3 jours à Holbox : un vrai petit paradis mexicain

Ces 3 jours à Holbox ont marqué la première étape de notre roadtrip au Mexique. Cette petite île au nord du Quintana Roo est parfaite pour se reposer et profiter de la plage. Et on a été gâtés ! On a découvert un petit village tranquille où il fait bon se promener à pieds sur les plages de sable blanc. Un vrai petit coin de paradis !

Je vous emmène pour un petit tour de l’île, de plage en plage en passant par les ruelles typiques du pueblo d’Holbox. Notez mes bonnes adresses et mettez Holbox sur votre route lors de votre prochain road trip au Mexique tant que cet endroit est encore préservé !

3 jours à Holbox

Où est située ISLA HOLBOX ?


C’est une petite île située au nord de la péninsule du Yucatan, à seulement 2h de route de Cancun. Elle fait seulement 40km de long et pas plus de 2000 âmes vivent là. Ici, tout le monde connaît tout le monde.

carte de situation Holbox

On vient à Holbox pour se reposer, faire de longues balades le long de la plage et laisser filer le temps une Margarita à la main. Ici, il n’y a pas grand chose à faire, on est loin des activités trépidantes de la Riviera Maya mais c’est cela que l’on vient chercher à Holbox : la tranquillité. Ici, pas de grands hôtels, ni de touristes en mal de fiesta. L’ambiance est calme et détendue. Sur Isla Holbox, l’authenticité est encore là et la vie sauvage préservée mais jusqu’à quand ?

vendeur de noix de coco a Holbox

Combien de jours pour visiter Holbox ?


Il faut compter 3 jours sur l’île pour bien déconnecter, explorer la plage de Punta Coco à Punta Mosquito et profiter de l’ambiance relax du village. Comptez une matinée depuis Cancun pour y accéder (voiture ou bus+ bateau) et repartir.

façade street art à holbox

QUE FAIRE PENDANT 3 JOURS A HOLBOX ?


Holbox l’île parfaite pour chiller sur la plage

On vient surtout à Holbox pour ses plages de sable blanc immaculé, ses coquillages nacrés et ses eaux tièdes. Le sable est doux sous les orteils. Il n’y a pas de fonds corallien mais du sable à perte de vue. Les nombreux hamacs posés sur l’eau invitent à ne rien faire à part profiter de ce petit paradis !

Nager avec les requins-baleine

Ce n’était pas la bonne saison lors de notre séjour, mais si vous venez à Holbox entre Mai et Septembre, vous pourrez nager avec les requins-baleine. Ne venez pas à Holbox pour du snorkeling en dehors de cette période car il n’y a rien à voir sous l’eau ! Holbox ne possède pas de fonds coralliens.

Expérimenter la bioluminescence

Entre Juillet et Aout, un phénomène magique et spectaculaire a lieu à Holbox. Ainsi, lorsque la nuit devient noire, on peut observer la « bioluminescence ». Les plages s’illuminent de plancton fluorescent à la surface de l’eau.

Faire du yoga dans un cadre de rêve

Holbox regorge de petits studios de yoga. Si l’ambiance de Tulum est devenue trop touristique et tape-à-l’oeil pour vous, alors essayez Holbox !

Holbox Pueblo : Street art et maisons colorées

On a adoré se balader à pieds dans le pueblo d’Holbox, une glace maracuya à la main et l’appareil photo de l’autre. Dans ce dédale de petites rues toutes plus colorées les unes que les autres, il fait bon vivre. Le village regorge de petits restaurants, jolies terrasses et boutiques d’artisanat. A chaque coin de rue, on tombe sur de magnifiques fresques de street-art. Les maisons d’Holbox sont hautes en couleurs !

La mangrove au centre de l’île

Pour rejoindre la plage de Punta Mosquito tout au bout de l’île, on peut s’y rendre à pieds ou en voiturette. De nombreux loueurs se trouvent dans le centre du village. Cependant, nous déconseillons de prendre plus de 3h car l’île n’est pas grande et de nombreuses routes sont barrées à cause d’inondations ou de travaux. En plus, il faudra la laisser sur le bord de plage pour rejoindre le banc de sable allant à Punta mosquito, ce qui nécessite de traverser dans l’eau. Cela nous a permis de nous balader dans le centre de l’île, découvrir des mangroves et la face cachée que l’on ne montre pas aux touristes. Au centre de l’île, les poubelles s’entassent et les habitants ont des maisons de tôle. Louer un vélo est une meilleure idée…

Dans les rues du village d’Holbox : restaurants, boutiques boho et bars tendance

Le centre du village est très animé. En journée, les restaurants servent à tout heure les derniers lève-tards. Dès que le soleil se couche, les ruelles s’animent et les bars branchés se remplissent. Nous avons aimé l’ambiance d’Holbox, loin du tumulte de la Riviera Maya. Ici on laisse filer le temps, on grignote une marquesita sur un petit stand de rue et on file regarder le coucher du soleil sous les airs de musique live de notre bar fétiche, le Notorious Cocktail.


