Yellowstone : De Upper Geyser Basin à Norris #1

Parc de Yellowstone :
De Upper Geyser Basin à Norris

 On était trop impatients de découvrir enfin le plus vieux Parc national du monde. Visiter le parc de Yellowstone en plein été demande un peu d’organisation en amont. Voici notre itinéraire et ce que nous avons préféré  dans le secteur Ouest/Nord Ouest du parc et nos adresses pour organiser votre votre visite.

Pinit
Pinitupper geyser basin à yellowstone

En arrivant par l’entrée Ouest située à West Yellowstone, vous arriverez dans Upper Geyser Basin. Nous avons choisi de commencer notre visite en remontant vers le nord et de garder le secteur du geyser Old Faithful pour le dernier jour afin d’optimiser nos déplacements dans le parc. 

Upper Geyser Basin constitue le secteur sud-ouest du parc et regroupe de nombreux geysers. C’est ici également que vous trouverez le Grand Prismatic et le geyser Old FaithfulIl s’étend jusqu’à Norris qui est une des zones ayant la plus forte activité géothermique du parc. Nous avons dormi la veille à West Yellowstone et avons terminé cette journée à Gardiner, tout au nord du parc.

LA ROUTE DE MADISON RIVER

Tout fraîchement arrivés de Salt Lake City, on a posé nos valises au camping KOA de West Yellowstone en fin de journée. On était trop impatients de découvrir enfin le grand Yellowstone, alors on a repris la route au coucher du soleil qui part de l’entrée Ouest du parc jusqu’à Norris. Cette route qui longe la Madison River est connue pour être un bon spot d’observation de la faune sauvage, surtout lorsqu’on s’y balade à l’aube ou au coucher du soleil. Ce soir là, on n’a pas croisé d’animaux mais le coucher de soleil sur la rivière était splendide.

Pinitcoucher de soleil vers madison river à yellowstone
Pinitprairie de la Madison river dans le parc de yellowstone

Pour cette première journée à Yellowstone, je n’ai pas retenu tous les noms des Geysers et des extraordinaires trous d’eau bleue que nous avons vu mais voici les points d’intérêts que nous avons découvert dans la partie Ouest du parc

LOWER GEYSER BASIN

Fountain pain pots

En venant de West Yellowstone, nous avons fait un premier arrêt dans le Lower Geyser basin. Ici, la boue glougloute et l’odeur de soufre nous pique le nez. De vieux troncs d’arbres desséchés sont figés dans la boue. 

Pinitarbres figés à Fountain pain pots
Pinit
Pinitupper geyser basin à yellowstone

Phénomènes géothermiques

Pinitarbres secs à fountain paint pots à yellowstone
Pinitpetit geyser dans le parc de yellowstone

Le parc du Yellowstone est le seul endroit au monde avec la Nouvelle Zélande et l’Islande où l’on retrouve les 4 phénomènes géothermiques : Geysers, boues glougloutantes et bassins acides

Pinitbassin bleu a Yellowstone

Les couleurs du Grand Prismatic Spring

Le Grand Prismatic Spring fait partie des incontournables de Yellowstone. Le bassin mesure une centaine de mètres de diamètre et des pontons de bois permettent d’en faire le tour. Même si les couleurs sont dingues lorsqu’on se promène au bord, c’est depuis un point de vue en hauteur que l’on mesure l’intensité des nuances colorées dues aux bactéries thermophiles qui bordent ses extrémités. Un sentier aménagé a été ouvert récemment pour contempler le Grand Prismatic. Attention, ne pas y aller trop tôt, car la brume recouvre la majorité du site.

Pinitpoint d'observation du grand Prismatic dans le parc de yellowstone

Randonnée vers les Fairy Falls

 Ce petit trail sans difficulté permet de rejoindre des chutes d’eau Fairy Falls en passant par la forêt. Le sentier part en face du Back Basin et termine de l’autre côté de la route au niveau du sentier pour rejoindre le Grand Prismatic. Le sentier dans la forêt permet de croiser des biches mais attention aux ours !

Pinitrandonnée fairy Falls Trail dans le parc de yellowstone
Pinitbiches dans le parc de yellowstone
Pinitlièvre dans la forêt de Yellowstone

Point de vue sur les Gibbon Falls

Ce joli point de vue sur les chutes Gibbon Falls domine la forêt. Il est accessible en voiture depuis la route principale.

