Norvège

Une journée avec les chiens de traîneau à la découverte des Alpes de Lyngen

Une journée avec les chiens de traîneau à la découverte des Alpes de Lyngen

9 Temps de lecture

On termine ce superbe road trip en Norvège par une journée qu’on attendait impatiemment. Aujourd’hui, nous partons avec Tommy, qui est musher dans les Alpes de Lyngen et propose des sorties individuelles de conduite de traîneau avec ses chiens ou en tant que passager. Tommy connaît le coin comme sa poche et au-delà de la superbe journée qu’on a passé à conduire le traineau dans un panorama spectaculaire, on a adoré discuter avec lui de sa vie de musher, de ses compétitions avec ses chiens et de la vie en Norvège.

Sommaire

Pourquoi nous avons choisi Team Lyngen ?

Une structure éthique où les chiens sont élevés en famille

On cherchait une petite entreprise familiale éthique loin des foules touristiques mais surtout où les chiens sont bien traités et ne servent pas à promener les touristes toute la journée sans repos ni attention. Nous ne voulions pas de chiens attachés à un piquet devant leur niche comme cela est toujours autorisé en Norvège. Pour nous, hors de question de contribuer à ce tourisme là.

On a trouvé le site de Team Lyngen. Et pour tout dire, Team Lyngen, c’est uniquement Tommy et ses chiens. Ici, on est très loin du tourisme de masse puisque Tommy propose uniquement des balades à la demi-journée pour 6 personnes maximum ou en tour privé individuel à la journée de conduite de traîneau, ce que nous avons choisi. Il propose aussi des tours de nuit, sous les aurores boréales. Deux ou trois messages échangés sur Instagram, et la journée entière avec lui à conduire un traîneau dans les Alpes de Lyngen était bookée.

Donc si tu cherches où faire du traineau à chien dans la région de Tromso dans une petite structure éthique et respectueuse des chiens, je te conseille de contacter Tommy sur son site Team Lyngen ou via son compte Instagram. Le paiement se fait le jour de la balade à la fin de la journée. Il ne met pas la pression, on peut donc annuler la sortie en cas d’imprévu ou de mauvaise météo, sans perdre d’argent. Et de nos jours, c’est assez rare pour être souligné.

Tommy de Team Lyngen et un de ses chiens
Tommy avec ses chiens

Une structure (très) loin du tourisme de masse

En plus de cela, nous fuyons les activités en groupe, surtout dans ce genre d’activités où le niveau sportif des gens est différent. Et une journée sur le traîneau, c’est physique. On se prend quelques gamelles au début. Pour en profiter pleinement, on voulait absolument être seuls avec le musher où nous n’aurions pas fait cette activité.

Ici, vous ne trouverez pas une meute de 300 chiens. Tommy possède un peu plus d’une dizaine de chiens et certains dorment au chaud dans la maison au coin du feu. C’est une petite structure familiale où Tommy partage sa passion pour les courses avec ses Huskies d’Alaska en sorties privées. C’est lui qui assure les sorties et comme il est natif de la région, en plus de vous faire partager sa passion, il prend plaisir à discuter et à vous faire découvrir des paysages spectaculaires. Il est très bavard 😉

On a déjà eu une super expérience de conduite de traineau à Vars dans les Alpes, juste nous deux avec le musher, durant une journée à découvrir une nouvelle piste dans une forêt de mélèzes. Bref, la barre était haute. Alors on a passé pas mal de temps à chercher le musher qui nous ferait découvrir les paysages norvégiens tout en kiffant la balade avec les chiens.

chien de traineau dans les alpes de lyngen

Notre journée dans les Alpes de Lyngen

Rendez-vous fixé à 9h à Furuflaten. On part à 7h30 de notre appartement à Tromso en voiture vers le sud, direction Nordkjosbotn puis Furuflaten. Depuis Tromso, l faut donc compter une bonne heure de route. On retrouve Tommy sur un parking puis il nous guide jusqu’à l’entrée de la piste en déblayant la neige avec son 4X4. Les traineaux sont fixés sur son toit et on entend déjà les chiens japper dans les petits compartiments où ils sont couchés.

La journée s’annonce superbe, le ciel est dégagé, il fait un beau soleil et la température est très agréable. On enfile quand même la combinaison chaude que nous a apporté Tommy, on sait jamais si le temps venait à se dégrader.

Il nous explique comment préparer les toutous, à attacher les harnais. Ils sont tellement surexcités et ne tiennent pas en place ! On a vraiment du mal à les canaliser. Skippi le kangourou n’arrête pas de sauter ! Il a aussi prévu un filet de petit bois, une marmite et de quoi se préparer une boisson chaude. Nous devons amener notre propre pique-nique, ce que nous avons anticipé avec quelques sandwich et des fruits.

chien husky qui saute en l'air

C’est parti, on s’élance sur nos deux traîneaux, Mehdi conduit son propre traîneau, tandis que je m’installe sur une couverture sur le traîneau de Tommy. Les freins sont lâchés…et les chiens s’élancent à travers la poudreuse. Le départ passe par une zone de fort dévers, il faut un peu d’équilibre pour celui qui conduit mais tout se passe bien et les kilomètres défilent dans la neige fraîche et les montagnes alentours. On sent que les chiens sont heureux et qu’ils ne demandent qu’à courir !

mehdi sur le traineau à chien

Pique-nique au coin du feu dans la vallée

On fait environ 15 kilomètres avant de s’arrêter pour un pique-nique à l’heure du déjeuner. Face à un glacier, nous sommes seuls au monde dans la vallée enneigée. Le silence est impressionnant. Et ce froid qui commence à se faire sentir dès que l’on s’arrête. Nous avons passé 1h à écouter Tommy nous raconter sa vie de musher et ses compétitions avec ses chiens autour d’un thé bien chaud.

lunch autour d'un feu de bois dans les alpes de lyngen
câlin avec un husky

Le retour au chenil et câlins avec les toutous

On a passé une superbe journée et nous avons aimé pouvoir discuter avec Tommy de la vie en Norvège car nous n’avions pas eu beaucoup de discussions avec les locaux durant les jours précédents. Nous avons été surpris de voir que Tommy prenait soin de ramasser le caca des chiens. Bien qu’on soit en pleine forêt, tout est récupéré à la pelle et mis dans un sac plastique dans le traîneau, pour une empreinte dans la nature minimale.

La conduite du traîneau est assez simple après avoir pris le coup de l’équilibre et du transfert du poids du corps. Dans les montées, il faut souvent patiner un peu avec l’autre pied pour aider les chiens ou même descendre du traîneau et pousser en courant derrière pour les passages plus compliqués ou très pentus. Une règle, ne jamais lacher le traîneau, car les chiens n’attendront pas !

gamelle en chien de traineau
Et hop ! une petite gamelle dans le dévers

De retour à nos voitures, on aide à nouveau à enlever les harnais et surtout à faire beaucoup de câlins aux chiens. Ils sont tellement sociables et amicaux ! On les porte dans leur petite couchette dans le pick-up puis on prend la route du retour vers le chenil, au domicile de Tommy et sa femme.

Chez Tommy, les chiens sont en semi-liberté dans un grand enclos, aucun n’est attaché. Cela contribue à créer des liens sociaux entre les chiens puisqu’ils sont libres de jouer et de communiquer librement. Cela crée une osmose dans leur groupe. Tous ses chiens jouent ensemble, qu’ils soient jeunes ou plus vieux et il n’y pas de bagarre entre eux. Lorsqu’ils deviennent trop vieux ou malades, certains de ses chiens passent leur retraite au chaud dans la maison, au coin du feu. Cependant, certains d’entre eux encore jeunes comme Aika aiment aussi passer du temps dans la maison. Quand je vous dis qu’ils sont bichonnés ! On a passé un long moment à jouer avec les chiens dans leur enclos avant de repartir pour Tromso.

chenil de Team Lyngen
husky aux yeux vairons
chien husky alaskan
Les chiens ont un grand enclos clôturé où ils peuvent s’amuser ensemble en totale liberté.

Infos utiles

Tarif

Tarif 2024 : 2300 NOK/personne pour la journée complète (environ 200€/pers) – Déjeuner non inclus – Vêtements chauds prêtés si besoin

Le tarif est moins cher que dans les grosses structures touristiques car à ce prix vous passez la journée entière seuls avec Tommy et cela fait toute la différence, croyez-moi ! Il prend le temps de tout expliquer, et s’adapte à votre condition physique. On se sent vraiment privilégié de découvrir les paysages grandioses des Alpes de Lyngen avec lui et ses chiens, à travers son approche respectueuse de l’environnement. Tommy parle très bien anglais, nous avons pu discuter facilement avec lui.

Ce jour où l’on a fait un constat auto…en norvégien

Sur le chemin du retour, nous avons choisi de prendre le ferry à Svensby pour traverser jusqu’à Breivikeidet mais sur le chemin, nous avons croisé une voiture sur une route glacée et notre rétroviseur y est resté. Nous voilà donc partis pour établir un constat…en norvégien. Les deux occupants étaient norvégien et américain, la situation était détendue et le constat s’est fait assez facilement avec les explications du norvégien. Nous avons quand même réussi à prendre le ferry à l’heure 🙂

Expérience avec l’assurance de la carte Visa Ultim de Boursorama

Nous ne prenons jamais l’assurance du loueur de voiture, sauf cas particulier lorsqu’il s’agit d’un 4X4 ou d’un camping car. L’incident étant intervenu la veille de notre départ, nous sommes passés à l’agence de location à Tromso en rentrant pour leur signaler l’incident. Ils ont été surpris et ont apprécié que l’on ait fait un constat. Ils nous ont assurés que nous n’avions qu’à rendre le véhicule avant de prendre notre vol le lendemain comme prévu en laissant les clés dans la boite aux lettres, sans autre démarche nécessaire. De retour en France, nous avons été prélevés du montant de la franchise comme prévu (700€…c’est cher un rétroviseur norvégien). Nous avons contacté CHUBB l’assurance de Boursorama via le formulaire en ligne du site de la banque, pour obtenir le remboursement de cette franchise, conformément aux garanties de couverture inclus avec la carte Ultim. Nous avons reçu une réponse confirmant la prise en charge sous 10 jours et avons été remboursés quelques jours après. Nous avons donc eu une expérience très positive avec l’assurance de la carte Visa Ultim. La procédure a été simple et rapide.

Comment s’habiller pour faire du traîneau à chien ?

Attention, il fait plus froid dans les Alpes de Lyngen qu’à Tromso. Nous avons eu des températures assez douces (3 degrés) mais elles peuvent descendre jusqu’à -20° ! Nous avions chacun un t-shirt technique de la marque Columbia, une polaire et un legging thermique en polaire. On a enfilé la combinaison anti-froid par-dessus. Côté chaussures, on avait chacun nos bottes Sorel et des chaussettes en laine de Yak, qui est la laine la plus chaude au monde.

En haut, un bonnet doublé polaire et gants imperméables. Ne pas oublier de prendre des lunettes de soleil car les Alpes de Lyngen sont très enneigées en hiver et la réverbération est importante. On avait aussi pris des chaufferettes mais nous les avons utilisé uniquement lors de la pause du midi.

Je te conseille de ne pas trop te couvrir si tu conduis le traineau car tu vas avoir bien chaud, c’est assez sportif ! Par contre, cette fois-ci je suis restée dans le traineau de Tommy car j’avais une tendinite à l’épaule et le froid se fait davantage ressentir surtout au niveau des pieds. Tommy fournit des combinaisons anti-froid, des bottes Sorel et des gants imperméables si besoin sans supplément.

mehdi de dos en combinaison anti-froid dans les alpes de Lyngen
chien de traineau éthique et respectueux de la nature avec team lyngen
chien de traineau dans les alpes de lyngen

Retrouve aussi notre guide complet sur cet itinéraire de 10 jours en Norvège arctique ainsi que nos autres articles détaillés sur chaque étape :

Tu peux aussi revenir sur notre page dédiée à la Norvège par ici.

Une journée sur l’île de Senja en hiver

Une journée sur l’île de Senja en hiver

5 Temps de lecture

Itinéraire détaillé de notre journée sur Senja en hiver

Dans cet article, je t’emmène à la découverte des quelques spots spectaculaires de cette île sauvage que nous avons découverte en hiver, au mois de Mars.

De point de vue en point de vue, Senja dévoile un panorama hivernal spectaculaire. Nous n’en avons vu qu’une faible partie au cours de cette journée, car nous avons pris un autre ferry en fin d’après-midi pour traverser vers l’île de Sommaroy et rentrer sur Tromso.

senja carte itinéraire

Ici, sur Senja, la neige est bien plus abondante qu’aux Lofoten, pour notre plus grand bonheur ! Place aux panoramas enneigés, aux sapins cotonneux et aux fjords gelés. Dès les premiers kilomètres sur la route qui traverse l’île, nous avons l’impression de rouler dans un tableau en noir et blanc. On regarde défiler les montagnes aux reliefs et couleurs différentes et les forêts de sapins.

Le petit village de TORSKEN

On bifurque vers l’Ouest pour visiter le village de pêcheurs isolé de Torsken. Le village est accessible par une route vertigineuse en lacets appelée Torsken Pass, bordée de forêts boréales de peupliers et de bouleaux givrés. Torsken est contre la crête de l’immense montagne Skipstinden. Cette route est spectaculaire, on en prend plein la vue. On distingue à peine l’entrée du tunnel d’où l’on vient, qui nous semble pas plus gros qu’un trou de souris vu d’ici.

