Chamonix Mont-Blanc :
3 jours dans les montagnes de Haute-Savoie

Publié sur Situation :

On voulait voir des montagnes. De grosses montagnes enneigées et spectaculaires, de celles qui nous laisseraient le souffle coupé et que nous pourrions toucher (des yeux) sans skier. Alors direction Chamonix, notre point de chute en haute-Savoie pour un long week-end de 3 jours à la découverte du plus haut sommet des Alpes, le Mont-Blanc. Alors Aiguille du midi ou Skyway Monte Bianco ?

Arrivés en fin d’après-midi à Chamonix, on s’est baladés dans les rues à la recherche d’un resto pour le soir. Notre programme a été préparé pour profiter au maximum du forfait Mont Blanc Unlimited 2 jours consécutifs.

On a choisi au feeling « La calèche », apparemment une institution à Chamonix. Le resto est immense, au décor typiquement savoyard et propose toutes les spécialités au fromage (tartiflette, raclette, fondue, croziflette…). C’était bon mais excessivement cher.

deco savoyarde
restaurant savoyard à chamonix
resto savoyard à chamonix
restaurant-la-caleche-chamonix

Balade vers le petit balcon Sud à Chamonix

JOUR 1 / JEUDI MATIN

J’utilise l’application Loopi pour trouver des randos à faire à proximité. L’appli nous géolocalise et propose des balades guidées en mode piéton autour de nous. C’est comme ça qu’on a pris le sentier vers le balcon sud pour une petite balade d’environ 45 minutes sur les hauteurs du village de Chamonix. Le sentier nous mène à travers la forêt où coulent des petits torrents. Il est possible de prolonger le sentier jusqu’aux Tines en passant par la Floria. L’application propose aussi de nombreuses balades à vélo. Cette appli est vraiment très pratique pour trouver facilement le début des rando, la difficulté, la distance et le temps estimé sont donnés pour chaque circuit et fonctionne partout en France.

promenade en foret à chamonix

Après-midi spa au QC Terme de Chamonix

JOUR 1 / JEUDI APRES-MIDI

Jeudi après-midi, direction le spa QC Terme à Chamonix. On y va à pieds depuis le centre de Chamonix, le chemin est piéton est on arrive en 15min. Les installations sont superbes et très nombreuses, l’eau est très chaude et la vue spectaculaire sur le Mont-Blanc.

On a choisi le créneau de 15h et on est restés environ 4h sans nous ennuyer. Les différents bassins et hammams étaient très propres et tous les produits fournis (gel douche, shampoing, masque pour les cheveux, lait hydratant…). Il y avait très peu de monde jusqu’à environ 17h30, ensuite c’était un peu la cohue pour les installations intérieures.

A 16h30, on a eu un petit en-cas gratuit dans la salle de restaurant : une coupe de Prosecco, un jus de pommes, des frites fines et quelques morceaux de fromage. Rien de fifou mais on était bien heureux de se réhydrater. Nous sommes restés jusqu’à 19h pour profiter du bassin extérieur éclairé. On est sortis ressourcés après cette après-midi dans les bulles. Alors oui c’est très cher, mais l’expérience est très agréable et les installations variées et nombreuses pour peu que l’on choisisse un créneau où il y a peu de monde.

journée spa a qc terme chamonix
qc terme chamonix

Aiguille du midi : Vue spectaculaire sur les plus hauts sommets des Alpes

JOUR 2 / VENDREDI MATIN

Monter à l’Aiguille du midi est un incontournable à faire à Chamonix. Emmitouflés jusqu’aux oreilles, on prend le premier téléphérique avec une poignée de skieurs bien décidés à en découdre dans la Vallée Blanche. En 10 minutes, nous voilà arrivés au premier palier, le plan de l’Aiguille, où la vue est déjà sympa.

téléphérique de l'aiguille du midi
panorama sur le Mont-Blanc depuis l'Aiguille du midi
visiter l'Aiguille du midi
vue sur le Mont-Blanc
monter à l'aiguille du midi
Comment aller à l'Aiguille du midi

Un second téléphérique finit de nous emmener jusqu’à l’Aiguille du Midi. Et là, en un instant on se retrouve entourés à 360 degrés des plus hauts sommets des Alpes sous un ciel bleu magnifique. Le froid est glacial, un petit -15° qui nous rappelle qu’on est à 3842m. De nombreuses plateformes permettent de faire le tour du site tandis qu’un ascenseur creusé dans la roche nous amène vers le Pas dans le vide, cette petite cabine vitrée qui flotte au-dessus…de rien.

monter à l'aiguille du midi
monter à l'Aiguille du midi

Coup de bol ou organisation parfaite, on est seuls pour tenter l’expérience. Alors on enfile les chaussons et on avance un pied sur la vitre, pas très rassurés. La sensation est impressionnante, il y a 1km de vide sous nos pieds et de la neige à perte de vue.