Pinitvue sur les gibbon Falls de yellowstone

NORRIS GEYSER BASIN

On est arrivés à Norris Geyser Basin où le spectacle des geysers est continu. On parcourt tous les petits pontons de bois entre les bassins, on attend une éruption par-ci par là. Nous avions déjà vu le geyser Strokkur en Islande et sa jolie bulle bleue, mais ici à Yellowstone cela prend une autre dimension. Il y en a vraiment partout, et ils recrachent l’eau à des hauteurs folles. A Norris, le sol est fumant, puant le soufre. Partout où nous regardons il y a de l’eau qui jaillit ou des fumerolles qui sortent du sol brûlant. On a l’impression d’être sur une cocotte minute prête à exploser. Le magma n’est ici qu’à 3km sous nos pieds.

Firehole lake drive

Cette petite boucle de 3,3 miles permet de s’éloigner un peu de la route très fréquentée. On arrive au niveau d’un joli geyser entouré de boues rouges et orangées formées par les bactéries thermophiles.

Pinitbactéries thermophiles rouges a Yellowstone
Pinitcontempler les bassins colorés de Yellowstone
Pinitbassins géothermiques de Upper geyser basin à yellowstone
Le long de la Firehole lake drive
Pinitse promener sur les pontons du biscuit basin à yellowstone
Pinitbactéries thermophiles dans le parc de Yellowstone
Pinitbactéries thermophiles jaunes à yellowstone
Pinitbactéries thermophiles dans le parc de yellowstone
Pinitnorris dans le parc de yellowstone

Le sol étant très fragile, des pontons de bois sont aménagés  autour des phénomènes géothermiques. Aucune barrière, chacun prend ses responsabilités face à la puissance de la nature. Le bon sens nous invite à ne pas trop s’approcher…

Pinitbassin géothermique bleu dans le parc de yellowstone
Pinitbassins géothermiques bleu et jaune dans le parc de yellowstone
Pinitnorris geyser basin au coucher du soleil
Pinitau bord des geysers de yellowstone
Pinitupper geyser basin et les geysers de yellowstone

EN ROUTE VERS GARDINER

Nous continuons notre route vers l’entrée Nord du parc. Ce soir nous dormons dans un chalet réservé sur AirBnb à Gardiner, un petit village très sympa de l’état du Montana. La route qui mène à Mammoth hotsprings déroule de nouveaux paysages devant nos yeux. Le relief devient montagneux et nous prenons de l’altitude. On passe devant les terrasses blanches de Mammoth sans nous arrêter puisque nous y retournerons le lendemain matin. Devant le Visitor Center de Mammoth, il y a de nombreux wapitis qui broutent tranquillement l’herbe du rond point. On passe au niveau du 45ème parallèle, situé à égale distance de l’Equateur et du Pôle Nord. 

Pinitwapitis à yellowstone
Pinitroute vers Gardiner à yellowstone
Pinitpanneau du 45ème parallèle à yellowstone
Pinitroute de Gardiner à Yellowstone
Pinitroute pour gardiner à yellowstone
Pinitvoitures anciennes dans le Montana

Cette première journée de visite du parc de Yellowstone a tenu toutes ses promesses. Les nuances de bleu des bassins géothermiques sont incroyables. Nous avons parcouru 18km à pieds tout au long de la journée. De petits sentiers en petits pontons, on marche pas mal à Yellowstone !

On a beaucoup aimé les alentours de Gardiner, les reliefs des paysages traversés pour sortir du parc et rejoindre ce petit village du Montana. L’ambiance est typique. Vieilles voitures américaines, restaurants avec trophée de chasse au mur et maisons en lambris. 

Mes adresses
(secteur ouest du parc de yellowstone)

Camping KOA WestGate 

Adresse : 3305 Targhee Pass Away – West Yellowstone 

Camping arboré, cabines rustiques, draps non inclus

Couchage pour 2 personnes : 130 euros la nuit

Pinitcabin au camping koa West Yellowstone

Duke Cabin – Chalet loué sur AirBNB à Gardiner

Cabine très cosy et arrivée facile avec une serrure connectée. Il y a une machine à café avec dosettes. Je recommande ! 

Couchage pour 4 personnes : 160 euros la nuit

Pinitduke cabin à Gardiner disponible sur AirBNB

Restaurant « Cowboy’s lodge and grill »

208 stone street – Gardiner

Restaurant grill à la déco typique du Montana

Rondins de bois et trophée de chasse aux murs

Enormes burgers et choix de viandes grillées

Pinitrestaurant de cowboy typique du montana à gardiner

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager 😉

Pinitads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

No Comments Yet.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
3 jours à Sydney : Que voir ? Que Faire ?
Yellowstone : De Upper Geyser Basin à Norris #1