Dans le village, il y a seulement une poignée de maisons et d’ateliers, ainsi que quelques embarcadères bordés de bateaux d’expédition. Pour l’anecdote, la petite église rouge de Torsken construite en 1784 est connue pour voir accueilli la première femme prêtre de Norvège.

montagne vue depuis la torsken pass
une journée à senja en hiver

Bergsbotn en hiver : Une vue à couper le souffle

Nous arrivons à la passerelle panoramique qui s’avance au dessus du Bergsfjord. On a de la chance, la vue est bien dégagée sur le fond du fjord. Le panorama est spectaculaire. Perchée à 44 mètres au-dessus du fjord, ce point de vue est accessible facilement depuis la route avec un petit dégagement pour se garer.

camille en manteau blanc sur la passerelle de Bergsborn

Le Gryllefjord

Juste à la sortie du pont, on tombe sur une vue spectaculaire sur le Gryllefjord où les montagnes se reflètent dans l’eau du fjord. Les montagnes de Senja sont parmi les plus anciennes du monde et la légende raconte qu’elles ont été formées par des trolls que le soleil a durcis dans la roche.

Gryllefjord en hiver

Les dents du diable à Tungeneset

Une courte balade au bord de l’eau sur une passerelle glissante nous amène à un très beau point vue sur les majestueux pics d’Okshornan, aussi connus sous le nom de « Dents du Diable ».

mehdi devant Tungeneset

Medfjordvaer

La journée passe vite, les routes sinueuses font apparaître des paysages de rêve à chaque détour. On s’arrête sans cesse mais les heures filent et il faut penser à avancer vers Botnhamn pour prendre le ferry.

Avant, on fait une pause café dans le joli café de l’hôtel Medfjord Brygge. D’ailleurs, on a avait initialement prévu de dormir ici puis avons finalement renoncé à passer la nuit sur Senja pendant la préparation de notre itinéraire. En 10 jours, il a fallu faire des choix… Le village de Mefjordvær est le point de départ de nombreuses activités sur Senja :

  • Balade en traîneau en chien (Senja Husky ou Aurora Husky)
  • safari en bateau pour observer les aigles de mer
  • pêche
  • balades en raquettes (il y a plus de 40 itinéraires de balade aux alentours)
  • observation des aurores boréales

Si tu ne te sens pas de conduire jusqu’à Senja, tu peux rejoindre Medfjorvaer avec l’Arctic Bus depuis Tromso.

Retour sur Tromso par le ferry

Un ferry entre Botnhamn et Brensholmen à Sommaroy circule maintenant toute l’année. Il n’est pas nécessaire de réserver, il suffit d’arriver quelques minutes avant le départ. Avec l’Auto pass, la plaque d’immatriculation est scannée automatiquement par un portique lorsque l’on monte dans le ferry, le paiement est directement prélevé par le loueur et tu bénéficies même d’une réduciton de 10%. Sans autopass, un contrôleur passe avec un terminal de paiement. On peut ensuite soit rester dans son véhicule mais ça tangue pas mal, soit rentrer au chaud.

Ferry Senja-Sommaroy : Tarif piétons : gratuit – Tarif voiture normale : 264 NOKLes horaires sont détaillés sur le site enturno

La route qui mène à l’embarcadère de Botnhamn est superbe. On longe un lac glacé où les eaux calmes reflètent les montagnes et les rorbus colorés.

rorbus rouge au bord du fjord à senja
sommet dans le brouillard à senja
ferry de Senja à kvaloya
Ferry entre Botnhamn et Sommaroy

Cette journée était bien trop courte pour tout ce que Senja offre à découvrir. Nous n’avons pas passé la nuit sur l’île en raison d’un manque de temps mais Senja est réputée pour être un des meilleurs endroits pour l’observation des aurores boréales, notamment dans les grandes plaines désertes au centre de l’île et dans les fjords orientés vers le nord.

A peine 45 minutes plus tard, le ferry nous dépose à Brensholmen, juste à l’entrée de l’île de Sommaroy, que nous avons visité au début de notre séjour. On prend la direction de Tromso pour rejoindre notre logement pour nos 2 dernières nuits réservé sur AirBnb. L’appartement est situé pas très loin de l’aéroport, face à un fjord. Très cosy, je vous le recommande pour dormir à Tromso ! Il possède un garage inclus, ce qui nous a sauvé la mise en nous évitant de déblayer la neige lors de la tempête de neige qui a eu lieu à Tromso. Il y a un supermarché à 5min à pieds ce qui était très pratique.

Dormir à Tromso, appartement avec parking sous-terrain


Ce superbe road trip en Norvège arctique en hiver touche à sa fin, il ne nous reste qu’une journée où nous avons prévu de découvrir les Alpes de Lyngen lors d’une journée de balade en chien de traîneau.

Retrouve ci-dessous nos autres articles sur ce voyage en Norvège en hiver :

Voyager « de port en port » dans l’Express Côtier norvégien

Voyager « de port en port » dans l’Express Côtier norvégien

11 Temps de lecture

Durant notre road trip en Norvège entre Tromso et les îles Lofoten, nous avons passé une nuit dans l’Hurtigruten, ce mythique navire qui longe toute la côte norvégienne. Nous l’avons emprunté « de port à port« , depuis Solvaer pour remonter jusqu’à Finnsnes, aux portes de l’île de Senja.

Hurtigruten, c’est la flotte de navires qui permet de relier 34 ports le long de la côte Norvégienne. La société existe depuis 1893 et est particulièrement utile aux Norvégiens en hiver, quand les routes sont bloquées et que la mer reste le seul moyen pour se déplacer. Il ne s’agit pas de bateaux de croisière, mais plutôt de ferries qui transportent non seulement des locaux mais également du fret. Ils sont cependant aménagés de manière à procurer un grand confort de voyage et proposent des options de repas et d’excursions variées entre les mouillages.

Si vous voyagez en Norvège en plein hiver, « l’Express côtier » permet de se déplacer sans subir les aléas climatiques de l’hiver que l’on peut rencontrer en voiture. Eté comme hiver, l’Express côtier est au rendez-vous dans un des 34 ports de la côté norvégienne pour permettre aux voyageurs de rallier les fjords glacés jusqu’aux villages engourdis par le froid du Cercle polaire arctique. Le Gulf Stream réchauffant les eaux, la navigation est possible toute l’année.

voyager en Norvège dans l'express côtier

Ce tronçon en bateau nous a permis d’économiser 2 jours de route sur le retour de notre road trip entre les Lofoten et Tromso. Mais au-delà de l’avantage de ne pas conduire dans le climat hivernal, cette parenthèse sur les eaux norvégiennes nous a semblé comme un voyage à part entière. Glisser sur l’eau dans l’atmosphère feutrée du MS Nordkapp et pouvoir apprécier ces paysages spectaculaires glacés depuis la mer vient au-delà du simple trajet en bateau. Nous avons navigué dans les eaux du Cercle polaire arctique en hiver, et ça, ça fait quand même un petit quelque chose !

Le temps est passé très vite sur le MS NordKapp. Nous avons embarqué à 22h45, le temps de trouver notre cabine et de faire le tour du bateau et de prendre nos repères, la nuit était déjà bien noire.

voyage dans l'Hurtigruten
prendre l'Hurtigruten

Arrêt nocturne devant le Trollfjord

Peu après avoir quitté Solvaer, le navire passe devant le fameux Trollfjord, un fjord très étroit où vivent des pirargues à queue blanche, une sorte d’aigle de mer. Alors qu’en journée le navire rentre dans le fjord pour le plus grand bonheur des voyageurs, de nuit il se contente de stationner quelques minutes devant l’entrée du fjord. Bien que l’entrée du fjord soit éclairée par de puissants projecteurs, nous ne distinguons pas grand chose des parois montagneuses et décidons d’aller nous coucher.

dans le vent glacé sur l'Hurtigruten

Un petit déjeuner gargantuesque

Le lendemain matin, nous nous rendons au restaurant Torget pour le grand buffet du petit déjeuner. Le choix est incroyable ! Mets sucrés, salés et cuisinés devant nous, il n’y a que l’embarras du choix. Tous les produits sont issus de fermes locales et de la pêche des environs. Pour un café ou un en-cas en journée, il y a aussi un petit café Multe qui vend des pâtisseries.

prendre un café dans l'Hurtigruten

Buller dans les jacuzzi du pont 5

Le MS Nordkapp possède deux jacuzzi à l’arrière, sur le pont 5. On s’y délasse juste après le petit déjeuner. L’eau brûlante est un délice. Il n’y a pas foule et nous profitons un long moment à deux avant de laisser notre place à un autre couple de voyageurs. Il y avait aussi un sauna et une salle de sport mais nous n’y sommes pas allés.

Nous restons un long moment sur le pont dans le vent glacé. Le navire glisse sur l’eau et nous fait traverser un décor de carte postale en noir et blanc. Plus on s’approche de Finnsnes, plus notre environnement devient monochrome. On passe de pont en pont et de salon en salon, chacun offrant un grand choix de fauteuils tournés vers les fenêtres panoramiques.

Nous serions bien restés quelques heures de plus à naviguer sur ces eaux calmes mais déjà, nous approchons de Finnsnes et le capitaine nous invite à débarquer.

pont glacé du MS Nordkapp
Mehdi sur le ferry hurtigruten

Voyager d’un port à l’autre dans le Nord de la Norvège avec Hurtigruten

L’itinéraire « classique » consiste à relier Bergen à Kirkenes en 7 jours (parcourir la côte du Sud au Nord) ou bien à réaliser l’inverse, en 6 jours, de Kirkenes à Bergen (du Nord au Sud donc). Vous pouvez même faire le voyage aller-retour Bergen – Kirkenes – Bergen en 12 jours.

Cependant, il est tout à fait possible d’emprunter les navires Hurtigruten sur une portion du trajet uniquement, et donc de voyager sur les bateaux Hurtigruten « de port en port » comme nous l’avons fait.

carte des ports Hurtigruten express côtier
Source : Hurtigruten

Lors de ce roadrip, nous sommes partis en voiture de Tromso jusqu’aux îles Lofoten en faisant une étape d’une nuit à Harstad, ce qui nous a pris 2 jours pour arriver tout au sud des Lofoten. Par chance, nous avons eu un temps ensoleillé et peu de neige, du moins pas sur la route. Faire un tel road trip en hiver peu s’avérer assez hasardeux selon la météo et effectuer une partie du trajet avec l’Express Côtier permet de s’affranchir des aléas climatiques et d’économiser pas mal de kilomètres et de fatigue liée à la conduite. Pour ceux qui comme nous ne disposent que d’une dizaine de jours pour ce voyage, prendre l’hurtigruten s’avère donc un bon compromis pour gagner du temps.

En montant sur le bateau à Solvaer à 22h15, nous avons dormi dans le navire puis sommes descendus le lendemain matin à 11h à Finnsnes. On a pu visiter ensuite l’île de Senja puis reprendre un petit ferry dans la soirée pour traverser sur Kvaloya et retourner à Tromso.

paysages glacés depuis le ferry Hurtigruten
Paysages givrés en Norvège arctique

Comment planifier et réserver son trajet avec Hurtigruten ?

Voyager d’un port à l’autre comme le font les norvégiens sur les bateaux Hurtigruten n’est pas la formule la plus mise en avant sur le site Hurtigruten France donc voici le lien direct pour réserver un trajet simple d’un port à un autre :

ferry hurtigruten MS Nordkapp à quai à Finnsnes
Notre navire Hurtigruten MS Nordkapp

En fonction du port et du jour de départ, vous verrez quel bateau circule ce jour là. Il y a en obligatoirement un par jour dans chacun des 34 ports. La plupart des bateaux ont été rénovés et offrent tout le confort à bord. Le plus ancien, le MS LOFOTEN n’est pas équipé d’un système de stabilisation aussi performant que les navires plus récents donc attention si vous êtes sujet au mal de mer, ça peut remuer.

naviguer sur l'Hurtigruten

Vous sélectionnez votre port de départ et votre port d’arrivée, il y a un horaire quotidien dans le sens nord-sud et un dans le sens sud-nord. Il faut savoir que pour tout trajet de plus de 24h, la réservation d’une cabine est obligatoire, même si les bateaux possèdent de nombreux endroits très confortables pour dormir.

Si vous souhaitez voyager avec une voiture dans le bateau, la réservation doit obligatoirement se faire par téléphone ou par e-mail auprès d’Hurtigruten. Ils ont des locaux en France, on nous a répondu très rapidement et en français, que ce soit par e-mail ou par téléphone quand nous avons voulu modifier notre itinéraire.

Combien coûte un trajet de port en port avec Hurtigruten ?

Le site permet déjà d’avoir une estimation du tarif, et on peut dire que Hurtigruten, c’est pas vraiment donné…Les prix ont littéralement flambé après le Covid…

Comme pour les avions, les prix ont tendance a augmenter au fur et à mesure du remplissage des réservations pour les croisières. Nous avons réservé fin Septembre 2023 pour un départ mi-Mars 2024, soit presque 6 mois à l’avance. Nous avons payé au total 576€ pour un trajet simple de Svolvær à Finnsnes avec une cabine et notre voiture de location :

  • Billets adultes de Svolvær à Finnsnes : 124€/pers soit 248€
  • Voiture : 98€
  • Cabine Polar Extérieure avec hublot pour 1 nuit : 254€
  • Petit déjeuner : 37 €/personne soit 74€

Quel bateau Hurtigruten choisir ?

On a voyagé sur le MS Nordkapp qui a été rénové il y a quelques années. Le niveau de confort est très bon. L’intérieur est cosy, il y a de nombreux salons avec des fauteuils hyper confortables, des banquettes avec des plaids et il est tout à fait possible de se trouver un petit coin douillet pour dormir si vous ne réservez pas de cabine. La déco est dans l’esprit scandinave, comme avec ces petites tables qui possèdent des loupiotes tamisées. L’atmosphère globale sur le bateau est à la détente et à la contemplation des paysages. Tout est calme et feutré, on est bien loin des croisières touristiques.

