Aujourd’hui je vous propose un itinéraire de 2 jours dans la région de Tafraout. Vous traverserez les fabuleux paysages du pays du Souss et de l’Anti-Atlas, particulièrement magnifiques au moment de la floraison des arganiers. Loin des circuits touristiques, suivez-moi à la découverte des greniers fortifiés berbères !

montagnes berbères au Maroc

Où trouve t-on encore des greniers berbères ?

L’Anti Atlas est la petite montagne qui se trouve dans la région du Souss Massa, située au Sud du Haut Atlas occidental, pas très loin d’Agadir. La région de Tafraout est parsemée de villages fortifiés qui comptent encore d’anciens greniers collectifs. Les premiers greniers (appelés igoudars) sont accessibles à 200 km depuis Agadir (à environ une heure de voiture) ou depuis Marrakech. D’ailleurs, Agadir veut dire « grenier » en berbère. Cette région est davantage connue pour la culture des amandiers.

carte routière maroc
carte des greniers berbères dans la région d'Agadir (Imchguiguiln, inoumar et Tasguent)

Depuis Marrakech, il faudra parcourir une quarantaine de kilomètres sur la route de Aït Baha, à travers les paysages d’arganiers souffrant de l’aridité et des carrières de graviers en exploitation pour atteindre le premier grenier, celui du village d’Imchguiguiln. Le village se situe sur la gauche, environ 3km avant d’arriver à Aït Baha. En venant d’Agadir en direction de Tafraoute, un grand panneau indique la direction du grenier sur la gauche.


D’ailleurs, Agadir veut dire « grenier » en berbère.


village berbère au Maroc

Le grenier fortifié d’Imchguiguiln

Une forteresse aux couleurs ocres surplombe le village lorsque l’on arrive dans le village d’Imchguiguiln.  Des rangées de cactus et de figuiers de barbarie forment un ruban vert qui rehausse la beauté du monument et en protègent l’accès. Les greniers sont bien conservés. Il sont constitués de pierre sèche et ont une toiture faite à base de tiges en bois d’arganier.

La plupart des greniers sont encore gardés par un gardien appelé l’amin qui en possède la clé. N’étant pas toujours sur place, il vous faudra demander aux villageois si le gardien est dans les environs pour qu’il vous ouvre. Il s’occupe de surveiller et d’entretenir l’édifice et de faire les visites.

marches dans un grenier berbère

Traverser une cour et passer sous deux petites portes, découvrir une chambre forte. Tout au long d’une allée, près de 200 petites pièces numérotées, pour la plupart cadenassées, sont rangées horizontalement, réparties de part et d’autre sur trois étages, et gardées par deux tours de guet. Chaque case appartenait à une famille qui y déposait ses récoltes, ses papiers officiels, bijoux. Tout était ici en sécurité.

cadenas marocain
gardien berbère

Quelques trous dans la roche permettaient au matou du grenier d’y chasser les souris. Aujourd’hui, seul un gardien (et un chat) veillent sur les lieux. Assis sur un bloc, heureux de nous montrer les clés gigantesques qui permettent d’ouvrir les petites portes de bois, lui aussi semble ne plus se soucier du temps.  Quelques familles tentent de maintenir les traditions en déposant leur récolte de blé ou d’amandes ou leurs précieux documents de famille. Il ne faut pas avoir le vertige pour accéder aux cases en hauteur car l’unique accès se fait en empruntant les pierres plates placées devant chaque porte !

morceau de bois manuscrit en berbère

On s’imagine que chaque case de ces greniers berbères contient un trésor.


grenier berbère

Le grenier Inoumar

Le grenier d’Inoumar est le plus grand de l’Anti-Atlas. Vieux de plus de 300 ans, ce grenier s’étale sur une superficie de 5000 m2 et comporte 576 cases disposées sur 3 rangées. Le gardien nous montre l’ancienne forge où étaient fabriqués les armes et les outils.

Le grenier Inoumar est difficile à trouver. Au départ d’Agadir, il faut prendre la direction de Tafraout après Aït Melloul, en prenant la route qui passe par El Klea et Biougra. Il faut ensuite dépasser Biougra et continuer sur 14 km. Lorsque vous arriverez à Imi Mqourn, prenez la route à gauche qui indique Ouled Teïma sur environ 7,8 km. Prendre ensuite la route goudronnée sur la droite située après le village de Tagounite. Suivez cette route sur 6,5 km puis prenez la piste sur votre droite pendant 4,6 km. Vous pouvez laisser votre voiture ici car il faut continuer à pied sur le chemin pendant environ 1km.

Coordonnées GPS : 30°09’47.7″N 9°06’32.2″W. Latitude : 30.163056 | Longitude : -9.108889

plaine dans l'anti atlas marocain
maisons de village berbère

Le grenier berbère de Tasguent

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois en chemin pour découvrir les nombreux greniers, ronds, en long, écroulés.. à chaque fois à la recherche de son gardien pour nous ouvrir les portes secrètement gardées. Cette fois, un petit garçon nous indique que le gardien est parti au souk depuis 3 jours et devrait revenir bientôt, il nous propose de l’accompagner chez lui. Nous avons courbé le dos pour rentrer dans la minuscule cahute aux murs de terre.  Une petite boîte de sardines et un reste d’huile d’argan pour tremper un bout de pain : c’est tout ce qu’il reste des victuailles de la semaine. On nous offre tout. Un chaton se lèche les moustaches en apercevant les sardines et s’empresse de venir lécher la boîte vide. Quel doux moment passé avec ces personnes. C’est alors qu’on entend la carriole arriver. Le gardien revient du souk et nous conduit au grenier Tasguent.

chèvre

Où dormir dans le secteur des greniers berbères ?

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement de charme hors des circuits touristiques, je vous conseille de passer la nuit à la maison d’hôtes kasbah Tizourgane dans la vallée Ida ougnidif. C’est une maison d’hôtes forteresse perchée sur un piton rocheux au milieu des collines. A 4h30 de route depuis Marrakech ou 1h40 depuis Agadir, c’est une véritable étape de charme au milieu d’un paysage grandiose. Voici les coordonnées gps, la kasbah Tizourgane n’est pas facile à trouver, je déconseille d’arriver de nuit.

Coordonnées gps Kasbah Tizourgane : Latitude : 29.882343 Longitude : 8.996925

forteresse dans l'anti atlas

On accède à la casbah par une magnifique porte de bois comme si l’on pénétrait dans un château fort. La voiture doit patienter en bas, et c’est avec un monte charge sans âge que nos petites valises arrivent dans la kasbah.

paysage de l'anti-atlas
casa tizourgane

Ce lieu est magique. Un dédale de couloirs en pierre, des terrasses et des petits ponts nous conduisent de pièce en pièce. Au milieu de nulle part, la nuit s’annonce paisible une fois le soleil descendu derrière les collines.

Retrouvez aussi mes autres articles sur le Maroc et mon itinéraire dans le désert d’Agafay.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.