On termine ce superbe road trip en Norvège par une journée qu’on attendait impatiemment. Aujourd’hui, nous partons avec Tommy, qui est musher dans les Alpes de Lyngen et propose des sorties individuelles de conduite de traîneau avec ses chiens ou en tant que passager. Tommy connaît le coin comme sa poche et au-delà de la superbe journée qu’on a passé à conduire le traineau dans un panorama spectaculaire, on a adoré discuter avec lui de sa vie de musher, de ses compétitions avec ses chiens et de la vie en Norvège.
Sommaire
Pourquoi nous avons choisi Team Lyngen ?
Une structure éthique où les chiens sont élevés en famille
On cherchait une petite entreprise familiale éthique loin des foules touristiques mais surtout où les chiens sont bien traités et ne servent pas à promener les touristes toute la journée sans repos ni attention. Nous ne voulions pas de chiens attachés à un piquet devant leur niche comme cela est toujours autorisé en Norvège. Pour nous, hors de question de contribuer à ce tourisme là.
On a trouvé le site de Team Lyngen. Et pour tout dire, Team Lyngen, c’est uniquement Tommy et ses chiens. Ici, on est très loin du tourisme de masse puisque Tommy propose uniquement des balades à la demi-journée pour 6 personnes maximum ou en tour privé individuel à la journée de conduite de traîneau, ce que nous avons choisi. Il propose aussi des tours de nuit, sous les aurores boréales. Deux ou trois messages échangés sur Instagram, et la journée entière avec lui à conduire un traîneau dans les Alpes de Lyngen était bookée.
Donc si tu cherches où faire du traineau à chien dans la région de Tromso dans une petite structure éthique et respectueuse des chiens, je te conseille de contacter Tommy sur son site Team Lyngen ou via son compte Instagram. Le paiement se fait le jour de la balade à la fin de la journée. Il ne met pas la pression, on peut donc annuler la sortie en cas d’imprévu ou de mauvaise météo, sans perdre d’argent. Et de nos jours, c’est assez rare pour être souligné.
Une structure (très) loin du tourisme de masse
En plus de cela, nous fuyons les activités en groupe, surtout dans ce genre d’activités où le niveau sportif des gens est différent. Et une journée sur le traîneau, c’est physique. On se prend quelques gamelles au début. Pour en profiter pleinement, on voulait absolument être seuls avec le musher où nous n’aurions pas fait cette activité.
Ici, vous ne trouverez pas une meute de 300 chiens. Tommy possède un peu plus d’une dizaine de chiens et certains dorment au chaud dans la maison au coin du feu. C’est une petite structure familiale où Tommy partage sa passion pour les courses avec ses Huskies d’Alaska en sorties privées. C’est lui qui assure les sorties et comme il est natif de la région, en plus de vous faire partager sa passion, il prend plaisir à discuter et à vous faire découvrir des paysages spectaculaires. Il est très bavard 😉
On a déjà eu une super expérience de conduite de traineau à Vars dans les Alpes, juste nous deux avec le musher, durant une journée à découvrir une nouvelle piste dans une forêt de mélèzes. Bref, la barre était haute. Alors on a passé pas mal de temps à chercher le musher qui nous ferait découvrir les paysages norvégiens tout en kiffant la balade avec les chiens.
Notre journée dans les Alpes de Lyngen
Rendez-vous fixé à 9h à Furuflaten. On part à 7h30 de notre appartement à Tromso en voiture vers le sud, direction Nordkjosbotn puis Furuflaten. Depuis Tromso, l faut donc compter une bonne heure de route. On retrouve Tommy sur un parking puis il nous guide jusqu’à l’entrée de la piste en déblayant la neige avec son 4X4. Les traineaux sont fixés sur son toit et on entend déjà les chiens japper dans les petits compartiments où ils sont couchés.
La journée s’annonce superbe, le ciel est dégagé, il fait un beau soleil et la température est très agréable. On enfile quand même la combinaison chaude que nous a apporté Tommy, on sait jamais si le temps venait à se dégrader.
Il nous explique comment préparer les toutous, à attacher les harnais. Ils sont tellement surexcités et ne tiennent pas en place ! On a vraiment du mal à les canaliser. Skippi le kangourou n’arrête pas de sauter ! Il a aussi prévu un filet de petit bois, une marmite et de quoi se préparer une boisson chaude. Nous devons amener notre propre pique-nique, ce que nous avons anticipé avec quelques sandwich et des fruits.
C’est parti, on s’élance sur nos deux traîneaux, Mehdi conduit son propre traîneau, tandis que je m’installe sur une couverture sur le traîneau de Tommy. Les freins sont lâchés…et les chiens s’élancent à travers la poudreuse. Le départ passe par une zone de fort dévers, il faut un peu d’équilibre pour celui qui conduit mais tout se passe bien et les kilomètres défilent dans la neige fraîche et les montagnes alentours. On sent que les chiens sont heureux et qu’ils ne demandent qu’à courir !
Pique-nique au coin du feu dans la vallée
On fait environ 15 kilomètres avant de s’arrêter pour un pique-nique à l’heure du déjeuner. Face à un glacier, nous sommes seuls au monde dans la vallée enneigée. Le silence est impressionnant. Et ce froid qui commence à se faire sentir dès que l’on s’arrête. Nous avons passé 1h à écouter Tommy nous raconter sa vie de musher et ses compétitions avec ses chiens autour d’un thé bien chaud.