Le petit plus qui fait plaisir ce sont les jacuzzi situés à l’arrière des bateaux, en accès libre et sans supplément de prix. Sur notre navire MS Nordkapp, il y avait 2 jacuzzi sur le pont arrière, très chauds et ouverts dès 7h du matin. Avoir notre cabine nous a permis de nous doucher et de nous changer après, ce qui était bien pratique. La plupart des navires Hurtigruten possèdent aussi un sauna et une salle de gym.

Finalement, on ne choisit pas vraiment son bateau, à moins d’être flexible dans le jour et le port de départ car il n’y a qu’un départ par jour dans chaque port dans un sens ou dans l’autre. Le MS Nordkapp n’est pas le plus moderne de la flotte mais il était déjà très bien aménagé.

Comment se passe l’embarquement sur l’Hurtigruten quand on voyage de port à port ?

Nous avons embarqué à Svolvær et même si les e-mails envoyés étaient précis concernant les horaires, nous avons eu du mal à savoir où nous rendre au moment d’embarquer la voiture. A Solvaer, il y a un quai spécifique à Hurtigruten dans le port et l’accès pour les voitures est situé dans une zone en travaux, rien n’était indiqué. Nous avons patienté plus d’une heure en attendant de voir arriver d’autres véhicules, tout aussi perdus que nous. Le seul employé Hurtigruten présent sur le quai ne nous renseignait pas et nous disait d’attendre donc il y a eu un long moment de flottement et nous sommes finalement montés à bord avec 30 minutes de retard.

Ils font monter les véhicules dans l’ordre de débarquement. Ils nous ont fait entrer dans la cale à voiture puis nous avons du récupérer nos bagages et laisser nos clés, les employés Hurtigruten garent eux-mêmes les voitures à l’intérieur de la cale. Prenez bien toutes vos affaires car vous n’aurez pas accès à votre véhicule pendant la traversée.

Lors du débarquement, il faut passer au comptoir du bateau pour faire le check-out de la cabine puis descendre ensuite à la cale des véhicules pour récupérer les clés. Tout cela doit se faire très vite car le temps de débarquement est seulement de 15 minutes dans la plupart des ports, c’était assez stressant et pas très bien indiqué.

Les cabines dans l’Hurtigruten

Lorsqu’on voyage de port en port sur l’Hurtigruten et que l’on ne fait pas la totalité de la croisière d’un bout à l’autre, le choix des cabines est assez réduit. Hurtigruten garde les meilleures pour les croisiéristes. On peut cependant choisir entre les cabines avec hublot ou sans hublot mais l’attribution de la cabine se fait de manière aléatoire. On ne peut pas connaître à l’avance le numéro de cabine, ni le pont, ni le côté bâbord ou tribord. A savoir que les navires Hurtigruten accostent toujours à bâbord donc le bruit des manoeuvres nocturnes peut être plus ou moins important selon l’emplacement de la cabine. En tout cas, nous avons très bien dormi, le bateau était très stable alors que je suis habituellement malade dans les ferries.

Nous avions réservé une cabine polar extérieure avec hublot mais vue pouvant être limitée. C’est à dire, qu’il se peut qu’il y ait un poteau ou un canot de sauvetage devant. Globalement, cela nous importait peu car nous avons embarqué de nuit et nous ne sommes pas restés dans la cabine le lendemain. Nous avons pris une cabine avec hublot uniquement pour ne pas nous sentir claustrophobes…

cabine polar extérieure avec hublot dans l'hurtigruten
Notre cabine Polar extérieure dans l’Hurtigruten MS Nordkapp

L’aménagement de la cabine était très fonctionnel. Chaque chose est bien pensée et le mobilier est récent, dans le style scandinave mêlant bois clair et couleurs pales. Dans la cabine polar extérieure, nous avions deux lits simples, dont un situé en hauteur, dépliable au-dessus du sofa. Chaque lit possède sa petite liseuse et une prise électrique. La literie et le linge de lit étaient très confortables.

La salle de bain était également très bien agencée, la propreté impeccable et tout était encore une fois pensé pour optimiser la fonctionnalité (étagères, patères, produits de toilette…)

Les repas dans les bateaux Hurtigruten

Nous avons pris le petit déjeuner dans le navire et on peut dire qu’il est à la hauteur de sa réputation : délicieux et très copieux ! Nous avons eu droit à un buffet gargantuesque, allant du saumon fumé aux pancakes cuits sur place. Les produits sont frais et de qualité. A savoir, il y a une petite subtilité au moment de réserver : sur le site, Hurtigruten propose la demi-pension à un tarif inférieur au prix du petit déjeuner seul. Etant donné que nous avons embarqué à 22h, nous n’avons pas eu le repas du soir mais cela reste quand même plus intéressant de réserver la demi-pension que de réserver le petit déjeuner seul.

prendre un café dans l'Hurtigruten

Nous avons ensuite filé dans un des deux jacuzzi situés à l’arrière du pont 5, au même niveau que notre cabine. Le spa sur l’Hurtigruten était très chaud, c’était vraiment très agréable et nous avons même pu voir des dauphins ! Les paysages givrés prennent une tout autre dimension quand on les observe depuis la mer, comme une carte postale en noir et blanc.

La matinée est vite passée puisque nous avons accosté à 11h à Finnsnes, juste à l’entrée de l’île de Senja que nous avons traversé pour rejoindre Kvaloya avant de retourner sur Tromso.


  • Retrouve notre étape suivante sur la sublime île de Senja :
montagnes de Senja en hiver

Lofoten : Parcourir la route scénique 815 et les villages autour de Stamsund, Hov et Gimsøya

6 Temps de lecture

Aujourd’hui, je vous emmène dans l’archipel des Lofoten le long de la scenic road 815 qui longe le littoral sud des Lofoten pour découvrir les charmants villages de pêcheurs autour de Stamsund, avant de poursuivre vers les plages sauvages de Hov et les paysages paisibles de Gimsøya. C’est notre dernière journée dans l’archipel des Lofoten car nous embarquons sur l’Express Côtier dans la soirée pour rejoindre l’île de Senja.


La scenic road 815 des Lofoten : une alternative pittoresque et peu fréquentée à la Kong Olav Veg (E10)

Nous sommes arrivés dans les îles Lofoten depuis Tromso, par la route E10 appelée aussi la Kong Olav Veg (la route du roi Olaf) jusqu’à la partie sud de l’archipel. Sur le retour, nous avons préféré prendre la route scénique 815 qui longe le bord de mer sur la côte Est. Cette route superbe part de Leknes et mène à l’île de Gimsoya, au nord de l’archipel. Plusieurs autres petites routes partent ici ou là depuis la 815 notamment la 817 qui permet de faire une boucle autour de petits villages de pêcheurs pittoresques tels que Mortsund, Ure ou Stamsund. La route panoramique continue ensuite, sinueuse entre les fjords, en laissant découvrir à chaque virage des bras de mer toujours plus sublimes les uns que les autres. Contrairement à la route E10 où les dégagements sont rares et où il n’est pas possible de s’arrêter, la route scénique 815 permet de se garer à tout moment. Ici, il faut prendre le temps de s’arrêter, de boire un thé chaud assis sur un banc face à la mer.

carte de l'itinéraire sur l'île de Vestvagoya, de ballstad à hot, Gimsoya et kabelvag
Itinéraire d’une journée dans les petits villages de pêcheurs autour de Stamsund, Hov et l’île de Gimsoya

MORTSUND, URE ET SENNESVIK

Ces villages sont accessibles à partir de la route 817 qui part de la route 815. Nous arrivons dans des hameaux déserts, il n’y a pas âme qui vive. A Ure, il est possible de visiter le Lofoten Salmon center pour en apprendre sur les étapes de l’aquaculture du saumon et la visite des bassins d’élevage. On a bien aimé Ure, un village avec des petits ponts en bois qui permettent de traverser d’un rorbu à un autre. Ici, la mer est parsemée de nombreux petits îlots rocheux abrités du vent.

Lofoten salmon center – durée de la visite 20min – Entrée gratuite

îlots dans les lofoten
rorbuer rouge à Ure dans les lofoten

LE PORT DE STAMSUND ET SES ENVIRONS

Stamsund est un peu plus animé que les petits villages précédent : nous sommes en pleine matinée et l’activité des pêcheurs y est intense, on assiste au déchargement des prises de morue avec un air chargé des senteurs de la mer. On passe devant la petite galerie d’art locale Galleri 2 (ouverte de 12h à 18h).

Un peu avant Stamsund, on est entrés un peu par hasard dans la petite fabrique de laine Lofoten Wool & Art située au-dessus d’une grange. Cet atelier est celui de Ragnhild Lie. Le magasin est très mignon et propose de la laine de toutes les couleurs mais aussi des pulls uniques, des bonnets, gants… Une étiquette sur chaque article identifie le nom du mouton qui a donné la laine, on ne peut pas faire plus local ! Ici, on travaille la laine en famille et la teinture se fait directement dans des marmites posées sur le sol de la cuisine. C’est vraiment un lieu sympa à visiter et la jeune fille qui tient le magasin donne toutes les explications sur la fabrication de la laine.

Lofoten wool & art – Steineveien 294, 8340 Stamsund

fabrique de laine
jeune fille vendeuse de laine en Norvège
Atelier de fabrication de laine Lofoten Wool & art à Stamsund

Tout au long de la route 815, on découvre des petits hameaux avec des maisons disséminées et toujours ces petites églises en bois qui font face à la plage.

mehdi sur la plage de Valberg Lofoten
église blanche de Valberg
L’église de Valberg, le long de la route scénique 815

La scenic road 815 entre Stamsund et Hov

A nous la route panoramique 815 vers le Nord-Est, en direction de Hov, situé sur la côte nord de Gimsøya. En chemin, plusieurs arrêts attirent notre attention. Les paysages alternent entre montagnes escarpées et plages de sable blanc, la combinaison magique des Lofoten.

fjord avec rorbu rouge au loin
fjord vers Hov

LA PLAGE SAUVAGE DE HOV

mehdi devant la plage de Hov

Hov est un petit hameau paisible avec une plage spectaculaire. Ici, les amateurs de chevaux peuvent faire une balade à cheval sur la plage, avec la mer de Norvège en toile de fond. Ce chouette centre équestre tenu par des françaises propose des randonnées particulièrement magiques au coucher du soleil, mais elles valent aussi le détour en journée.. L’activité bat son plein même en hiver, il y a du monde. Les chevaux sont magnifiques et il faut dire que le cadre est vraiment parfait.

Hov Gard – Balade équestre tous les jours à 11h et à 15h ou sous les aurores boréales- durée 1h30 – 1050 NOK/pers

Une autre expérience sympa à faire à Hov est le sauna en bois posé devant la plage, mais nous avons déjà réservé le sauna et le spa au Skarungen pour la fin d’après-midi alors on se contente d’une balade sur la plage et dans les sentiers alentours.

Sauna Hov – Durée 2h – 1000 NOK pour 4 personnes – Douches, serviette et WC inclus

centre équestre de Hov

GIMSOYA

Après un grand bol d’air vivifiant à Hov, on continue notre route vers l’extrémité nord de Gimsøya, une île moins connue mais tout aussi spectaculaire. Gimsøya est reliée à Vestvågøya et à Austvågøya par des ponts. Une petite église blanche datant de 1876 est nichée près de la mer et les environs offrent des sentiers de randonnée faciles autour du fjord.

En hiver, Gimsøya est l’un des meilleurs endroits des Lofoten pour observer les aurores boréales. L’absence de pollution lumineuse et la position géographique de l’île en font un point d’observation privilégié. 

rorbuer rouge dans les lofoten

Fin d’après-midi spa dans le fjord à Kabelvag

Si tu as lu notre article « Henningsvaer et Kabelvag : Première étape dans l’archipel des Lofoten« , tu as vu qu’on a dégoté le spa le plus incroyable des Lofoten à Kabelvag, au Skarungen. On n’a pas pu résister et on y est retournés en fin d’après-midi, au moment du coucher du soleil. C’est vraiment le lieu qu’on a préféré durant tout notre séjour. Le cadre dans un superbe fjord, le restaurant hyper cosy. D’ailleurs, on est arrivés pour l’heure du goûter avec leurs gâteaux délicieux.

Après 2h merveilleuses à buller dans l’eau chaude, à nous réchauffer dans le sauna parfumé aux huiles essentielles et à plonger dans le fjord glacé (pour Mehdi), on a pu bouquiner au coin du poêle en surveillant l’apparition des aurores. Le restaurant du Skarungen est très bon mais nous avons beaucoup attendu car en hiver, ils ne commencent à servir qu’une fois tous les clients arrivés. Sachant que nous devions embarquer à 21h30 au port Hurtigruten à Solvaer, nous avons du les presser pour être servis à temps et ne pas louper notre bateau.

fjord de l'hotel skarungen
sauna au bord du fjord
spa et sauna à skarungen
plonger dans l'arctique à Skarungen

Après le repas au Skarungen, nous avons repris la route pour rejoindre Solvaer et le port d’embarquement de l’Hurtigruten dans la soirée. Nous avons passé la nuit sur l’Express côtier avant d’accoster à Finnsness en fin de matinée ce qui nous a permis de gagner une journée de route et de découvrir la sublime île enneigée de Senja.

Retrouve notre prochaine étape dans cet article :

épingle pinterest hurtigruten

Retrouve notre page dédiée à ce road trip en Norvège du Nord, mais aussi nos autres articles directement ici :

Si tu as une question ou souhaite un renseignement sur cette étape dans les Lofoten, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir 😉

Des plages du Nord des Lofoten à Ballstad

Des plages du Nord des Lofoten à Ballstad

7 Temps de lecture

Mardi 12 Mars 2024.

