La partie sud de l’archipel regroupe les plus beaux endroits des îles Lofoten. Cette île, assez étendue, s’appelle Moskenes. Il y a de magnifiques villages comme Hamnøy, Reine, Sakrisøy, Å ou encore Tind. C’est à coup sur, l’île à privilégier lors d’un séjour dans les Lofoten, notamment pour expérimenter de dormir dans un rorbu, la fameuse cabane de pêcheur en bois colorée typique de l’archipel.
SOMMAIRE
DE KABELVAG AU SUD DES LOFOTEN
Dimanche 10 Mars 2024
Notre arrivée dans l’archipel des Lofoten a démarré fort. Très fort. Une aurore boréale spectaculaire durant 2h pile en face de notre chalet à Kabelvag puis une matinée seuls au monde dans le plus beau spa sur l’eau du coin. Si vous avez loupé ça, retrouvez notre article précédent « Henningsvaer et Kabelvag, première étape dans l’archipel des Lofoten ».
On quitte vers midi le Skarungen Cabin & camping pour rejoindre le sud, la partie réputée la plus pittoresque des Lofoten et ses fameux villages de pêcheurs de Hamnoy, Reine et Sakrisoy. La météo est toujours avec nous, ce qui nous laisse apprécier des paysages givrés de plus en plus incroyables. On s’arrête déjeuner au Huset Kaffebar, un petit café mignon situé dans la zone commerciale de Leknes. Il n’y a rien d’autre d’ouvert dans les environs, un dimanche en plein hiver. Le choix des sandwich est assez retreint mais leurs gâteaux sont délicieux, surtout le carrot cake !
Huset Kaffebar – Idrettsgata 1, 8370 Leknes
SAKRISOY : Cabanes jaunes et eau turquoise
Sakrisoy, c’est notre petit coin de paradis pour 3 jours. Nous avons réservé un des chalets jaunes au bord de l’eau turquoise. C’est très cosy, l’intérieur est tout en bois et lorsque nous entrons, un vieux poste radio laisse entendre quelques notes de jazz, le feu est allumé et les petites lampes donnent une ambiance tellement cosy.
Sakrisoy rorbuer : 165€/nuit (Tarif mars 2024) – Chalet traditionnel avec vue sur le fjord
Carte des îles Lofoten
Tout au long de notre périple dans les Lofoten, nous avons utilisé la carte Lofoten créé par Mickaël et vendue sur son site « international photographer ». Cette superbe carte au papier plastifié répertorie les plus endroits des îles Lofoten, les meilleurs spots photo et lieux d’intérêt dans l’archipel. Véritable mine d’or pour les photographes, elle est très simple et épurée et nous l’avons utilisée tous les jours. Je la recommande absolument pour organiser ses journées dans les îles. Quel dommage qu’elle ne remonte pas jusqu’à Tromso et l’île de Kvloya !
Hors hiver, je te conseille de télécharger les cartes des randonnées dans les Lofoten sur le site de Rando Lofoten avant ton départ.
Dormir dans la petite maison jaune de Sakrisoy
Nous avons longuement hésité à réserver la petite cabane jaune que l’on voit partout en photo. Cette maison appartient au restaurant Anita’s Sjomat situé juste à coté et comporte en fait 2 logements : un grand appartement avec baie vitrée sur la montagne qui est pris d’assaut, et un petit appartement avec mezzanine et vue sur le côté, vers le séchoir à poisson. Nous avons finalement préféré le chalet du Sakrisoy rorbuer mais voici les liens des deux appartements situés dans cette fameuse petite maison jaune si tu souhaites y dormir :
- The famous yellow house Olstind cabin– Grand appartement avec vue sur la montagne pointue
- Mini apartment Sakrisoy – Petit appartement avec un lit double et un lit simple
Il est 15h. La lumière commence à tomber alors on file faire la courte balade qui permet de monter au sommet de la colline Olenilsoya pour une vue panoramique sur Sakrisoy et ses eaux turquoises.
