Après trois jours de repos sur les plages d’Holbox, on a regagné le continent en direction des ruines maya d’Ek Balam et de son cénoté X’canché. Ek Balam signifie « jaguar noir » en langue maya. C’est un site maya récemment découvert dans les années 90. Depuis, des fouilles sont toujours en cours et des travaux de restauration des édifices laissent découvrir de splendides fresques dans un site grandiose. Du fait de sa découverte relativement récente, cette ancienne cité maya reste peu visitée. Il est donc possible de monter en haut des édifices et contempler une superbe vue sur la jungle environnante. Le site d’Ek Balam comprend également un cénoté sauvage entouré de lianes et de racines qu’il ne faut surtout pas rater.

Le site archéologique d’Ek Balam est situé à 25 km au nord de Valladolid. En 30 minutes de voiture, on arrive sur le site qui est très peu fréquenté par rapport à Chichen Itza ou Coba mais qui vaut totalement le détour !
Le cénoté X’Canché
Par ici la nature !
Arrivés à 11h sur le site, il faisait déjà chaud donc nous avons filé directement au cénoté X’Canché situé au bout d’un sentier à l’écart de la zone archéologique. On y accède après une petite marche de 2 km dans la forêt. Il est possible de prendre un vélo taxi pour s’y rendre. Sur place, un vestiaire permet de se changer et il est possible de laisser ses affaires dans un casier. Bien sûr, la douche est obligatoire !


Ce cénoté est splendide. Enorme trou dans la terre, entouré de lianes et de racines d’arbres, on descend dans le cénoté X’Canché par un grand escalier de bois. L’eau est très belle et il est amusant de se baigner au milieu de milliers de petits poissons chats tout noirs. On fait le tour sur des passerelles en bois et des cordes permettent de se jeter à l’eau. Il est également possible de descendre en rappel dans le cénoté.
X’Canché est le premier cénoté que nous avons découvert lors de ce road trip dans le Yucatan et celui que nous avons préféré !
Où manger à X’Canché ?

Il y a un petit restaurant sur place. Peu cher, et caché dans la jungle, on y mange quelques tacos arrosés d’une agua de mango au milieu du bruit des oiseaux. Le lieu est sauvage et calme, et le terrain de jeu de gros iguanes parmi les plantes tropicales. Un petit sentier part sur le côté du cénoté et permet de découvrir quelques plantes typiques de la région de Valladolid.




Balade à travers les ruines du site archéologique
d’Ek Balam
Ici, on peut grimper sur quasiment toutes les ruines !
On accède à la zone archéologique d’Ek Balam après une petite marche sur un sentier plat. Le site se parcourt facilement à pieds. La cité était apparemment un grand centre religieux, politique, et économique. Il y aurait encore de nombreux édifices ensevelis sur le site et les fouilles sont toujours en cours.
En 1999, les fouilles ont permis de mettre à jour une immense structure à étages superposées : l’Acropole, qui constitue aujourd’hui l’édifice principal du site. De nombreuses pièces, voûtes, passages sur différents niveaux sont reliés par des escaliers. A mi-hauteur, en quittant l’escalier principal, on peut voir la façade entière d’un temple, recouverte de fresques modelées en stuc.

Vue d’en bas, l’édifice est vraiment très impressionnant ! Il est possible d’escalader les ruines pour profiter d’une vue imprenable à 360 degrés sur la jungle et les autres structures mayas du site.
Attention à la descente ! La pente pour monter à l’Acropole est assez raide ! De chaque côté des marches, on peut bifurquer vers des galeries pour admirer de magnifiques fresques parfaitement conservées et restaurées. Ici pas de marchands ambulants, pas de touristes, juste le chant des oiseaux !




Combien de temps pour visiter le site d’Ek Balam ?
Une grosse demi-journée est nécessaire pour visiter les ruines mais surtout profiter du superbe cénoté. La zone archéologique d’Ek Balam est très calme par rapport aux autres sites mayas tels que Chichen Itza ou Coba et le cénoté X’Canché vaut vraiment le détour ! C’est notre cénoté coup de coeur !
Il est temps de rejoindre Valladolid, prochaine étape de notre road trip dans le Yucatan.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager 😉

Qu'en pensez-vous ?