De Sakrisøy à Vestvågøya, une journée à la découverte des plus belles plages des Lofoten

Se réveiller à Sakrisøy, c’est comme sortir d’un rêve. Les petites maisons jaunes sur pilotis, les montagnes abruptes plongeant dans la mer, et cette lumière douce qui change constamment… On prend le temps de s’attarder, faire chauffer un Thermos de thé chaud…et traverser la route pour acheter des pains à la cannelle chez Anita’s. Aujourd’hui, on reprend la route E10 aussi appelée Kong Olav Veg « la route du roi Olaf » pour remonter en direction de Vestvågøya, une île qui promet plages de sable blanc, eau turquoise et plaines verdoyantes et peut-être quelques rencontres animales inattendues. Ce soir, nous dormirons à Ballstad, un port de pêche où une belle adresse nous attend pour poser nos valises.

maison jaune à Sakrisoy
Olstind yellow house à Sakrisoy
cabane jaune à sakrisoy
Les cabanes jaunes du Sakrisoy rorbuer

La route E10 des Lofoten, un spectacle à elle seule

Sur la route, on roule doucement, parce qu’ici, chaque virage réserve une nouvelle vue à couper le souffle. Les montagnes acérées autour d’Hamnoy se reflètent dans des eaux turquoise, et toujours ces petites cabanes de pêcheurs colorées. Même les nuages semblent participer au spectacle, tantôt couvrant les sommets, tantôt laissant passer des rayons de soleil qui se reflètent dans les fjords. On repasse devant les ponts de Fredvang puis au détour d’un virage, on se retrouve à surplomber un bras de mer. Whaou.

fjord de Hamnøy
sur la route des lofoten vers les plages du nord
ponts de Fredvang en hiver
Les ponts de Fredvang au-dessus du fjord
ponts de fredvang
camille devant le fjord

Itinéraire de cette journée sur l’île de Vestvagoya

carte de notre itinéraire sur l'ile de Vestvagoya pour voir les plus belles plages des lofoten et ballstad
Notre itinéraire du jour sur l’île de Vestvagoya

La plage de Ramberg et sa petite cabane rouge

La plage de Ramberg est située sur l’île de Flaskstad juste en bordure de route, il est facile d’y accéder. C’est une anse à l’eau turquoise et au sable blanc, entourée de montagnes. La petite cabane ‘Rambergstranda » abandonnée en bois rouge est très photogénique. Aussi, c’est un spot bien orienté pour voir les aurores car la vue vers le Nord est dégagé.

cabane rouge de ramberg

HAUKLAND et UTTAKLEIV : les plages des Lofoten qui n’ont rien à envier aux Caraïbes

Première étape : la plage d’Haukland. Oui, une plage de sable blanc en Norvège, ça surprend toujours. Les plages arctiques sont limpides, Bordée de montagnes imposantes, elle semble sortie d’un autre monde. Et ce contraste entre la mer d’un bleu intense et les sommets verts et rocheux ? Magique. On regrette juste un peu qu’il n’y ait pas de neige. Il est possible de marcher jusqu’à la plage voisine d’Uttakleiv via un sentier balisé.

plage d'uttakleiv
Haukland beach
plage d'Hauckland avec herbe verte
plage d'Uttakleiv dans les lofoten
haukland beach

Non loin de là, on rejoint la plage d’Uttakleiv, tout aussi belle mais avec un côté plus sauvage. Ici, les vagues viennent s’écraser sur des galets polis par le temps, et le vent souffle plus fort. C’est un spot prisé pour admirer les aurores boréales en hiver, mais même en plein jour, le lieu dégage une atmosphère particulière. On aurait pu y rester des heures, juste à regarder les nuages filer au-dessus de l’eau.

plage d'Haukland

Des plaines à perte de vue… et des rennes en liberté

En continuant notre chemin, le paysage change. Les montagnes laissent place à de vastes plaines, parsemées de fermes isolées et de petites maisons colorées. Et là, en plein milieu de la route, une surprise : un groupe de rennes est tranquillement en train de brouter. Pas pressés pour un sou, ils nous regardent à peine avant de s’éloigner lentement vers les champs voisins. On est heureux de les voir ainsi en liberté car nous ne voulons pas visiter les fameuses fermes de rennes touristiques que l’on trouve vers Tromso. Ces fermes où les rennes sont élevés puis tués pour leur viande. Ces fermes qui te servent une soupe…de renne à la fin de la visite.

Un peu plus loin, ce sont des moutons qu’on croise, souvent en pleine balade sur la route, comme s’ils étaient chez eux (spoiler : ils le sont).

rennes dans les lofoten
moutons noirs dans les lofoten

UNSTAD

Une vingtaine de kilomètres plus loin, on arrive à la plage d’Unstad, réputée pour le surf. Surfer dans les eaux glacées, ce n’est pas trop notre truc donc on rentre se réchauffer dans le café du Unstad Arctic Surf et goûter leur énorme kanelbrød. Servi chaud avec des fruits et de la chantilly, il est délicieux et vaut totalement sa réputation. Et avec cette odeur de cannelle qui embaume le café, on ne peut vraiment pas résister ! Il est possible de louer des planches et une combinaison à l’Unstad Arctic surf et de prend des cours de surf.

L’établissement propose aussi des hébergements à l’Unstad Arctic Resort, un endroit charmant doté d’un sauna, d’un jacuzzi. Bien que légèrement isolé, Unstad est idéalement orienté pour observer les aurores boréales. Passer une nuit ici est donc une excellente option pour être loin de la foule et des lumières.

BALLSTAD

Ballstad, c’est le genre de village portuaire où l’on a l’impression que le temps s’écoule différemment. Ballstad est l’un des plus anciens et des plus grands villages de pêcheurs des Lofoten, les bateaux de pêche sont nombreux et beaucoup plus imposants que ceux que nous avons vu dans les autres villages tels que Reine ou encore Sorvagen. La pêche est toujours la principale activité économique de l’archipel et début Mars où la saison de pêche bat son plein, on peut voir à Ballstad de nombreux étalages de morues séchées destinés à faire le stockfish, une des spécialités des Lofoten.

séchoirs à morue à Ballstad

Jusqu’au coucher du soleil, on se balade le long des pontons du port, au milieu des bateaux de pêche qui tanguent doucement. Le matin, on peut les voir revenir chargés de morue, harcelés par les mouettes dans un sacré vacarme.

balade sur le port de Ballstad
pêcheur sur son bateau dans les lofoten
ponton du solsiden brygge hotel à Ballstad
balade dans le port de pêche de Ballstad

Où dormir à Ballstad ? Une très belle adresse au centre de l’archipel

En plein cœur de ce petit paradis de pêcheurs, on trouve le Solsiden Brygge rorbuer, un hôtel absolument charmant qui semble avoir puisé son âme dans l’histoire maritime du lieu. Si tu cherches où dormir vers Balldstad, je te recommande vraiment cet hôtel !

Nous avons diné au restaurant du Solsiden Brygge et avons trouvé la cuisine raffinée mais ancrée dans les traditions locales. Ici, le poisson fraîchement pêché est la star de l’assiette, quelques plats et desserts sont inspirés de la cuisine italienne. On y a très bien mangé. Ils proposent aussi des pizza les jeudi, vendredi et samedi ainsi que des dégustations de vin.

plat de poisson du restaurant solsiden brygge
plat au restaurant du solsiden brygge rorbuer

Avec sa décoration qui mélange objets de pêche, bois patiné et touches modernes, l’ambiance y est chaleureuse et authentique.

Restaurant du Solsiden Brygge rorbu hotel : Réservation en ligne conseillée

bâtiment du solsiden brygge rorbuer
solsiden brygge rorbuer
suite du solsiden brygge rorbuer avec vue sur le port

On avait réservé la suite avec vue sur le port et comment dire, nous avons découvert un véritable cocon ! Un lit immense avec une couette moelleuse et une superbe salle de bain avec une double douche ! L’ambiance lumineuse, le sol chauffant.. tout était parfaitement pensé pour que l’on n’ait plus envie de repartir. Cerise sur le gateau, le Solsiden Brygge rorbuer possède un superbe et grand sauna en bois sur le port, qu’il est possible d’utiliser gratuitement sans réservation. Et ça, ça nous fait très plaisir !

galion viking du lofotr viking museum

En hiver, une surprise supplémentaire attend les visiteurs : juste devant l’hôtel, on peut admirer un galion viking amarré là, appartenant au Lofotr viking museum. Ce superbe vaisseau est stationné ici pour la saison hivernale.

port de ballstad au coucher du soleil

Que voir aux alentours de Ballstad ?

En été, il est possible de faire l’ascension du Skottinden afin de profiter d’une vue imprenable sur tout l’archipel et arpenter les sentiers de l’Himmeltindan. Le port de Ballstad est très central sur l’île de Vestvagoya, c’est donc un point de chute stratégique pour visiter les plages du nord des Lofoten et accéder facilement à des spots à la vue dégagée en soirée pour voir les aurores boréales.

Ballstad est aussi le point de départ d’excursions avec des pêcheurs expérimentés pour pêcher le poisson star du coin, la morue. Le solsiden brygge rorbuer propose ce genre de trips ainsi que des tours en kayak dans l’archipel. Pour les plongeurs, il y a un centre de plongée PADI à Ballstad. Le secteur offre de superbes fonds où la flore et la faune arctiques y sont intactes et peu connues. Tu pourras y croiser des méduses spectaculaires, des étoiles de mer, des varech, des champs d’algues et de poissons tels que le flétan, la morue et la plie. Les plongées se font en pleine mer ou le long des parois des fjords.

Lofoten diving Ballstad8373 Ballstad, Øyaveien 31 – Email : booking@lofoten-diving.com

ciel étoilé vers Fredvang

Voilà pour cette journée où nous avons visité les plus belles plages des îles Lofoten et le port de Ballstad. Découvre notre prochaine étape qui sera notre dernière journée dans les Îles Lofoten, nous prendrons la scenic road 815 à la découverte de petits villages de pêcheurs autour de Stamsund jusqu’à la plage de Hov sur l’île de Gimsøya.

épingle pinterest scenic road 815 de Stamsund à Hov

Retrouve notre page dédiée à ce road trip en Norvège arctique en hiver et tous nos autres articles sur ce voyage entre Tromso et les îles Lofoten ici :

Si tu as une question ou souhaite un renseignement sur cette étape dans les Lofoten, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous, nous y répondrons avec plaisir 😉

Visiter les plus beaux villages du Sud des Lofoten : Hamnøy, Reine et Sakrisøy

Visiter les plus beaux villages du Sud des Lofoten : Hamnøy, Reine et Sakrisøy

9 Temps de lecture

La partie sud de l’archipel regroupe les plus beaux endroits des îles Lofoten. Cette île, assez étendue, s’appelle Moskenes. Il y a de magnifiques villages comme Hamnøy, Reine, Sakrisøy, Å ou encore Tind. C’est à coup sur, l’île à privilégier lors d’un séjour dans les Lofoten, notamment pour expérimenter de dormir dans un rorbu, la fameuse cabane de pêcheur en bois colorée typique de l’archipel.

SOMMAIRE

DE KABELVAG AU SUD DES LOFOTEN

Dimanche 10 Mars 2024

Notre arrivée dans l’archipel des Lofoten a démarré fort. Très fort. Une aurore boréale spectaculaire durant 2h pile en face de notre chalet à Kabelvag puis une matinée seuls au monde dans le plus beau spa sur l’eau du coin. Si vous avez loupé ça, retrouvez notre article précédent « Henningsvaer et Kabelvag, première étape dans l’archipel des Lofoten ».

On quitte vers midi le Skarungen Cabin & camping pour rejoindre le sud, la partie réputée la plus pittoresque des Lofoten et ses fameux villages de pêcheurs de Hamnoy, Reine et Sakrisoy. La météo est toujours avec nous, ce qui nous laisse apprécier des paysages givrés de plus en plus incroyables. On s’arrête déjeuner au Huset Kaffebar, un petit café mignon situé dans la zone commerciale de Leknes. Il n’y a rien d’autre d’ouvert dans les environs, un dimanche en plein hiver. Le choix des sandwich est assez retreint mais leurs gâteaux sont délicieux, surtout le carrot cake !

Huset Kaffebar Idrettsgata 1, 8370 Leknes

eau turquoise sur la route des lofoten
Le long de la route entre Kabelvag et Reine

SAKRISOY : Cabanes jaunes et eau turquoise

Sakrisoy, c’est notre petit coin de paradis pour 3 jours. Nous avons réservé un des chalets jaunes au bord de l’eau turquoise. C’est très cosy, l’intérieur est tout en bois et lorsque nous entrons, un vieux poste radio laisse entendre quelques notes de jazz, le feu est allumé et les petites lampes donnent une ambiance tellement cosy.

Sakrisoy rorbuer : 165€/nuit (Tarif mars 2024) – Chalet traditionnel avec vue sur le fjord

vue sur Sakrisoy
sakrisoy et ses cabanes jaunes
rorbuer jaune à Sakrisoy rorbuer
salon du rorbuer traditionnel à sakrisoy

Carte des îles Lofoten

Tout au long de notre périple dans les Lofoten, nous avons utilisé la carte Lofoten créé par Mickaël et vendue sur son site « international photographer ». Cette superbe carte au papier plastifié répertorie les plus endroits des îles Lofoten, les meilleurs spots photo et lieux d’intérêt dans l’archipel. Véritable mine d’or pour les photographes, elle est très simple et épurée et nous l’avons utilisée tous les jours. Je la recommande absolument pour organiser ses journées dans les îles. Quel dommage qu’elle ne remonte pas jusqu’à Tromso et l’île de Kvloya !

carte des îles Lofoten

Hors hiver, je te conseille de télécharger les cartes des randonnées dans les Lofoten sur le site de Rando Lofoten avant ton départ.

