France

Une crèche de santons traditionnels en Provence

Une crèche de santons traditionnels en Provence

2 Temps de lecture

Je vous emmène découvrir où voir une crèche de santons authentique en Provence, au bord de l’étang de Berre dans le petit village de Saint Chamas, où se trouve un petit joyau bien caché. A chaque noël depuis 20 ans, Monsieur Lohé fait revivre les traditions provençales en installant une fabuleuse crèche de santons traditionnelle dans son jardin.

Avec une minutie incroyable et durant plusieurs semaines, il dispose sur des palettes ses petites maisons fabriquées de ses mains, mousses et petits tas de pierre pour reconstituer des restanques et nos paysages de Provence. Au fil des semaines, les scènes de vie prennent forme. Ici, le coin des lavandières, là-bas le café du village. Et cette place du village où le chien vient de chiper les saucisses ! C’est tout un village provençal qui s’étend sur 150 mètres carrés.

On se régale à parcourir mètre par mètre l’ensemble des décors et les centaines de santons minutieusement installés.

monsieur Lohé et sa crèche provençale
monsieur Lohé et sa crèche provençale

Découvrir une crèche de santons typiquement provençale

Chaque année, Monsieur Lohé reconstitue complètement sa crèche. L’installation et le démontage nécessitent plusieurs semaines. Il place aussi des éclairages LED multicolores, d’ailleurs, je vous conseille de vous y rendre en fin d’après-midi afin de voir la crèche de santons de jour puis avec les lumières de noël. La crèche illuminée devient alors féérique !

On retrouve des scènes de vie d’hier comme les santons des bugadières qui lavent le linge qui ont été spécialement commandés à un santonnier de La-Fare-les-Oliviers. On retrouve aussi les vendangeurs, les gitans et leurs carioles colorées fabriquées une par une. Chaque année, la disposition change complètement mais l’on retrouve toujours ce qui fait l’essence de nos villages d’antan : la place centrale et son marché, les vignes, les lavandes, les cours d’eau et leurs moulins. On peut aussi apercevoir le rémouleur du village et les petites bories abandonnées.

crèche de santons
voir des santons en provence
santons
crèche de santons de saint-chamas

Comment s’y rendre ?

La crèche est située 766 route de Grans dans le village de Saint-Chamas. L’entrée est gratuite, il s’agit d’une crèche chez un particulier et si vous avez de la chance, le monsieur viendra vous expliquer les anecdotes et les étapes d’installation de sa superbe crèche.

Si vous voulez savoir où voir une crèche de santons traditionnelle, voici sa page Facebook pour plus d’infos.

adresse crèche particulier saint chamas

Saurez-vous trouver le santon qui fait caca dans les bois ?

santons de Provence
décors et santons
4 jours à Chamonix  – Un long week-end au Mont Blanc

4 jours à Chamonix – Un long week-end au Mont Blanc

10 Temps de lecture

On voulait voir des montagnes. De grosses montagnes enneigées et spectaculaires, de celles qui nous laisseraient le souffle coupé et que nous pourrions toucher (des yeux) sans skier. Direction Chamonix, notre point de chute en haute-Savoie pour un long week-end de 3 jours à la découverte du plus haut sommet des Alpes, le massif du Mont-Blanc. Alors Aiguille du midi ou Skyway Monte Bianco ?

Sommaire

Notre programme a été préparé pour profiter au maximum du forfait Mont Blanc Unlimited 2 jours consécutifs. Ce forfait est disponible en plusieurs versions, il comprend les téléphériques de l’Aiguille du midi, le téléphérique Skyway côté italien, le train du Montenvers. Il est nécessaire de réserver ses créneaux de visite sur le site.

Arrivés en fin d’après-midi à Chamonix, on s’est baladés dans les rues à la recherche d’un resto pour le soir.

