Quatrième étape de ce road trip en Californie, nous quittons le désert, les cactus et les dunes de sable de la Death Valley pour rejoindre Mammoth Lakes…dans les montagnes. Rembobinons un peu.
Des inondations les jours précédent ont bloqué toutes les routes dans la Death Valley. Nous n’avons pas d’autre choix que de contourner la vallée de la mort par l’Est, en passant par Betty, pour longer la frontière avec le Nevada. La route est longue, il n’y a rien de fifou à voir donc on enchaîne les kilomètres jusqu’à Mammoth Lake et ses gigantesques forêts de sapins. Mammoth est la plus célèbre station de ski californienne, mais même pas peur, nous on débarque en short et en tong en plein mois de Septembre.
Deux demi-journées et une nuit à Mammoth nous ont laissé le temps de faire de courtes balades autour de June Lake et de Monolake et de découvrir quelques curiosités géologiques du coin, les hot Creek géological site.
2 jours à Mammoth Lakes : Que voir dans le secteur ?
Les sources géothermiques d’Hot creek geological site
Peu avant midi, on file directement aux sources géothermiques du Hot Creek geological site. Attention, il y a des ours dans le secteur et il est rappelé de ne pas laisser de nourriture dans les voitures. Des casiers anti ours sont situés sur le parking pour éviter tout problème avec Winnie l’ourson.
On rejoint les sources géothermiques par une courte marche en descente qui longe une petite rivière bouillonnante. L’eau est brûlante, on ne s’y risque pas à tremper un doigt. Les sources sont minuscules, surtout après celles que nous avons vu à Yellowstone. Nous repartons un peu sur notre faim. Je vous conseille de vous y arrêter si vous n’avez jamais vu de sources géothermiques, autrement vous pouvez passer votre chemin.
June Lake
La région de Mammoth Lakes mêle de superbes paysages de montagnes et de lacs à l’image du June Lake. Par temps ensoleillé, l’eau de ces lacs est turquoise, ce qui n’était pas le cas lors de notre passage. Le cadre est très bucolique, ça doit être très agréable de s’y baigner l’été.
Monolake : le lac salé aux étranges formations calcaires
Dernier stop avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit, on fait une balade à Monolake, un ancien lac salé où l’on peut voir d’étranges formations calcaires qui s’élèvent au-dessus de l’eau, les tufas. Situé à l’Est de Lee Vining, cette étape peut se faire en 1 à 2h avant d’arriver à Yosemite.
Le lac Monolake est 2,5 fois plus salé que les océans empêchant le développement de toute vie aquatique à l’exception de crevettes préhistoriques, les artémies. Il est possible de s’y baigner pour expérimenter la flottaison en eau salée, mais nous on a passé notre tour !
Le temps est couvert, on passe un peu entre les gouttes si bien qu’on ose pas trop descendre jusqu’au bord de l’eau de peur de devoir remonter tout le sentier sous l’orage. C’est sur la rive sud du lac que le paysage est le plus exceptionnel, dans la section « South Tufa ». Il y a un parking et un sentier (boucle d’environ 3 kilomètres) qui permet d’approcher de près les tufas. L’accès est compris dans le pass « America the Beautiful.
Plus d’infos et carte du site sur le site officiel de monolake.
Le visitor center contient un petit musée gratuit très intéressant. On a pu apprendre plein d’infos sur la faune, la flore et l’histoire du lieu grâce à la scénographie très bien pensée. Les rivières qui alimentaient le monolake ont été déviées au fil des années pour alimenter la ville de Los Angeles en eau. Le niveau d’eau du lac a ainsi baissé pour laisser apparaître ces colonnes de calcaire au-dessus de l’eau, les tufas. Ces concrétions calcaires se forment par une réaction chimique entre l’eau douce souterraine riche en calcium et les carbonates du lac. La concentration en sel y est telle qu’aucun organisme n’y vit à part des crevettes, des mouches et des algues, ce qui attire de nombreux oiseaux migrateurs.
Infos pratiques
pour visiter la région de Mammoth Lakes
Où dormir pendant ces 2 jours à Mammoth Lakes ?
Nous avons dormi à l’hôtel Holiday Haus, un excellent choix. Façon cabane en bois dans la forêt mais à la fois en plein centre de la ville, notre chambre était jolie, très cosy avec du mobilier en bois et possédait même une cheminée à allumage automatique.
Comme souvent aux USA, le lit était immense et les draps tout doux ! Il y avait un jacuzzi extérieur mais il pleuvait quand nous sommes arrivés nous n’y sommes pas allés. Les commerces et les restaurants étaient à 5 minutes à pieds et l’hôtel possède un grand parking gratuit sous les sapins.
Adresse : 3905 Main St, Mammoth Lakes – 134 $ la nuit
Après ces 2 jours à Mammoth Lakes et avant de continuer notre route vers le parc de Yosemite, on a fait un crochet vers le Nord de Mammoth Lakes pour visiter la ville fantôme de Bodie. La ville a été désertée par ses chercheurs d’or et tout est resté intact, dans le jus.