Itinéraire détaillé de notre journée sur Senja en hiver

Dans cet article, je t’emmène à la découverte des quelques spots spectaculaires de cette île sauvage que nous avons découverte en hiver, au mois de Mars.

De point de vue en point de vue, Senja dévoile un panorama hivernal spectaculaire. Nous n’en avons vu qu’une faible partie au cours de cette journée, car nous avons pris un autre ferry en fin d’après-midi pour traverser vers l’île de Sommaroy et rentrer sur Tromso.

senja carte itinéraire

Ici, sur Senja, la neige est bien plus abondante qu’aux Lofoten, pour notre plus grand bonheur ! Place aux panoramas enneigés, aux sapins cotonneux et aux fjords gelés. Dès les premiers kilomètres sur la route qui traverse l’île, nous avons l’impression de rouler dans un tableau en noir et blanc. On regarde défiler les montagnes aux reliefs et couleurs différentes et les forêts de sapins.

Le petit village de TORSKEN

On bifurque vers l’Ouest pour visiter le village de pêcheurs isolé de Torsken. Le village est accessible par une route vertigineuse en lacets appelée Torsken Pass, bordée de forêts boréales de peupliers et de bouleaux givrés. Torsken est contre la crête de l’immense montagne Skipstinden. Cette route est spectaculaire, on en prend plein la vue. On distingue à peine l’entrée du tunnel d’où l’on vient, qui nous semble pas plus gros qu’un trou de souris vu d’ici.

Dans le village, il y a seulement une poignée de maisons et d’ateliers, ainsi que quelques embarcadères bordés de bateaux d’expédition. Pour l’anecdote, la petite église rouge de Torsken construite en 1784 est connue pour voir accueilli la première femme prêtre de Norvège.

montagne vue depuis la torsken pass
une journée à senja en hiver

Bergsbotn en hiver : Une vue à couper le souffle

Nous arrivons à la passerelle panoramique qui s’avance au dessus du Bergsfjord. On a de la chance, la vue est bien dégagée sur le fond du fjord. Le panorama est spectaculaire. Perchée à 44 mètres au-dessus du fjord, ce point de vue est accessible facilement depuis la route avec un petit dégagement pour se garer.

camille en manteau blanc sur la passerelle de Bergsborn

Le Gryllefjord

Juste à la sortie du pont, on tombe sur une vue spectaculaire sur le Gryllefjord où les montagnes se reflètent dans l’eau du fjord. Les montagnes de Senja sont parmi les plus anciennes du monde et la légende raconte qu’elles ont été formées par des trolls que le soleil a durcis dans la roche.

Gryllefjord en hiver

Les dents du diable à Tungeneset

Une courte balade au bord de l’eau sur une passerelle glissante nous amène à un très beau point vue sur les majestueux pics d’Okshornan, aussi connus sous le nom de « Dents du Diable ».

mehdi devant Tungeneset

Medfjordvaer

La journée passe vite, les routes sinueuses font apparaître des paysages de rêve à chaque détour. On s’arrête sans cesse mais les heures filent et il faut penser à avancer vers Botnhamn pour prendre le ferry.

Avant, on fait une pause café dans le joli café de l’hôtel Medfjord Brygge. D’ailleurs, on a avait initialement prévu de dormir ici puis avons finalement renoncé à passer la nuit sur Senja pendant la préparation de notre itinéraire. En 10 jours, il a fallu faire des choix… Le village de Mefjordvær est le point de départ de nombreuses activités sur Senja :

  • Balade en traîneau en chien (Senja Husky ou Aurora Husky)
  • safari en bateau pour observer les aigles de mer
  • pêche
  • balades en raquettes (il y a plus de 40 itinéraires de balade aux alentours)
  • observation des aurores boréales

Si tu ne te sens pas de conduire jusqu’à Senja, tu peux rejoindre Medfjorvaer avec l’Arctic Bus depuis Tromso.

Retour sur Tromso par le ferry

Un ferry entre Botnhamn et Brensholmen à Sommaroy circule maintenant toute l’année. Il n’est pas nécessaire de réserver, il suffit d’arriver quelques minutes avant le départ. Avec l’Auto pass, la plaque d’immatriculation est scannée automatiquement par un portique lorsque l’on monte dans le ferry, le paiement est directement prélevé par le loueur et tu bénéficies même d’une réduciton de 10%. Sans autopass, un contrôleur passe avec un terminal de paiement. On peut ensuite soit rester dans son véhicule mais ça tangue pas mal, soit rentrer au chaud.