Le retour au chenil et câlins avec les toutous
On a passé une superbe journée et nous avons aimé pouvoir discuter avec Tommy de la vie en Norvège car nous n’avions pas eu beaucoup de discussions avec les locaux durant les jours précédents. Nous avons été surpris de voir que Tommy prenait soin de ramasser le caca des chiens. Bien qu’on soit en pleine forêt, tout est récupéré à la pelle et mis dans un sac plastique dans le traîneau, pour une empreinte dans la nature minimale.
La conduite du traîneau est assez simple après avoir pris le coup de l’équilibre et du transfert du poids du corps. Dans les montées, il faut souvent patiner un peu avec l’autre pied pour aider les chiens ou même descendre du traîneau et pousser en courant derrière pour les passages plus compliqués ou très pentus. Une règle, ne jamais lacher le traîneau, car les chiens n’attendront pas !
De retour à nos voitures, on aide à nouveau à enlever les harnais et surtout à faire beaucoup de câlins aux chiens. Ils sont tellement sociables et amicaux ! On les porte dans leur petite couchette dans le pick-up puis on prend la route du retour vers le chenil, au domicile de Tommy et sa femme.
Chez Tommy, les chiens sont en semi-liberté dans un grand enclos, aucun n’est attaché. Cela contribue à créer des liens sociaux entre les chiens puisqu’ils sont libres de jouer et de communiquer librement. Cela crée une osmose dans leur groupe. Tous ses chiens jouent ensemble, qu’ils soient jeunes ou plus vieux et il n’y pas de bagarre entre eux. Lorsqu’ils deviennent trop vieux ou malades, certains de ses chiens passent leur retraite au chaud dans la maison, au coin du feu. Cependant, certains d’entre eux encore jeunes comme Aika aiment aussi passer du temps dans la maison. Quand je vous dis qu’ils sont bichonnés ! On a passé un long moment à jouer avec les chiens dans leur enclos avant de repartir pour Tromso.
Infos utiles
Tarif
Tarif 2024 : 2300 NOK/personne pour la journée complète (environ 200€/pers) – Déjeuner non inclus – Vêtements chauds prêtés si besoin
Le tarif est moins cher que dans les grosses structures touristiques car à ce prix vous passez la journée entière seuls avec Tommy et cela fait toute la différence, croyez-moi ! Il prend le temps de tout expliquer, et s’adapte à votre condition physique. On se sent vraiment privilégié de découvrir les paysages grandioses des Alpes de Lyngen avec lui et ses chiens, à travers son approche respectueuse de l’environnement. Tommy parle très bien anglais, nous avons pu discuter facilement avec lui.
Ce jour où l’on a fait un constat auto…en norvégien
Sur le chemin du retour, nous avons choisi de prendre le ferry à Svensby pour traverser jusqu’à Breivikeidet mais sur le chemin, nous avons croisé une voiture sur une route glacée et notre rétroviseur y est resté. Nous voilà donc partis pour établir un constat…en norvégien. Les deux occupants étaient norvégien et américain, la situation était détendue et le constat s’est fait assez facilement avec les explications du norvégien. Nous avons quand même réussi à prendre le ferry à l’heure 🙂
Expérience avec l’assurance de la carte Visa Ultim de Boursorama
Nous ne prenons jamais l’assurance du loueur de voiture, sauf cas particulier lorsqu’il s’agit d’un 4X4 ou d’un camping car. L’incident étant intervenu la veille de notre départ, nous sommes passés à l’agence de location à Tromso en rentrant pour leur signaler l’incident. Ils ont été surpris et ont apprécié que l’on ait fait un constat. Ils nous ont assurés que nous n’avions qu’à rendre le véhicule avant de prendre notre vol le lendemain comme prévu en laissant les clés dans la boite aux lettres, sans autre démarche nécessaire. De retour en France, nous avons été prélevés du montant de la franchise comme prévu (700€…c’est cher un rétroviseur norvégien). Nous avons contacté CHUBB l’assurance de Boursorama via le formulaire en ligne du site de la banque, pour obtenir le remboursement de cette franchise, conformément aux garanties de couverture inclus avec la carte Ultim. Nous avons reçu une réponse confirmant la prise en charge sous 10 jours et avons été remboursés quelques jours après. Nous avons donc eu une expérience très positive avec l’assurance de la carte Visa Ultim. La procédure a été simple et rapide.
Comment s’habiller pour faire du traîneau à chien ?
Attention, il fait plus froid dans les Alpes de Lyngen qu’à Tromso. Nous avons eu des températures assez douces (3 degrés) mais elles peuvent descendre jusqu’à -20° ! Nous avions chacun un t-shirt technique de la marque Columbia, une polaire et un legging thermique en polaire. On a enfilé la combinaison anti-froid par-dessus. Côté chaussures, on avait chacun nos bottes Sorel et des chaussettes en laine de Yak, qui est la laine la plus chaude au monde.
En haut, un bonnet doublé polaire et gants imperméables. Ne pas oublier de prendre des lunettes de soleil car les Alpes de Lyngen sont très enneigées en hiver et la réverbération est importante. On avait aussi pris des chaufferettes mais nous les avons utilisé uniquement lors de la pause du midi.
Je te conseille de ne pas trop te couvrir si tu conduis le traineau car tu vas avoir bien chaud, c’est assez sportif ! Par contre, cette fois-ci je suis restée dans le traineau de Tommy car j’avais une tendinite à l’épaule et le froid se fait davantage ressentir surtout au niveau des pieds. Tommy fournit des combinaisons anti-froid, des bottes Sorel et des gants imperméables si besoin sans supplément.
Retrouve aussi notre guide complet sur cet itinéraire de 10 jours en Norvège arctique ainsi que nos autres articles détaillés sur chaque étape :
Tu peux aussi revenir sur notre page dédiée à la Norvège par ici.