On a choisi au feeling « La calèche », apparemment une institution à Chamonix. Le resto est immense, au décor type chalet savoyard et propose toutes les spécialités au fromage (tartiflette, raclette, fondue, croziflette…). C’était bon mais excessivement cher.

deco savoyarde
restaurant savoyard à chamonix
resto savoyard à chamonix
restaurant-la-caleche-chamonix

Balade vers le petit balcon Sud à Chamonix

JOUR 1 / JEUDI MATIN

J’utilise l’application Loopi pour trouver des randos à faire à proximité. L’appli nous géolocalise et propose des balades guidées en mode piéton autour de nous. C’est comme ça qu’on a pris le sentier vers le balcon sud pour une petite balade d’environ 45 minutes sur les hauteurs du village de Chamonix. Le sentier nous mène à travers la forêt où coulent des petits torrents. Il est possible de prolonger le sentier jusqu’aux Tines en passant par la Floria. L’application propose aussi de nombreuses balades à vélo. Cette appli est vraiment très pratique pour trouver facilement le début des rando, la difficulté, la distance et le temps estimé sont donnés pour chaque circuit et fonctionne partout en France.

promenade en foret à chamonix

QC Terme de Chamonix : Après-midi spa face au Mont-Blanc

JOUR 1 / JEUDI APRES-MIDI

Jeudi après-midi, direction le spa QC Terme à Chamonix. On y va à pieds depuis le centre de Chamonix, le chemin est piéton est on arrive en 15min. Les installations sont superbes et très nombreuses, l’eau est très chaude et la vue spectaculaire sur le Mont-Blanc.

On a choisi le créneau de 15h et on est restés environ 4h sans nous ennuyer. Les différents bassins et hammams étaient très propres et tous les produits fournis (gel douche, shampoing, masque pour les cheveux, lait hydratant…). Il y avait très peu de monde jusqu’à environ 17h30, ensuite c’était un peu la cohue pour les installations intérieures.

A 16h30, on a eu un petit en-cas gratuit dans la salle de restaurant : une coupe de Prosecco, un jus de pommes, des frites fines et quelques morceaux de fromage. Rien de fifou mais on était bien heureux de se réhydrater. Nous sommes restés jusqu’à 19h pour profiter du bassin extérieur éclairé. On est sortis ressourcés après cette après-midi dans les bulles. Alors oui c’est très cher, mais l’expérience est très agréable et les installations variées et nombreuses pour peu que l’on choisisse un créneau où il y a peu de monde.

journée spa a qc terme chamonix
qc terme chamonix

Vue spectaculaire sur les plus hauts sommets des Alpes à l’Aiguille du midi

JOUR 2 / VENDREDI MATIN

Monter à l’Aiguille du midi est un incontournable à faire à Chamonix. Emmitouflés jusqu’aux oreilles, on prend le premier téléphérique avec une poignée de skieurs bien décidés à en découdre dans la Vallée Blanche. En 10 minutes, nous voilà arrivés au premier palier, le plan de l’Aiguille, où la vue est déjà sympa.

téléphérique de l'aiguille du midi
panorama sur le Mont-Blanc depuis l'Aiguille du midi
visiter l'Aiguille du midi
vue sur le Mont-Blanc
monter à l'aiguille du midi
Face au Mont Blanc à l’Aiguille du midi
Comment aller à l'Aiguille du midi

Un second téléphérique finit de nous emmener jusqu’à l’Aiguille du Midi. Et là, en un instant on se retrouve entourés à 360 degrés des plus hauts sommets des Alpes sous un ciel bleu magnifique. Le froid est glacial, un petit -15° qui nous rappelle qu’on est à 3842m. De nombreuses plateformes permettent de faire le tour du site tandis qu’un ascenseur creusé dans la roche nous amène vers le Pas dans le vide, cette petite cabine vitrée qui flotte au-dessus…de rien.

monter à l'aiguille du midi
monter à l'Aiguille du midi

Coup de bol ou organisation parfaite, on est seuls pour tenter l’expérience. Alors on enfile les chaussons et on avance un pied sur la vitre, pas très rassurés. La sensation est impressionnante, il y a 1km de vide sous nos pieds et de la neige à perte de vue.

