Italie

Matera en 48 Heures : voyage temporel au cœur des Sassi

Matera en 48 Heures : voyage temporel au cœur des Sassi

11 Temps de lecture

Matera est la capitale de la région de Basilicate. La cité est perchée sur un plateau entre les montagnes, surplombant un profond ravin creusé par la rivière Gravina. Ce qui rend le site particulièrement spectaculaire, ce sont les nombreuses grottes (sassi) au lourd passé. Les Sassi di Matera étaient occupées depuis le Paléolithique, ce qui fait de Matera l’une des plus vieilles cités du monde.

Je n’avais jamais entendu parler de Matera avant de préparer notre itinéraire dans les Pouilles. Nous y sommes restés deux jours et sa découverte fut un total coup de cœur ! A 3h de voiture de Naples et à 50min de Bari, c’est vraiment un stop à ne pas rater en continuant vers les Pouilles.

L’histoire de Matera

carte situation de matera

Bien avant de devenir ce décor de cinéma à ciel ouvert prisé par de nombreux réalisateurs de films, la ville a eu un passé bien moins glorieux.  Matera est construite dans la roche où les hommes y ont creusé et utilisé un véritable labyrinthe d’habitations troglodytes (appelées sassi) et d’églises rupestres jusqu’en 1952. La cité s’étend alors en deux grand sassi : le sasso barisano où résidaient les artisans et le sasso Caveoso, en bord de ravin, où les paysans s’entassaient dans des grottes insalubres avec leurs animaux et toute leur famille.

De passage à Matera en 1945, l’écrivain Carlo Levi décrit dans son livre « Le Christ s’est arrêté à Eboli » ce qu’il observe à Matera : la misère et l’insalubrité dans lesquelles vivent les habitants des sassi, les problèmes d’alimentation en eau, la promiscuité avec les animaux (qui vivaient dans les habitations) et les maladies. Les sassi deviennent alors « la honte de l’Italie ».

Pour le gouvernement De Gasperi qui voulait une Italie moderne, cet état des choses n’était plus possible. De Gasperi procéda donc petit à petit à l’évacuation des sassi pour reloger les 15000 habitants dans de nouvelles constructions modernes à l’extérieur de la ville. Certains firent de la résistance mais pendant longtemps, les sassi restèrent inoccupés. Ce n’est que dans les années 80 que ces habitations dans la roche retrouvèrent leurs lettres de noblesse en faisant de Matera la première ville du Mezzogiorno à être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Églises rupestres et anciennes demeures troglodytes sont maintenant protégées, même si endommagées par le temps et les tremblements de terre. A présent, pas mal de sassi sont aussi transformés en logements de vacances comme La dimora di Metello, cette superbe chambre d’hôtes où nous avons séjourné.

Casa Noha

Nous avons beaucoup aimé découvrir l’histoire de Matera à Casa Noha. Cette maison a été léguée par une famille de Matera au FAI (Fondo Ambiente Italiano) pour que l’association puisse raconter l’histoire de la ville. On y apprend alors l’histoire de Matera au travers de 3 documentaires projetés sur les murs de la maison et d’un audio-guide. C’est assez court et très interessant à faire en arrivant pour mieux comprendre la topologie de la ville et la vie des habitants dans les sassi. Les images et vidéos d’archives sont poignantes.

Ouvert tous les jours sauf mercredi
– De 10h à 19h d’avril à octobre
– De 10h à 17h de novembre à janvier

Visiter Matera en 2 jours : Que voir ? Comment visiter les sassi ?

En Italien un sasso est un caillou. Depuis les sassi, la cité de Matera offre avec des paysages spectaculaires sur le canyon aussi incroyables à découvrir de jour que de nuit, quand la ville s’éclaire et hypnotise. Je conseille de rester deux journées et surtout de dormir une nuit à Matera, pour voir la beauté de cette cité éclairée et vivre l’expérience de dormir dans une chambre troglodyte au coeur des anciens sassi.

matera
Matera de nuit

On a découvert la cité à pied, en déambulant dans ce labyrinthe de ruelles tortueuses. Pour plus de détails historiques, la ville propose de nombreux tours avec des guides.

plan de matera infographie

Arpenter les rues du centre ville et des sassi de Matera

A première vue, quand on arrive à Matera on y trouve une ville qui semble classique avec ses boutiques à la mode, des restaurants touristiques un peu partout. Depuis le centre moderne, on trouve plusieurs petits passages aux escaliers dissimulés dans les coins de la place qui permettent de rejoindre les deux sassi de la partie historique : le Sasso Barisano et le Sasso Caveoso. Rien de laisse présager de la beauté des lieux qui se cachent derrière ces passages. C’est un véritable saut dans le temps, comme si l’on ouvrait une porte et qu’on se retrouvait dans un décor de cinéma à ciel ouvert.

centre ville de matera
rue du Sasso Barisano a matera

Un petit passage à l’office de tourisme permet de récupérer une carte proposant 3 parcours de visite à pied à travers les sassi en fonction du temps dont vous disposez.