Dormir dans la petite maison jaune de Sakrisoy

Nous avons longuement hésité à réserver la petite cabane jaune que l’on voit partout en photo. Cette maison appartient au restaurant Anita’s Sjomat situé juste à coté et comporte en fait 2 logements : un grand appartement avec baie vitrée sur la montagne qui est pris d’assaut, et un petit appartement avec mezzanine et vue sur le côté, vers le séchoir à poisson. Nous avons finalement préféré le chalet du Sakrisoy rorbuer mais voici les liens des deux appartements situés dans cette fameuse petite maison jaune si tu souhaites y dormir :

cabane jaune à Sakrisoy
Olstind in Sakrisoy

Il est 15h. La lumière commence à tomber alors on file faire la courte balade qui permet de monter au sommet de la colline Olenilsoya pour une vue panoramique sur Sakrisoy et ses eaux turquoises.

vue sur Sakrisoy
cabane jaune à sakrisoy

Où voir des Aurores boréales à Sakrisoy

A Sakrisoy, un spot pas mal pour voir les aurores est situé après le virage sur le pont qui part en direction de A, juste après le Toppoy rorbuer. Il est bien orienté vers le nord, et la fameuse montagne pointue est située juste en face tout en étant assez éloignée. Ce soir-là, nous n’avons vu qu’une très faible aurore.

aurore boréale à Sakrisoy

REINE & son fjord spectaculaire

Le village de Reine est situé juste à côté d’Hamnoy. Il est dominé par la silhouette imposante du mont Reinebringen, offrant un panorama spectaculaire sur les fjords et les îles environnantes. Les cabanes en bois traditionnelles se fondent harmonieusement dans ce paysage glacé à l’atmosphère paisible. Plusieurs sentiers de randonnée partent de Reine. En hiver, il y a quelques restaurants ouverts et une épicerie qui fait aussi office de petite pharmacie. En hiver, on découvre Reine en se baladant entre les jolies cabanes.

reine, le plus beau village des lofoten
village de Reine en hiver
camille dans le village de Reine

Ne fais pas la randonnée de Reinebringen en hiver !

Hors saison hivernale, la randonnée vers Reinebringen permet d’accéder à un spectaculaire point de vue sur les Lofoten avant d’arriver sur une crête vertigineuse. Le sentier est un escalier de 1600 marches de pierres construit par des sherpas népalais. Même s’il n’y a pas de neige en bas, il y a de grandes chances que les marches au sommet soient verglacées. Au mois de mars, on ne s’y est pas aventurés.

La municipalité a installé une chaîne à l’entrée du chemin destinée à décourager les gens d’y monter en hiver. Le risque est bien réel et nous l’avons constaté par nous-même quand, vers minuit, nous avons vu un hélicoptère balayer la montagne avec un projecteur pendant plusieurs heures à la recherche de touristes montés à Reinebringen et qui n’arrivaient plus à redescendre.

Si tu visites les Lofoten en été, tu trouveras plein d’infos utiles sur le blog The P Adventure et leur article « Reinebringen : préparer la rando la plus connue des îles Lofoten » et des astuces pour te garer car le chemin est très fréquenté durant l’été.

HAMNOY

Niché au creux d’un fjord majestueux et entouré par des montagnes escarpées, le village de Hamnoy offre un cadre enchanteur. Les fameux rorbu rouge sont là, posés sur des pilotis face à ce fjord encerclé de montagnes spectaculaires. Ces cabanes de pêcheurs s’alignent le long du rivage et se reflètent sur les eaux calmes du fjord. Malgré le caractère spectaculaire des lieux, nous sommes surpris car le fjord nous parait beaucoup plus petit et étriqué que ce que nous avions imaginé en regardant des photos.

cabanes rouges de Hamnoy
mehdi sur le pont à Hamnoy
fjord de Hamnoy

La vue depuis le pont sur les cabanes rouges d’Hamnoy est la plus connue, mais en descendant se balader entre les chalets, on a une tout autre perspective du fjord. D’ailleurs, à Hamnoy, il n’y a que des rorbu touristiques.

Si tu souhaites dormir dans les cabanes rouges d’Hamnoy, elles appartiennent au complexe Eliassen Rorbuer. On ne voit que les premières situées au bord de l’eau sur les photos, mais il y en a des dizaines et des dizaines derrière, rénovées mais qui nous ont semblé entretenues de façon inégale. Les cabanes au bord de l’eau sont chouettes mais le pont situé juste au-dessus est très passant, de nombreux camions et bus y circulent ce qui ne nous a pas semblé le spot idéal à réserver comme hébergement. Ce n’est que mon avis, car les cabanes du Eliassen Rorbuer d’Hamnoy semblent avoir du succès.

Lundi 11 Mars

Ce matin, changement de plan car Mehdi a une oreille complètement bouchée avec des acouphènes après avoir plongé dans l’eau du fjord à Kabelvag. Cela devient très gênant alors nous décidons de chercher un médecin à Reine. Un cabinet médical est situé juste derrière les séchoirs à poisson, la consultation a coûté environ 70 NOK et il repart avec un nom de médicament griffonné sur un post-it. Le souci, c’est que la pharmacie la plus proche est située…à Leknes. A savoir que la supérette de Reine fait office de pharmacie d’appoint mais le stock de médicaments est limité…

Médecin généraliste (Legekontor) : Reineveien 67, 8390 Reine – Tarif consultation : 70 NOK – Parking au niveau des séchoirs à poisson devant le stade de foot

stade de foot de Reine

SORVAGEN

Sorvagen est un petit port très calme, surtout en hiver. Nous sommes descendus sur la route qui longe le village en contrebas. Le village n’est pas grand et c’est un super spot en hauteur pour voir le coucher de soleil.

vue sur le village de Sorvagen

TIND

Le petit village de Tind se démarque des autres villages de l’archipel par ses rorbus de couleur ocre. Disposés tout autour du port, on s’y balade seuls au monde sur des passerelles en bois en faisant attention aux mouettes. Elles font un vacarme impressionnant !

rorbus jaunes dans le village de Tind
mouettes alignées sur une façade de rorbu orange

 Å I Lofoten 

Le village le plus méridional de l’archipel se prononce « Ô » . Ce port de pêche, avec ses airs de bout du monde, se visite comme un musée. On se régale à déambuler entre les jolies cabanes colorées, les photogéniques rorbuer, l’eau bleue et cristalline de la mer et les nombreux séchoirs à morue. Ce village traditionnel était autrefois spécialisé dans la morue séchée, appelé stockfish dont le musée Norwegian Fishing Museum retrace les étapes de fabrication de cette spécialité des Lofoten. Le billet d’entrée permet de visiter 7 bâtiments situés dans le village : une maison de pêcheur traditionnelle, un entrepôt de fabrication d’huile de foie de morue, la boulangerie, un atelier de fabrication de bateau, la poste…

Tarif entrée Norwegian fishing museum : 110 NOK en hiver / 120 NOK en été

balade dans le village de A lofoten
cabanes rouges dans le village de A

Vers midi, on remonte vers Sakrisoy pour goûter le fameux fish burger chez Anita’s seafood. Bien que l’on ne croise quasiment personne la journée, le restaurant est bondé car c’est le seul restaurant ouvert. Il y a énormément de bruit et l’on peine à trouver une table libre. On s’installe finalement sur une petite table contre la fenêtre avec une vue spectaculaire sur le fjord pour goûter le célèbre fishburger garni de crevettes, saumon et morue mais il n’avait rien d’exceptionnel, et le kanelboller était très sec.

Si vous voulez cuisiner dans votre rorbu, le restaurant propose aussi une épicerie fine avec de la soupe de crabe et divers produits de la mer fabriqués à Sakrisoy et dans les villages voisins comme du saumon mariné, de la truite fumée à la baie de genièvre, du stockfish et de la morue séchés, crevettes, petites choses gourmandes à tartiner ainsi que des viennoiseries…

Anita’s Sjomat – Sakrisoya

panneau de sakrisoy

Cet après-midi, on décide de remonter vers Leknes et la fameuse pharmacie mais avant on fait un crochet vers Nusfjord. On a la surprise de voir que l’entrée du village est payante…même en plein hiver. Avant de payer notre entrée auprès de la cahute, on prend le petit chemin qui monte sur le droite du village pour avoir une vue panoramique.

cabanes dans les lofoten

NUSFJORD

Nusfjord est un village typique bien conservé et reconverti en musée à ciel ouvert. Il est niché au creux d’un fjord au bout d’une route sublime où nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois.

superbe route dans les lofoten

On a adoré se balader sur le ponton qui fait le tour des cabanes. Certaines sont ouvertes et il est possible de visiter l’intérieur notamment le musée retraçant l’histoire de la pêche à la morue. Les cris des mouettes sont assourdissants ! Il y a un chouette petit café ouvert tous les jours, le Landhandleriet Cafe. On y trouve des gaufres, des cinnamon rolls et ils font un bon café expresso dans un décor old school et une jolie vue sur le port.

plus beau village des Lofoten
bateau en bois dans le port de Nusfjord
passerelle en bois à Nusfjord

C’est l’heure de reprendre la route vers Leknes pour trouver la fameuse pharmacie. Tant qu’à y être, on fait quelques courses au supermarché en vue d’une soirée aurores boréales.

Les ponts de Fredvang

Ce soir, c’est vers Fredvang qu’on décide d’aller chasser les aurores. On a repéré un spot bien dégagé vers le nord, au bout d’un chemin sans lumière. Malheureusement, le ciel restera couvert toute la soirée et on rentrera bredouilles dans notre rorbu à Sakrisoy.

ponts de fredvang

Retrouve notre page dédiée à ce road trip en Norvège arctique en hiver et nos autres articles sur ce voyage entre Tromso et les îles Lofoten ici :

N’hésite pas à partager tes éventuelles questions concernant les lieux à voir ou les hébergements dans les Lofoten à la fin de l’article, nous te répondrons avec plaisir 🙂

Henningsvær et Kabelvag | Première étape dans l’archipel des Lofoten

Henningsvær et Kabelvag | Première étape dans l’archipel des Lofoten

7 Temps de lecture

Henningsvaer est un de ces villages de pêcheurs typiques des îles Lofoten. Etendu sur de nombreux îlots rocheux sur l’île d’Austvågøya, il se visite en une demi-journée. Nous, on a pris le temps de flâner le long du port, d’îlot en îlot et de manger dans un joli café avant de rejoindre notre rorbuer au bord de l’eau à kabelvag pour une après-midi de détente en plein coeur du fjord glacé. Si vous cherchez un superbe sauna vers Henningsvaer, nous avons trouvé l’endroit parfait !

Sommaire

Etape à Harstad dans les îles Vesteralen

Après deux jours à Tromso, on prend la route pour l’archipel des Lofoten et notre première étape : le petit village de Kabelvag. Nous avons prévu de passer une nuit à Harstad dans les îles Vesteralen afin de couper le trajet car la météo peut être très changeante en hiver. Et puis surtout, nous voulons prendre le temps de profiter des paysages et de nous arrêter, bref, ne pas arriver aux Lofoten de nuit sans profiter. Après coup, je conseille totalement cette étape dans les Vesteralen, car la route entre Tromso et l’entrée de l’archipel des Lofoten nous a paru très longue malgré une excellente météo.

On aurait pu s’arrêter dans en pleine nature autour de la route principale mais nous avons volontairement choisi de nous écarter un peu et remonter vers Harstad pour passer la nuit. Nous avons fait une petite balade dans les rues autour du port et avons passé la soirée au sauna panoramique de l’hôtel Clarion avec vue sur les bateaux. Cet hôtel a un emplacement parfait, directement au bout du port, au calme. Le goûter, le dîner et le petit déjeuner sont inclus dans le tarif de la chambre. Pour une étape d’une nuit, c’était vraiment très pratique. L’hôtel est superbe, on a adoré le fika avec les gâteaux et le thé dans le joli salon avec vue sur le port.

Nous avons été au sauna de l’hôtel mais sachez qu’il y a un super sauna flottant au beau milieu du port d’Harstad. Tout en bois, avec un rooftop pour plonger il offre un super cadre et il n’y avait pas l’air d’y avoir foule. Il suffit de réserver son créneau sur le site.

Sauna flottant VÅG Havbadstue – 9480 9, Havnegata 9405 : Tarif 2024 : 225 kr/pers – Durée 1h30. Réservations en ligne

Des Vesteralen aux Lofoten, une route entourée de superbes paysages de fjords glacés

Les paysages glacés défilent alors que nous quittons Harstad et les îles Vesteralen. La route est superbe, on serpente le long d’îlots givrés, de ponts au dessus de fjords spectaculaires et de nombreux tunnels. On commence à apercevoir ces petites cabanes de pêcheurs pittoresques et les montagnes deviennent de plus en plus vertigineuses.

