On quitte Palm Springs en fin de matinée après avoir bien profité de la piscine du Days Inn Motel pour rejoindre la Vallée de la Mort. En route, on a prévu un petit stop pour déjeuner dans la petite ville originale de Pioneertown, qu’on dirait sortie d’un western des années 50.

Pour la petite histoire, Pioneertown a été construite en 1946 par des investisseurs d’Hollywood qui voulaient créer un décor typique de la Conquête de l’Ouest pour le cinéma. L’un des initiateurs du projet, le célèbre acteur de western Roy Rogers, a fait construire de fausses façades typiques des années 1800, qui cachent en fait un motel le Pioneertown Motel, des boutiques et de vraies habitations.

marcher dans la rue principale de pioneertown village
bâtiments en bois à pioneertown

De grands acteurs de l’époque y ont tournés des films, notamment Gene Autry, The Cisco Kid, Range Rider et Buffalo Bill Jr. Ce lieu a servi également de villégiature pour les acteurs, ils vivaient parmi les décors des tournages. De nos jours, ce lieu est une propriété privée mais reste accessible au public.

pioneertown

Plus de 50 films ont été tournés dans Pioneertown dans les années 40-50. De nos jours, il n’y a quasiment plus de tournages mais les samedis d’avril à octobre à 14h30 vous pouvez assister aux « mock gunfights », de faux duels au pistolet dans la rue principale.

façades de cinéma western à Pioneertown

La rue principale de Pioneertown village a été imaginée comme un décor de cinéma à ciel ouvert avec vue sur les montagnes du désert californien. La balade est rapide, on flâne au milieu des curiosités et des décors de cowboy. Le village quand même très touristique mais reste une étape sympa et originale pour couper la route entre Palm Springs, Joshua Tree et la Vallée de la Mort.

Où manger à Pioneertown ?

Le seul restaurant du village et non moins célèbre Pappy and Harriets sert de délicieux burgers et viandes grillées au barbecue. La déco est digne des plus vieux saloons de cowboy et de nombreux concerts live d’artistes connus y ont lieu régulièrement. Baptisé « Cantina » à l’époque, le lieu accueillait les acteurs de cinéma pendant les tournages. On a pris des burgers, ils étaient excellents !

On quitte Pioneertown sous un gros orage après le déjeuner, maintenant direction la Vallée de la Mort !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.