Le Riad Sougtani :
Une oasis de sérénité proche d’Agafay

Publié sur Situation :

Si vous êtes à la recherche d’un endroit de charme où dormir vers le désert d’Agafay et de Marrakech, le riad Sougtani est parfaitement situé pour se la couler douce lors d’une étape d’une nuit ou deux.

Certains endroits sont comme une parenthèse. L’odeur des orangers. La symétrie parfaite des cyprès bordant une allée. Le chat des lieux étendu au soleil. La quiétude nous gagne derrière la porte de bois du Riad Sougtani. Cette imposante demeure à l’histoire fascinante est située sur les hauteurs du village d’Oumnass, à 24 kilomètres de Marrakech. Là où le tumulte de la ville ne semble plus qu’un lointain souvenir.

porte marocaine
entrée du riad sougtani
fleur d'oranger
où dormir vers Agafay

Dormir dans un riad traditionnel

Les chambres et les suites du riad possèdent de superbes salles de bain en zelliges traditionnels marocains. Les meubles en bois et les portes ont été réalisés par des artisans locaux tandis que la décoration épurée mêle artisanat local (tapis berbères, poteries en tadelakt…).

dormir dans un riad vers Agafay
fontaine marocaine en mosaïque
chambre dans un riad vers Agafay

Douce sieste dans les jardins d’orangers

Prendre le temps, si je devais résumer les quelques heures passées dans ce riad. Prendre le temps et ne plus vouloir le rendre. Prendre le temps de flâner entre les essences d’agrumes, caresser le chat de la maison ou encore croiser Aziz, le propriétaire des lieux qui se régale à raconter l’histoire de son incroyable demeure à qui s’y intéresse. Il faut dire que le projet était ambitieux. Aziz a entièrement rénové ce riad appartenant autrefois à la lignée des Sougtani, importante tribu berbère du Grand Atlas dont il est un des neveux du dernier descendant, Mohamad Sougtani.

jardin du riad sougtani vers Agafay

Shiatsu avec des bols tibétains

Avant de reprendre la route vers le désert d’Agafay, il est tout à fait recommandé de se laisser aller à la détente lors d’une séance de shiatsu énergétique proposée par la douce Karine. A l’aide de bols chantants tibétains, elle rééquilibre les énergies en travaillant les vibrations pour un total lâcher-prise. J’ai ressenti un profond bien-être après la séance et je recommande les yeux fermés ! Ce n’est pas une séance de massage shiatsu classique, il s’agit d’un soin énergétique durant lequel Karine exerce une légère pression sur les points d’acupuncture par le toucher ou à l’aide des vibrations des bols.

La séance est individuelle et a lieu dans une des pièces du riad très joliment décorée. Les senteurs des fleurs d’orangers du jardin et le chant des oiseaux vous plongent dans une relaxation totale à peine installé sur la table de massage.

entrée de riad
portrait de chat
chat roux

Que voir aux alentours du Riad Sougtani ?

Virée en 4X4 ou en quad dans le désert d’Agafay

Depuis le riad, il est facile de rejoindre le désert d’Agafay en 30 minutes de voiture. Retrouvez mon article et mon roadbook sur notre petit circuit en 4X4 dans les bosses d’Agafay mais il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture car la piste principale a été goudronnée récemment. Une journée dans la vallée d’Agafay suffit déjà à en prendre plein les yeux, entre petits villages berbères, oueds et bosses de cailloux, c’est déjà très dépaysant.

agafay

Pause fraîcheur au barrage de Lalla Takerkoust

Lalla Takerkoust est un lac artificiel de 7km de long formé par la retenue d’eau d’un barrage. Les montagnes de l’Atlas se reflètent dedans, les paysages sont superbes. L’endroit est particulièrement agréable pour se rafraîchir durant les fortes chaleurs de l’été. Il y a plusieurs restaurants installés autour du lac, du plus chic au plus typique qui proposent plein d’activités (barque, pédalo…) mais siroter un thé à la menthe allongé sur sa serviette est tout aussi plaisant.

Depuis Marrakech, prendre la direction de l’aéroport, la route d’Amizmiz est juste après (assez bien indiquée) et continuer tout droit jusqu’à un rond-point où vous trouverez l’indication de Tahannaout (à gauche) et d’Amizmiz (tout droit). Suivre alors les pancartes en direction du village de Tamesloht (que vous laisserez sur votre droite) puis les indications pour vous rendre au village de Lalla Takerkoust. Entrez dans le village et prendre à droite au premier croisement, vous apercevrez alors les abords du lac en contournant le barrage.

Il faut compter 30min en voiture depuis Marrakech et un peu moins de 15min depuis le Riad Sougtani, qui est une excellente étape pour dormir vers Agafay et le barrage.

Infos pratiques si vous cherchez où dormir vers Agafay :

carte où dormir vers Agafay
sol en zeolites marocains
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Palm Springs
& Joshua Tree National Park
Le Riad Sougtani : Une oasis de sérénité proche d’Agafay