Direction Palm Springs et Joshua Tree National Park pour notre première étape de ce roadtrip en Californie. Située en plein désert à seulement 2h de route de Los Angeles, Palm Springs est une oasis dans la vallée désertique de Coachella. C’est une ville très photogénique avec ses longues avenues de palmiers où l’on aperçoit les montagnes du Mont San Jacinto en arrière plan.
Nous n’avons passé que 24h à Palm Springs mais cette ville dans le désert californien a été un vrai coup de coeur ! On a adoré se balader dans les quartiers résidentiels où les habitations sont toutes plus jolies les unes que les autres. On en a aussi profité pour découvrir le parc national de Joshua Tree, dans le désert de Mojave et situé à environ 50 minutes de route de la ville.
Balade dans la ville de Palm Springs
A Palm Springs, même le visitor center a la classe. Dès notre arrivée, on passe la porte de cette ancienne station service des années 60 reconvertie en office du tourisme en quête d’un plan de la ville.
A la recherche des jolies maisons au style mid-century des quartiers résidentiels de Palm Springs
Palm Springs est une pépite architecturale avec toutes ses maisons construites dans les années 40-60 pour des stars américaines et de riches californiens venus chercher le calme tout en restant proche des studios d’Hollywood.
On a passé la matinée à déambuler dans les rues bordées de palmiers, véritable petit paradis pour les amoureux d’architecture de style moderniste. Lignes épurées et minimalistes, des matériaux bruts et marqués par les éléments du désert (pierre, béton, verre, métal…), ce sont des oeuvres d’art qui se fondent parfaitement dans leur environnement.
Elvis Presley, Frank Sinatra, Marylin Monroe mais aussi Leonardo DiCaprio ont été propriétaires de ces jolies maisons aux portes colorées.
Il est possible d’acheter une carte « a map of modern Palm Springs » au Visitor Center, mais nous on a préféré flâner dans les rues où nous avions néanmoins noté à l’avance quelques adresses.
Il n’y a pas de quartier particulier où les admirer car elles sont réparties dans les quartiers résidentiels mais nous en avons vu beaucoup autour de la rue Camino Real et Alhambra Dr. et Sierra Madre, notamment la porte la plus connue de Palm Springs #thatpinkdoor mais elles sont toutes plus jolies les unes que les autres.
Adresses de quelques maisons mid-century aux portes colorées mais vous en trouverez partout :
- Maison à la porte orange : 1178 S La Verne Way
- Maison d’Elvis Presley : 1350 Ladera Cir
- Maison à la porte turquoise : 2244 S Yosemite Dr ou aussi 1221 E Sierra Way
- Maison à la porte jaune : 1499 E Via Estrella
- Maison à la porte rose : 1100 E Sierra Way
Balade à Indian Canyons
Le lendemain, nous prenons direction le sud de la ville pour une balade dans les Indian Canyons, où vécurent les indiens Cahuilla jusqu’à la fin du XIXème siècle. La chaleur était très éprouvante on a donc fait qu’une mini balade à Andreas Canyon. C’est une jolie oasis au milieu de hauts palmiers, des chutes d’eau et des vues magnifiques sur le désert. La balade dure environ 1h (1,2 miles) mais nous ne sommes pas allés jusqu’au bout.
Toutes les infos sur www.indian-canyons.com – Tarif : 12$
Où dormir à Palm Springs ?
On a posé nos valises au Day’s Inn by Wyndham situé sur la Palm Canyon Drive. Le rapport qualité prix est bon, le parking est gratuit et il y a une superbe piscine avec vue sur les collines du mont San Jacinto.
Adresse : Days Inn by Wyndham- 1983 North Palm Canyon Drive, Palm Springs, CA, 92262
Mes bonnes adresses à Palm Springs
On a déjeuné au restaurant mexicain Las casuelas terraza. Leur guacamole est excellent et les enchiladas étaient très copieuses mais un peu grasses. Il y a plusieurs salles intérieures dans un bâtiment style hacienda mais nous avons mangé sur la terrasse, la chaleur de septembre était supportable. Le soir il y a de la musique live et une piste de danse. A privilégier le soir car le midi le service était très long et il n’y avait pas de musique.
Adresse : Las Casuelas Terraza – 222 S Palm Canyon Drive
Cactus et formations rocheuses à perte de vue dans le parc de Joshua Tree
On a zappé ce joli parc lors de notre premier road trip l’Ouest américain il y a 4 ans donc je tenais absolument à le découvrir cette fois-ci. Le temps était couvert et nous sommes passés entre quelques gouttes de pluie mais Joshua Tree national Park nous a laissé un très bon souvenir. Des paysages de roches, de cactus et de palmiers mais surtout ces fameux arbres de Josué un peu partout, mêlés à des cactus aux formes improbables. La végétation est désertique, ici nous sommes en plein désert de Mojave où la lumière du soir y est particulièrement belle.
Prendre de la hauteur à Keys View
On a roulé jusqu’à Keys View, ce joli point de point de vue sur les hauteurs des Little San Bernardino Mountains offre un panorama sur la Vallée de Coachella, la faille de San Andreas, Salton Sea. Il parait qu’on peut y voir jusqu’au Mexique et la Signal Mountain quand ce n’est pas nuageux.
Joshua tree se parcourt le long d’une scenic drive goudronnée. Et il faut dire que notre jolie Camaro cabriolet est bien agréable ici. Avant qu’il ne pleuve, on serpente cheveux au vent au milieu des cactus et arbres typiques du désert de Mojave et du désert de Californie. Quelques petites balades balisées comme le Cap Rock Nature Trail et la petite balade au milieu des cactus à Cholla Cactus Garden permettent de prendre un bel aperçu du parc.
Après cette étape désertique à Palm Springs et Joshua Tree, on a continué vers la Vallée de la Mort mais cette étape ne s’est pas passée comme prévu…
Retrouvez maintenant mon article sur notre étape dans la Vallée de la mort.
Informations pratiques pour visiter Palm Springs et Joshua Tree :
- Plans de Palm Springs à télécharger
- Plan du parc de Joshua Tree à télécharger
- Vérifier l’état des routes et conditions de circulation dans le parc avant votre arrivée
- Tarif (2022) : 30$ (ou inclus dans le pass America the beautiful)
Cet article vous a plu ? Epinglez-moi sur Pinterest pour me retrouver plus tard !