Après avoir profité des superbes vues sur l’océan depuis la dune Carlo sandblow, on a rejoint le petit port de pêche de Tin can Bay pour vivre une expérience de gosse : rencontrer des dauphins de près et même leur donner un poisson. N’ayant pas trouvé beaucoup d’infos avant notre départ sur cet endroit, nous y sommes allés un peu avec l’idée que les dauphins ne seraient pas au rendez-vous pour ne pas être déçus. Mais les dauphins étaient bels et bien là, comme chaque matin ! Donc si vous voulez voir des dauphins sauvages, les approcher au plus près tout en les respectant, c’est à Tin Can Bay qu’il vous faut aller !
Le petit port visité par une famille de dauphins sauvages chaque matin
Après notre journée à crapahuter dans la dune de Carlo Sandblow, on a repris la route en direction du petit village de Tin Can Bay dans le but de voir des dauphins sauvages !
Ce spot n’est pas très connu et peu de personnes s’y rendent en dehors de quelques tours opérateurs qui se rendent sur Fraser au départ de Rainbow beach. Ce petit port de pêche n’a rien de vraiment folichon à visiter mais permet de vivre l’extraordinaire expérience d’approcher et de nourrir un dauphin sauvage ! Beaucoup moins connu que le spot de Monkey Mia sur la côte Ouest, ici, une famille de dauphins vient rendre visite aux bénévoles qui les nourrissent chaque matin aux alentours de 7h30. Attraction touristique pour les uns, pompe à fric pour les autres, voilà notre ressenti sur cette expérience hors du commun !
Un superbe coucher de soleil à Tin Can Bay
Nous passons la soirée à admirer un magnifique coucher de soleil sur la marina puis on s’installe au camping proche de la jetée pour la nuit. Il nous faudra nous lever tôt pour se rendre à 7h à Norman point. Un parking gratuit est situé devant le café Barnacles où a lieu la rencontre avec les dauphins.
Dans les années 60, un dauphin blessé s’est échoué au niveau de la jetée et les habitants ont commencé à le nourrir. Il est revenu régulièrement et depuis c’est toute la famille dauphin qui vient chaque matin.
Par ici le poisson !
Dès 7h, trois volontaires se placent les pieds dans l’eau. Vers 7h30 un groupe de dauphins arrive de la baie. Ils font des petits tours entre les volontaires, s’éloignent un peu puis reviennent. Le bébé dauphin passe au-dessus de la maman dauphin, pousse des petits cris. On est à 2 mètres d’eux. Les volontaires donnent des explications sur l’espèce tachetée mais tout le monde est hypnotisé par les allers et venues des animaux. Ce jour là ils étaient 5 donc un petit de 3 semaines trop mignon ! Ce sont des dauphins à bosse gris tacheté.
Chacun notre tour, on avance vers un des dauphins, et en tenant le poisson on met notre main dans l’eau, le dauphin gobe immédiatement le petit poisson. Quelle sensation extraordinaire !
Combien coûte la rencontre avec les dauphins ?
Le poisson vous coûtera 10 dollars, l’observation seule 5 dollars. Sachant que ce sont des bénévoles qui s’occupent d’encadrer l’activité, cela reste correct. Vous êtes libre de prendre des photos et des vidéos à votre guise.
Réflexion sur le nourrissage de dauphins sauvages à Tin Can Bay
Ce qui est contradictoire, c’est que partout en Australie, on voit des panneaux destinés à ne pas participer au nourrissage des animaux sauvages. Ici, à Tin Can Bay, un petit business est quand même bien rodé autour de ces dauphins qui continuent à venir de leur plein gré tous les matins. Le petit café Barnacles organise la vente du poisson et l’accès à la petite portion de plage où viennent les dauphins.
Il faut savoir qu’un dauphin mange entre 10 et 23kg de poisson. La quantité de poisson distribuée aux dauphins à Tin can bay chaque jour représente une très faible portion de leur alimentation quotidienne. Même si nous pouvons nous approcher au plus près d’eux, il est interdit de les toucher. Nous devons nous désinfecter les mains avant de descendre sur la plage et chaque volontaire veille à ce que l’on ne touche pas le dauphin lorsqu’on lui donne le poisson afin de ne pas lui transmettre de maladies. Ce spot pas encore très connu est un bon compromis entre observer les animaux dans leur milieu naturel et vivre une expérience incroyable tout en respectant l’animal qui est libre de venir et de repartir au large dès qu’il le souhaite. Nous sommes très sensibles à la cause animale et avons trouvé que les bénévoles étaient très stricts sur la conduite à tenir pour assurer le respect des animaux. De plus, l’activité reste très bon marché pour un souvenir unique !
Après cette superbe expérience, nous reprenons la route en direction de Noosa.
- Vous pouvez retrouver mes autres articles sur notre road trip sur la côte Est de l’Australie
- Retrouvez ici notre prochaine étape
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à me laisser un petit commentaire, j’y répondrai rapidement.
Camille
31 mars, 2024Bonjour Yves, en 2018 nous y avons été directement à 7h, il n’y avait pas de réservation ce n’était pas connu il y avait seulement quelques personnes. Peut-être que cela a changé depuis… bon voyage
MARS
26 mars, 2024Bonjour,
J’aimerais beaucoup assister à ce beau spectacle. Pouvez-vous me dire s’il a fallut réserver, ou s’il faut simplement se présenter là-bas ?
Merci d’avance
Leroy
30 juin, 2023Merci pour ces infos précieuses. Pouvez vous me dire si il faut réserver cette activité ou si il faut juste s’y rendre à 7h??