Le train du Montenvers vers la Mer de Glace

JOUR 2 / VENDREDI APRES-MIDI

On grimpe dans le joli train rouge au look vintage à la gare du Montenvers, en plein centre de Chamonix. C’est parti pour 20 minutes de montée à travers la forêt de sapins pour découvrir le glacier de la Mer de glace, ou du moins ce qu’il en reste. La balade est très agréable, le petit train à crémaillère serpente à flanc de montagne entre les sapins pendant qu’on profite d’une vue sublime sur les sommets des Drus et des grandes Jorasses.

Informations et réservations sur le site du train du Montenvers – Tarif 2025 Billet A/R train : 31€ – Billet train A/R+ grotte de glace : 39,5€

gare du montenvers
chien Huskies
prendre le train du montenvers vers la mer de glace
train à crémaillère du montenvers
dans le train du montenvers

L’endroit est spectaculaire, même si l’on a du mal à deviner la glace sous la neige et les roches qui la recouvrent. Pour cela, il faut descendre au niveau de la grotte de glace en contrebas. En raison du réchauffement climatique, le glacier recule un peu plus chaque année. A présent, une télécabine et environ 500 marches permettent de rejoindre le glacier et d’accéder à la grotte de glace.

voir la mer de glace

Des passerelles métalliques permettent de descendre et de faire des pauses, la descente n’est pas très physique car il y a de nombreux paliers. Par contre, les skieurs qui ont fait la descente de la Vallée Blanche depuis l’Aiguille du midi remontent ces passerelles avec chaussures de ski aux pieds et skis sur les épaules, ça avait l’air bien difficile pour eux…

On a adoré la grotte de glace. L’épaisseur est folle et cette couleur bleue incroyable ! La grotte est creusée en un tunnel en forme de U et pleins de petits recoins et du mobilier ont été sculptés dans la glace.

Une fois remontés, on peut visiter le glaciorum, un petit musée pour en apprendre davantage sur l’histoire du glacier. Le restaurant panoramique était fermé car nous étions en période covid.

prendre le train du montenvers
500 marches à descendre pour descendre jusqu’à la grotte de glace…puis à remonter
télécabine vers la grotte de glace de Chamonix
Télécabine qui descend à la grotte de glace
glacier de la mer de glace
visiter le tunnel dans la grotte de glace
mur de glace
visiter la grotte de glace
intérieur des la grotte de glace à Chamonix
glacier de la Mer de Glace

Skyway Monte Bianco, direction le Mont-Blanc côté italien !

JOUR 3 / SAMEDI MATIN

Avec le pass Mont Blanc Unlimited 2 jours, on a pu emprunter le Skyway Monte Bianco côté italien pour monter au sommet de la pointe Hellbronner de l’autre côté du Mont Blanc. Depuis Chamonix, il faut prendre le tunnel du Mont Blanc (demander la réduction du Pass en achetant un aller simple au péage, idem côté italien au retour) puis rejoindre la station du Skyway à Courmayeur. Il y a un grand parking payant devant le téléphérique mais un petit parking gratuit d’une dizaine de places est situé après le virage juste au dessus du grand parking.

Skyway Monte Bianco à Courmayeur
courmayeur

Le téléphérique du Skyway Monte Bianco est superbe, très futuriste. Les cabines rondes sont entièrement vitrées (et pas rayées) et tournent sur elles-mêmes pendant la montée. On emprunte ensuite une seconde cabine identique jusqu’au sommet. A l’arrivée, il y a un vent terrible mais la vue depuis les plateformes est impressionnante. Ici, tout est vitré à l’intérieur à 360° et il y a même des plateformes au sol vitré sur la quelle on peut marcher librement comme dans la petite boîte en verre du pas dans le vide.

cabine en verre du Skyway monte bianco vers la pointe Hellbronner
billet Skyway Monte Bianco
pointe hellbronner
café au Skyway monte bianco
tiramisu italien

skyway italien
bistro du Skyway monte bianco
mont blanc côté italien
visiter le Skyway monte bianco