Mes adresses à Holbox


Où boire un verre en écoutant de la musique live ?

THE NOTORIOUS COCKTAIL

Notre meilleure adresse est le bar de plage The Notorious Cocktails. Déco de bric et de broc autour d’un food truck rafistolé, c’est le spot super sympa pour passer la soirée à boire de délicieux cocktails, écouter de la musique live et voir le splendide coucher de soleil. Par contre, éviter les plats ils sont sans intérêt.

THE NOTORIOUS COCKTAIL bar de plage

Où manger du poisson grillé ?

BARQUITO MAWIMBI

Pour manger du poisson grillé, on conseille le restaurant de plage Barquito Mawimbi de l’hôtel Mawinbi. La langouste et les gambas grillés étaient excellents, les tables sur la plage au calme. Le cadre ici est exceptionnel ! Cocotiers, plage immaculée sans algues. Par contre, nous n’avons pas eu le droit de profiter de leurs transats de plage après le repas malgré l’addition assez salée… nous avons trouvé cela très mesquin !

Où déjeuner sur un spot de rêve ?

RESTAURANT CAROLINDA

Pour déjeuner, filez au resto de plage Carolinda ! Ce petit restaurant a installé des balançoires et des hamacs dans l’eau. Il est situé dans l’anse en direction de Punta coco après l’hôtel Dreambeach. La plage est splendide de ce côté là de l’île, au calme, pas de voiturette qui passent et pas d’algues. Le guacamole est excellent. Un plat par personne suffit pour un repas, c’est très copieux !

balançoires dans l'eau à Holbox

Où diner pour les gros mangeurs ?

EL ENCUENTRO

On recommande également le restaurant El Encuentro et sa terrasse au premier étage dans le village. Attention, les plats sont énormes, nous n’avons pas pu tout finir ! Guacamole, ceviche et poisson, tout est bon !

Où chiller en musique ?

COQUITOS

Nous avons mangé également au restaurant de plage Coquitos de notre hôtel Holbox DreamBeach. Les plats sont assez chers. Nous avons pris un plat de nachos à la viande hachée excellent. Nous n’avons pas aimé leurs cocktails, beaucoup trop sucrés et ecoeurants. Le restaurant diffuse de la musique non stop, pour le calme on repassera !

Où grignoter pour pas cher ?

LA TORTA DEL CARMEN

Le dernier jour, nous avons mangé dans un petit boui-boui La Torta Del Carmen situé juste en face du bar The Notorious cocktail. Idéal pour grignoter des tacos à 20 pesos, très bons, tout en profitant de la musique du bar d’à côté ! Goûter leurs aguas de frutas, elles sont délicieuses !

Où boire un délicieux smoothie ?

Tierra Mia

Une autre adresse sympa est le petit bar à smoothie situé dans la rue principale du village, le Tierra Mia. Ils vendent aussi du café bio en grains.

smoothie

Où dormir ?

HOTEL DREAMBEACH

Holbox n’est pas bon marché… Les hébergements dans le village sont cependant moins chers que ceux situés sur la plage où les prix grimpent vite. Contrairement à Tulum, la plage à Holbox est publique. Ce n’est donc pas gênant de loger dans le village et de se rendre à la plage à pieds pour faire quelques économies. Sinon il y a pas mal d’auberges de jeunesse dans le centre du village.

Nous avons dormi à l’hôtel DreamBeach. Cet hôtel possède une petite plage privée avec des transats mais on y est vite entassés et leur bar de plage diffuse de la musique en continu, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. La plage privée de l’hôtel est toute petite mais en marchant 5 à 10 minutes on arrive vers une jolie anse calme et déserte. 

Les chambres étaient correctes avec une petite terrasse et un hamac. Nous avions hésité avec l’hôtel Casa Iguana, celui-ci étant sur la longue plage un peu plus loin du centre du village dans un cadre moins fréquenté et une plage plus grande.

on a dormi à l'hôtel Dreambeach pendant 3 jours à Holbox

INFORMATIONS PRATIQUES


Comment venir à Holbox ?

