Et voilà, on y est. Tous ces road trips, tous ces paysages, tous ces grands espaces, la voyagite aigüe a encore frappé. Mais c’est un tout autre voyage que je viens partager ici avec une série d’articles destinés à partager mon expérience dans la préparation du rallye raid 100% féminin Trophée Roses des Sables auquel je vais participer en Octobre 2019.
C’est l’histoire de deux collègues un peu folles qui se sont lancées un sacré défi, participer à un rallye raid dans le désert marocain. Parmi les nombreux rallyes féminins, on a choisi le Trophée Roses des sables car c’est un rallye sportif et à la fois solidaire, puisqu’il soutient plusieurs associations chaque année au travers de dons financiers et matériels. Mais surtout, parce que notre participation servira à soutenir la lutte contre le Cancer du sein à travers l’association « Cancer du sein, parlons-en ! » Nous travaillons toutes les deux en radiothérapie, donc c’est ce rallye qui nous est apparu nous correspondre le plus.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence.
Antoine de Saint-Exupéry
Le Trophée Roses des Sables, qu’est-ce qui nous attend ?
Le défi sportif
C’est un rallye solidaire et sportif 100% féminin. Au volant d’un 4×4, durant deux semaines, nous allons parcourir 6000 km à travers 3 pays (France, Espagne et Maroc). Le GPS est interdit, nous aurons uniquement un roadbook et une boussole ! 9 étapes dont une de nuit et une étape de 2 jours en autonomie totale dans le désert nous attendent. Le départ est prévu le 15 Octobre 2019 !
Il y a environ 130 équipages à chaque édition du Trophée. Le top départ a lieu à Hendaye. Les équipages roulent jusqu’à la pointe sud de l’Espagne puis embarquent leurs véhicules sur le bateau pour la traversée vers le Maroc. Sur place, il reste encore à rallier le sud-est du Maroc où vont s’enchaîner 8 autres étapes.
Chaque soir, un bivouac est monté dans le désert. Chaque équipage dispose d’un espace avec matelas dans le campement, les repas sont préparés sur place par des cuisiniers locaux. Pour les petits bobos, une équipe médicale est présente, ostéopathes. Des hélicoptères et brigade de mécaniciens s’affairent jour et nuit à remettre en état les véhicules.
Parce-que passer des dunes au volant d’un 4×4 ça ne s’improvise pas, l’organisateur Désertours organise des week-ends de formation alliant pilotage et orientation à la boussole et au road book tout au long de l’année. Nous attendons de trouver nos premiers sponsors pour nous inscrire.
L’aspect solidaire du rallye
C’est un rallye où la solidarité et le partage sont les maîtres-mots. Lors de cette aventure, nous irons à la rencontre de la population marocaine afin de distribuer du matériel scolaire, des produits d’hygiène et de puériculture que nous acheminerons dans notre véhicule depuis la France.
Les actions solidaires menées à travers le rallye :
- Acheminer au minimum 50 kgs de matériel scolaire et d’hygiène qui seront distribués dans les villages du désert marocain via l’association “Enfants du désert”.
- 10 kgs de denrées non périssables qui seront acheminés dans les villages marocains que nous traverserons (avec le soutien de la Croix-Rouge française et Enfants du Désert).
- De plus, 1€ du km parcouru sera reversé à l’association “Cancer du sein, parlons-en !” par l’organisation du Trophée pour la lutte contre le cancer du sein.
Comment participer au Trophée Roses des Sables ? les étapes de préparation
Combien ça coûte ?
L’inscription au Trophée comprend la totalité de la prise en charge depuis le départ ( hors frais de carburant, le véhicule et les repas du midi). Posé cela, il reste encore à chaque équipage la mission de louer un véhicule et le faire préparer pour le raid, financer les frais de route et le matériel nécessaire au rallye (boussole, matériel de sécurité, plaques de désensablage, trousse de secours, repas du midi, matériel de camping etc…).
Nous devons également collecter des denrées alimentaires, du matériel scolaire et médical afin de les distribuer aux associations partenaires. Tout cela représente un budget d’environ 16000 euros.
Retrouvez le détail de notre budget dans mon article : Quel budget pour participer au rallye Trophée Roses des sables
Comment financer sa participation au Trophée Roses des Sables ?
Notre objectif est de trouver des sponsors et mécènes pour participer à notre aventure, en offrant en échange une visibilité et de la publicité tout au long du rallye. On a prévu également d’organiser des activités de financement (loto, repas géant…) et de vendre des bijoux (on ne sait pas encore trop comment niveau logistique)
Les étapes de préparation au Trophée
Etape 1 : Tout d’abord, créer une association Loi 1901
Nous avons choisi de promouvoir la lutte contre le cancer du sein à travers notre association Loi 1901 « Les isoRoses ». Cette association nous permet de collecter les fonds de nos partenaires de manière transparente et dans un cadre légal.
Chercher/trouver des sponsors
Pour participer au rallye, nous faisons appel à la générosité de sponsors afin de couvrir les frais de location d’un 4X4, des équipements de sécurité et financer les frais d’organisation.
Puis organiser des événements de financement tout au long de l’année
Nous avons 10 mois pour trouver des sponsors et collecter l’argent nécessaire à notre participation. Nous sommes actuellement en train d’organiser un loto et avons créé une boutique en ligne de bijoux afin de récolter des fonds.
Je vous laisse ici avec ce premier article d’une série qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre 2019. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous aussi avez participé à un rallye raid, je suis preneuse de tous vos bons conseils !
Ecobichon
21 juin, 2021Bonjour Camille,
Un grand merci pour votre blog de voyages, une mine d’informations et de conseils pour qui voudrait se lancer dans une aventure un peu folle comme moi qui projette une participation au Trophée Roses des sables 2022 !!
J’ai pas mal décortiqué vos articles sur ce thème tous très intéressants et instructifs pour une néophyte comme moi en la matière…
Alors je me demandais si vous accepteriez d’être ma coach virtuelle afin d’être accompagner dans la préparation de cette aventure en bénéficiant de votre expérience ?
D’avance merci pour votre retour et encore Bravo pour votre Blog 👍
Bien à vous. Astrid
schielecorinne@orange.fr
29 novembre, 2020Bonjour ! Qu elle magnifique expérience humaine c’est un défit que j aimerais relever ! Mais voilà comment se rapprocher des bonnes personnes ???
Camille
18 février, 2019coucou Mathilde ! Merci beaucoup pour ton message ! Oui je me lance dans cette grande aventure qui va durer de longs mois à trouver des sponsors avant de pouvoir faire la folle sur les dunes 🙂 Bientôt de nouveaux articles sur mon voyage aux USA cet été et au Mexique dont je reviens à peine. Tu travailles où maintenant ?
Mathilde
14 février, 2019Le coucou d’une kiné remplaçante qui t’avait entre-apperçu le temps de quelques séances…
Je traine de temps en temps sur ton blog et je vois que tu voyages pas mal et que tu te démènes pour faire de beaux articles !
En tout cas félicitation et surtout c’est génial de partir faire le rose des sables !!