Les téléphériques

Aiguille du midi vs Skyway Monte Bianco

Le forfait Mont-Blanc Unlimited à partir de 2 jours comprend l’accès au Skyway Monte Bianco. Venez à demander la réduction sur le tarif de l’aller simple au tunnel du Mont-Blanc (à demander au péage à l’aller et au retour côté italien, car ça ne fonctionne pas sur le ticket aller-retour). Voici notre ressenti pour chacun si comme nous vous n’arrivez pas à choisir !

monte bianco Skyway
Skyway Monte Bianco
aiguille du midi
Aiguille du midi
passerelles du Skyway monte bianco
Vue depuis une des terrasses du Skyway Monte Bianco

PANORAMA

Côté français, on a trouvé le panorama plus dégagé avec l’impression d’être plus haut. Il y a une table d’orientation qui permet de repérer les différents sommets.


Côté italien, le panorama est également époustouflant mais il faut faire le tour des plateformes pour en avoir une vue d’ensemble, ce qui limite l’angle de vue. La plateforme du Skyway est adossée aux sommets ce qui donne cette sensation d’être « moins haut ». On a trouvé dommage qu’il n’y ait pas de table d’orientation pour repérer les sommets.

Avantage : l’Aiguille du midi !

Vue sur le Mont-Blanc
Vue depuis l’Aiguille du midi

Les installations

AIGUILLE DU MIDI

Cabine rayée et vieillotte, ça grince. La montée est rapide et très impressionnante. Le restaurant panoramique était fermé lors de notre passage. Nous avons bu un thé au bistrot qui est absolument sans charme et où les vitres sont très sales et rayées.

SKYWAY MONTE BIANCO

Cabine moderne, silencieuse, qui tourne à 360°.

Le Bistrot Panoramic face à la pointe Hellbronner propose de délicieuses pâtisseries et tiramisu à tomber, le tout dans une déco translucide. Quelques tables sont posées sur des dalles en verre au-dessus du vide. Les prix ne sont pas excessifs pour le cadre incroyable.

Avantage : Skyway Monte Bianco !

bistro panoramic
Skyway Monte Bianco
aiguille du midi
Aiguille du midi
cabine du Skyway monte bianco
Cabine du Skyway Monte Bianco
panorama depuis le Skyway monte bianco
Vue depuis une des terrasses du Skyway Monte Bianco

TARIF

Tarif téléphérique de l’Aiguille du midi A/R : 69€ (petite réduction en réservant sur internet)

Tarif Skyway Monte Bianco A/R : 55€ (39€ en réservant sur internet au moins 10 jours avant à une date fixe) + un aller-retour au tunnel du Mont Blanc à tarif réduit soit 29€ .

Les deux sont inclus dans le pass Mont Blanc Unlimited (attention pass de 2 jours minimum pour le Skyway, il faut ajouter 2 allers simples au tunnel du Mont Blanc soit 14,5€x2 en présentant son pass à la caisse du péage)

Avantage : Aiguille du midi si pass Unlimited / Skyway Monte Bianco si pas de pass.

Vue sur le Mont-Blanc
Vue depuis l’Aiguille du midi

Bonnes adresses pour un week end au Mont Blanc

Où manger à Courmayeur ?

On est entrés un peu par hasard dans le petit restaurant « La boîte« , à l’écart des rues principales. L’extérieur ne paye pas de mine mais les plats étaient délicieux et l’ambiance typique des trattorias italiennes sans chichi. Je recommande cette super adresse moins touristique que les restaurants situés dans le centre de Courmayeur.

