Après Mérida, nous avons mis le cap vers les ruines mayas d’Uxmal, perdues dans la jungle. Le site archéologique d’Uxmal est vraiment à ne pas louper. Exit Coba ou Chichen Itza bondé de touristes, ici ce n’est que silence, iguanes et jungle à perte de vue.
Le site est une des plus anciennes cités mayas du Mexique (7ème au 10ème siècle) et fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous entendez le générique des mystérieuses cités d’or dans vos oreilles ? Alors c’est parti pour une visite guidée d’Uxmal ! Que voir, où manger et comment profiter au mieux de ce superbe site, je vous dis tout !
Comment venir à Uxmal ?
Le site archéologique d’Uxmal est situé à 1h de voiture au sud de Mérida. Sa visite peut être incluse dans une boucle au départ de Merida en combinant Uxmal et la réserve de Celestun ou Uxmal et les cénotés au sud-est de Merida. Nous on a choisi de visiter les ruines le matin pour ensuite filer se baigner dans le cénoté Noh Mozon et ceux de San Antonio de Mulix, le reste de la journée.
Que voir à Uxmal ?
Un peu d’Histoire ?
Uxmal est le site maya qui m’a le plus impressionné au niveau architectural. En effet, c’est la cité la plus représentative du style Puuc : bâtiments allongés richement décorés avec des pierres sculptées.
« Puuc » c’est aussi une chaîne de collines de la région possédant de nombreuses nappes d’eau souterraines, ce qui rend le terrain très fertile. Ainsi, plusieurs cités mayas ont vu le jour dans la région dont Uxmal, mais aussi Kabah et Sayil. On peut les visiter en suivant ce qu’on appelle aujourd’hui la « Ruta Puuc ». Nous avons manqué de temps pour la parcourir mais si les ruines mayas c’est ton dada, alors il y a de quoi faire dans la région et elles sont peu fréquentées.
Dans la région, Chaac, le dieu de l’eau se retrouve sur de nombreuses fresques dont les détails sont incroyablement bien conservés.
Uxmal est un des plus impressionnants sites mayas du Yucatan. Inscrit depuis 1996 au Patrimoine de l’Unesco, il est pourtant peu fréquenté par les touristes.
Chouette, à Uxmal on peut escalader les ruines !
Si tu n’as pas peur des escaliers façon maya (aka des marches de 30cm de haut et 10 de profondeur où ton pied tient de profil) tu peux escalader les différentes structures du site. La montée de la pyramide principale est vertigineuse et la descente encore plus ! Moi j’ai trouvé ma technique pour descendre ! De profil, en croisant la jambe du haut sur la marche du bas. On ne regarde pas en bas et on garde le rythme !
Le site est entouré de végétation et se visite à pied. Encore une fois comme dans la plupart des ruines que nous avons visité, il n’y a aucune explication sur l’histoire du site ou les détails de l’architecture. Pour cela, il vous faudra prendre un guide ou faire comme nous et laisser traîner les oreilles 😉
Lorsqu’on arrive sur le site, on traverse quelques édifices bas, couverts de fresques puis on tombe sur la grande pyramide principale : la pyramide du Devin. Sa base est arrondie, et sa petite porte en l’honneur du Dieu Chaac, le dieu maya de la pluie sont typiques de l’architecture Puuc.
Un spectacle son et lumière a lieu à la tombée de la nuit sur le « quadrilatère des nonnes ». Il raconte un mélange de petites histoires mayas et fait une reconstitution des couleurs présentes sur les temples à l’époque des mayas.
Que voir autour d’Uxmal ?
Les ruines de la ruta Puuc
Nous n’avons pas eu le temps d’explorer les autres sites archélogiques des alentours mais il y a de nombreux autres sites à proximité d’Uxmal. Peu visités, ils constituent la ruta Puuc. Ils se situent sur la route Mex. Si vous restez plusieurs jours dans la région, la petite ville de Ticul peut faire office de base pour rayonner entre les différents sites.
Les sites mayas de la ruta Puuc sont tous contemporains d’Uxmal et sont reliés entre eux par des canaux à travers la jungle.
Les cénotés de San Antonio de Mulix
A San Antonio de Mulix, vous trouverez deux petits cénotés très jolis mais assez fréquentés. Le premier X’batun est un cénoté de type étang tandis que son voisin Dzombacal est ouvert, surmonté d’une grotte. Comptez 1h depuis Mérida. Privilégiez les autres cénotés du coin si votre temps dans la région est compté, car ceux-ci ne valent pas vraiment le coup.
Le cénoté Noh Mozon
Ce cénoté est très impressionnant ! Pour y accéder, on avons du prendre un chemin caillouteux à travers des propriétés agricoles privées. Des gamins du village nous ont montré l’entrée du chemin puis nous avons mis 1h pour parcourir le chemin jusqu’au cénoté. Il vous faudra ouvrir et refermer les barrières sur votre passage. Sur place, nous étions seuls.
Le cénoté Noh Mozon est un gouffre sous la croûte terrestre qui s’est soulevée. Un escalier en bois bringuebalant permet de descendre se baigner. Je vous conseille d’y aller le matin ou vers midi car ensuite la majeure partie du cénoté n’est plus éclairée par les rayons du soleil et celui-ci devient carrément flippant. Le cénoté Noh Mozon est splendide et surtout perdu en pleine nature. A ne pas louper si vous venez à Uxmal !
Nos bonnes adresses autour d’Uxmal
Nos adresses pour manger
HACIENDA SAN PEDRO DE OCHIL
Très belle hacienda transformée en restaurant. Il est possible de se baigner dans la belle piscine et visiter les jardins. Etape parfaite pour déjeuner car sa situation est idéale entre le site archéologique d’Uxmal et les cénotés de la région. Les plats étaient bons et les prix corrects. Retrouvez mon article sur l’hacienda San Pedro de Ochil.
Vous avez aimé cet article ? Vous avez besoin de renseignements pour organiser votre séjour ?
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager 😉