Le sasso Barisano

Matera se découvre en marchant dans ses ruelles et en se perdant parmi le labyrinthe d’escaliers entre les habitations.

C’est comme ça qu’après une petite grimpette dans le Sasso Barisano, on est arrivés à la Cattedrale di Maria Santissima della Bruna e Sant’Eustachio : plus simplement surnommé : le Duomo. Ici, tout en haut du Sasso, la vue sur les ruelles tortueuses de la cité est spectaculaire ! La piazza del Duomo est le plus haut point de Matera donc à ne pas rater pour une superbe vue panoramique sur les sassi. En saison, il y a un petit café sur la place située devant le Duomo mais il était fermé lors de notre passage.

belvedere à matera
découvrir matera

Le sasso Caveoso

Le sasso caveoso est plus ancien et moins aménagé. On y trouve moins de commerces mais la spectaculaire Chiesa di Santa Maria di Idris, posée sur la roche surplombant le canyon. Il est facile de rejoindre le sasso Caveoso depuis le Sasso Barisano à pieds soit en longeant le ravin sur la grande promenade extérieure, soit en se perdant dans le dédale des ruelles.

église san pietro caveoso
chiesa san Pietro a matera
olivier dans une rue de matera

S’extasier devant les vues panoramiques sur la cité depuis les nombreux belvédères

Pour se rendre compte de la grandeur de la cité et de ses grottes creusées à même la roche, c’est au belvèdère Murgia Timone qu’il faut aller. Le plus simple est de reprendre la voiture pour contourner Matera et rejoindre le parking aménagé. De là, une petite marche courte mène au belvédère en traversant le parc des églises rupestres. Le parc étant immense, c’est plutôt une bonne option pour passer de l’une à l’autre. L’autre solution consiste à rejoindre le belvédère en traversant le ravin à pieds depuis les sassi. Il faut prendre les escaliers situés Piazza Postergola puis vous arriverez devant petit pont de bois qui permet de rejoindre le belvédère situé sur le versant en face. Il pleuvait pas mal ce jour-là donc on a opté pour la voiture mais la balade à pied semblait très sympa à faire.

Dans le centre de Matera, il y a également plusieurs points de vue panoramiques indiqués comme le belvédère Luigi Guerricchio, le belvédère de Piazetta Pascoli (ainsi que la vue depuis les ruelles situées en dessous), ou encore la place située devant le Duomo.

vue panoramique de matera
matera au soleil couchant

Longer le ravin bordant la cité de Matera à l’heure de la passeggiata

On a adoré se balader en fin de journée le long de la promenade pavée qui longe le ravin et la rivière. La promenade relie les deux sassi, le Sasso Barisano et le sasso caveoso jusqu’à la Chiesa Santa maria de Idris. Cette église construite sur un piton rocheux a un emplacement spectaculaire ! On peut y voir les grottes du parc Murgia Timone situé en face, habitées au temps du néolithique il y a plus de 7000 ans. Lorsque la nuit tombe et que la cité s’éclaire petit à petit, Matera devient encore plus photogénique !

Matera de nuit

Visiter les églises rupestres et randonner dans le parc naturel della Murgia Materana

Vous n’aurez pas assez de deux jours pour visiter les centaines églises rupestres construites à même la roche de Matera ! Mais pour un petit aperçu, la ville propose des billets uniques ou des packs pour en visiter quelques-unes.

Juste en face de la cité historique, de l’autre côté du ravin et là où se situe le belvédère de Murgia Timone, on trouve l’immense parc des églises rupestres. Le site s’étend sur une superficie de 8000 hectares sur la Murgia, un haut plateau calcaire fait de failles profondes, de ravins, de rochers et de grottes. Ces gorges profondes appelées gravines creusées dans de hauts plateaux abritent d’anciennes églises dans des rochers, des sentiers de bergers repérés par des puits et des fermes fortifiées.

Ce site est incontournable pour les amateurs de randonnées. Rendez-vous à l’office de tourisme pour obtenir les tracés car il y a une multitude d’itinéraires pour découvrir en toute liberté des habitats troglodytes disséminés ici et là.

vue sur le parc de murgia Timone depuis matera
Vue sur le parc de Murgia Timone depuis Matera
vue sur matera depuis le belvédère Murgia timone

Replonger dans l’histoire de Matera en visitant une habitation troglodyte reconstituée comme à l’époque

Plusieurs sassi ont été reconstitués comme à l’époque où ils étaient habités. Nous avons visité celui de Casa Grotta mais la cité en compte plein d’autres. Ces grottes abritaient à la fois la famille et les animaux de ferme.

