Grand Canyon aux USA : Et pourquoi pas la North Rim pour changer ?

Après le parc de Bryce Canyon, la suite de notre road trip devait nous amener à Page, au bord du lac Powell. Ce jour-là, la météo en a décidé autrement donc on a changé nos plans et c’est sous un gros orage qu’on prend la route en direction de la North Rim (ou rive nord) du Grand canyon à 245km de là. On est tout excités à l’idée de découvrir ce monstre de la nature : le Grand Canyon !

north rim Grand Canyon

Accès à la North Rim du Grand Canyon

La route 67 qui conduit à la rive nord traverse le haut plateau de la Kaibab National Forest. Ici, on est à 2400m, l’altitude est plus haute que côté rive sud (2100m). Les chutes de neige rendent son accès difficile une grande partie de l’année. Ainsi, vous ne pourrez visiter la rive nord qu’entre le 15 mai et le 15 octobre. Côté rive nord, on visite donc avec son propre véhicule tandis que sur la rive sud vous devrez emprunter les shuttles et navettes pour pouvoir vous déplacer.

carte de la north rim du grand canyon

Pourquoi opter pour la North Rim ?

Les paysages boisés de la Kaibab National Forest

Peu après la ville de Kanab, les paysages deviennent plus boisés et l’on entre sur le plateau de Kaibab, recouvert d’une épaisse forêt de sapins et d’épicéas. La route est longue et la pluie torrentielle. L’épaisse forêt ne permet pas de laisser deviner ce qui nous attend au bout.

forêt de sapins sur la rive nord du grand canyon

Elle est moins touristique que la rive sud

Si vous ne voulez pas faire comme les 90% de visiteurs qui se rendent sur la rive sud, choisissez la rive nord du Grand Canyon ! Nous avons croisé en tout et pour tout 5 voitures lors de notre visite. Bon, cela était sûrement dû au mauvais temps mais globalement vous ne serez pas nombreux.

panneau rive nord

Les points de vue sur la rive nord, comment visiter ?

Une fois à l’intérieur du parc national du grand canyon, une route longe la rive et laisse apercevoir le canyon entre les 4 points de vue aménagés du parc :

Bright Angel Point

Le point de vue de Bright Angel point est accessible par un court sentier entouré de chaque côté par le précipice. La vue y est très impressionnante et vertigineuse. On y accède par un sentier sur la gauche depuis le Grand canyon lodge.

bright angel point au Grand Canyon rive nord
rive nord du grand canyon

Cape Royal

Au point de vue de Cape royal il est possible de distinguer la rivière Colorado au loin mais en raison du temps très couvert nous ne l’avons pas vue. Le long de la route qui y mène vous pourrez voir plusieurs autres points de vue (Roosevelt Point, Vista encantada etc…) et une arche naturelle.

Point impérial

Situé à 20 min de voiture du visitor center, la vue y est plongeante sur le canyon.

Walhalla overlook

Nous ne sommes pas allés jusqu’à ce point de vue.

Plusieurs dizaines de kilomètres séparent ces points de vue et il n’est pas commode de s’arrêter entre les points de vue. Lorsque nous arrivons à l’entrée du parc, il pleut des cordes et une épaisse couverture nuageuse anéantit tout espoir de distinguer le moindre paysage ! On ne voit strictement rien et la déception est totale ! Mais nous sommes coriaces et l’on enchaine les allers-retours entre les points de vue en espérant une éclaircie. Celle-ci a fini par se produire et nous avons pu découvrir l’immensité du Grand canyon pour la première fois devant nos yeux. Quelle merveille ! L’émotion est là du haut des balustrades qui s’avancent au point de vue de Bright Angel Point. La vue est à couper le souffle. Ce point de vue permet une avancée au dessus du vide très impressionnante. Emprunter le sentier qui y mène donne déjà le vertige.

arc en ciel sur le grand canyon
devant le grand canyon

Comment rejoindre la rive sud depuis la rive nord ?

La rive Sud est située à 338 km de la rive nord ce qui fait qu’il est difficile de visiter les deux rives. Il vous faudra sûrement faire un choix !

Où dormir ?

Il y a peu de possibilité d’hébergement sur la rive nord du Grand Canyon. Le seul lodge, le Grand canyon lodge est situé au bord du précipice et possède une terrasse très agréable surplombant le canyon. Même si vous n’y dormez pas, vous devez absolument en visiter l’intérieur car il possède une très belle architecture en pierre et bois.

Vous pourrez également loger au Kaibab lodge (30km de l’entrée du parc) ou au Jacob lake Inn (30 km également). Sinon, il y a de nombreux camping à proximité (Grand canyon campground, DeMotte campground, Jacob lake campground….).

Nous n’avons pas dormi dans le parc car cette étape était totalement improvisée lors de notre road trip. On a roulé en fin de journée jusqu’à Page où nous avions notre hôtel réservé.

hotel canyon lodge sur la rive nord du grand canyon
hotel Grand Canyon rive nord
On ne voit rien ! Les nuages recouvrent tout le canyon !

Que faire sur la North Rim du Grand Canyon ?

Il y a de nombreux trails qui partent de la rive nord. Ceux-ci sont réputés moins éprouvants physiquement que les trails de la rive sud en raison de l’altitude plus haute. Le climat y est ainsi plus frais et les sentiers ombragés. En raison du mauvais temps, nous sommes peu sortis de notre voiture mais voici les différents trails balisés sur la North Rim :

north rim au Grand Canyon
randonnées sur la rive nord du grand canyon
Les balades et trails balisés sur la rive Nord (source : www.nps.gov/grca/)

North Rim ou South rim du Grand Canyon, laquelle choisir ?

Nous avons visité la rive sud quelques jours plus tard et le ressenti a été totalement différent. La rive sud, c’est le grand canyon comme on le voit sur les photos, désertique, à perte de vue. Côté nord, le canyon est boisé, recouvert de forêt et les points de vue sont tout aussi spectaculaires mais un peu moins variés que sur la rive sud qui en compte plus d’une vingtaine. Nous étions quasiment seuls lors de notre venue sur la rive nord, sûrement en raison du mauvais temps mais cela a contribué à l’émotion que nous avons ressenti devant ce géant de la nature. Nous l’avions rien que pour nous. Le fait d’attendre impatiemment sous l’orage dans la voiture au bord du précipice sans rien distinguer à 2m et soudain le voir apparaître, là devant nos yeux au détour d’une éclaircie a rendu l’expérience incroyablement belle.

Pour une première découverte, je vous conseille la rive sud en raison de ses nombreux points de vue et activités (tour en hélico etc). Il y a également davantage de solutions d’hébergement (camping, chalets, lodges, hôtels…) et sa visite est plus facile à inclure lors d’un road trip dans l’Ouest américain.


Infos pratiques

Vous avez aimé cet article ? Vous avez des questions ? Laissez moi un petit commentaire, j’y répondrai rapidement !

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Un mini-road trip de
4 jours à Fuerteventura !
Grand Canyon aux USA : Et pourquoi pas la North Rim pour changer ?