Participer au Trophée Roses des Sables 2019

Participer au Trophée Roses des Sables 2019, un défi sportif et solidaire

Et voilà, on y est. Tous ces road trips, tous ces paysages, tous ces grands espaces, la voyagite aigüe a encore frappé.
Mais c’est un tout autre voyage que je viens partager ici avec une série d’articles au long cours, destinés à partager
mon expérience dans la préparation du rallye raid 100% féminin Trophée Roses des Sables auquel je vais participer en Octobre 2019.

Pinit4X4 sur les routes marocaines

C’est l’histoire de deux collègues un peu folles qui se sont lancées un sacré défi, participer à un rallye raid dans le désert marocain. Nous avons choisi le Trophée Roses des sables car c’est un rallye sportif et à la fois solidaire, puisqu’il soutient plusieurs associations chaque année au travers de dons financiers et matériels.

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence.

Antoine de Saint-Exupéry
Pinit
Pinitphoto symbolique dans le desert contre le cancer du sein

Le Trophée Roses des Sables, qu’est-ce qui nous attend ?

Le défi sportif

C’est un rallye solidaire et sportif 100% féminin. Au volant d’un 4×4, durant deux semaines, nous allons parcourir 6000 km à travers 3 pays (France, Espagne et Maroc). Le GPS est interdit, nous aurons uniquement un roadbook et une boussole ! 9 étapes dont une de nuit et une étape de 2 jours en autonomie totale dans le désert nous attendent. Le départ est prévu le 15 Octobre 2019 !

Il y a environ 130 équipages à chaque édition du Trophée. Le top départ a lieu à Hendaye. Les équipages roulent jusqu’à la pointe sud de l’Espagne puis embarquent leurs véhicules sur le bateau pour la traversée vers le Maroc. Sur place, il reste encore à rallier le sud-est du Maroc où vont s’enchaîner 8 autres étapes.

Chaque soir, un bivouac est monté dans le désert. Chaque équipage dispose d’un espace avec matelas dans le campement, les repas sont préparés sur place par des cuisiniers locaux. Pour les petits bobos, une équipe médicale est présente, ostéopathes. Des hélicoptères et brigade de mécaniciens s’affairent jour et nuit à remettre en état les véhicules.

Pinit4WD dans les dunes du maroc
Pinitorientation à la boussole

Parce-que passer des dunes au volant d’un 4×4 ça ne s’improvise pas, l’organisateur Désertours organise des week-ends de formation alliant pilotage et orientation à la boussole et au road book tout au long de l’année. Nous attendons de trouver nos premiers sponsors pour nous inscrire.

L’aspect solidaire du rallye

C’est un rallye où la solidarité et le partage sont les maîtres-mots. Lors de cette aventure, nous irons à la rencontre de la population marocaine afin de distribuer du matériel scolaire, des produits d’hygiène et de puériculture que nous acheminerons dans notre véhicule depuis la France.

Pinitremise du matériel à l'association enfants du désert

Les actions solidaires menées à travers le rallye :

  • Acheminer au minimum 50 kgs de matériel scolaire et d’hygiène qui seront distribués dans les villages du désert marocain via l’association “Enfants du désert”.
  • 10 kgs de denrées non périssables qui seront acheminés dans les villages marocains que nous traverserons (avec le soutien de la Croix-Rouge française et Enfants du Désert).
  • De plus, 1€ du km parcouru sera reversé à l’association “Cancer du sein, parlons-en !” par l’organisation du Trophée pour la lutte contre le cancer du sein.
Pinit
Pinitphoto symbolique dans le desert contre le cancer du sein

Comment participer au Trophée Roses des Sables ? les étapes de préparation

Combien ça coûte ?

L’inscription au Trophée comprend la totalité de la prise en charge depuis le départ, hors frais de carburant, le véhicule et les repas du midi. Posé cela, il reste encore à chaque équipage la mission de louer un véhicule et le faire préparer pour le raid, financer les frais de route et le matériel nécessaire au rallye (boussole, matériel de sécurité, plaques de désensablage, trousse de secours, repas du midi, matériel de camping etc…).

Nous devons également collecter des denrées alimentaires, du matériel scolaire et médical afin de les distribuer aux associations partenaires.Tout cela représente un budget d’environ 16000 euros.

Comment financer sa participation au Trophée Roses des Sables ?

Notre objectif est de trouver des sponsors et mécènes pour participer à notre aventure, en offrant en échange une visibilité et de la publicité tout au long du rallye.

Les étapes de préparation au Trophée

Tout d’abord, créer une association Loi 1901

Nous avons choisi de promouvoir la lutte contre le cancer du sein à travers notre association Loi 1901 « Les isoRoses ». Cette association nous permet de collecter les fonds de nos partenaires de manière transparente et dans un cadre légal.

Pinitéquipage féminin du trophée roses des sables

Trouver des sponsors

Pour participer au rallye, nous faisons appel à la générosité de sponsors afin de couvrir les frais de location d’un 4X4, des équipements de sécurité et financer les frais d’organisation.

Puis organiser des événements de financement tout au long de l’année

Nous avons 10 mois pour trouver des sponsors et collecter l’argent nécessaire à notre participation. Nous sommes actuellement en train d’organiser un loto et avons créé une boutique en ligne de bijoux  afin de récolter des fonds.

Je vous laisse ici avec ce premier article d’une série qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre 2019. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous aussi avez participé à un rallye raid, je suis preneuse de tous vos bons conseils !

En attendant, suivez l’avancée de nos préparatifs sur notre page officielle.

Pinitpistes marocaines
Pinitads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Comments
  • Mathilde
    14 février, 2019

    Le coucou d’une kiné remplaçante qui t’avait entre-apperçu le temps de quelques séances…
    Je traine de temps en temps sur ton blog et je vois que tu voyages pas mal et que tu te démènes pour faire de beaux articles !
    En tout cas félicitation et surtout c’est génial de partir faire le rose des sables !!

    • Camille
      18 février, 2019

      coucou Mathilde ! Merci beaucoup pour ton message ! Oui je me lance dans cette grande aventure qui va durer de longs mois à trouver des sponsors avant de pouvoir faire la folle sur les dunes 🙂 Bientôt de nouveaux articles sur mon voyage aux USA cet été et au Mexique dont je reviens à peine. Tu travailles où maintenant ?

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
On a testé la carte Revolut aux USA !
Participer au Trophée Roses des Sables 2019