Death Valley

Publié sur Situation :

Cette étape dans la Death Valley a très mal commencé. Pour la petite histoire, il faut savoir que lorsque nous avons préparé notre itinéraire il y avait des tempêtes et flash floods dans la Vallée de Mort et les routes fermaient successivement, réouvraient, puis refermaient quelques jours plus tard. Quand tout a enfin réouvert, on s’est dit banco on y va et on a réservé la dernière chambre disponible au lodge de Furnace Creek.

A peine partis de Palm Springs, on décide de checker vite fait l’état des routes sur le site du National park car il a plu à Palm Springs la veille. Et là, panique à bord, la route 190 qui permet de traverser la Death Valley d’Est en Ouest est fermée ! Toutes les routes sont fermées sauf un minuscule tronçon de la route 190 qui part de Death Valley Junction vers Furnace Creek, ce qui ne nous laisse aucune possibilité de relier les points de vue hormis Zabriskie Point et Mesquite Flat Sand Dunes.

Alors voilà tout ce qu’on a pu découvrir de la Vallée de la Mort, car nous avons du repartir par la même route 190 le lendemain matin et contourner ensuite le parc par l’Est pour rejoindre Mammoth Lake par Beatty. Déception totale.

Le parc de la Death Valley promettait de fabuleux paysages variés, de dunes de sable, de désert rocheux et étendues de sel à perte de vue. Ambiance un peu flippante rien qu’en évoquant son nom, on s’imaginait déjà en panne d’essence au bord d’une route au bitume brûlant, suffocants devant des mirages. Alors même si le thermomètre affichait 34° au petit jour, notre passage express dans la Vallée de la mort ne nous a pas permis de voir les beautés de ce parc, qui se découvre en roulant de point de vue en point de vue au coucher et au lever du soleil, là où la lumière est la plus belle.

Voir le coucher de soleil à Zabriskie Point

Même si on n’a vu qu’un seul point de vue du parc, on a quand même pu profiter in extremis du coucher de soleil au point de vue Zabriskie Point, réputé un des plus beaux du parc. La lumière orangée inonde alors la vallée de collines, le paysage y est incroyable.

couleurs sur les collines de Zabriskie point
Zabriskie Point
coucher de soleil à Zabriskie point à Death Valley
visiter la vallée de la mort
conduire dans la vallée de la mort
mehdi à Zabriskie point
regarder le sunset a Death Valley
Coucher de soleil à Zabriskie Point
végétation dans la death valley

Les dunes de sable de Mesquite Flat Sand dunes

Au petit jour, on reprend la route de la veille en passant devant le point de vue Mesquite Flat Sand dunes et quelle déception. Après les dunes spectaculaires de Namibie, celles-ci nous semblent bien ridicules.

Où dormir dans la Death Valley ?

Pour éviter la chaleur éprouvante qui règne dans la Vallée de la Mort en septembre, nous avons décidé de passer la nuit à l’intérieur du parc au Stovepipe Wells Village Hotel pour profiter du coucher de soleil et du lever de soleil le lendemain.

Le lodge est au coeur du parc à l’embranchement de Furnace Creek d’où partent les routes principales vers les points de vue les plus sympas du parc. Les chambres du Stovepipe Wells sont très simples, la climatisation était très vétuste et faisait tellement de bruit que nous l’avons éteinte.

restaurant de furnace creek
Saloon restaurant de Stovepipes Village

Je vous laisse imaginer la frustration le lendemain matin quand on était juste devant la barrière bloquant l’accès à la route vers l’Ouest et que nous avons du repartir par l’Est pour contourner tout le parc par Beatty sans pouvoir le traverser.

routes bloquées à Death Valley

Repartir de Death Valley bredouilles, sur la route entre Californie et Nevada

En repartant vers Mammoth Lake, on longe la frontière avec l’état du Nevada et la fameuse zone 51. La route est très monotone jusqu’à Mammoth Lake et sans grand intérêt.

panneau Roswell ovni
station service proche de la zone 51
panneaux Roswell
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Une crèche de santons en Provence
Death Valley