Tramway du Mont-Blanc vers le plateau de Bellevue

JOUR 3 / SAMEDI APRES-MIDI

Retour de notre échappée italienne vers Saint Gervais Mont-Blanc. On se gare à la station du Fayet pour monter à bord d’un des trois tramways du Mont-Blanc, ces jolis trains à crémaillère aux bancs de bois. C’est parti pour une balade d’une heure et demie à travers la forêt pour rejoindre le plateau de Bellevue et le domaine skiable des Houches. On a repéré quelques chemins de balade en raquettes et à pied. L’été, le tramway va jusqu’au refuge du nid d’aigle mais en hiver, le terminus est au niveau du plateau de Bellevue. Les trains sont chauffés et il est possible de descendre les vitres pour prendre de jolies photos.

balade dans la foret de chamonix
paysage du mont blanc
grandes jorasses
raquettes plateau de bellevue

En haut du plateau de Bellevue, on a suivi la piste raquettes pour redescendre à la station précédente, cette petite balade sans difficulté permet d’avoir un panorama dégagé sur le village des Houches.

plateau de bellevue
refuge de bellevue
tramway vert du mont blanc

Vue spectaculaire depuis la terrasse du Brévent

Cette vue spectaculaire est accessible depuis l’arrivée du téléphérique du Brévent. Il y a un petit restaurant pour se poser au soleil mais si vous ne redescendez pas en ski, il faudra reprendre la télécabine comme nous l’avons fait.

panorama sur le mont blanc depuis la terrasse du Brévent
vue sur le mont blanc depuis le Brévent

Matinée à Megève

JOUR 4 / DIMANCHE MATIN

Dernier jour de notre escapade savoyarde, on fait un arrêt à Megève avant de prendre la route pour rentrer. Depuis Chamonix, la route serpente sur les hauteurs qui surplombent la vallée. Megève est agréable pour se promener à pied car les rues du centre du village sont piétonnes. On croise quelques calèches mais notre oeil est attiré par les petits gâteaux dans la vitrine du Comptoir du Père Sotieu.

On a adoré le charme montagnard de la station, les jolis chalets de bois et le panorama sur les montagnes enneigées. Megève est une station très chic avec de nombreuses boutiques de luxe, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour tester de bonnes adresses mais ce petit aperçu nous a donné envie de revenir.

pont de pierre à Megève
Façade de maison à Megève
station de Megève
faire un tour du village de Megève en calèche
salon de thé Ladurée à Megève
petit pont de Megève
jolies terrasses sur la place de Megève
gâteau aux amandes de haute-Savoie
Comptoir du Père Sotieu
meilleure pâtisserie de Megève au Comptoir du Père Sotieu
place de Megève

2 jours à Vars : chien de traîneau et luge sur rail dans le domaine de la forêt blanche

2 jours à Vars : chien de traîneau et luge sur rail dans le domaine de la forêt blanche

3 Temps de lecture

C’est la deuxième fois que nous partons dans les Alpes le temps d’un week-end hivernal. Nous avons passé une journée au Bains du Monetier, situés près de Serre-Chevallier puis avons repris la route en direction de Vars. Je vous emmène découvrir les chiens de traîneau à Vars et la toute nouvelle luge sur rail.

Tout schuss sur la luge du Caribou !

Vars est situé à 3h de route d’Aix en Provence, c’est donc une destination idéale pour passer un week-end à la neige. On a pu tester la luge du Caribou, la nouvelle luge sur rail installée sur le front de neige du hameau de Vars les Claux. Conçue aussi bien pour les adultes que pour les enfants, je vous conseille de faire la descente à fond les manettes pour un max de sensations, cela ne craint absolument rien ! On a A-DO-RE !

https://www.youtube.com/watch?v=4kqWchPglF8

La luge est située à côté du parking du Fournet que l’on rejoint en 10min à pieds depuis l’office du tourisme de Vars les Claux. Juste à côté il y a également une piste de luge et un mini circuit de motoneige pour enfants.