Prendre le train du Montenvers vers la Mer de Glace

JOUR 2 / VENDREDI APRES-MIDI

On grimpe dans le joli train rouge au look vintage à la gare du Montenvers, en plein centre de Chamonix. C’est parti pour 20 minutes de montée à travers la forêt de sapins pour découvrir le glacier de la Mer de glace, ou du moins ce qu’il en reste. La balade est très agréable, le petit train à crémaillère serpente à flanc de montagne entre les sapins pendant qu’on profite d’une vue sublime sur les sommets des Drus et des grandes Jorasses.

gare du montenvers
chien Huskies
prendre le train du montenvers vers la mer de glace
train à crémaillère du montenvers
dans le train du montenvers

L’endroit est spectaculaire, même si l’on a du mal à deviner la glace sous la neige et les roches qui la recouvrent. Pour cela, il faut descendre au niveau de la grotte de glace en contrebas. En raison du réchauffement climatique, le glacier recule un peu plus chaque année. A présent, une télécabine et environ 500 marches permettent de rejoindre le glacier et d’accéder à la grotte de glace.

voir la mer de glace

Des passerelles métalliques permettent de descendre et de faire des pauses, la descente n’est pas très physique car il y a de nombreux paliers. Par contre, les skieurs qui ont fait la descente de la Vallée Blanche depuis l’Aiguille du midi remontent ces passerelles avec chaussures de ski aux pieds et skis sur les épaules, ça avait l’air bien difficile pour eux…

On a adoré la grotte de glace. L’épaisseur est folle et cette couleur bleue incroyable ! La grotte est creusée en un tunnel en forme de U et pleins de petits recoins et du mobilier ont été sculptés dans la glace.

Une fois remontés, on peut visiter le glaciorum, un petit musée pour en apprendre davantage sur l’histoire du glacier. Le restaurant panoramique était fermé car nous étions en période covid.

prendre le train du montenvers
500 marches à descendre pour descendre jusqu’à la grotte de glace…puis à remonter
télécabine vers la grotte de glace de Chamonix
Télécabine qui descend à la grotte de glace
glacier de la mer de glace
visiter le tunnel dans la grotte de glace
mur de glace
visiter la grotte de glace
visiter la grotte de glace à Chamonix
glacier de la Mer de Glace

Skyway Monte Bianco, direction l’Italie !

JOUR 3 / SAMEDI MATIN

Avec le pass Mont Blanc Unlimited 2 jours, on a peut emprunter le Skyway Monte Bianco côté italien pour monter au sommet de la pointe Hellbronner de l’autre côté du Mont Blanc. Depuis Chamonix, il faut prendre le tunnel du Mont Blanc (demander la réduction du Pass en achetant un aller simple au péage, idem côté italien au retour) puis rejoindre la station du Skyway à Courmayeur. Il y a un grand parking payant devant le téléphérique mais un petit parking gratuit d’une dizaine de places est situé après le virage juste au dessus du grand parking.

Skyway Monte Bianco à Courmayeur
courmayeur

Le téléphérique du Skyway Monte Bianco est superbe, très futuriste. Les cabines rondes sont entièrement vitrées (et pas rayées) et tournent sur elles-mêmes pendant la montée. On emprunte ensuite une seconde cabine identique jusqu’au sommet. A l’arrivée, il y a un vent terrible mais la vue depuis les plateformes est impressionnante. Ici, tout est vitré à l’intérieur à 360° et il y a même des plateformes au sol vitré sur la quelle on peut marcher librement comme dans la petite boîte en verre du pas dans le vide.

cabine en verre du Skyway monte bianco vers la pointe Hellbronner
billet Skyway Monte Bianco
pointe hellbronner
café au Skyway monte bianco
tiramisu italien
skyway italien
bistro du Skyway monte bianco
mont blanc côté italien
visiter le Skyway monte bianco
VOIR LE MONT-BLANC

Aiguille du midi vs Skyway Monte Bianco

Le forfait Mont-Blanc Unlimited à partir de 2 jours comprend l’accès au Skyway Monte Bianco. Venez à demander la réduction sur le tarif de l’aller simple au tunnel du Mont-Blanc (à demander au péage à l’aller et au retour côté italien, car ça ne fonctionne pas sur le ticket aller-retour). Voici notre ressenti pour chacun si comme nous vous n’arrivez pas à choisir !

Alors Aiguille du midi ou Skyway Monte Bianco ?

monte bianco Skyway
Skyway Monte Bianco
aiguille du midi
Aiguille du midi
passerelles du Skyway monte bianco
Vue depuis une des terrasses du Skyway Monte Bianco

PANORAMA

Côté français, on a trouvé le panorama plus dégagé avec l’impression d’être plus haut. Il y a une table d’orientation qui permet de repérer les différents sommets.


Côté italien, le panorama est également époustouflant mais il faut faire le tour des plateformes pour en avoir une vue d’ensemble, ce qui limite l’angle de vue. La plateforme du Skyway est adossée aux sommets ce qui donne cette sensation d’être « moins haut ». On a trouvé dommage qu’il n’y ait pas de table d’orientation pour repérer les sommets.