Jusqu’aux années 50, Matera était considérée comme la honte de l’Italie. Les grottes des sassi étaient des habitations de misère où les gens vivaient sans électricité ni eau courante ni traitement des déchets. La malaria s’y propageait entraînant des taux record de mortalité infantile. Tout cela nous semble tellement surréaliste, ce n’est pas si vieux quand on y pense ! Le crottin du cheval était stocké sous le lit pour chauffer la pièce, le bébé qui dormait dans le tiroir de la commode… les poules étaient au fond de la pièce…

Pour mieux comprendre les conditions de vie dans les sassi, je vous conseille le livre de Carlo Levi « Le Christ s’est arrêté à Eboli« . Il est facile de le trouver dans les boutiques ou musées de Matera.

matera vue de nuit

Palombaro Lungo, le réservoir d’eau sous-terrain et le pressoir à huile d’olive au Moom

Nous n’avons pas eu le temps de visiter l’ancien pressoir à huile d’olive du musée Moom mais c’est un des derniers pressoirs d’époque et surement très intéressant à voir. Matera possède aussi tout un réseau sous-terrain reliant des réservoirs d’eau de pluie pour alimenter la ville en eau malgré les sécheresses. Il est possible de les visiter lors d’une visite guidée, notamment celui du Palombaro Lungo qui se visite en passant sur des passerelles au dessus des réservoirs. Aussi, si comme nous, vous n’avez jamais entendu parler de puits à neige, Matera n’en finira pas de vous surprendre !

Prendre l’aperitivo avec vue sur les sassi

Après avoir arpenté les ruelles et les nombreux escaliers de Matera, quel bonheur de se poser pour prendre un aperitivo au Zipa Café avec vue sur le sassi caveoso. Ici pas de chichi, on prend son coussin et on va s’installer sur un coin de muraille. Le spritz et les cocktails étaient délicieux !

aperitivo italien

On a goûté ce délicieux fromage du sud de l’Italie, le Caciocavallo. Braisé, ici à Matera, il se déguste fondu sur un toast au détour d’une rue. C’est un fromage à pate filée au lait de vache ou de brebis.

Où dormir à Matera ? La Dimora di Metello, au coeur du sasso Barisano

L’expérience à ne pas manquer à Matera est de dormir dans un des nombreux hôtels ou b&b troglodytes aménagés dans les anciennes grottes des sassi. La ville en regorge et certains possèdent même des spas et des piscines complètement sous la roche.

vue sur le Sasso Barisano depuis la dimora di Metello

Durant ces 2 jours à Matera, on a choisi la sublime chambre d’hôte La Dimora di Metello pour dormir au coeur des sassi et profiter de son ambiance magique le soir. La chambre était superbe, creusée dans cette roche beige clair avec de hauts plafonds voûtés.L’accès à l’extérieur sur une terrasse commune est un vrai plus. Le petit déjeuner est excellent, les gâteaux sont fait-maison. L’emplacement est sublime, à quelques pas du Duomo, au coeur du sasso Barisano. La navette pour le parking Via Seragat passe juste devant.

chambre emenia à la dimora di Metello

Où se garer à Matera durant ces 2 jours ? Comment circuler à Matera ?

Comme de nombreuses villes en Italie, Matera possède une ZTL (zone à traffic limité). Il n’est pas possible de circuler ni de se garer dans la partie historique, du moins sans une autorisation spéciale. Quelques rues permettent toutefois de s’approcher au plus près des sassi afin de décharger ses bagages mais il faut ensuite ressortir pour se garer. Il y a de nombreux parkings sous-terrains payants à l’entrée des sassi.

Il est possible de se garer gratuitement à Matera sur les quelques places gratuites situées vers le cimetière et de rejoindre ensuite le centre ville à pied, situé à un peu moins d’un kilomètre.

Si vous restez plusieurs jours à Matera, le plus simple et économique est de se garer au grand parking Parcheggio Via Saragat, couvert et situé sur la Via Seragat. Il suffit ensuite de rejoindre le centre de Matera et les sassi en 10min à pieds. Sinon, il y a un arrêt du bus de ville « Linea sassi » situé juste sur le côté du parking. Cette ligne de bus vous dépose directement au coeur de la cité historique dans les rues piétonnes du Sasso Barisano. C’est l’option que nous avons choisi et ce n’était vraiment pas loin à pied.

Bus « Linea sassi » – Toutes les 1/2h – Tarif 2023 : 1€/heure (1,5€ le ticket de bus pour rejoindre le centre historique)

Où manger à Matera ?

La meilleure adresse de ce séjour dans les Pouilles, on l’a trouvée à Matera dans cet excellent restaurant « Tierra » dans la partie récente de Matera, en bordure des sassi. Attention, l’entrée étant commune avec un autre restaurant, il faut bien descendre les quelques marches, la salle du restaurant est dans une salle de pierre voûtée. Les tables situées en terrasse appartiennent à l’autre restaurant.

Tierra sert une cuisine très raffinée à base de produits frais et avec des options sans gluten. Le service y est impeccable et nous nous sommes régalés, c’est vraiment une adresse à ne pas louper à Matera.