  • Tarif (Février 2020) : 9€ le ticket (>13 ans) ou 7€50 (5 à 12 ans) / 40€ adultes – 35€ enfants les 5 tickets (chèques vacances acceptés)
  • Possibilité de monter à 2 (même 2 adultes !)
  • Photo souvenir à 3€
  • 1 ticket offert pour un forfait ski de 6 jours minimum acheté
  • Plus d’infos sur le site officiel
carte luge du caribou sur rail à Vars

Sur les hauteurs de Vars Sainte-Marie

On a ensuite repris la voiture pour aller jusqu’au hameau Vars Sainte-Marie, où l’on a pris le télésiège pour monter jusqu’au lac du Peyrol. Le lac était tout gelé et recouvert de neige, il faut vraiment savoir qu’il est là ! En haut du télésiège, il y a un restaurant sous forme de self où vous pouvez manger en admirant la sublime vue sur la forêt blanche et la station Sainte-Marie en contrebas. Les plats sont bons et copieux !

Une expérience à vivre : une balade en chien de traîneau à Vars dans la forêt blanche

Juste derrière le restaurant est installé le chenil des chiens de traîneau de Mush&Co. Nous avions adoré notre balade en traîneau à Névache il y a trois ans. C’est vraiment une expérience magique en pleine nature ! A notre grand regret, il n’y avait plus de disponibilité pour une balade mais nous avons pu câliner les chiens et rester autant de temps que nous le souhaitions. Le musher revient toutes les 30 minutes, et l’on peut approcher les huskies à ce moment-là ou leur faire des câlins à travers la grille du chenil.

Ici, les chiens ne sont pas enchaînés, ils évoluent librement dans leur grand enclos. Nous avons eu l’occasion plusieurs fois de visiter des chenils à chiens de traîneau et c’est la première fois que nous avons vu des chiens mâles et femelles ensemble, pas attachés et qui semblaient très heureux. Ils viennent spontanément se faire gargouiller au grillage, faire des léchouilles et semblent épanouis. Durant l’hiver, les balades s’enchaînent mais le musher fait une rotation entre les différents chiens afin qu’ils puissent se reposer. Même si nous n’avons pas pu tester la balade en traîneau, je vous recommande quand même Mush and Co si vous voulez faire une balade en chien de traîneau à Vars.

chien de traineau à vars sainte marie
huskies à vars risoul
traineau à chiens à Vars
balade en traineau à chien à vars
vars chiens de traîneau
caresser les huskies à vars
faire du traineau avec des huskies à vars
huskies à vars risoul
husky à vars

Dur de se séparer des chiens, on serait bien restés là toute l’après-midi ! Je vous laisse avec quelques photos prises à Vars où nous avons fait une courte balade et une bataille de boules de neige avant de rentrer sur Aix en Provence.

forêt blanche à Vars
balade dans la forêt de vars

Où dormir à Vars ?

Nous nous y sommes pris à la dernière minute et n’avons pas trouvé d’hébergement pour 4 dans les hameaux de Vars, nous avons donc loué un petit chalet au camping Les cariamas situé à 30 minutes de route à Chateauroux-les-Alpes. Le site propose une dizaine de chalets tout équipés en pleine forêt, au bord d’un ruisseau. Le cadre doit être magnifique lorsque la neige recouvre les arbres mais il n’y en avait pas au moment de notre passage. Les hôtes sont très gentils.

Camping Les Cariamas

  • Adresse : Fontmolines 05380 Châteauroux-les-Alpes
  • Tél : 04 92 43 22 63
  • Tarif (Février 2020) : 135 € la nuit pour un chalet 4 personnes tout équipé (draps+serviettes inclus)
  • Possibilité de réserver via le site Booking.com ou directement sur leur site internet (paiement sur place et chèques vacances acceptés)
chalet du camping les cariamas
lac de serre-ponçon
Lac de Serre-Ponçon

Balade en chien de traîneau dans la Vallée de la Clarée

6 Temps de lecture

Je vous emmène prendre un grand bol d’air frais sur les hauteurs du village de Briançon dans les Hautes-Alpes où nous sommes partis le temps d’un week end pour faire une balade avec des chiens de traîneau et découvrir la conduite d’attelage à travers les sublimes paysages enneigés de la vallée de la Clarée.