Avantage : l’Aiguille du midi !

Vue sur le Mont-Blanc
Vue depuis l’Aiguille du midi
LES INSTALLATIONS

AIGUILLE DU MIDI

Cabine rayée et vieillotte, ça grince. La montée est rapide et très impressionnante. Le restaurant panoramique était fermé lors de notre passage. Nous avons bu un thé au bistrot qui est absolument sans charme et où les vitres sont très sales et rayées.

SKYWAY MONTE BIANCO

Cabine moderne, silencieuse, qui tourne à 360°.

Le Bistrot Panoramic face à la pointe Hellbronner propose de délicieuses pâtisseries et tiramisu à tomber, le tout dans une déco translucide. Quelques tables sont posées sur des dalles en verre au-dessus du vide. Les prix ne sont pas excessifs pour le cadre incroyable.

Avantage : Skyway Monte Bianco !

bistro panoramic
Skyway Monte Bianco
aiguille du midi
Aiguille du midi
cabine du Skyway monte bianco
Cabine du Skyway Monte Bianco
panorama depuis le Skyway monte bianco
Vue depuis une des terrasses du Skyway Monte Bianco

TARIF

Tarif téléphérique de l’Aiguille du midi A/R : 69€ (petite réduction en réservant sur internet)

Tarif Skyway Monte Bianco A/R : 55€ (39€ en réservant sur internet au moins 10 jours avant à une date fixe) + un aller-retour au tunnel du Mont Blanc à tarif réduit soit 29€ .

Les deux sont inclus dans le pass Mont Blanc Unlimited (attention pass de 2 jours minimum pour le Skyway, il faut ajouter 2 allers simples au tunnel du Mont Blanc soit 14,5€x2 en présentant son pass à la caisse du péage)

Avantage : Aiguille du midi si pass Unlimited / Skyway Monte Bianco si pas de pass.

Vue sur le Mont-Blanc
Vue depuis l’Aiguille du midi

Où manger à Courmayeur ?

On est entrés un peu par hasard dans le petit restaurant « La boîte« , à l’écart des rues principales. L’extérieur ne paye pas de mine mais les plats étaient délicieux et l’ambiance typique des trattorias italiennes sans chichi. Je recommande cette super adresse moins touristique que les restaurants situés dans le centre de Courmayeur.

Tramway du Mont-Blanc vers le plateau de Bellevue

JOUR 3 / SAMEDI APRES-MIDI

Retour de notre échappée italienne vers Saint Gervais Mont-Blanc. On se gare à la station du Fayet pour monter à bord d’un des trois tramways du Mont-Blanc, ces jolis trains à crémaillère aux bancs de bois. C’est parti pour une balade d’une heure et demie à travers la forêt pour rejoindre le plateau de Bellevue et le domaine skiable des Houches. On a repéré quelques chemins de balade en raquettes et à pied. L’été, le tramway va jusqu’au refuge du nid d’aigle mais en hiver, le terminus est au niveau du plateau de Bellevue. Les trains sont chauffés et il est possible de descendre les vitres pour prendre de jolies photos.

balade dans la foret de chamonix
paysage du mont blanc
grandes jorasses
raquettes plateau de bellevue

En haut du plateau de Bellevue, on a suivi la piste raquettes pour redescendre à la station précédente, cette petite balade sans difficulté permet d’avoir un panorama dégagé sur le village des Houches.

plateau de bellevue
refuge de bellevue
tramway du mont blanc

Vue spectaculaire depuis la terrasse du Brévent

panorama sur le mont blanc
vue sur le mont blanc depuis le Brévent

Matinée à Megève

JOUR 4 / DIMANCHE MATIN

Dernier jour de notre escapade savoyarde, on fait un arrêt à Megève avant de prendre la route pour rentrer. Depuis Chamonix, la route serpente sur les hauteurs qui surplombent la vallée. Megève est agréable pour se promener à pied car les rues du centre du village sont piétonnes. On croise quelques calèches mais notre oeil est attiré par les petits gâteaux dans la vitrine du Comptoir du Père Sotieu.

On a adoré le charme montagnard de la station, les jolis chalets de bois et le panorama sur les montagnes enneigées. Megève est une station très chic avec de nombreuses boutiques de luxe, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour tester de bonnes adresses mais ce petit aperçu nous a donné envie de revenir.

Visiter Megève
Façade de maison à Megève
station de Megève
faire un tour du village de Megève en calèche
salon de thé Ladurée à Megève
petit pont de Megève
jolies terrasses sur la place de Megève
gâteau aux amandes de haute-Savoie
Comptoir du Père Sotieu
meilleure pâtisserie de Megève au Comptoir du Père Sotieu
visiter Megève
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Salt Lake City : Visite express chez les Mormons
Chamonix Mont-Blanc : 3 jours dans les montagnes de Haute-Savoie