Après notre étape à Mammoth Lakes, on a pris une matinée pour visiter la ville fantôme de Bodie un peu plus au nord sur la route entre Monolake et l’entrée Est du parc de Yosemite.
Nichée dans les montagnes de la Sierra Nevada, à une altitude de près de 2 500 mètres, se trouve Bodie, l’une des villes fantômes les mieux préservées et les plus fascinantes des États-Unis. Fondée en 1859 à la suite de la découverte de riches gisements d’or, Bodie a connu une croissance fulgurante, atteignant son apogée dans les années 1880 avec une population de près de 10 000 habitants. Aujourd’hui, la ville est un témoignage émouvant du passé, figée dans le temps et offrant une fenêtre unique sur l’histoire tumultueuse de la ruée vers l’or. Bodie possède encore une atmosphère énigmatique, où l’on prend plaisir à explorer ses bâtiments abandonnés et à revivre les histoires des pionniers qui ont autrefois arpenté ses rues poussiéreuses.
Un peu d’histoire
L’histoire de Bodie commence en 1859 quand W.S Bodey y découvre une première pépite d’or. Ensuite, maisons, église, saloons, bordels et bâtiments ont poussé comme des champignons autour du filon faisant de la petite ville de Bodie, la seconde plus grande ville de Californie après San Francisco vers la fin des années 1800. Bodie comptait alors plus de 10000 habitants.
La fin de son exploitation minière et surtout deux grands incendies vidèrent Bodie de ses habitants dans les années 1930. Seuls 5% des bâtiments de l’époque ont survécu aux incendies et tiennent encore debout dans cette ville devenue ville fantôme.
And now my comrades all are gone ;
Naught remains to toast.
They have left me here in my misery,
like some poor wandering ghost.
Joaquin Miller « The Days of ’49 »
Que faire à Bodie ? Plonger à l’époque de la ruée vers l’or
On peut aujourd’hui visiter ce qu’il reste des maisons, le motel, un saloon, la banque, le cimetière, la prison, une école et voir de vieux tacots d’époque ou encore des machineries ayant servi à l’exploitation minière.
Histoire d’imaginer la vie quotidienne qui y régnait, certaines scènes ont été reconstituées dans ces différents lieux. Le but est de laisser croire que les habitants ont abandonné ces lieux en l’état, comme si tout était resté figé. Ce n’est bien sûr que des reconstitutions mais cela donne une idée des objets utilisés à cette époque.
Comment venir à Bodie, infos pratiques pour visiter cette ville fantôme
Bodie est à environ 1h de route de Mammoth Lakes par la route CA270. Attention les 5 derniers kilomètres se font sur une piste caillouteuse non goudronnée mais facilement praticable. On l’a faite avec une Chevrolet Camaro en roulant doucement. Il est facile d’y aller sur une matinée lors d’un road trip en Californie en venant de la Vallée de la mort ou de Monolake vers Yosemite ou inversement.
Quand visiter Bodie ?
Durant l’été, les lieux sont apparemment très fréquentés. Nous y étions en milieu de matinée en Septembre et avons croisé seulement 2 autres personnes sur place. Nous avons eu la chance d’avoir la ville pour nous tout seuls avec le silence et ce temps nuageux ce qui nous a permis de nous imprégner de l’atmosphère déserte de cette ville fantôme. Je pense que l’expérience doit être totalement différente en plein mois de Juillet…
Attention, la route est souvent enneigée durant l’hiver et souvent fermée, rendant l’accès impossible.
Tarif et temps de visite
Le Bodie State Historic Park est un parc d’état géré par l’état de Californie. Le pass America The Beautiful n’y est pas accepté, celui-ci étant valable uniquement dans les parcs nationaux. En 2022, l’entrée coûtait 9 $ pour les adultes, et 5$ pour les enfants.
Comptez environ 2h de visite, le temps de déambuler entre les bâtiments et de faire des photos. Le ranger donne une petite brochure explicative avec une carte après avoir payé les frais d’entrée.
Marcher dans Bodie et s’imprégner de l’atmosphère de cette ville fantôme
On a déambulé entre les maisons du shérif, celle de sa fille l’institutrice et la petite église méthodiste construite en 1882. A travers les vitres on peut encore apercevoir les objets des gens de l’époque comme si tout était resté figé. De nombreux bâtiments sont intacts, on peut entrer dans la prison, dans une maison où la table est mise ou encore regarder par les fenêtres de l’épicerie où les boîtes de conserves sont encore en vitrine.
Les maison et les bâtiments encore visibles à Bodie ont été réparés et stabilisés mais pas restaurés. Ainsi, tout est resté dans le jus. En se promenant sur les sentiers qui sillonnent la ville, on voit des maisons en bois datant des années 1870, des machineries pour l’extraction du filon d’or des années 1920 et même une école ayant accueilli ses derniers élèves en 1942. Certains bâtiments portent le nom de leur propriétaire ou de leur fonction et il est possible de rentrer dans certains d’entre eux.
Il y avait plus de 65 saloons et bordels en tout genres à Bodie ! On peut encore y voir les tables de billard et le grand comptoir où l’alcool devait couler à flots.
On file maintenant vers la Tioga road et le parc de Yosemite !
Retrouvez nos autres articles sur ce road trip en Californie :
- Notre étape de 2 jours à Mammoth Lakes
- Notre étape dans la Vallée de la mort
- Tous nos articles sur les Etats-Unis