Faire une balade en chiens de traîneau vers Serre-Chevalier

Nous avons réservé une après-midi de conduite d’attelage avec des chiens de traîneau chez Nanook dans la vallée de la Clarée. La vallée est encaissée dans un corridor de montagnes pas très loin de Serre-Chevalier. Au Sud, le massif des Ecrins, au Nord les sommets de Savoie et à l’Est, on voit les sommets du Piémont italien.

Nous avons eu beaucoup de chance car cette après-midi là nous étions seuls. Notre musher nous a emmené sur une nouvelle piste d’habitude réservée aux skieurs de fond. Le camp des huskies de Nanook est situé en bas du village de Névache, on le reconnait à sa yourte colorée. Les paysages sont magnifiques, la neige recouvre les sapins.

chiens de traîneau à Névache vers Serre-Chevalier

Alors, on vient faire les aventuriers ?

Heu.. on va essayer …. !  Le cours commence par la présentation des traîneaux et la rencontre avec les chiens qui aboient de tous les côtés. Ils ont compris qu’ils partaient en balade et sont complètement fous ! Le musher décide d’atteler 4 chiens sur chacun de nos traîneaux. Il nous explique, la position à avoir sur le traîneau (bien en arrière, les pieds sur les barres, souple sur les genoux) et le système de freinage, gros frein métallique ou tapis de frein. Bon… ça a l’air simple dit comme ça…

Il met les harnais aux chiens, et les attache à la sangle du traîneau pendant qu’on freine aux maximum. Dès qu’ils sont attachés, les huskies ne pensent qu’à partir comme des malades et il me faut une force de folie pour arriver à retenir le traîneau. A ce moment, le musher décide d’enlever un des 4 chiens et de ne m’en laisser que trois si je ne veux pas être propulsée dans les airs !

conduire un traineau à chiens

Après un petit briefing pour la première ligne droite et le premier virage… appuyer sur le frein à fond, et équilibrer le poids du corps dans le virage, le premier virage consiste à traverser la route pour rejoindre la forêt. Hiiiiiihaaaaaaaaaaaaa c’est parti !!!!!!! accélération de folie, je ne contrôle plus rien, mes chiens suivent à fond les manettes le traîneau du musher devant moi. Les huskies suivent le chien de tête qui est sensé obéir au musher. Ici, le musher qui est devant moi ouvre la piste et mes chiens sont sensés le suivre… Premier virage passé…ouf je suis vivante !

Huskies dans les Alpes

Les paysages sont immaculés

On arrive dans la forêt, le paysage est de toute beauté, la neige recouvre les arbres, il n’y a aucune trace de passage. On traverse des petits ponts , on prend des virage sous les arbres, je tombe 2 ou 3 fois. En cas de chute, les huskies ne s’arrêtent pas et le traîneau se remplit de neige sur le côté, il faut alors abaisser le frein avant de le redresser sinon le traîneau repart sans nous ! Je me rend compte que c’est très physique et au bout de 2 ou 3 chutes je suis complètement essoufflée. Puis la balade continue, à chaque virage le musher se retourne pour nous donner des conseils sur comment se placer pour tourner, ralentir un peu, aborder les descentes et les montées.

balade en traineau à chiens

Au bout d’un moment, les chiens trouvent leur rythme de croisière et s’essoufflent un peu. Petit à petit je suis de plus en plus à l’aise avec mon traîneau et retenir les chiens me demande moins de force. Le musher nous dit qu’il n’a jamais fait cette piste jusqu’ici car habituellement réservée aux skieurs de fond et la dameuse empêche de pouvoir faire du traîneau. Nous avons donc ces paysages vierges pour nous tout seuls et savourons chaque virage et chaque petit cours d’eau, on en prend plein les yeux. Il fait  – 11°C mais le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous.

conduite d'attelage dans les Alpes

Après trois heures à traverser des paysages enneigés de la Clarée, la balade touche à sa fin par une longue montée en ligne droite. Mes chiens sont fatigués, je dois les aider et marcher avec eux. Par contre ceux de Monsieur sont toujours autant excités et veulent me doubler ! C’est l’heure du retour au camp, et d’un gros câlin avec les toutous.