Flâner dans le port du village de pêcheur d’Henningsvaer

Henningsvaer est situé tout au bout d’une route tortueuse qui serpente entre les montagnes et les îlots givrés. Le village est surnommé « La petite Venise des Lofoten » du fait des nombreux ponts qui permettent de traverser d’îlot en îlot. Ce village nous a beaucoup plu, il est très vivant contrairement aux autres villages des Lofoten . Ici, l’activité de pêche hivernale bat son plein ajoutant ce petit côté pittoresque.

vue sur le port d'henningsvaer

En déambulant dans le village, on est tombés sur ces grands séchoirs à poisson. Les têtes et les corps des cabillauds sont séparés puis sont attachés à la main par les pêcheurs dès leur retour de pêche. L’air salé et les embruns marins permettent de sécher le poisson afin d’obtenir le fameux Skreï norvégien que l’on retrouve un peu partout ici. L’odeur est assez prenante en dessous et attention aux gouttes si le poisson n’est pas encore séché ! On a trouvé ça un peu glauque.

panorama enneigé dans les îles Vesteralen
camille dans les rochers à Henningsvaer
couple sur un banc au bord de l'eau à Henningsvaer

En Mars, il n’y avait pas beaucoup de neige ce qui nous a permis de voir le célèbre stade de foot synthétique d’Henningsvaer qui occupe à lui seul tout un îlot. En grimpant sur les rochers au fond, on peut apercevoir un superbe panorama sur les îles des Lofoten et les montagnes environnantes. Une fois sur le terrain on ne se rend pas bien compte de l’environnement exceptionnel de ce stade mais si vous prenez un peu de hauteur, vous verrez que ce terrain de foot est vraiment unique au monde !

stade de foot à Henningsvaer
Le célèbre stade de foot d’Henningsvaer

Il est très agréable de se promener à pied dans le village et de passer de pont en pont au milieu des bateaux de pêche qui vont et viennent et des mouettes qui crient. Il y a de nombreuses boutiques et galeries d’art, nous avons même trouvé une petite échoppe de produits provençaux, on n’a pas trop compris ce qu’elle faisait là…

bateaux dans le port d'Henningsvaer en hiver
portrait à Henningsvaer

Où manger à Henningsvaer ?

Il y a beaucoup de restaurants à Henningsvaer mais la plupart sont fermés en hiver. Nous avons déjeuné sur le port au Klatrekafeen. La déco est très sympa, la nourriture était correcte sans être exceptionnelle.

Pour déjeuner au bord de l’eau en étant un peu à l’écart du port, le Traverfabrikken a un chouette emplacement et propose des plats healthy. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez faire un plouf dans le Vestfjord après une session dans leur sauna au bord de l’eau. Le Trevarefabrikken était fermé lors de notre passage mais le cadre était très sympa.

Où dormir dans les Lofoten ? : Coup de coeur pour le Skarungen Cabins & Camping à Kabelvag

Attention pépite ! Nous avons trouvé un superbe lieu encore peu connu mais qui ne devrait pas tarder à faire parler de lui. Il est situé à Kabelvag, à 25min en voiture d’Henningsvaer. L’emplacement est spectaculaire, niché au creux d’un fjord orienté plein nord pour voir les aurores boréales. Le Skarungen Cabine & Camping possède un spa composé d’un sauna en bois et d’un hot tub sur une avancée de terre en plein milieu du fjord. Bim, le cadre est posé.

Nous avons dormi dans un des dix waterfront chalets posés au bord de l’eau et c’est ici que nous avons assisté à l’aurore boréale la plus spectaculaire qu’on ait jamais vue. Le lieu est superbement exposé et l’établissement éteint toutes les lumières dès la tombée de la nuit afin de profiter du spectacle des aurores juste en face. Celles-ci se reflètent sur l’eau, c’est superbe.

rorbuer rouge vers Kavelvag
tasse en hiver dans les lofoten

Détente au spa du Skarungen : Un superbe sauna vers Henningsvaer au coeur d’un fjord enneigé

Nous avons aussi réservé une session de 2h de spa, moment ultra privilégié puisque chaque session est entièrement privée. Vous réservez votre horaire sur leur site, et il suffit de vous y rendre directement, tout est chauffé et préparé à l’heure. Vous êtes alors seuls, dans une tranquillité absolue. Il y a un grand sauna en bois avec une vue spectaculaire sur les montagnes, un ponton pour plonger dans l’eau du fjord si le coeur vous en dit et un hot tub très chaud.

spa privé à Skarungen dans les îles Lofoten

Nous avons opté pour le créneau du matin et nous y sommes revenus quelques jours après en fin d’après-midi, un peu avant le coucher du soleil et que la Lumière orangée éclaire la montagne Vågakallen.

Je vous conseille de ne pas traîner pour découvrir cet endroit exclusif car au moment où nous y étions, d’autres dalles de béton étaient en fabrication pour accueillir d’autres hot tubs alignés les uns à côté des autres. J’imagine que les sessions ne seront donc plus privatives comme elles le sont actuellement.

plonger dans l'arctique à Skarungen
spa à l'hotel skarungen

On a vraiment eu un coup de coeur pour le Skarungen, que ce soit au niveau de son emplacement spectaculaire pour voir les aurores, son spa privé et son restaurant. Le petit déjeuner est entièrement composé de produits frais et faits-maison. Il y avait plusieurs sortes de poissons séchés, du saumon fumé, de nombreuses pâtisseries et bocaux de porridges aux fruits. Nous y avons également dîné, le restaurant était très bon…avec des prix norvégiens…mais la qualité était là et le poisson était très bien cuisiné.

La salle du repas donne sur le fjord et des poêles à bois sont allumés le soir pour profiter d’un coin cosy en attendant les aurores. Nous avons regardé les aurores depuis la terrasse de notre chalet.

aurore boréale spectaculaire dans les Lofoten

Vous aurez compris que nous avons eu un réél coup de coeur pour cet hébergement familial qui commence déjà à s’agrandir alors foncez avant qu’il ne devienne connu et trop fréquenté.

Skarungen Cabins & Camping

Waterfront cabin au bord de l’eau : 2475 NOK/nuit

Réserver au Spa Skarungen

Réservation Session privée au spa de 2h : 399 NOK/personne (incluant sauna+hot tub)

Vous pouvez réserver votre session spa sans être client de la partie hôtel ou camping. Prévoir votre serviette et vos tong, le sol est gelé et glissant en hiver. Possibilité de location de serviettes à la réception.


Si vous avez loupé notre étape précédente, retrouvez mon article « Road trip autour de Tromso, Kvaloya et île de Sommaroy en hiver » ou encore nos autres articles sur ce road trip en Norvège arctique en hiver.

Tromso, Kvaloya et Sommaroy en hiver

6 Temps de lecture

En Mars 2024, on s’envolait en hiver vers la Norvège du Nord pour un road trip de 10 jours dans les alentours de Tromsø, de l’île de Kvaloya et de Sommaroy jusqu’aux îles Lofoten quelques centaines de kilomètres plus au sud. Cet article retrace notre première étape à Tromsø, Kvaløya et l’île de Sommarøy que l’on a découvert à la fin de l’hiver. Suivez-moi !

On atterrit à l’aéroport de Tromsø Lagnes à 15h30 pour nos premiers pas en terres polaires. Nous sommes en Laponie norvégienne, à 350 kilomètres au-dessus du cercle polaire arctique. Il y a moins de neige que ce à quoi nous nous attendions mais on chausse vite nos crampons en sortant du terminal, le sol est glacé.

En 10 minutes, on récupère un petit 4X4 rouge vif réservé auprès de l’agence Avis et nous voilà partis poser nos valises à Kvaløysletta dans un petit appartement de l’autre côté du pont. On a opté pour un logement un peu à l’extérieur de la ville et c’était une excellente idée. Il ne fait pas vraiment froid et après avoir mis gants et petite laine sous le blouson, on part découvrir le centre ville de Tromsø alors que la lumière est déjà en train de se faire la malle.

Hébergement : Strand Apartments à Kvaløysletta – 131€/nuit

Location de voiture : Discovers cars

vue sur Tromso de nuit depuis Kvaloysletta
Vue sur Tromso depuis notre appartement à Kvaloysletta

Tromsø est le point de départ pour de nombreuses activités mais nous n’aimons pas trop ces tours sous forme de package en groupe et préférons explorer librement les alentours. Si vous ne vous sentez pas de conduire sur la neige et la glace, rassurez-vous, tous leurs véhicules sont équipés de pneus cloutés qui adhèrent parfaitement sur le verglas, nous n’avons eu aucun soucis.

Balade sur le port de Tromsø

La balade au port de Tromsø offre une vue sur les fjords et les montagnes environnantes. Situé au cœur de la ville, le port mêle bateaux de pêche traditionnels et navires de croisière. A première vue, la ville nous semble très touristique, on entend parler français à tous les coins de rue. On marche un moment dans l’avenue Storgata où s’alignent petits cafés cosy et jolies boutiques aux façades colorées. L’architecture nous rappelle un peu Reykjavik, la capitale islandaise. On tombe par hasard sur ce petit stand de hot dog tout mignon, le Raketten bar, qui sert aussi des chocolats chauds au lait d’avoine. C’est parfait, ça réchauffe et on déambule tout ravigotés dans la jolie rue commerçante.

La nuit tombe vite, on aurait bien aimé prendre le téléphérique Fjellheisen mais le ciel est totalement couvert et nos chances d’y voir des aurores boréales ce soir s’annoncent compromises donc nous n’y monterons pas.

Une balade autour du port de Tromsø nous permet d’apercevoir la fameuse cathédrale arctique et sa forme triangulaire si particulière, on reviendra la voir de jour car elle est située de l’autre côté du pont, dans le quartier de Tromsdalen. Il se fait tard, on cherche un restaurant et c’est au HAV Sushi & Ramen que l’on trouve notre bonheur.

Infos : Billets adultes A/R pour le téléphérique Fjellheisen : 415 NOK/pers

bateaux dans le port de Tromso
Vue sur le port de Tromsø
Raketten Bar à Tromso
Le Raketten bar
rue Storgata à Tromso
pêcheurs dans le port de Tromso

Soirée hivernale sous les aurores boréales à Tromsø

Ce soir, le ciel est totalement couvert mais nous surveillons les prévisions météo pendant le repas sur le site Windy et vers 21h on tente d’aller vers Tonsvik un peu en dehors de la ville où la couverture nuageuse s’annonce un peu moins épaisse. On prend la route qui longe le fjord mais on constate qu’il y a des lampadaires tout le long et il nous faut arriver quasiment au bout pour trouver un coin sans lumière. Bingo, l’aurore apparaît au dessus du fjord et on assiste à une explosion verte au-dessus de nous. Elle ondule comme une arche d’Est en Ouest puis tourbillonne au-dessus de nous. Le spectacle dure pendant plus d’une heure trente. Nous sommes seuls au bord de la route et on passe une première soirée incroyable sous les aurores.

Nous avions vu des aurores tous les soirs en Islande, mais ce soir là elles sont vraiment d’une autre intensité ! Nous les voyons telles qu’elles sont sur les photos : d’un vert intense, et parfois un filet rose ou un filet bleu. Spectaculaire.

Nous sous une aurore boréale
aurore boréale à Tromso

Nos bonnes adresses pour manger à Tromsø

On a beaucoup aimé le restaurant HAV Sushi & Ramen où l’on mange à côté d’un grand aquarium et des poissons gigantesques. La décoration est chic, les ramens y sont délicieux et les plats de sushi nous faisaient aussi tellement envie ! Le tarif n’est pas excessif pour la qualité des plats alors c’est une adresse que je conseille à 100% !

Pour un hot dog sur le pouce, on a testé Raketten Bar & Pølse – Hot Dogs au 94B de la rue Storgata. Il proposent des hot dog et sandwiches à la saucisse de rennes ou végétarienne et ils font en plus un excellent chocolat chaud végan (ou non).

Jour 2 – Jeudi 7 Mars 2024

Visiter l’île de Kvaløya en hiver

Notre aventure dans le grand nord commence ici. On prend la route pour l’île de Sommaroy située tout au bout de l’île de Kvaløya. Le temps n’est pas de la partie, mais il ne pleut pas et il n’y a pas de vent, c’est déjà ça. Finalement on s’en tire pas si mal. Sur Kvaløya on ne croise pas foule, la route est gelée, les pneus cloutés accrochent bien, on roule à l’aise. La route Nord de Kvaløya est un délice. Elle longe le fjord et ces typiques petites maisonnettes tantôt rouges tantôt jaunes mais aussi de superbes maisons norvégiennes aux baies vitrées surdimensionnées. Les vallées sont enneigées et l’eau des fjords givrée.

carte itinéraire de Kvaloya à Sommaroy
Route Nord de Kvaloya à l’aller – Route sud au retour
marcher dans les paysages glacés de Kvaloya
Paysages givrés sur l’île de Kvaloya
mer gelée à Kvaloya
montagnes qui se reflètent sur l'eau en Norvège

En route pour la petite île de Sommarøy

Sommarøy, c’est un peu le bout du monde. On y accède par un pont étroit et la magie opère. De l’eau couleur lagon, et toujours ces petites maisons toutes mignonnes disséminées ici et là. Le village n’est pas bien grand mais il y a une jolie petite église.

pont entre kvaloya et Sommaroy
Pont entre l’île de Kvaløya et l’île de Sommarøy
maisons rouges sur l'île de Sommaroy
Petites maisons colorées sur l’île de Sommarøy
superbe paysage à Kvaloya en hiver
l'eau turquoise de l'île de Sommaroy en hiver

On chausse nos crampons par dessus nos bottes de neige pour grimper la petite montagne d’Ørnfløya. Un sentier facile en pente douce permet d’avoir un superbe panorama sur les îlots de Sommarøy, Hillesøya et Senja.

sentier de balade d'Ørnfløya à Sommaroy
Sentier de balade d’Ørnfløya
vue depuis le haut de la colline à ornfloya en hiver
Vue sur le sentier d’Ørnfløya
plage de l'île de Sommarøy en hiver

En milieu d’après-midi, on prend cette fois la route sud de Kvaløya pour revenir sur Tromso. Ce soir, on dormira à nouveau dans notre air bnb à Kvaløysletta avant de prendre la route pour les îles Vesterålen. Retrouve la suite de notre récit :

plonger dans l'arctique à Skarungen

Henningsvaer et Kabelvag : Première étape dans l’archipel des Lofoten


Retrouve aussi notre page regroupant tous nos autres articles sur ce road trip hivernal en Norvège arctique.