Matera est semble-t-il un haut lieu de la gastronomie, il est très facile de très bien y manger d’après nos hôtes de la Dimora di Metello. Et nous on les croit sur parole car lors de notre venue début avril il y avait énormément de bars et de restaurants fermés.

restaurant tierra à Matera
dessert à la pomme

Ce petit restaurant sans chichi était le seul ouvert ce soir là et nous avons pris les orecchiette a la cime di rapa, un des plats typiques des pouilles. C’était excellent !

Giu A sud Bistrot Nei sassi – Via d’adozzo, 14 Matera

Ces deux jours à Matera nous ont enchantés, malgré la pluie. En contrepartie, la cité était déserte ! Notre seul regret est d’être venus un peu trop tôt dans la saison car quasiment tous les bars et restaurants étaient fermés. Donc mon conseil est de privilégier de visiter Matera à partir de début mai pour profiter de la gastronomie car la ville regorge de très bons restaurants paraît-il…

Nous avons continué avec la découverte de la région des Pouilles, que vous pouvez retrouver dans notre article Itinéraire de 10 jours dans les Pouilles.

Mes bons plans et ma Boîte à outils

Road trip en Italie | 10 jours dans les Pouilles italiennes en avril

Road trip en Italie | 10 jours dans les Pouilles italiennes en avril

13 Temps de lecture

Billets d’avion pour Naples, voiture réservée et jolies adresses pour poser nos valises, nous voilà partis dans le sud de l’Italie en Avril, hors-saison, à contresens de la plupart des voyageurs. Après un stop de quelques jours sur la côte Amalfitaine, on s’est arrêtés 2 jours à Matera dans la région de la Basilicate, avant de rejoindre la jolie région des Pouilles. Voici notre circuit de 10 jours dans les Pouilles au mois d’Avril, à nous les champs d’oliviers et les gelati !

Que faire pendant 10 jours dans les Pouilles en avril ? Notre itinéraire détaillé jour par jour

La région des Pouilles s’étend le long du talon de la botte italienne. C’est un condensé de jolis villages blancs et d’eaux cristallines saupoudré d’une cuisine aux saveurs gourmandes. Découvrir les Pouilles en avril nous a permis d’éviter le tourisme de masse qui règne là-bas durant l’été et de ne pas avoir trop chaud pour crapahuter dans les jolis villages mais la température de l’eau était encore très (trop) fraîche pour profiter des sublimes petites criques. La météo a été très pluvieuse donc avril n’est pas forcément le mois que je recommande pour visiter les Pouilles, je dirais que début mai serait plus approprié.

Après un vol Marseille-Naples on a longé la côte amalfitaine durant 3 jours puis on a posé nos valises 2 nuits à Matera dans la province de la Basilicate, 2 nuits à Locorotondo, 3 nuits à Otrante puis 3 nuits à Monopoli. Le timing était parfait car nous étions début avril et qu’il a fait un temps très moyen. Nous avons eu du soleil en matinée mais dès 11h la pluie arrivait. A notre grand regret, on n’a pas pu profiter de baignades dans les petites criques de rêve en raison du mauvais temps donc si vous prévoyez le même programme en saison où le temps est plus clément, je vous conseille de prévoir quelques jours supplémentaires pour profiter des superbes plages vers Otrante et vers Monopoli.

  • JOUR 1,2 & 3 : COTE AMALFITAINE ( article dédié : 3 jours sur la Côte Amalfitaine) / 3 nuits à Praino
  • JOUR 4 & 5 : MATERA / 2 nuits à Matera
  • JOUR 6 : ALBEROBELLO & LOCOROTONDO / nuit à Locorotondo
  • JOUR 7 : OSTUNI / nuit à Locorotondo
  • JOUR 8 : LECCE & OTRANTE / nuit à Otrante
  • JOUR 9 : COTE ADRIATIQUE JUSQU’A GALLIPOLI / nuit à Otrante
  • JOUR 10 : OTRANTE & COTE ADRIATIQUE / nuit à Otrante
  • JOUR 11 : MONOPOLI / nuit à Monopoli
  • JOUR 12 : POLIGNANO A MARE & MONOPOLI / nuit à Monopoli
  • JOUR 13 : MONOPOLI & CONVERSANO / nuit à Monopoli
  • JOUR 14 : RETOUR SUR NAPLES
  • Transport : Vol Marseille – Naples
  • Location de voiture : Fiat 500 chez BSP Auto
  • Logements réservés sur Air Bnb et sur Booking

Jour 4 & 5 – Matera

Après trois jours sur la Côte Amalfitaine, on a filé vers la région des Pouilles. Mais avant de rejoindre la botte italienne, on s’est arrêtés deux jours pour visiter un véritable joyau dont je n’avais jamais entendu parler avant de préparer ce voyage : Matera. Cette ville est construite sur la roche et ce qui la rend spectaculaire à visiter sont ses sassi, d’anciennes habitations troglodytes où ont vécues des familles jusque dans les années 50 avant que le gouvernement les évacue. Matera est à présent classée au patrimoine de l’Unesco et suscite de plus en plus d’engouement depuis qu’elle a servi au tournage de nombreux films à succès.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette cité. De jour comme de nuit, elle envoûte et mérite bien deux jours entiers pour arpenter toutes les ruelles qui relient les deux sassi avec cette sensation de se promener dans une crèche à taille humaine. 