Ferry Senja-Sommaroy : Tarif piétons : gratuit – Tarif voiture normale : 264 NOKLes horaires sont détaillés sur le site enturno

La route qui mène à l’embarcadère de Botnhamn est superbe. On longe un lac glacé où les eaux calmes reflètent les montagnes et les rorbus colorés.

rorbus rouge au bord du fjord à senja
sommet dans le brouillard à senja
ferry de Senja à kvaloya
Ferry entre Botnhamn et Sommaroy

Cette journée était bien trop courte pour tout ce que Senja offre à découvrir. Nous n’avons pas passé la nuit sur l’île en raison d’un manque de temps mais Senja est réputée pour être un des meilleurs endroits pour l’observation des aurores boréales, notamment dans les grandes plaines désertes au centre de l’île et dans les fjords orientés vers le nord.

A peine 45 minutes plus tard, le ferry nous dépose à Brensholmen, juste à l’entrée de l’île de Sommaroy, que nous avons visité au début de notre séjour. On prend la direction de Tromso pour rejoindre notre logement pour nos 2 dernières nuits réservé sur AirBnb. L’appartement est situé pas très loin de l’aéroport, face à un fjord. Très cosy, je vous le recommande pour dormir à Tromso ! Il possède un garage inclus, ce qui nous a sauvé la mise en nous évitant de déblayer la neige lors de la tempête de neige qui a eu lieu à Tromso. Il y a un supermarché à 5min à pieds ce qui était très pratique.

Dormir à Tromso, appartement avec parking sous-terrain


Ce superbe road trip en Norvège arctique en hiver touche à sa fin, il ne nous reste qu’une journée où nous avons prévu de découvrir les Alpes de Lyngen lors d’une journée de balade en chien de traîneau.

Retrouve ci-dessous nos autres articles sur ce voyage en Norvège en hiver :

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2 Commentaires
  • Jean Pierre
    13 janvier, 2025

    Bonjour Camille,
    Tout d’abord merci pour ce magnifique blog sur Senja notamment (commentaires/présentation et photos : bravo!). Nous prévoyons d’aller sur Senja depuis Tromso fin février via la route 862 (Sommaroy/ ferry et Torsken) et nous appréhendons la conduite en hiver sur les routes de Norvège, malgré l’équipement hiver prévu sur les voitures de location… Avez-vous rencontré des difficultés particulières même si je vois que les routes semblaient plutôt dégagées lors de votre périple (déneigement assuré par la DDE norvégienne ou pas de neige récente)? Merci d’avance pour ton retour.
    Jean Pierre

    • Camille
      13 janvier, 2025

      Merci beaucoup pour votre message 🙂 Pour répondre à votre question, nous n’avons pas eu de difficultés à rouler sur les routes norvégiennes glacées. Par contre, dès que vous descendez de voiture, les crampons sous les chaussures sont indispensables ! Toutes leurs voitures sont équipées de clous, ça adhère très bien, nous n’avons jamais « chassé » ni glissé même sur les routes toutes verglacées. Dans la neige aussi cela adhère très bien, on l’a expérimenté le dernier jour pour repartir de notre appartement à Tromso, il y avait eu une tempête de neige dans la nuit et nous avons du rouler dans la poudreuse pour remonter sur la route principale sans problème. Sur Senja, c’était très enneigé mais les routes bien dégagées par leurs services techniques (on voyait la trace du chasse neige). La neige était fraîche, nous faisions attention à ne pas marcher sur les bas-côtés des routes car l’épaisseur de neige masquait totalement le relief en dessous. Cela était surtout le cas le long de la route qui traverse l’île depuis Finnsness mais lorsque vous arrivez sur la route côtière, il n’y a plus vraiment de neige.Il a commencé à neiger à un moment quand nous étions au fond d’un fjord et c’est vrai que le paysage changeait très vite et le brouillard est tombé d’un coup, donc on n’a pas trainé pour regagner la route principale et ne pas être bloqué pour reprendre le ferry en fin de journée. Je pense que pour le temps c’est vraiment la loterie là-bas, on est tombés sur une semaine parfaite niveau climat, pas de pluie, pas de chutes de neige hormis ces quelques minutes là à Senja… En tous cas, n’ayez pas de crainte à conduire là-bas, leurs voitures sont bien équipées. Prévoyez juste un peu large sur vos étapes et la possibilité d’être immobilisés quelques heures ou une journée en cas de mauvais temps. 
      Je vous souhaite un bon voyage qui je suis sûre vous émerveillera 🙂