10 jours de Tromsø aux îles Lofoten en Mars : Guide complet et itinéraire en Norvège arctique en hiver

10 jours de Tromsø aux îles Lofoten en Mars : Guide complet et itinéraire en Norvège arctique en hiver

21 Temps de lecture

Tu es décidé(e) à partir dans les contrées polaires de la Norvège du Nord et tu ne sais pas par où commencer pour organiser ton voyage ni quel budget prévoir ? On va tenter de répondre ici à toutes tes questions, puisque ce sont celles que l’on s’est posées avant de partir pour ce superbe road trip de 10 jours de Tromso aux îles Lofoten en mars 2024.

Sommaire

Pourquoi venir à Tromso et dans les îles Lofoten en hiver ?

Tout simplement pour admirer les paysages enneigés, les jolies cabanes de pêcheurs colorées sous la neige, des fjords givrés, expérimenter le froid polaire (d’ailleurs sur ce point nous n’avons pas eu froid du tout), bref voir tout ce que la Norvège a à offrir à nos yeux émerveillés mais aussi pour les aurores boréales. L’hiver, c’est aussi la saison des baleines et des orques et l’occasion de faire des balades avec les chiens de traîneau. Si tu aimes skier, la Norvège du Nord offre des paysages spectaculaires avec des pistes surplombant des fjords gelés. Il est même possible de skier de nuit sous les aurores boréales grâce aux remontées mécaniques ouvertes jusqu’à tard dans la nuit.

Venir en hiver c’est aussi payer moins cher pour des hébergements typiques comme les rorbu et éviter la foule, notamment dans l’archipel des Lofoten très fréquenté en été. Je n’imagine pas la circulation estivale sur ces petites routes tortueuses !

Quant à la neige dans les îles Lofoten, nous n’avons pas eu la chance d’en avoir beaucoup avant ou pendant notre séjour donc à notre grand regret, l’archipel était très peu enneigé. L’air marin et la douceur des températures sur ces îles empêchent la neige de tenir longtemps mais les paysages n’en restent pas moins spectaculaires !

Quand partir en Norvège arctique ?

Le choix de tes dates déterminera les activités disponibles sur place. Par exemple, les aurores sont visibles de septembre à fin mars mais les orques et les baleines ne le sont que jusqu’à mi-janvier. On peut les voir toute l’année à Andenes, dans les îles Vesteralen, mais y aller prend du temps et selon la météo, la sortie peut être annulée.

La Norvège du Nord est située à une latitude idéale pour observer les aurores boréales car Tromso est presque sous l’ovale auroral. Si la météo est favorable, tu auras de grandes chances d’y voir des aurores spectaculaires sans trop d’effort. Pour maximiser nos chances, nous avons choisi de partir durant une semaine de nouvelle lune, lorsque le ciel est plus sombre. Voici un petit résumé pour t’aider à choisir la période la plus adaptée à tes activités en Norvège du Nord en hiver :

infographie montrant les activités en fonction des mois de l'année en Norvège du Nord et aux îles Lofoten

Combien de temps pour faire un road trip de Tromso aux îles Lofoten ?

Pour un voyage en voiture de Tromso aux îles Lofoten, prévois au moins 10 jours. La météo hivernale est imprévisible, pouvant passer du soleil à la tempête de neige en une journée. Il est donc important de planifier des étapes courtes en kilométrage et de garder en tête que des retards sont possibles à cause des intempéries. Nous avons eu un temps agréable tout le séjour, sans pluie ni neige. Si tu fais le trajet en voiture, évite de conduire la nuit pour ta sécurité et pour ne pas manquer la beauté des paysages.

Nous avons fait l’aller en voiture de Tromso aux Lofoten, puis avons pris l’Express côtier Hurtigruten au retour, du port de Solvaer au port de Finnsnes, à l’entrée de l’île de Senja. Cela nous a permis d’économiser deux jours de route et de fatigue, et de visiter l’île de Senja avant de rentrer en voiture à Tromso. Nous avions réservé une cabine et embarqué la voiture de location. C’était une belle expérience de contempler les paysages depuis la mer, avec d’autres perspectives, et de profiter du jacuzzi sur le bateau en regardant les dauphins. Les tarifs de l’Hurtigruten ont cependant flambé depuis 2022.

Retrouvez mon article  » Notre expérience : Naviguer de port à port avec l’Express Côtier Hurtigruten« 

Si vous disposez de moins de 10 jours, ou si vous ne souhaitez pas faire une portion du trajet en ferry, je vous conseille de vous limiter à la région de Tromsø et ses îles (Kvaloya, Sommaroy etc) où il y a déjà énormément de choses à voir et d’activités à faire, ou de visiter seulement l’archipel des Lofoten en incluant peut-être les Vesteralen. J’ai détaillé notre itinéraire jour par jour durant 10 jours de Tromso aux îles Lofoten en mars dans la suite de cet article.

Quels vols pour la Norvège arctique depuis la France ?

Nous avons réservé nos billets d’avion fin août pour un départ début mars. Un voyage en Norvège est coûteux, donc mieux vaut tout planifier à l’avance pour réduire le budget ! Nous avons choisi Austrian Airlines pour aller de Marseille à Tromso, avec deux escales à Vienne et Munich. Malgré les courtes correspondances, cette combinaison nous permettait d’arriver le même jour à l’aller comme au retour, maximisant ainsi notre temps sur place.

Attention Austrian Airlines propose des vols avec des correspondances très courtes (40min pour la première, 40 minutes pour seconde) mais les aéroports de Vienne et de Munich sont bien organisés pour rejoindre votre correspondance. Nous n’avons pas eu de problème, les bagages suivent également automatiquement.

Depuis Paris, il y a des vols directs vers Tromso mais cela ne nous convenait pas car au départ de Marseille, cela nous faisait perdre 2 jours sur place, donc si vous êtes limités en temps par vos congés, Austrian Airlines est une compagnie à considérer car elle vous permet d’arriver le jour même.

Tarif Vols sur Austrian Airlines (Marseille-Vienne-Munich-Tromso) : 307€ A/R par personne

Location de voiture en Norvège

Conduire en Norvège arctique et dans les îles Lofoten c’est rouler sur de belles routes entourées de paysages sublimes ! L’hiver, bien que les paysages offrent un magnifique spectacle, il est nécessaire de rester vigilant au volant. Les routes des Lofoten sont plutôt étroites et sinueuses, parfois recouvertes de neige ou de glace. Ce n’est pas un problème car les voitures de location sont parfaitement équipées grâce à leurs pneus cloutés qui assurent une bonne adhérence. De ce fait, la location d’un 4×4 est rassurante mais pas forcément nécessaire.

Lorsque la route est étroite, les norvégiens se rangent très souvent sur le côté pour vous laisser passer. La courtoisie est très présente, donc n’hésitez pas à faire de même ! Les limitations de vitesse sont strictement respectées par les Norvégiens. Elles varient entre 50 et 80 km/h mais ils ont l’habitude de conduire sur la neige et sont souvent dans la limite haute tandis que nous avons tendance à rouler plus doucement. Sache aussi qu’il est obligatoire de rouler avec les phares allumés, même en journée.

Nous réservons depuis des années nos véhicules via rentalcars ou Discover Cars. Cette fois-ci, nous avons loué chez AVIS via BSP Auto.On a pris le véhicule à l’aéroport de Tromso et l’avons rendue au même endroit. La location de voiture en Norvège est très bien organisée. Souvent les clés sont déjà sur le contact, et vous les rendrez dans une boîte à clé. Encore un point où les norvégiens sont très efficaces ! Pensez quand même à prendre des photos du véhicule avant et après, on ne sait jamais !

route vers Tromso

Nous avons payé 454€ pour 10 jours pour une voiture de catégorie de type Hyundai i30 mais nous avons été surclassé avec un 4X4. Nous n’avons pas pris l’assurance complète de BSP Auto car notre carte VISA Ultim de Boursorama nous assure le remboursement de franchise en cas de pépin. D’ailleurs, nous avons fait appel à l’assurance de la carte ULTIM suite à ce voyage, je t’explique tout dans cet article  » Carte VISA Ultim de Boursorama et remboursement de franchise : Notre expérience en Norvège« 

Internet et téléphone en Norvège

Nos forfaits Bouygues Télécom comprenaient déjà 25Go de data en Europe et appels illimités. Nous avons eu du réseau partout sans problème.

Monnaie et paiements en Norvège

La monnaie est la couronne norvégienne (1€ = 12 NOK environ). Nous avons toujours payé par carte bleue, tout les commerces sont équipés et ce mode de paiement y est encouragé (restaurants, épiceries, etc).

Où dormir ? Notre budget hébergements à Tromso et dans les îles Lofoten

L’expérience sympa est de dormir dans une de ces jolies cabanes de pêcheur sur pilotis typiques des Lofoten, les rorbu. On trouve des rorbu dans des régions de Norvège où la pêche (principalement la pêche à la morue) était une activité importante mais saisonnière, ayant lieu pendant les mois d’hiver. Construits directement sur les rochers au bord de l’eau, ces cabanes permettaient un accès direct à la mer et un déchargement aisé des poissons. A présent, les rorbu sont principalement loués aux touristes. La plupart de ces cabanes ont été restaurées et leur intérieur remis au goût du jour. Les rorbu sont généralement plus chers que les hébergements de style hôtel ou appartement mais c’est une expérience typique à vivre lors d’un séjour dans les Lofoten pour une ou quelques nuits.

Durant ce voyage, nous avons mixé cabanes de pêcheurs, hôtels et appartements loués sur Air BnB. Ce poste de dépense est très subjectif car dépend du budget de chacun. Nous avons pris à chaque fois un logement avec une kitchenette et salle de bain. L’emplacement, la vue, une salle de bain privée et la présence d’un restaurant ouvert au mois de Mars (la plupart sont fermés en hiver en Norvège) étaient nos critères principaux. Nos hébergements en détails :

Tous nos choix d’hébergement étaient très bien, vous pouvez les retrouver en détails au fil de nos articles sur ce road trip en Norvège. L’hébergement représente un budget conséquent du séjour, mais il est tout à fait possible de réduire ce poste de dépenses en sélectionnant des logements moins cher, cela dépend de chacun.

Manger en Norvège et dans les Lofoten : Quelles sont les spécialités norvégiennes à ne pas rater ?

Les régions de Tromsø et des îles Lofoten offrent une cuisine qui reflète la richesse de leur environnement naturel et leur patrimoine culturel. Parmi les spécialités à ne pas manquer, le stockfish ou poisson séché est emblématique, souvent à base de morue, séché à l’air libre sur des séchoirs en bois pendant des mois. Le rakfisk, une truite fermentée, est un autre poisson local prisé. Le klippfisk, du poisson salé et séché, est utilisé dans une variété de plats traditionnels. Ne manquez pas non plus le gravelaks, un saumon mariné à l’aneth et au sel, souvent servi avec une sauce à la moutarde. Les ragoûts de renne et d’élan sont souvent servis par les samis pour se réchauffer après une journée dans le froid arctique. Nous, les rennes, on les préfère en train de gambader dans la nature donc on ne vous donnera pas notre avis sur le goût que ça peut avoir.

En dessert, nous avons goûté aux lefse, une sorte de galette traditionnelle, et aux krumkake, des gaufrettes roulées souvent garnies de crème fouettée. Mais ce qu’on a préféré, ce sont les kanelbullar, ces délicieuses brioches à la cannelle pour accompagner nos pauses café.

Les restaurants en Norvège

Manger au restaurant coûte très cher en Norvège. N’espérez pas vous en tirer pour moins de 80€ pour deux plats et deux boissons. La plupart des restaurants sont fermés en hiver surtout dans les îles Lofoten, on a donc souvent opté pour la popote maison par praticité. Concernant les adresses où nous avons été, je vous conseille ces restaurants car le poisson y était très bon : le restaurant du Solsidden Brygge à Ballstad et le restaurant du Skarungen à Kabelvag qui est très cosy avec son poêle à bois et sa superbe vue sur le fjord.

Nous avons mangé aussi le fameux fish burger à Anita’s Seafood (notre rorbu était situé juste en face) mais même si nous avons trouvé le cadre exceptionnel, nous n’avons pas trouvé la nourriture à la hauteur de sa réputation. Les burgers n’ont rien d’exceptionnel et le kanelbulle était très sec, nous ne l’avons pas terminé (sacrilège !). Etant le seul restaurant de Sakrisoy ouvert en hiver, c’était bondé et très bruyant. Et pour le prix, on aurait aimé ne pas devoir débarrasser et rincer nos assiettes et nos couverts à la fin du repas comme à la cantine..c’était vraiment l’usine.

Comment s’habiller ? Notre équipement pour un road trip en Mars en Norvège

Un voyage en terres polaires ne s’improvise pas alors même si la région bénéficie d’un climat plus doux que dans le reste du pays grâce au Gulf Stream, nous avons préféré partir bien équipés contre le froid. Nous ne faisons pas de ski et vivons en Provence donc nous n’avions pas vraiment d’affaires chaudes et avons dû acheter un peu d’équipement. Vous pouvez prendre vos affaires de ski, en privilégiant la laine pour les chaussettes et des sous-vêtements techniques.