Retrouvez notre article Matera en 48h, voyage temporel au coeur des sassi.

vue sur les sassi de matera
La cité de Matera
flâner dans Matera
Eglise rupestre sainte marie de Idris à Matera
Eglise Sainte Marie de Idris
vue sur matera de nuit

Visiter Les villages de la vallée d’Itria

Jour 6 – Locorotondo

Notre road-trip de 10 jours dans les Pouilles commence véritablement ici, quand on arrive à Locorotondo, ce mignon petit village blanc…tout rond. Nous sommes dans la vallée d’Itria connue pour ses champs d’oliviers à perte de vue et ses habitations typiques toutes mignonnes, les trulli, d’anciennes bergeries au toit de lauze en forme de cône. La vallée d’Itria se découvre de villages en village, en flânant dans les ruelles et en savourant leur authenticité encore préservée.

façades blanches de Locorotondo

Des petites ruelles fleuries, des maisons blanches… Il fait bon se perdre et s’assoir à table d’un petit café pour y déguster un espresso et un cornetto à la crème ou un spritz à l’heure de la passeggiata. On a adoré le petit glacier artisanal « Kidor les fleurs » et sa jolie vue sur les oliviers et les toits des trulli. La vie s’écoule doucement dans ces petits villages encore authentiques. Comme ce petit papy venu chercher sa glace pour la manger dans sa mini Fiat 500 couleur vert pomme. A la fin de notre séjour, nous sommes revenus à Locorotondo dans ce même petit glacier, et le papy était toujours là ! A la même heure, avec sa glace, dans sa petite Fiat 500 verte.

itinéraire dans les pouilles
manger une glace à la pistache à Locorotondo au mois d'avril
Parco Comunale de Locorotondo en fin de journée
petite fiat 500 ancienne verte
habitant de Locorotondo
escaliers dans les ruelles de Locorotondo
arbre de pâques dans les Pouilles
cactus dans des escaliers blancs
rue fleurie de Locorotondo
village des pouilles en Italie
église de Locorotondo
vue à l'intérieur de l'église de Locorotondo

Les trulli d’Alberobello

A quelques minutes de route de Locorotondo se trouve le village d’Alberobello avec ses nombreux trulli traditionnels. Les trulli sont construits en pierre sèche blanche et surmontés d’un toit de pierres plates grise. Certains ont des symboles peints sur le toit comme par exemple un coeur, une colombe, une croix ou un croissant de lune. Selon la légende il s’agirait d’un rite pour se protéger des mauvais sorts.

Il y a deux quartiers principaux à voir à Alberobello :

  • le quartier Monti, très touristique où les boutiques de babioles s’entassent les unes après les autres. Tout en haut du quartier Monti en partant sur la gauche il y a une église construite dans trois trulli qu’il est possible de visiter gratuitement.
  • Le quartier Rione Aia Piccola est resté un quartier résidentiel où l’on déambule seuls à l’écart de la foule.
visiter Alberobello, village des trulli
trullo dans le quartier Monti à Alberobello
rue d'alberobello
vue sur les trulli

Depuis la petite terrasse en hauteur qui fait face au quartier Monti, on peut avoir une vue d’ensemble de tous ces toits de schtroumpfs. Comme pour tous les lieux ultra touristiques, il vaut mieux arriver tôt le matin. Il n’y a pas qu’à Alberobello qu’il y a des trulli, nous en verrons partout le long des routes de de la vallée d’Ytria, au milieu d’oliviers et dans leur jus (plus ou moins bien conservés). Pour moi, Alberobello est un peu le Disneyland du trullo, un attrape-touriste sans charme. Même en visitant ce village en avril, il y avait beaucoup de monde.

église trullo à Alberobello
Eglise trulli à Alberobello
visiter le village dalberobello

On a posé nos valises pour 2 nuits dans un joli trullo, une habitation typique de la région des Pouilles qui servaient autrefois à stocker les céréales ou l’huile d’olive. Au coeur d’une oliveraie et au calme absolu, un grand jacuzzi et une jolie déco, c’est une très belle adresse située à 5 minutes en voiture de Locorotondo que je vous recommande ! La déco est superbe, et le jacuzzi était très propre.

joli trullo dans la campagne de Locorotondo

Où dormir dans la vallée d’Itria pour visiter les Pouilles ?

Trullo 2P avec jacuzzi privé – A partir de 105€ la nuit – Réservation : Palmitrulli

S.c. 35 C.da Cocola n° 39 Locorotondo 

Jour 7 – Ostuni

Le village d’Ostuni est surnommé la Città Bianca. Encore un joli village blanc où l’on prend plaisir à déambuler dans ses ruelles. On laisse la voiture sur un des parkings extérieurs à la ZTL (zone à traffic limité) et on rejoint le centre à pied. Ostuni n’est pas sur la côte mais sa position dominante permet d’avoir de jolies vues panoramiques sur la mer et sur la vallée d’Itria.