conduite d'attelage Huskies
balade en traineau à chiens

C’était une balade magnifique et sportive ( j’ai eu des courbatures aux bras plusieurs jours après !). Pour découvrir la conduite d’attelage au cours d’une balade en chiens de traîneau dans les Alpes, réservez chez Nanook Traineau la balade demi-journée. Au départ, nous avions hésité avec la balade d’une heure mais finalement nous n’avons absolument pas regretté. Si nous avions pris une heure nous serions resté frustrés car il faut un petit moment d’adaptation pour être à l’aise avec le traîneau et vraiment profiter. La balade de 2h30 se fait d’habitude sur les hauteurs du Col du Lautaret, qui est une piste plus aérée, plus simple et plus droite que celle que nous avons faite en forêt.

paysage de la vallée de la Clarée

Adresse coup de coeur : restaurant « Le chalet » à Briançon. Au menu : énorme raclette et fondue gourmande aux cèpes. La décoration est très jolie dans le style montagnard et les plats sont très copieux.

Une après-midi spa aux Grands Bains du Mônetier

Le lendemain, on a découvert les Grands Bains du Monêtier situés près de Serre-Chevalier pour une après-midi spa au milieu des montagnes.

Les Bains du mônetier sont situés à Mônetier-les-Bains, à une quinzaine de km de Briançon. c’est un grand complexe aquatique constitué de bois, verre et pierre entouré des montagnes du massif des écrins. L’eau qui y coule est naturellement riche en fer et les différents bains sont entre 38 et 42°C.

les grands bains du Monêtier

Dans l’espace Grands Bains, on accède à deux grands bassins, un intérieur à débordement et un qui communique avec l’extérieur. Lits bouillonnants, cols de cygne, buses de massages…l’eau est délicieusement chaude. Le second bassin est en extérieur, noyé dans la brume d’eau. On en distingue à peine toute l’étendue. Il y a une rivière à courant, des jets puissants et plusieurs jacuzzis. Depuis l’intérieur des bains, l’immense baie vitrée donne sur les montagnes  : là, étendus dans l’eau chaude, avec le soleil rasant de la fin d’après-midi qui insuffle une luminosité presque magique au décor, on contemple les cimes immaculées qui se dressent devant notre nez. Parfait pour souffler, prendre le temps de croquer l’instant présent. Au rez-de-chaussée, il y a une trilogie romaine de bains, un glacé, un tiède et un brûlant dans des sortes de grottes. Hammam, sauna ou grotte musicale colorée, on teste tout ! Je m’endors presque dans l’igloo aux lumières pastel dans lequel on s’allonge en immergeant ses oreilles. Une musique douce relaxante se propage sous l’eau, c’est hypnotisant !

L’espace Romano-irlandais réservé aux adultes

A l’étage l’espace romano-irlandais est interdit aux enfants et propose un jacuzzi extérieur assez petit (pour 6 personnes max) sur une terrasse au soleil, un bassin avec des banquettes massantes qui était en maintenance lors de notre passage, un hammam et un sauna. Il y a également un espace pour les soins et massages que nous n’avons pas testé.

Après cette après-midi détente, nous avons regagné notre logement trouvé sur Air BnB en bas du vieux village de Briançon. Le petit appart de Charly est très cosy, avec une bibliothèque remplie de livres sur l’Ayurvéda et le yoga.

Le lendemain matin, on s’est baladés à pieds sur les hauteurs du village de Briançon et dans le vieux village fortifié avant de repartir dans notre jolie Provence.

hauteurs du village de Briançon
village de Briançon
briançon
village de briançon

Nanook traineau (Tarifs 2017 :  balade 1h : 80 euros/pers – balade demie-journée (briefing+2h30 de balade) : 110 euros/traîneau)

Les Grands bains du Mônetier (Tarifs janvier 2017 : entrée 2h : 19,20 euros /entrée 3h : 22,3 euros espace romano-irlandais en supplément : 7,50 euros