Nous avons eu un superbe temps tout le long du voyage, aucun jour de pluie ni de vent et la température en ce début mars n’est jamais descendu en dessous des 3°, mais voici ce que nous avions emporté avec nous. Nous avons eu de la chance de ce côté-là mais il vaut mieux partir trop équipé contre le froid que pas assez 😉

  • une parka grand froid achetée chez Décathlon
  • des sous-pulls thermiques de marque Uniqlo et Columbia
  • des chaussettes en alpaga et en duvet de yak très chaudes
  • des moufles imperméables achetées sur Vinted et des gants en laine de Yak de la marque Artisans mongols que je recommande
  • un tour de cou en polaire, un bonnet doublé en polaire
  • une veste polaire zippée
  • une grosse veste polaire Sherpa coupe-vent Uniqlo
  • des leggings polaires Uniqlo
  • un pantalon de rando doublé polaire Uniqlo
  • des chaufferettes Décathlon
  • des bottes Sorel (modèle Sorel Torino II Tall pour femme)
  • des crampons indispensables (achetés pour notre précédent voyage en Islande chez Décathlon)
  • un grand thermos
  • une lampe frontale

Bon plan : On a acheté nos bottes Sorel sur Zalando, pile 2 semaines avant le black friday. Elles étaient soldées à 50€ ! Le site augmente ses prix quelques jours avant le black friday afin de les rabaisser pour le back friday mais à un prix bien supérieur à celui que nous avons payé. Je te conseille d’aller voir sur leur site autour du 15 novembre, c’est là que tu feras les meilleures affaires 😉

Comment voir des aurores boréales en Norvège ? Quel matériel photo ?

Notre matériel photo comprenait :

  • Mon boîtier Sony Alpha 7III + 3 batteries
  • Objectifs Sony 24-70 mm f3,4 et 55mm f1,8
  • Trépied
  • Filtre ND, filtre polarisant
aurore boréale à Skarungen

Mes conseils pour voir et photographier les aurores boréales

Voir des aurores boréales en Norvège du nord est une expérience magique. Voici mes conseils pour maximiser vos chances de voir ces phénomènes lumineux spectaculaires :

  • Choisir la bonne période : La meilleure période pour observer les aurores boréales en Norvège du nord s’étend de fin septembre à début avril. Durant cette période, les nuits sont suffisamment longues et sombres pour offrir une bonne visibilité. Essayez de programmer votre séjour pour qu’il tombe dans une semaine de nouvelle lune et non de pleine lune afin que le ciel soit bien sombre.
  • Choisir le bon endroit : Tromsø est souvent appelée la « porte des aurores boréales » et offre de nombreuses excursions organisées pour chasser les aurores. La ville est idéalement située car quasiment sous l’ovale auroral. Les Îles Lofoten permettent d’observer les aurores avec des paysages spectaculaires en arrière-plan. Nous avons vu la plus spectaculaire des aurores au Skarugen Cabins & camping. Parfaitement orienté plein nord et sans pollution lumineuse car l’établissement éteint ses lumières en soirée. Le cadre du Skarungen est exceptionnel pour les aurores !
  • Éloignez-vous des lumières artificielles : Les villes et les villages créent une pollution lumineuse qui peut rendre les aurores moins visibles. Éloignez-vous des zones urbaines pour une meilleure expérience. A Tromso et même dans la campagne alentour, il y a énormément de lampadaires et chaque maison norvégienne possède des lampes devant ses fenêtres. Il vous faudra donc rouler un peu pour trouver un coin non éclairé. Nous avons vu une superbe aurore au dessus du fjord un peu après Tonsvik. Si vous continuez sur plusieurs kilomètres, il y a de moins en moins de maisons, la ville est assez éloignée pour que les lumières ne gênent pas.
Nous sous une aurore boréale
Aurore boréale sur la route après Tonsvik
  • Surveiller les prévisions météo : Tu peux installer des applications mobiles comme « My Aurora Forecast » qui peuvent t’aider à suivre les conditions météo en temps réel. Pour notre part, nous ne regardions plus ces appli car l’apparition des aurores est vraiment un phénomène aléatoire. Avoir un bon score Kp ne vous garantit pas d’en voir, et inversement un Kp faible n’exclut pas vos chances. Il y a aussi l’indice Ks, indiquant la vitesse du vent solaire qui peut être un indicateur mais globalement, la situation géographique de Tromso étant très favorable, je dirais qu’il importe plus de tracker la météo et les zones nuageuses, que le paramètre Kp.. Comment avons-nous procédé ? Tous les soirs vers 20h, on regardait la couverture nuageuse en direct sur le site Windy.
  • Je te conseille d’utiliser le site de prévisions méteo Windy et non l’application car la fonctionnalité nuages n’est pas gratuite sur l’application. Le site vous permet de zoomer précisément sur une ville ou un lieu pour voir le pourcentage et l’évolution de la couverture nuageuse dans le temps. Nous l’avons trouvé assez fiable et nous allions dans les lieux où il y avait moins de 40% de couverture nuageuse. Par exemple le premier soir à Tromso, nous avions prévu dans l’après-midi de nous rendre au nord de Kvaloya puis vers 21h nous avons vu sur Windy que le seul endroit ayant moins de 50% de nuages était à Tonsvik. Nous avons donc modifié nos plans pour aller sur la route de Tonsvik et nous avons vu une aurore incroyable durant 1h30 alors qu’elle n’était pas visible sur Tromso à quelques kilomètres de là en raison des nuages. Le secret est qu’il faut bouger, se rendre dans un endroit dégagé, au cas où une aurore ferait son apparition.
  • Habille-toi chaudement et prépare-toi un thermos avec une boisson chaude.
  • Sois patient et flexible : Les aurores boréales sont des phénomènes naturels imprévisibles. Sois prêt(e) à attendre plusieurs heures ou à sortir plusieurs nuits de suite pour maximiser tes chances de les voir.
  • Tu peux participer à une excursion guidée si tu n’as pas de voiture pour bouger. Les guides locaux connaissent les meilleurs spots et ont l’expérience nécessaire pour interpréter les prévisions météorologiques et aurorales. Des excursions en minibus, en bateau ou même en traîneau à chiens sont disponibles. Nous ne te donnerons pas notre avis sur ces tours car nous préférons chercher les aurores nous-mêmes et si tu parcours nos articles, j’indique plein de spots bien placés pour voir les aurores.
  • Prendre des photos d’aurores boréales. Il te faudra utiliser un appareil photo avec des réglages manuels. Régle une longue exposition (10-20 secondes), une ouverture large (f/2.8 ou plus), et une sensibilité ISO élevée (800-3200). Selon les boîtiers, la montée en ISO engendre plus ou moins de bruit.. Surtout, apporte un trépied pour stabiliser ton appareil photo pendant les longues expositions ou pose ton appareil et déclenche le avec le retardateur.

En suivant ces conseils, tu augmenteras considérablement tes chances de vivre l’incroyable spectacle des aurores boréales au dessus des fjords de la Norvège du nord.

ITINERAIRE ET CHOIX DES HEBERGEMENTS EN NORVEGE

Conseil pour construire ton itinéraire

Pour tracer ton itinéraire, je te conseille la carte Lofoten éditée par Mickael, connu sous le pseudo « International Photographer » sur Instagram qui m’a été très utile pour notre itinéraire dans l’archipel des Lofoten. Ce passionné de photo a répertorié les meilleurs spots photos, les routes et spots pittoresques des Lofoten dans une carte très pratique. Au delà des infos qu’elle procure, c’est un très beau document imprimé sur un papier plastifié. Nous avons utilisé cette carte tout au long du séjour et n’avons pas eu besoin d’autre guide en plus de ma carte préparée sur MyMaps avant le départ.

carte routière des Lofoten sur une table

Avant le départ, je te conseille de jeter un oeil au site rando-lofoten.net qui répertorie de nombreux sentiers et randonnées dans les îles Lofoten. La plupart sont fermés en hiver mais s’il n’y a pas de neige comme au moment où nous étions, quelques balades restent possibles, à pied ou en ski de randonnée.

Notre itinéraire de 10 jours de Tromso aux îles Lofoten :

carte itinéraire road trip de 10 jours en Norvège du nord en hiver
itinéraire de 10 jours entre Tromso et les îles Lofoten
bateaux dans le port de Tromso

Jour 1 / Tromso

Arrivés à Tromso à 15h30. On file récupérer notre voiture de location puis direction Kvaloysletta à 10min de l’aéroport pour poser nos affaires dans notre air Bnb. On part visiter le port de Tromso alors que le soleil est déjà bien bas. Vers 20h nous partons vers Tonsvik un peu à l’écart de Tromso pour tenter de voir des aurores boréales. Et quel spectacle !

Vols réservés sur Austrian Airlines et véhicule chez BSP Auto

eau turquoise à Sommaroy

Jour 2 / Îles de Kvaloya & Sommaroy

Direction l’île de Sommaroy en passant par la côte nord de l’île de Kvaloya. Les paysages sont glacés mais sur Sommaroy il n’y a quasiment pas de neige. Nous faisons le tour de l’île qui ne possède qu’une courte route. Nous rentrons en fin d’après-midi sur Tromso en passant cette fois ci en longeant le fjord par le sud de Kvaloya.

sur la route vers les Lofoten au mois de mars

Jour 3 / Route vers les îles Vesteralen

Une longue journée de route nous attend pour rejoindre les îles Lofoten. On fait une étape pour la nuit à Harstad dans les Vesteralen pour couper la route. Les conditions météo étant hasardeuses en hiver, on a préféré jouer la sécurité et on a bien fait car la route est longue et assez monotone via la E6. Le soir, on profite du sauna de l’hôtel avec vue sur le port.

bateau de pêche dans le port d'Henningsvaer

Jour 4 / Henningsvaer et soirée sous les aurores boréales à Kabelvag

Ce matin, on reprend la route avec hâte car nous allons rejoindre les Lofoten. Les paysages sont de plus en plus glacés et spectaculaires jusqu’à Henningsvaer. En milieu d’après-midi, on rejoint le petit village de Kabelvag et notre chalet à Skarungen. Ce soir là, nous avons vu des aurores spectaculaires depuis notre terrasse pendant plus de 2h.

visiter les villages de pêcheurs dans les lofoten

Jour 5 / Villages de pêcheurs du nord des Lofoten

On a réservé la matinée au spa du Skarungen et profitons du superbe sauna en bois et du hot tub pour nous tout seuls. On quitte notre chalet vers midi puis on continue vers le sud jusqu’à la minuscule île de Sakrisoy où nous dormirons durant les 2 prochaines nuits.

fjord de sakrisoy

Jour 6 / Les villages du Sud des Lofoten

On commence la matinée par une petite visite chez le médecin généraliste norvégien ! Mehdi ayant un bouchon dans l’oreille après sa baignade dans la mer glacée, il a des acouphènes très pénibles en continu. On dégote une permanence médicale à Reine, en 20minutes et 70 NOK la consultation, il ressort avec un médicament griffonné sur un papier. Problème, la seule pharmacie est située à Leknes, 1h plus au nord. On décide donc de visiter les villages du sud de l’île et de remonter tranquillement jusqu’à Leknes dans l’après-midi. Cela nous a fait un aller retour dans la journée mais ce sont les aléas du voyage et nous en avons profité pour visiter Nusfjord.

Tous ces petits villages de pêcheur au sud des Lofoten nous en mettent plein les yeux ! Il n’y a pas beaucoup de neige à notre grand regret mais le temps est agréable et il ne fait pas froid. Sorvagen, Tind et A sont minuscules et nous occupent durant la matinée. On remonte vers le nord pour manger chez Anita’s seafood à côté de notre chalet puis remontons vers Nusfjord l’après-midi. On finit d’arriver à Leknes à la fameuse pharmacie avant de reprendre la route pour Sakrisoy…

plage d'uttakleiv

Jour 7 / Les plages du Nord et le port de Ballstad

On revient visiter Reine, Hamnoy et après quelques détours par les petites routes qui partent depuis la E10, on découvre plein de nouveaux petits villages où l’activité de pêche au cabillaud bat son plein. On mange vers la plage d’Haukland puis on continue vers Uttakleiv. Dans l’après-midi, on rejoint Ballstad où les pêcheurs s’affairent. On passe la nuit au Solsidden Brygge Hotel qui possède de magnifiques logements donnant directement sur le port où le galion en bois du viking museum est stationné en hiver.

rorbuer rouge dans les lofoten

Jour 8 / Le long de la scenic road 815 : Les petits villages autour de Stamsund jusqu’à Hov

Aujourd’hui on remonte doucement vers Solvaer où nous prendrons l’express côtier Hurtigruten dans la soirée. C’est l’occasion de prendre notre temps et de faire des petits détours sur des routes qui longent les fjords et traversent de tous petits villages de pêcheurs. On fait aussi le tour de l’île de Gimsoy avant de revenir à Kabelvag où on s’offre une nouvelle parenthèse bien-être dans le fjord glacé du Skarungen. On embarque vers 22h dans l’Hurtigruten pour rejoindre l’île de Senja le lendemain.

passerelle bergbotn à senja

Jour 9 / Ile de Senja

On débarque du bateau à 11h à Finnsnes, à l’entrée de l’île de Senja. La glace et la neige recouvrent entièrement les paysages. Attention de ne pas trop s’aventurer dans la neige à pied, on ne sait jamais ce qu’il y a en dessous et on s’enfonce rapidement. On traverse l’île, on croise des rennes jusqu’aux spots les plus connus de l’île comme Bergsbotn ou les dents du diable à Tungeneset. Après un petit goûter dans le joli salon du Medford Brygge, on embarque sur un petit ferry pour traverser vers Kvaloya et rejoindre Tromso en fin d’après-midi.

chien de traineau avec Team Lyngen

Jour 10 / Alpes de lyngen

On était tellement impatients de cette journée ! Aujourd’hui on rejoint Tommy de Team Lyngen, un musher indépendant passionné qui nous emmène avec ses toutous pour une journée de traîneau dans les Alpes de Lyngen. Nous sommes que tous les 3 et profitons d’une superbe météo dans des paysages grandioses.