Mes outils indispensables pour créer des visuels au top et s’organiser efficacement pour préparer un rallye

Publié sur Situation :

Préparer un rallye féminin, c’est aussi se transformer en véritable petit couteau suisse : Comment créer un logo ? Des affiches qui en jettent pour tes événements ? Peut-on dessiner un covering de 4X4 soi-même ? Cet article va te donner des astuces pour créer des visuels bluffants très simplement et booster tes supports de communication !

On est pas toutes égales devant l’informatique ni artiste dans l’âme. L’idéal est de trouver un graphiste pour vous aider à créer votre logo, vos dépliants, affiches et tout ce qui se voit et vous aidera à mettre en avant votre équipage et votre projet. Il faut que ça tape à l’oeil !

J’ai créé moi-même tous les supports visuels de notre équipage « les isoRoses » sauf le grand roll up que nous avons utilisé à la fin pour notre loto, qui a été dessiné par Myriam, directrice artistique de l’agence Marvelous Design à Aix en Provence. Si vous n’avez pas de graphiste dans votre entourage ou pas le temps d’en chercher un qui accepterait de vous aider, voici comment te transformer en véritable petit couteau suisse créatif !

Le meilleur outil pour créer un dossier de partenariat qui éblouira tes (futurs) sponsors ?

CANVA

Oublie Word et passe à Canva ! Canva est un éditeur graphique en ligne gratuit. Il suffit de créer un compte et à toi l’accès à des milliers de modèles de supports au look moderne et tendance. Tu pourras créer facilement le dossier de partenariat de ton équipage en choisissant le modèle « présentation » par exemple. Il suffit de choisir un modèle et remplacer les textes et les images par les tiens, tout est modifiable (polices, couleurs…) ! Certains petits pictogrammes sont cependant payants.

Un monde de création s’ouvre à toi !

comment utiliser canva pour créer des visuels pour sa préparation de rallye
Notre dossier de partenariat créé avec Canva

Mon outil préféré pour créer des infographies et un logo d’équipage sympa

Pour créer un logo, Canva est encore une fois bien pratique car l’outil propose déjà de nombreux logos entièrement modifiables auquel tu peux ajouter une image ou une photo.

créer un logo avec canva pour participer à un rallye
Notre logo fait-maison !

Astuce : Si ton visuel est flou ou de résolution trop basse lorsque tu l’enregistres, je te conseille de zoomer au maximum sur l’image dans Canva et de faire une copie d’écran puis la rogner ensuite.

Si tu prévois de faire un covering complet de ton 4X4, cela ne sera pas suffisant pour plusieurs raisons :

  • Pour faire un stickage intégral d’un véhicule, il faudra impérativement que le logo soit au format vectoriel.

Qu’est-ce qu’un format vectoriel ? Prenons un dessin de Mickey, si vous l’agrandissez à une taille plus grande que ne le permet sa résolution, il sera flou et pixellisé. Il ne sera pas possible de l’agrandir assez pour l’imprimer sur un décor destiné à être collé sur le véhicule. Maintenant, l »intérêt de créer ce Mickey en format vectoriel c’est que les possibilités de redimensionnement sont infinies, les lignes sont devenues des vecteurs que l’on peut étirer à l’infini sans perte de qualité visuelle.

  • Si tu veux un logo avec un fond transparent, il vous faudra l’exporter en format *png. Canva propose ce type de format mais l’option « fond transparent » n’est disponible que dans la version payante. Il te faut passer soit par Photoshop (mais tout le monde ne maîtrise pas Photoshop), soit par ce petit site gratuit où tu importe ton image, et en sélectionnant la couleur du fond, par magie elle deviendra transparente. Après, cela dépend de ton logo, tu n’as peut-être pas besoin d’un fond transparent. Par exemple, notre logo était rond et je ne voulais pas avoir un contour carré autour de mon logo, j’ai donc créé une image png me permettant d’éliminer le contour carré.
covering complet de 4X4 land cruiser pour participer à un rallye
Notre covering complet a été dessiné en format vectoriel dans Adobe illustrator par Myriam (Marvelous Design)

Tout le monde n’est pas dessinatrice professionnelle mais en étant un peu créative et avec de bons outils on peut créer son logo soi-même. Vous aurez besoin de motifs et de petits pictogrammes que vous pourrez trouver sur le site Piktochart. Ce site gratuit permet de composer des infographies sympas. Par exemple, j’utilise Piktochart pour créer toutes les cartes que tu peux voir sur ce blog. Piktochart a globalement les mêmes possibilités que Canva mais je trouve les modèles plus jolis sur Canva. J’utilise Piktochart surtout pour les symboles et petits pictogrammes. C’est un bon complément.

infographie créé avec piktochart
Infographie issue de mon article sur le Kawah Ijen créé avec Piktochart

Piktochart

Il faut créer un compte (gratuit) ou utiliser tes login Facebook ou Google ça marche aussi. Pour utiliser au mieux PIKTOCHART, il faut taper les mot-clés recherchés en anglais. Tu peux donc très bien créer le logo dans Piktochart avec les visuels qui t’inspirent puis l’importer après dans Canva qui propose des dispositions et combinaisons image/texte sympas puis terminer en convertissant l’image en format *.png pour être plus libre dans son utilisation.

