Dans ce petit périple à travers la région des lacs italiens, on a pris notre voiture depuis notre Provence jusqu’à la jolie presqu’île de Sirmione, sur la rive sud du lac de Garde. Ici, les montagnes nous observent mais c’est une ambiance méditerranéenne qu’on y trouve. De longues allées de cyprès, des citronniers et toujours ces petites maisons colorées. Et puis visiter la région des lacs italiens, c’est aussi l’occasion de profiter des nombreux thermes du coin et de coincer la bulle dans de superbes paysages.

On a aussi profité d’un petit crochet par Vérone où j’ai pu constaté qu’en une vingtaine d’années, un joli parc avait poussé devant les arènes. Allez, c’est parti pour un mini road trip de 4 jours en Lombardie avant de rejoindre la belle Venise.

 Flâner dans Sirmione, la presqu’île au château fort

Le lac de garde est immense. Nous, c’est tout au sud qu’on choisit de poser notre sac pendant 3 jours pour explorer les alentours du lago di Garda, et plus précisément dans la jolie ville de Sirmione. Cette petite cité s’étend tout le long d’une presqu’île dans laquelle on entre par l’imposant Château de Scaliger avec ses tours carrées qui lui donnent un air de château playmobil.

chateau de sirmione

La petite ville de Sirmione est chouette, une fois mis de côté le fait que nous sommes en pleine canicule et bientôt fin juillet. Heureusement qu’on en fait vite le tour car la foule qui s’entasse dans les rues pavées est juste dingue et l’air est brûlant. On est vite soulés.

Coincer la bulle au centre thermal Aquaria de Sirmione

On a réservé la soirée aux thermes Aquaria, le récent complexe thermal de Sirmione qui jouxte les thermes Virgilio. Au programme : S’extirper quelques heures du capharnaüm touristique pour barboter dans les eaux sulfureuses avec vue sur le lac. Et avec un spritz, c’est toujours mieux !

Le complexe Aquaria est superbe. On déambule en peignoir entre les nombreux bassins intérieurs et extérieurs, les jets massants, les cols de cygne et les salles de repos à thème. Nous, ce qu’on a préféré, c’est la pièce de sel. De gros blocs de sel qui tapissent un mur et où une lumière douce permet d’en absorber tous les bienfaits. On ressort de là ressourcés et prêts pour l’aperitivo. Les italiens ne font pas les thermes à moitié, alors on suit le mouvement et on va nous aussi retirer notre planche apéro et nos premiers spritz.

Faut dire que le décor est sublime : transats disposés face au lac, sunset juste en face. 

Déjeuner à Vérone

On ne s’attarde pas trop à Vérone mais ces quelques heures nous permettent de nous balader autour des arènes et dans les rues autour, celles où les enseignes de luxe cotoient les colombages et les balcons d’autrefois. Vérone est un décor à ciel ouvert. Tout attire notre oeil. Si les parties basses abritent des magasins ou des restaurants, la partie supérieure des constructions est restée d’epoque ou simplement ameliorée de fenêtres modernes à double vitrage. A Vérone aussi la foule grouille partout, l’air est suffocant alors on ne s’attarde pas.

On passe devant la maison de Juliette et son petit balcon, ça fait tout drôle d’y revenir 22 ans plus tard.  

balcon de Juliette à Verone
Le balcon de la maison de Juliette
architecture de verone
statue a verone
façade de Vérone

Mes bons plan & boîte à outils :

  • Louez votre voiture sur le comparateur Discovers Cars pour obtenir les meilleurs tarifs

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.