. La vue panoramique sur les collines est splendide. De bons mollets sont nécessaires pour arpenter toutes les jolies ruelles, les jardins et escaliers du village. Bien que Betancuria soit très touristique (il faut voir les bus alignés en bas du village), venir tôt le matin ou en fin de journée vous permettra de profiter de l’atmosphère tranquille et d’une belle lumière.
Las Cuevas de Ajuy
En continuant la route sinueuse FV-30 on descend jusqu’à Ajuy et ses immenses falaises noires qui se jettent dans l’océan en formant des grottes et des piscines naturelles. A Ajuy, on en profitera pour déguster un énorme plat de poisson dans l’un des nombreux petits restaurants avec vue pour trois fois rien.
La plage de sable noir est une invite à la baignade, mais nous n’avions pas chaud ce jour-là, la faute à ce vent, toujours ce vent qui ne nous quittera pas.
El cotillo
En remontant la côte ouest de Fuerteventura, on arrive dans le village d’El Cotillo, petit port de pêche aux maisons blanches et bleues. El Cotillo se donne un petit air des Cyclades. La côte qui y mène est une succession de lagunes, de falaises et de terres désertes. Le lieu est le repaire des surfeurs avertis, il faut dire que la plage d’El Cotillo est sublime.
La petite station balnéaire de Caleta de Fuste
Caleta de Fuste est un bon compromis pour séjourner 4 jours sur l’île. Située sur la partie centrale de la côte Est de Fuerteventura, elle permet de rayonner à la journée dans les différents secteurs de l’île. La plage est splendide et une longue promenade de plusieurs kilomètres longe le bord de plage. La ville possède un centre de balnéothérapie situé juste sur la plage. C’est une petite station qui ne possède pas de grands immeubles mais de nombreuses maisons à louer dans des quartiers résidentiels proches de la plage ou du golf. Le soir, de nombreux restaurants proposent des concerts live de guitare gypsy. Nous, on a adoré la Taverna del capitan !
Où trouver le meilleur spot pour boire un verre et voir le coucher de soleil à Caleta de Fuste ?
Sans aucun doute, au El Faro lounge bar ! Situé tout au bout de la marina, les cocktails sont excellents et la vue à tomber !
Les marais salants de Sal
Située quelques kilomètres au sud de Caleta de Fuste, le village de Sal mérite une petite halte pour marcher le long des salines et voir les gigantesques squelettes de baleine exposés sur la plage.
JOUR 2 – LE NORD DE L’ÎLE DE FUERTEVENTURA
Le parc national des dunes de Corralejo
Nous avons pris la route FV-1A qui passe entre les dunes et l’océan. Depuis Corralejo, les arbustes qui longent la route laissent peu à peu leur place à des dunes de sable clair. La plage est très ventée et les locaux ont construit des petits murets de pierre noire pour s’abriter du vent.
Le parc naturel de Corralejo nous a un peu déçu. Les dunes sont relativement petites et à part grimper sur quelques-unes pour voir le paysage, il n’y a pas grand chose à faire vu la force du vent qui souffle ici. Allez-y si vous souhaitez voir un mini-désert de sable.
JOUR 3 – LE SUD DE L’ILE DE FUERTEVENTURA
La ville sans charme de Grand Tarajal
Nous ferons étape à Grand Tarajal pour manger une glace sur le front de mer ! Enorme station touristique, la ville est une succession de résidences de vacances et immeubles sans charme. On retrouve quelques fresques de street art sur les immeubles.
Le village blanc de Morro Jable
Morro Jable est une ville très touristique, loin du charme d’El Cotillo ou d’Ajuy. Nous avons testé un des restaurants de poisson situé dans l’anse de la sublime plage turquoise. En continuant sur les rochers après les restaurants, on a trouvé une succession de criques couleur lagon complètement désertes.
C’est tout le paradoxe de Fuerteventura. Les touristes s’agglutinent dans quelques stations balnéaires, mangent dans les mêmes restaurants et profitent des bières pas chères. On se demande s’ils sortent de leur hôtel pour visiter l’ile car dès que nous sortons des stations, les paysages sont déserts.
La piste du bout du monde vers la plage de Cofete
Depuis Morro Jable, une piste caillouteuse longe la falaise jusqu’à l’immense plage de Cofete. Totalement préservée, il faut la mériter ! La roche volcanique noire qui contraste avec le bleu vif de l’océan offre une vision spectaculaire depuis la piste qui y mène. En effet, ici, on ne trouve que les quelques courageux qui n’ont pas peur de prendre ce chemin non goudronné vertigineux.
Où dormir pour quelques jours à Fuerteventura ?
Nous avons posé nos valises dans la petite station balnéaire de Caleta de Fuste, située sur la côte Est de Fuerteventura. Très calme, le bord de mer possède une promenade de plusieurs kilomètres où il fait bon marcher ou déguster un poisson grillé.
Située à quelques minutes à pieds de la plage, du golf de Caleta de Fuste et des commerces, cette jolie maison dans le style canarien trouvée sur Air Bnb était parfaite ! Les hôtes Katy et Domi sont adorables et la maison très agréable et bien située pour passer 4 jours à Fuerteventura.
Bernard
27 février, 2020Tu fais de superbes photos camillou. Magnifique !