Où voir des Aurores boréales à Sakrisoy
A Sakrisoy, un spot pas mal pour voir les aurores est situé après le virage sur le pont qui part en direction de A, juste après le Toppoy rorbuer. Il est bien orienté vers le nord, et la fameuse montagne pointue est située juste en face tout en étant assez éloignée. Ce soir-là, nous n’avons vu qu’une très faible aurore.
REINE & son fjord spectaculaire
Le village de Reine est situé juste à côté d’Hamnoy. Il est dominé par la silhouette imposante du mont Reinebringen, offrant un panorama spectaculaire sur les fjords et les îles environnantes. Les cabanes en bois traditionnelles se fondent harmonieusement dans ce paysage glacé à l’atmosphère paisible. Plusieurs sentiers de randonnée partent de Reine. En hiver, il y a quelques restaurants ouverts et une épicerie qui fait aussi office de petite pharmacie. En hiver, on découvre Reine en se baladant entre les jolies cabanes.
Ne fais pas la randonnée de Reinebringen en hiver !
Hors saison hivernale, la randonnée vers Reinebringen permet d’accéder à un spectaculaire point de vue sur les Lofoten avant d’arriver sur une crête vertigineuse. Le sentier est un escalier de 1600 marches de pierres construit par des sherpas népalais. Même s’il n’y a pas de neige en bas, il y a de grandes chances que les marches au sommet soient verglacées. Au mois de mars, on ne s’y est pas aventurés.
La municipalité a installé une chaîne à l’entrée du chemin destinée à décourager les gens d’y monter en hiver. Le risque est bien réel et nous l’avons constaté par nous-même quand, vers minuit, nous avons vu un hélicoptère balayer la montagne avec un projecteur pendant plusieurs heures à la recherche de touristes montés à Reinebringen et qui n’arrivaient plus à redescendre.
Si tu visites les Lofoten en été, tu trouveras plein d’infos utiles sur le blog The P Adventure et leur article « Reinebringen : préparer la rando la plus connue des îles Lofoten » et des astuces pour te garer car le chemin est très fréquenté durant l’été.
HAMNOY
Niché au creux d’un fjord majestueux et entouré par des montagnes escarpées, le village de Hamnoy offre un cadre enchanteur. Les fameux rorbu rouge sont là, posés sur des pilotis face à ce fjord encerclé de montagnes spectaculaires. Ces cabanes de pêcheurs s’alignent le long du rivage et se reflètent sur les eaux calmes du fjord. Malgré le caractère spectaculaire des lieux, nous sommes surpris car le fjord nous parait beaucoup plus petit et étriqué que ce que nous avions imaginé en regardant des photos.
La vue depuis le pont sur les cabanes rouges d’Hamnoy est la plus connue, mais en descendant se balader entre les chalets, on a une tout autre perspective du fjord. D’ailleurs, à Hamnoy, il n’y a que des rorbu touristiques.
Si tu souhaites dormir dans les cabanes rouges d’Hamnoy, elles appartiennent au complexe Eliassen Rorbuer. On ne voit que les premières situées au bord de l’eau sur les photos, mais il y en a des dizaines et des dizaines derrière, rénovées mais qui nous ont semblé entretenues de façon inégale. Les cabanes au bord de l’eau sont chouettes mais le pont situé juste au-dessus est très passant, de nombreux camions et bus y circulent ce qui ne nous a pas semblé le spot idéal à réserver comme hébergement. Ce n’est que mon avis, car les cabanes du Eliassen Rorbuer d’Hamnoy semblent avoir du succès.
Lundi 11 Mars
Ce matin, changement de plan car Mehdi a une oreille complètement bouchée avec des acouphènes après avoir plongé dans l’eau du fjord à Kabelvag. Cela devient très gênant alors nous décidons de chercher un médecin à Reine. Un cabinet médical est situé juste derrière les séchoirs à poisson, la consultation a coûté environ 70 NOK et il repart avec un nom de médicament griffonné sur un post-it. Le souci, c’est que la pharmacie la plus proche est située…à Leknes. A savoir que la supérette de Reine fait office de pharmacie d’appoint mais le stock de médicaments est limité…
Médecin généraliste (Legekontor) : Reineveien 67, 8390 Reine – Tarif consultation : 70 NOK – Parking au niveau des séchoirs à poisson devant le stade de foot
SORVAGEN
Sorvagen est un petit port très calme, surtout en hiver. Nous sommes descendus sur la route qui longe le village en contrebas. Le village n’est pas grand et c’est un super spot en hauteur pour voir le coucher de soleil.
