En revenant du Parc de Yellowstone, on s’est arrêtés à Salt Lake City, la ville des mormons entourée de montagnes. J’avoue que c’est avec beaucoup de curiosité qu’on venait découvrir Temple Square et les nombreux sites historiques mormons. On avait en tête de faire un tour à la Family History Library et peut être même trouver un ancêtre américain mais la longue route nous a fait arriver trop tard. On a donc déambulé dans Temple Square, fait des photos le nez en l’air en étant surpris par l’ambiance qui règne dans cette petite ville dans la ville.
Déambuler dans les rues de Salt Lake City
On a réservé un petit motel dans le centre ville à quelques minutes à pieds de Temple Square. Le prix défiait toute concurrence car les hôtels sont très chers à Salt Lake City et on en a eu pour notre argent. Odeur de tabac froid dans la chambre, cafetière en équilibre au-dessus du WC. C’est pas la chambre la plus romantique qu’on ait connu ! Mais ça avait le mérite d’être très bien situé. A Salt Lake City, on a découvert les trottinettes électriques. Mais c’est à pieds qu’on a flâné sur les longues avenues.
Le State Capitol ressemble beaucoup au Capitole qui se trouve à Washington. Blanc et coiffé de son dôme, c’est le Capitole de l’état de l’Utah. Un jeu de piste est organisé pour le découvrir mais on n’a pas eu le temps d’y aller.
Temple Square et les monuments mormons
Temple Square, c’est une véritable petite ville dans la ville ou plutôt un jardin de 4 hectares où l’on trouve plusieurs monuments historiques mormons. Fondée en 1847 par les Mormons de l’Utah, c’est aujourd’hui le siège de l’Eglise mormone. Tous ces monuments peuvent se visiter gratuitement, il y a même des navettes organisées depuis l’aéroport pour venir entre deux escales !
Les lieux sont calmes et on déambule dans les jardins qui entourent le Temple des Mormons. On croise de nombreux jeunes par groupe de deux, habillés façon petite maison dans la prairie, toujours souriants et répétant inlassablement une série de questions à tous les touristes qu’ils croisent. On est pas là pour s’entendre prêcher la bonne parole alors on met poliment fin à la conversation et on continue. On entre dans le Tabernacle, le gros dôme argenté qui brille avec les derniers rayons de soleil de la journée. La lumière est sublime. On entre voir le grand orgue aux 11623 tuyaux.
On arrive un peu au hasard devant le Joseph Smith Memorial Building qui contient la Family History Library. Les Mormons baptisent leurs morts depuis des siècles et ont ainsi constitué une immense base de données généralogique à travers le monde entier. Il est possible de consulter les documents sur place et de rechercher ses ancêtres sur les ordinateurs à disposition . On est arrivés trop tard, les portes fermaient.
On est entrés au hasard dans un bâtiment exposant des peintures religieuses. Un long couloir en colimaçon tapissé d’une fresque violette représentant le système solaire nous a intrigué et nous a conduit à l’étage. On s’est alors retrouvés nez à nez avec une statue géante de Jésus. On ne s’est pas sentis très à l’aise. On est redescendus et on a quitté Temple Square à la recherche de sushis.
A quelques pas de Temple Square, on tombe sur un centre commercial avec un grand foodcourt extérieur. Notre escale à Salt Lake City s’arrête ici, on retourne ensuite à notre motel enfumé pour prendre la route le lendemain vers Antelope Island puis Capitol Reef et les paysages de folie de la Waterpocket fold.
- Retrouvez cet article intéressant sur la doctrine mormonne et les mormons pour en apprendre davantage sur cette communauté
- Mon article sur Antelope Island, à ne pas rater à proximité de Salt Lake City
Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉
WITEK Jacques
25 janvier, 2022Pour le mémoire de généalogie de mes familles j’ai eu la chance de compulser les microfilms de POLOGNE. J’ai été très satisfait de la personne de Anzin qui me les a commandés !
Bravos aux Mormons avec les lesquels j’ai eu des contacts chaleureux !