Le meilleur outil pour préparer un rallye, organiser nos activités de financement et la recherche de sponsors

Trello

Tu ne connais pas encore Trello ? C’est un super organisateur de tâches gratuit qui te fera définitivement abandonner ton bon vieux fichier Excel stocké dans Google drive que t’a conseillé ta coach Désertours.

Comment fonctionne Trello ? 

Ton écran Trello est partagé en « tableaux » dans lesquels tu vas créer des « catégories » et ranger des « cartes ». Tout le pouvoir génialissime de ce système consiste ensuite à glisser-déplacer les cartes d’une colonne à l’autre.

utiliser trello pour organiser sa préparation au rallye
On a géré toute notre organisation dans Trello pour le TRS 2019

Par exemple, tu peux créer une colonne « tableau » appelé « Taches à faire », « Tâches en cours », et « Tâches terminées ». Une colonne par co-équipière pour vous répartir les tâches etc… vous êtes libres de définir votre propre organisation et chacune voit où on en est à l’instant T et ce qu’il reste à faire. L’interface est collaborative c’est à dire que tu peux partager ton interface Trello avec ta co-équipière, tout est enregistré automatiquement.

Et franchement ça fait plaisir de déplacer ses petites cartes dans les choses faites, rien que pour ça j’adore Trello ! Je l’utilise maintenant pour préparer mes voyages, ma liste de courses et je l’ai même mis en place au travail.

Comment on s’est organisées pour la préparation du Trophée Roses des Sables 2019 ?

J’étais déjà une habituée de Trello avant le rallye pour préparer mes voyages. J’ai créé un tableau dédié à l’organisation générale (voir photo ci-dessous) puis pour chaque événement de financement, je créais un tableau dédié afin de ne pas « polluer » mon tableau général avec des petits détails.

J’ai donc fait un tableau « LOTO », un tableau « BOUTIQUE DE BIJOUX », une tableau « SOIREE HUMORISTE » etc… dans lesquels j’avais à chaque fois les indispensables colonnes «  A faire », «En cours » et « Terminées youpi ! »

Dans chaque carte, on peut ajouter une deadline, mettre un fichier joint, un lien vers un site, créer des checklist à cocher… Trello s’utilise sur le téléphone grâce à l’application dédiée ou sur ordinateur. Tous les documents pdf ou autre que vous importez dans vos cartes sont consultables hors ligne. C’est donc aussi un super outil pour préparer un dossier avec tous les documents administratifs nécessaires au rallye et avoir tout sur soi et mieux rangé que dans un Google drive.

outil pour s'organiser efficacement pendant la préparation d'un rallye
On peut créer des check-list dans tous les sens !

Le meilleur outil pour ta communication avant, pendant et après le rallye

L’application de blog MY ATLAS

Encore un super tuyau que je vais te donner ici. Je t’encourage à ouvrir un blog sur le site ou l’application dédié MY ATLAS dès le début de ta préparation au rallye. Je te vois venir, tu vas me dire, on a déjà un blog chez Désertours ! Oui tout à fait ! Et je t’encourage dès que tu vas lire ces lignes à arrêter de remplir ton blog sur le site de Désertours et d’utiliser MY ATLAS.

Pourquoi préférer My Atlas plutôt que le blog de Désertours ?

  • Tout d’abord et la raison principale selon moi c’est que lorsque tu seras au rallye, tu auras beaucoup de mal à accéder à ton blog Désertours. Sur place, l’accès internet est facturé trèèès cher, minuté, rame énormément et il te sera impossible de charger photos ou autres en raison du débit. Là-bas tu n’auras pas accès à ton blog tel que tu as accès aujourd’hui. Il te faudra passer par un portail et rédiger ton article hors ligne pour l’envoyer ensuite. Bref c’est merdique et tu n’auras pas que ça à faire ! Si tu ne connais pas WordPress (la plateforme de blog de Désertours qui est aussi la plateforme de ce blog Hello le Monde) il va te falloir un peu de temps pour comprendre comment ça marche.
  • Deuxième raison, c’est que ton blog Désertours sera gentiment supprimé par Désertours au bout d’un an. Oui il faut faire de la place aux Roses suivantes sur leurs serveurs. Donc dans un an tu n’auras plus de traces ni de tes billets d’humeur concernant ta préparation, ni des posts relatant tes exploits sportifs. Adios tous tes récits et belles lettres, faites de la place !
blog de rallye désertours
  • Troisième raison, franchement le blog Désertours, tu le trouves beau ? Moi non…et il est surtout verrouillé au niveau de la mise en page et si tu as parcouru un peu ce blog tu verras qu’on peut faire des choses beaucoup plus sympa !

Je t’ai convaincu ? Alors retrouve mon article Comment créer un superbe carnet de voyage sur My Atlas, où ta famille, amis et sponsors pourront suivre ton aventure et te laisser des commentaires. Et en prime, au retour tu pourras imprimer directement un livre de ton carnet sans rien faire.

Cet article t’as plu et t’as été utile ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à poser une question sur la préparation au rallye Trophéee Roses des Sables, j’y répondrai avec plaisir 😉

Epingle cet article pour le retrouver plus tard…

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Montagnes et rizières dans le centre de Bali : De Kuta à Pemuteran
Mes outils indispensables pour créer des visuels au top et s’organiser efficacement pour préparer un rallye