Il faut se rendre à l’embarcadère des ferries à Chiquila, petit village situé à 2h de route de Cancun. Deux compagnies de ferries desservent l’île avec un départ toutes les 1/2h. La traversée dure 25 minutes. Une fois arrivés, de nombreuses voiturettes taxi attendent sur le port pour vous amener à votre hébergement pour 40 pesos.

  • Péage Cancun – Chiquila : 166 pesos
  • Tarif voiturette taxi : 40 pesos
  • Traversée en ferry : 150 pesos/pers l’aller simple

Comment se déplacer sur Holbox ?

Holbox se parcourt à pieds, à vélo ou en voiturette de golf (à essence). Il est possible d’aller jusqu’à Punta coco en marchant mais rien n’est indiqué. A savoir qu’après 30 minutes nous étions déjà au bout de l’île. Malgré la saison sèche, un orage les jours précédents notre arrivée avait inondé les routes. Nous avons passé notre temps à faire des demi-tour à cause des chemins bloqués. Donc attention lors de la saison des pluies, les chemins sont inondés et impraticables à Holbox. Sur Holbox, aucune route n’est goudronnée.

Le plus simple et le moins cher est finalement le vélo ou la marche avec notre vieil ami Google Maps. On a quand même fait les fous avec la voiturette dans les flaques d’eau et avons eu quelques frayeurs bien rigolotes !

voiturette sur la plage à holbox

Y a t-il des algues sargasses à Holbox ?



Holbox est généralement épargnée par les algues sargasses qui envahissent les plages mexicaines depuis quelques années. Il y en avait lors de notre séjour en février 2019. Cette invasion d’algues malodorantes est due à plusieurs facteurs :

  • La pêche massive a entraîné la disparition d’un grand nombre de poissons qui se nourrissent de ces algues, les laissant ainsi proliférer et être ramenée par les courants.
  • Le réchauffement climatique modifie la température des océans et le sens des courants marins.
  • La déforestation et les engrais utilisés en Amazonie vont se retrouver dans les eaux du fleuve Amazone puis dans la mer vers le Brésil. Les courants transportent alors ces eaux chargées en nutriments et qui entraînent la prolifération des sargasses. Cet article explique bien l’origine des sargasses.

Ceci affecte tout l’éco-système marin et plus particulièrement les plantes et les poissons. Les dégâts sont grave, cette algue fait mourir les poissons, les crustacés, asphyxie les coraux et les plantes, en diminuant l’oxygène disponible normalement pour les autres êtres vivants. 

Les hôtels les ramassent plus ou moins pour les entasser en tas sur la plage où les algues fermentent. L’odeur est là et les premiers mètres dans l’eau sont marrons et troubles. Cela ne nous a pas empêché de nous baigner, mais sachez que même devant les hôtels de luxe les algues sont là. Par exemple, la photo ci-dessous a été prise en face de l’hôtel Las Tortugas, un des plus chers de l’île…
La présence de ces algues est tabou, les locaux ne nous disent pas forcément la vérité quand on demande s’il y a des algues à tel ou tel endroit et il était compliqué de trouver des infos avant notre départ. Heureusement, les sargasses ne sont pas sur toute l’île. Entre l’hôtel Dreambeach et la plage de Punta Coco il n’y en avait presque pas, ce côté de l’île étant plus abrité du vent et des courants.

algues sargasses sur la plage d’Holbox
Algues sargasses à Holbox en 2019 en face de l’hôtel Las Tortugas

Alors, ces 3 jours à Holbox ?


On a adoré ces 3 jours à Holbox ! On a aimé se retrouver dans ce petit village calme, typique et plein de charme. Holbox regorge de bons restaurants. C’est la destination parfaite pour passer quelques jours avant de commencer un roadtrip dans la péninsule du Yucatan ou terminer ses vacances au calme. Proche de Cancun et facile d’accès, on vous conseille de vite aller à Holbox avant que le tourisme ne s’y développe trop.

Et maintenant on retourne sur la terre ferme pour continuer notre roadtrip au Mexique et découvrir la région de Valladolid ! Retrouvez aussi tous mes articles sur le Yucatan et le Quintana Roo.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez besoin de renseignements pour organiser votre séjour ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager 😉

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Deux jours à Valladolid, une petite ville coloniale haute en couleurs
3 jours à Holbox : un vrai petit paradis mexicain