TIND
Le petit village de Tind se démarque des autres villages de l’archipel par ses rorbus de couleur ocre. Disposés tout autour du port, on s’y balade seuls au monde sur des passerelles en bois en faisant attention aux mouettes. Elles font un vacarme impressionnant !
Å I Lofoten
Le village le plus méridional de l’archipel se prononce « Ô » . Ce port de pêche, avec ses airs de bout du monde, se visite comme un musée. On se régale à déambuler entre les jolies cabanes colorées, les photogéniques rorbuer, l’eau bleue et cristalline de la mer et les nombreux séchoirs à morue. Ce village traditionnel était autrefois spécialisé dans la morue séchée, appelé stockfish dont le musée Norwegian Fishing Museum retrace les étapes de fabrication de cette spécialité des Lofoten. Le billet d’entrée permet de visiter 7 bâtiments situés dans le village : une maison de pêcheur traditionnelle, un entrepôt de fabrication d’huile de foie de morue, la boulangerie, un atelier de fabrication de bateau, la poste…
Tarif entrée Norwegian fishing museum : 110 NOK en hiver / 120 NOK en été
Vers midi, on remonte vers Sakrisoy pour goûter le fameux fish burger chez Anita’s seafood. Bien que l’on ne croise quasiment personne la journée, le restaurant est bondé car c’est le seul restaurant ouvert. Il y a énormément de bruit et l’on peine à trouver une table libre. On s’installe finalement sur une petite table contre la fenêtre avec une vue spectaculaire sur le fjord pour goûter le célèbre fishburger garni de crevettes, saumon et morue mais il n’avait rien d’exceptionnel, et le kanelboller était très sec.
Si vous voulez cuisiner dans votre rorbu, le restaurant propose aussi une épicerie fine avec de la soupe de crabe et divers produits de la mer fabriqués à Sakrisoy et dans les villages voisins comme du saumon mariné, de la truite fumée à la baie de genièvre, du stockfish et de la morue séchés, crevettes, petites choses gourmandes à tartiner ainsi que des viennoiseries…
Anita’s Sjomat – Sakrisoya
Cet après-midi, on décide de remonter vers Leknes et la fameuse pharmacie mais avant on fait un crochet vers Nusfjord. On a la surprise de voir que l’entrée du village est payante…même en plein hiver. Avant de payer notre entrée auprès de la cahute, on prend le petit chemin qui monte sur le droite du village pour avoir une vue panoramique.
NUSFJORD
Nusfjord est un village typique bien conservé et reconverti en musée à ciel ouvert. Il est niché au creux d’un fjord au bout d’une route sublime où nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois.
On a adoré se balader sur le ponton qui fait le tour des cabanes. Certaines sont ouvertes et il est possible de visiter l’intérieur notamment le musée retraçant l’histoire de la pêche à la morue. Les cris des mouettes sont assourdissants ! Il y a un chouette petit café ouvert tous les jours, le Landhandleriet Cafe. On y trouve des gaufres, des cinnamon rolls et ils font un bon café expresso dans un décor old school et une jolie vue sur le port.
C’est l’heure de reprendre la route vers Leknes pour trouver la fameuse pharmacie. Tant qu’à y être, on fait quelques courses au supermarché en vue d’une soirée aurores boréales.
Les ponts de Fredvang
Ce soir, c’est vers Fredvang qu’on décide d’aller chasser les aurores. On a repéré un spot bien dégagé vers le nord, au bout d’un chemin sans lumière. Malheureusement, le ciel restera couvert toute la soirée et on rentrera bredouilles dans notre rorbu à Sakrisoy.
Retrouve notre page dédiée à ce road trip en Norvège arctique en hiver et nos autres articles sur ce voyage entre Tromso et les îles Lofoten ici :
N’hésite pas à partager tes éventuelles questions concernant les lieux à voir ou les hébergements dans les Lofoten à la fin de l’article, nous te répondrons avec plaisir 🙂