Il faut s’éloigner de la place centrale et des premières rues pleines de boutiques pour se retrouver seuls dans un dédale de petites rues où le linge sèche aux fenêtres et où les papys tapent la causette devant leur porte.

vue d'Ostuni, la citta bianca
porte bleue à Ostuni
place d'Ostuni
pépé chanteur dans les pouilles
place des cafés à Ostuni
ostuni la citta bianca
se balader dans les village des pouilles
jolie rue blanche dans Ostuni
bistro antico borgo à Ostuni

Visiter le sud des Pouilles : Le Salento, Otrante et la côte adriatique

Jour 8 – Lecce

Nous avons continué un peu plus bas dans la botte jusqu’à la région du Salento et la jolie ville d’Otrante. En chemin, nous avons fait un arrêt à Lecce, une ville baroque à qui l’on trouve des airs de Florence à plus petite échelle. On a visité Lecce sous la pluie donc l’impression que nous avons eu est assez mitigée. Nous ne sommes pas de grands fans d’église et d’art baroque et avons trouvé Lecce assez décrépie en dehors des jolis monuments religieux. Par contre le restaurant La cucina di mama Elvira nous a laissé un excellent souvenir !

église de Lecce

Otrante

A présent, direction la jolie ville côtière d’otrante ! Ici, on est davantage dans notre élément : une mer turquoise, des remparts qui font le tour de la ville et de bons restaurants de fruits de mer. Loger à Otrante est un excellent choix pour rayonner dans la région du Salento et sur la côte adriatique. A quelques minutes en voiture, on rejoint les nombreuses grottes et de spectaculaires sites naturels à visiter comme la Grotta della Poesia ou les faraglioni de Torre San’t Andrea.

Entourée de murailles et de tours, on entre dans la cité en traversant une massive forteresse aragonaise du 15e siècle. La vieille ville a conservé un petit centro storico intact en dépit des boutiques de souvenirs kitsch. Les remparts de la forteresse offrent une superbe vue sur le port et sur la plage d’un bleu limpide. A l’heure de la passegiatta en fin d’après-midi, on a adoré se poser sur la grande esplanade avec un petit spritz, et profiter du coucher de soleil sur la mer.

Otrante possède aussi une superbe cathédrale, parmi l’une des plus vieilles des Pouilles. Attention âmes sensibles, dans la chapelle à droite du cœur, il y a des vitrines exposant des centaines de crânes et d’ossements. Ce sont les reliques des 800 martyrs d’Otrante, décapités en 1480 par les Ottomans, alors maîtres de la ville, pour avoir refusé de se convertir à l’islam.

bord de mer à otrante
superbe plaque turquoise à Otrante
rempart d'Otrante dans les pouilles
sunset à Otrante
voit le coucher de soleil depuis les remparts d'Otrante

Où dormir à Otrante ?

On a posé nos valises pour 3 nuits à l‘hôtel San Guiseppe Dimora Storica. Cet hôtel est situé dans un très beau bâtiment historique accolé à une petite chapelle. Nous avons été surclassés dans une des superbes suites du rez-de-chaussée. La chambre était très belle avec ses murs et son toit en pierre vouté mis en valeur par les éclairages. Le petit déjeuner était délicieux, on avait des tartes fait-maison chaque matin, et énormément de choix salé et sucré.

JOUR 9 – Les villages de la côte adriatique & du Salento

En une journée, on a parcouru la route qui longe la côte adriatique en direction du sud vers Santa Maria di Leuca puis remonté la côte ionienne jusqu’à Gallipoli. La partie adriatique autour d’Otrante est une succession de paysages méditerranéens de criques, de maquis et de jolis villages typiques où la vie s’écoule doucement. Une route longe la corniche sur une cinquantaine de kilomètres, ponctuées de quelques villages ou petites villes balnéaires comme Santa Cesarea Terme.

paysage le long de la côte adriatique

On a beaucoup aimé Castro, son centre historique en hauteur surplombant une magique crique à l’eau turquoise où l’on crevait d’envie de se baigner. Ce jour là, il a fait un grand soleil, la premier depuis notre arrivée dans les Pouilles alors on a vraiment savouré encore plus ces petits villages au bord de l’eau. Si vous venez en Avril, sachez que la mer est encore très froide…

village des pouilles

On est descendus dans une des nombreuses grottes marines de la côte adriatique

On a aussi visité une grotte, la Grotta Zinzulusa, mais j’ai du ressortir au bout de quelques minutes car je devenais claustro au fur et à mesure qu’on avançait. Les grottes et tout ce qui se visite sous terre, ce n’est vraiment pas mon truc.

