Salt Lake City : Visite express chez les Mormons

En revenant du Parc de Yellowstone, on s’est arrêtés à Salt Lake City, la ville des mormons entourée de montagnes. J’avoue que c’est avec beaucoup de curiosité qu’on venait découvrir Temple Square et les nombreux sites historiques mormons. On avait en tête de faire un tour à la Family History Library et peut être même trouver un ancêtre américain mais la longue route nous a fait arriver trop tard. On a donc déambulé dans Temple Square, fait des photos le nez en l’air en étant surpris par l’ambiance qui règne dans cette petite ville dans la ville.

Déambuler dans les rues de Salt Lake City

rue de salt lake city

On a réservé un petit motel dans le centre ville à quelques minutes à pieds de Temple Square. Le prix défiait toute concurrence car les hôtels sont très chers à Salt Lake City et on en a eu pour notre argent. Odeur de tabac froid dans la chambre, cafetière en équilibre au-dessus du WC. C’est pas la chambre la plus romantique qu’on ait connu ! Mais ça avait le mérite d’être très bien situé. A Salt Lake City, on a découvert les trottinettes électriques. Mais c’est à pieds qu’on a flâné sur les longues avenues.

Le State Capitol ressemble beaucoup au Capitole qui se trouve à Washington. Blanc et coiffé de son dôme, c’est le Capitole de l’état de l’Utah. Un jeu de piste est organisé pour le découvrir mais on n’a pas eu le temps d’y aller.

monument de salt lake city

Temple Square et les monuments mormons

Temple Square, c’est une véritable petite ville dans la ville ou plutôt un jardin de 4 hectares où l’on trouve plusieurs monuments historiques mormons. Fondée en 1847 par les Mormons de l’Utah, c’est aujourd’hui le siège de l’Eglise mormone. Tous ces monuments peuvent se visiter gratuitement, il y a même des navettes organisées depuis l’aéroport pour venir entre deux escales !

Les lieux sont calmes et on déambule dans les jardins qui entourent le Temple des Mormons. On croise de nombreux jeunes par groupe de deux, habillés façon petite maison dans la prairie, toujours souriants et répétant inlassablement une série de questions à tous les touristes qu’ils croisent. On est pas là pour s’entendre prêcher la bonne parole alors on met poliment fin à la conversation et on continue. On entre dans le Tabernacle, le gros dôme argenté qui brille avec les derniers rayons de soleil de la journée. La lumière est sublime. On entre voir le grand orgue aux 11623 tuyaux.

On arrive un peu au hasard devant le Joseph Smith Memorial Building qui contient la Family History Library. Les Mormons baptisent leurs morts depuis des siècles et ont ainsi constitué une immense base de données généralogique à travers le monde entier. Il est possible de consulter les documents sur place et de rechercher ses ancêtres sur les ordinateurs à disposition . On est arrivés trop tard, les portes fermaient.

orgue du tabernacle mormon
L’orgue du Tabernacle
tabernacle de salt lake city
temple mormon à temple square
temple square
Le Temple des Mormons

On est entrés au hasard dans un bâtiment exposant des peintures religieuses. Un long couloir en colimaçon tapissé d’une fresque violette représentant le système solaire nous a intrigué et nous a conduit à l’étage. On s’est alors retrouvés nez à nez avec une statue géante de Jésus. On ne s’est pas sentis très à l’aise. On est redescendus et on a quitté Temple Square à la recherche de sushis.

visiter salt lake city et les temples mormons

A quelques pas de Temple Square, on tombe sur un centre commercial avec un grand foodcourt extérieur. Notre escale à Salt Lake City s’arrête ici, on retourne ensuite à notre motel enfumé pour prendre la route le lendemain vers Antelope Island puis Capitol Reef et les paysages de folie de la Waterpocket fold.

sur le route de salt lake city

Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Mes outils indispensables pour créer des visuels au top et s’organiser efficacement pour préparer un rallye
Salt Lake City : Visite express chez les Mormons