Je vous emmène découvrir où voir une crèche de santons authentique en Provence, au bord de l’étang de Berre dans le petit village de Saint Chamas, où se trouve un petit joyau bien caché. A chaque noël depuis 20 ans, Monsieur Lohé fait revivre les traditions provençales en installant une fabuleuse crèche de santons traditionnelle dans son jardin.
Avec une minutie incroyable et durant plusieurs semaines, il dispose sur des palettes ses petites maisons fabriquées de ses mains, mousses et petits tas de pierre pour reconstituer des restanques et nos paysages de Provence. Au fil des semaines, les scènes de vie prennent forme. Ici, le coin des lavandières, là-bas le café du village. Et cette place du village où le chien vient de chiper les saucisses ! C’est tout un village provençal qui s’étend sur 150 mètres carrés.
On se régale à parcourir mètre par mètre l’ensemble des décors et les centaines de santons minutieusement installés.
Découvrir une crèche de santons typiquement provençale
Chaque année, Monsieur Lohé reconstitue complètement sa crèche. L’installation et le démontage nécessitent plusieurs semaines. Il place aussi des éclairages LED multicolores, d’ailleurs, je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi afin de voir la crèche de santons de jour puis avec les lumières de noël. La crèche illuminée devient alors féérique !
On retrouve des scènes de vie d’hier comme les santons des bugadières qui lavent le linge qui ont été spécialement commandés à un santonnier de La-Fare-les-Oliviers. On retrouve aussi les vendangeurs, les gitans et leurs carioles colorées fabriquées une par une. Chaque année, la disposition change complètement mais l’on retrouve toujours ce qui fait l’essence de nos villages d’antan : la place centrale et son marché, les vignes, les lavandes, les cours d’eau et leurs moulins. On peut aussi apercevoir le rémouleur du village et les petites bories abandonnées.
Comment s’y rendre ?
La crèche est située 766 route de Grans dans le village de Saint-Chamas. L’entrée est gratuite, il s’agit d’une crèche chez un particulier et si vous avez de la chance, le monsieur viendra vous expliquer les anecdotes et les étapes d’installation de sa superbe crèche.
Si vous voulez savoir où voir une crèche de santons traditionnelle, voici sa page Facebook pour plus d’infos.
Saurez-vous trouver le santon qui fait caca dans les bois ?
BEYNET (Barthélémy) Nicole
6 décembre, 2024Merci Mr Lohé
J’admire votre passion pour cette tradition de Noël . Comme j’aimerais être parmi vous demain !
Votre crèche est magnifique et bien représentative de nos villages provençaux.
Moi même (native de St Chamas), je n’oublie pas de la faire chaque année, c’est un très grand plaisir de retrouver les personnages de notre chère pastorale.
Bonne continuation dans votre passion et encore félicitations.