visiter les grottes de la côte adriatique

Voir les faraglioni de Torre San’t Andrea

falaises de sant Andrea
faraglioni di san andrea

La grotte de la poésie

C’est encore entre deux gouttes de pluie qu’on a découvert la jolie grotte de la poésie. Il y avait seulement 3 personnes mais hors saison elle est bondée ! Le cadre est joli et cette eau bleue donne tellement envie de s’y tremper !

voir la grotte de la poesie
vue depuis le haut de la grotte de la poesie
la grotte de la poésie dans les pouilles

Jour 10- Gallipoli, là où on a assisté à une procession de Pâques typique des Pouilles

La ville de Gallipoli est située de l’autre côté du talon, sur la côte ionienne. Cette ville est très agréable pour s’y balader car elle possède des remparts qui longent la mer sur plusieurs kilomètres. Il y a de nombreux restaurants de poisson et fruits de mer et un coucher de soleil magnifique. La température de l’eau était trop fraîche pour se baigner début avril mais Gallipoli possède une magnifique plage. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les italiens surnomment les environs « les Maldives italiennes ».

Nous étions en pleine semaine de Pâques, marquée en Italie par de nombreuses processions religieuses à travers la ville. Certaines sont impressionnantes d’autres carrément flippantes vu les costumes qu’ils arborent et leurs statues. Pieds nus et habillés d’une tenue intégrale avec un chapeau pointu qui ne laisse apparaître que leurs yeux, ils déambulent sur les grands axes de Gallipoli et dans les ruelles durant toute la soirée et toute la nuit. Drôle d’effet de se retrouver nez à nez avec le cortège au détour d’une ruelle.

Ces processions ont beaucoup de ferveur en Italie. Les familles italiennes s’y pressent à tout âge et suivent les cortèges jusqu’à tard dans la nuit.

Gallipoli au sunset

Je vous recommande une excellente adresse pour manger des fruits de mer à Gallipoli. D’apparence touristique au premier abord, le restaurant Foffa 1901 est situé en plein centre de Gallipoli. Il possède un grand étalage frais de poissons et de crustacés. L’intérieur de la salle est superbe et nous nous sommes régalés.

manger des fruits de mer à Gallipoli

Que voir dans le nord des Pouilles ?

Jour 11 – Monopoli

Nous sommes restés un peu plus de 4 jours à Monopoli pour profiter du bord de mer. Monopoli a un bon emplacement pour rayonner dans les villages autour. Il y a beaucoup de restaurants et la ville est animée, même en ce début Avril tout pluvieux. Nous avons eu seulement quelques matinées ensoleillées.

Cette ville est très agréable ! Il faut voir son petit port pittoresque avec ses barques colorées et les pêcheurs qui rentrent au matin avec leurs filets.

Nous logions dans les ruelles du centre à l’intérieur de la ZTL mais nous avons toujours trouvé des places gratuites pour nous garer dans les ruelles adjacentes hors de la ZTL. Pour vous loger, préférez donc le coeur historique de Monopoli pour profiter de l’ambiance typique, les mama qui font le débriefing en étendant leur linge, les cloches qui sonnent et le calme des rues piétonnes. On a adoré !

Road trip en Italie | 10 jours dans les Pouilles italiennes en avril
balcons dans le village de monopoli
vieilles maisons du centre historique de monopoli
remparts de la ville de monopoli
Remparts de Monopoli
fiat 500 dans les rues de Monopoli
Maison Blanche dans les pouilles
glace italienne en forme de citron
façade blanche de maison dans les pouilles
meteo ensoleillée et eau turquoise à monopoli
port de monopoli en avril
arche de monopoli
les barques colorées du port de Monopoli

Jour 12 – Polignano a Mare

On a visité Polignano a Mare entre deux gouttes de pluie donc exit les jolies plages et criques cristallines. La vieille ville et son centre historique se visitent assez vite. Il y a beaucoup de monde à Polignano même hors saison, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être en plein été. La ville est perchée à flanc de falaise et possède plusieurs belvédères permettant d’admirer des vues sublimes sur la mer, les falaises et les maisons blanches de la vieille ville.

On entre dans la cité historique de Polignagno en passant sous une arche du 16ème siècle, l’Arco Marchesale. Peu après, on arrive sur le pont qui surplombe la plage qui fait la renommée de Polignano : Lama Monachile. Cette jolie petite plage de galets est encaissée entre deux falaises, et même en ce jour pluvieux hors saison, elle est bondée.

La pluie arrivant, on s’est réfugiés dans le restaurant Pescaria, une très bonne adresse pour manger des salades à base de poisson, des burgers de la mer et moultes crustacés sous forme de tapas. Tout est très bon et le restaurant ne désemplit pas. On passe commande au comptoir puis on joue des coudes pour trouver une place assise. Mais pas de stress ! On repart avec notre petit contenant en carton, prêt à être dégusté au calme au bord de l’eau. Il est possible de commander en drive sur leur site pour éviter la file d’attente.

