Une crèche de santons en Provence

Je vous emmène au bord de l’étang de Berre dans le petit village de Saint Chamas, où se trouve un petit joyau bien caché. A chaque noël depuis 20 ans, Monsieur Lohé fait revivre les traditions provençales en installant une fabuleuse crèche de santons traditionnelle dans son jardin.

Avec une minutie incroyable et durant plusieurs semaines, il dispose sur des palettes ses petites maisons fabriquées de ses mains, mousses et petits tas de pierre pour reconstituer des restanques et nos paysages de Provence. Au fil des semaines, les scènes de vie prennent forme. Ici, le coin des lavandières, là-bas le café du village. Et cette place du village où le chien vient de chiper les saucisses ! C’est tout un village provençal qui s’étend sur 150 mètres carrés.

On se régale à parcourir mètre par mètre l’ensemble des décors et les centaines de santons minutieusement installés.

monsieur Lohé et sa crèche provençale
monsieur Lohé et sa crèche provençale

Découvrir une crèche de santons traditionnelle

Chaque année, Monsieur Lohé reconstitue complètement sa crèche. L’installation et le démontage nécessitent plusieurs semaines. Il place aussi des éclairages LED multicolores, d’ailleurs, je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi afin de voir la crèche de santons de jour puis avec les lumières de noël. La crèche illuminée devient alors féérique !

On retrouve des scènes de vie d’hier comme les santons des bugadières qui lavent le linge qui ont été spécialement commandés à un santonnier de La-Fare-les-Oliviers. On retrouve aussi les vendangeurs, les gitans et leurs carioles colorées fabriquées une par une. Chaque année, la disposition change complètement mais l’on retrouve toujours ce qui fait l’essence de nos villages d’antan : la place centrale et son marché, les vignes, les lavandes, les cours d’eau et leurs moulins. On peut aussi apercevoir le rémouleur du village et les petites bories abandonnées.

crèche de santons
voir des santons en provence
santons
crèche de santons de saint-chamas

Comment s’y rendre ?

La crèche est située 766 route de Grans dans le village de Saint-Chamas. L’entrée est gratuite, il s’agit d’une crèche chez un particulier et si vous avez de la chance, le monsieur viendra vous expliquer les anecdotes et les étapes d’installation de sa superbe crèche.

Si vous voulez savoir où voir une crèche de santons traditionnelle, voici sa page Facebook pour plus d’infos.

adresse crèche particulier saint chamas

Saurez-vous trouver le santon qui fait caca dans les bois ?

santons de Provence
décors et santons
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Le Riad Sougtani :
Une oasis de sérénité proche d’Agafay
Une crèche de santons en Provence