Le restaurant Antiche mura est aussi une excellente adresse à Polignano.

vue sur polignano a mare
plage de polignano a mare
escalier de pierre en italie

Où manger à Polignano a mare ? Restaurant Pescaria – En pleine saison, je vous conseille de passer la commande sur leur site et de récupérer au comptoir car il y a du monde ! Tout est très frais et fait envie.

restaurant pescaria a polignano a mare
salade de poisson en italie

Jour 13 : Le petit village authentique de Conversano

La météo ayant définitivement jeté l’éponge, on a réservé un massage dans une masseria pas loin de Polignano a Mare. En route, on a eu la bonne idée de s’arrêter visiter le petit village de Conversano et son joli cloître. On est entrés un peu par hasard dans la bibliothèque où il y avait une exposition de peinture et de dessins engagés. Et au détour de la grande place située devant l’église on a trouvé le meilleur restaurant de notre séjour. Le serveur était tellement adorable, il nous a amené plusieurs plats gratuits et même un énorme dessert offert à la fin. On en pouvait plus mais tout était délicieux !

visite du cloître de conversano dans les pouilles
allée du cloître de conversano
tableau
village de conversano

Voilà pour ce circuit de 10 jours dans les Pouilles italiennes. Retrouvez aussi notre article sur nos 2 jours à Matera, pour découvrir la cité des sassi troglodytes.

Mes bons plans & ma boîte à outils

  • Louez votre voiture sur le comparateur Discovers Cars pour obtenir le meilleur prix

De Sirmione à Vérone, quelques jours au bord du lac de Garde

De Sirmione à Vérone, quelques jours au bord du lac de Garde

3 Temps de lecture

Dans ce petit périple à travers la région des lacs italiens, on a pris notre voiture depuis notre Provence jusqu’à la jolie presqu’île de Sirmione, sur la rive sud du lac de Garde. Ici, les montagnes nous observent mais c’est une ambiance méditerranéenne qu’on y trouve. De longues allées de cyprès, des citronniers et toujours ces petites maisons colorées. Et puis visiter la région des lacs italiens, c’est aussi l’occasion de profiter des nombreux thermes du coin et de coincer la bulle dans de superbes paysages.

On a aussi profité d’un petit crochet par Vérone où j’ai pu constaté qu’en une vingtaine d’années, un joli parc avait poussé devant les arènes. Allez, c’est parti pour un mini road trip de 4 jours en Lombardie avant de rejoindre la belle Venise.

 Flâner dans Sirmione, la presqu’île au château fort

Le lac de garde est immense. Nous, c’est tout au sud qu’on choisit de poser notre sac pendant 3 jours pour explorer les alentours du lago di Garda, et plus précisément dans la jolie ville de Sirmione. Cette petite cité s’étend tout le long d’une presqu’île dans laquelle on entre par l’imposant Château de Scaliger avec ses tours carrées qui lui donnent un air de château playmobil.

chateau de sirmione

La petite ville de Sirmione est chouette, une fois mis de côté le fait que nous sommes en pleine canicule et bientôt fin juillet. Heureusement qu’on en fait vite le tour car la foule qui s’entasse dans les rues pavées est juste dingue et l’air est brûlant. On est vite soulés.

Coincer la bulle au centre thermal Aquaria de Sirmione

On a réservé la soirée aux thermes Aquaria, le récent complexe thermal de Sirmione qui jouxte les thermes Virgilio. Au programme : S’extirper quelques heures du capharnaüm touristique pour barboter dans les eaux sulfureuses avec vue sur le lac. Et avec un spritz, c’est toujours mieux !

Le complexe Aquaria est superbe. On déambule en peignoir entre les nombreux bassins intérieurs et extérieurs, les jets massants, les cols de cygne et les salles de repos à thème. Nous, ce qu’on a préféré, c’est la pièce de sel. De gros blocs de sel qui tapissent un mur et où une lumière douce permet d’en absorber tous les bienfaits. On ressort de là ressourcés et prêts pour l’aperitivo. Les italiens ne font pas les thermes à moitié, alors on suit le mouvement et on va nous aussi retirer notre planche apéro et nos premiers spritz.

Faut dire que le décor est sublime : transats disposés face au lac, sunset juste en face. 

Déjeuner à Vérone

On ne s’attarde pas trop à Vérone mais ces quelques heures nous permettent de nous balader autour des arènes et dans les rues autour, celles où les enseignes de luxe cotoient les colombages et les balcons d’autrefois. Vérone est un décor à ciel ouvert. Tout attire notre oeil. Si les parties basses abritent des magasins ou des restaurants, la partie supérieure des constructions est restée d’epoque ou simplement ameliorée de fenêtres modernes à double vitrage. A Vérone aussi la foule grouille partout, l’air est suffocant alors on ne s’attarde pas.

On passe devant la maison de Juliette et son petit balcon, ça fait tout drôle d’y revenir 22 ans plus tard.  

balcon de Juliette à Verone
Le balcon de la maison de Juliette
architecture de verone
statue a verone
façade de Vérone

Mes bons plan & boîte à outils :

  • Louez votre voiture sur le comparateur Discovers Cars pour obtenir les meilleurs tarifs