Trucs & astuces

Test des bagages de la marque Level8 |  Voyager pratique et avec style

Test des bagages de la marque Level8 | Voyager pratique et avec style

6 Temps de lecture

J’ai été contactée par la marque de bagages New Yorkaise Level8 pour tester leur gamme de bagages « Grace » et donner mon avis. J’ai reçu un lot de 3 valises composé d’une valise cabine au format 20′, une valise de taille moyenne 24′ et une valise de grande taille 28′. J’ai pu choisir en plus dans leur gamme des packing cubes, indispensables pour moi qui aime voyager organisée sans être encombrée.

Ceux qui me connaissent savent que je ne voyage souvent qu’avec un bagage cabine, que je parte pour une courte escapade ou même un long séjour. Je suis donc la reine du tétris pour arriver à caser mes vêtements, mon matériel photo et mes produits de beauté. Choisir le bon bagage qui me permettra d’emporter tout ça sans m’encombrer est donc important pour moi.

Chouette, notre prochain voyage en Norvège du Nord approchant, ça tombe à pic !

avis sur les bagages de la marque level8
Le set de bagages de la collection Grace de la marque de valises Level8

La marque Level8

Level8 est une jeune marque New-Yorkaise qui propose des bagages ergonomiques, pratiques et faits de matériaux durables. On trouve sur leur site officiel des bagages de toutes les tailles et des accessoires bien pratiques. Ils proposent aussi des lots de 2 ou 3 bagages comme le set Grace que j’ai reçu permettant d’économiser 20% sur le prix à l’unité de chaque valise. Les points forts de ces bagages que j’ai pu tester :

  • Coque extérieure en polycarbonate PC+ABS fabriqué en Allemagne composée de 3 couches de micro-diamant. L’avantage de ce matériau est qu’il est robuste, waterproof et ne se raye pas.
  • Grande capacité de rangement intérieur
  • Compartiments intérieurs zippés
  • Roues multidirectionnelles silencieuses
  • Légers et maniables
  • Look moderne
  • Compartiment extérieur pour ordinateur portable rembourré et accessible facilement
  • Serrure à verrouillage compatible TSA

Et comme tout le monde n’est pas expert de l’organisation, la marque propose des accessoires bien pratiques pour organiser ses vêtements et maximiser l’espace disponible dans ses bagages.

Les frais de port sont offerts vers les USA et l’Union Européenne et les retours sont gratuits sous 7 jours. Il est aussi possible de commander sur le site officiel de Level8 ou via la boutique Amazon Level8.

Unboxing

Le colis est arrivé en 3 jours, très bien protégé puisque chaque valise était soigneusement emballée dans un pochon en feutre blanc afin d’éviter les rayures durant le transport. La première impression lorsqu’on déballe le colis est l’extrême légèreté de ces bagages ! J’ai actuellement une valise cabine en polycarbonate et je ne jure dorénavant que par ce matériau car il est ultra-léger et ne se raye pas. Je retrouve sur ces bagages Level8 la même légèreté grâce à leur polycarbonate de fabrication allemande ultra-léger et ça, même sur la plus grande valise. Les roulettes sont multidirectionnelles et manoeuvrables à 360° et n’accrochent pas.

Look & design des bagages Level8

J’ai choisi mon set en couleur Champagne et je trouve cette couleur beige rosée superbe et très féminine ! Leur look est très sympa et l’agencement intérieur des bagages est bien pensé puisqu’ils possèdent des pochettes en tissu Mesh, imperméables et zippées. Les fermetures sont en métal et de bonne qualité. Tous les bagages de cette collection sont renforcés par un coin métallique.

Un compartiment extérieur très pratique

J’adore le compartiment extérieur de la valise cabine du set Grace car il permet de ranger un ordinateur portable (mon Mac Book Pro 14′ rentre parfaitement dans la pochette rembourrée), mes papiers, stylos et le petit matériel électronique comme les chargeurs tout en les gardant facilement accessibles puisqu’il n’y a pas besoin d’ouvrir la valise pour y accéder. Le rembourrage permet de protéger l’ordinateur et l’accès vertical est vraiment pratique. C’est un vrai plus ! La valise possède un soufflet extensible qui permet de conserver une grande capacité de rangement intérieur lorsque ce compartiment extérieur est utilisé. Les roues sont pivotantes à 360° et glissent facilement même lorsque la valise est pleine.

Des roues maniables et une poignée télescopique solide

Les roues pivotent en douceur, quel que soit le terrain. La poignée télescopique est en aluminium solide ce qui est un indispensable car personne ne veut avoir à lutter avec sa valise à l’aéroport lorsqu’il faut courir pour attraper son avion.

Sécurité avec le verrou TSA

Les 3 valises du set Grace possèdent une serrure compatible TSA qui peut être ouvert avec une clé spéciale par le personnel de sécurité et les douaniers des aéroports. La valise cabine est fourni avec un cadenas TSA en plus pour sécuriser le compartiment extérieur.

meilleure valise cabine marque level8
Verrou à code avec serrure compatible TSA

Mon avis sur ces bagages de la marque Level8

Tout d’abord, le faible poids des bagages Level8 en polycarbonate permettent de maximiser à fond la quantité d’affaires emportée. Il est important pour moi que ma valise n’empiète trop sur le poids autorisé par les compagnies aériennes et tant qu’à faire si je peux avoir de la place en rab pour ramener quelques objets de déco ou autre je suis toujours preneuse !

Aussi bien la petite valise cabine que la grande possèdent un confortable espace intérieur de rangement. Je fais toujours attention à avoir des filets zippés sur les compartiments pour ne pas que tout se renverse lorsqu’on ouvre la valise et puis les filets c’est bien pratique pour ranger les sous-vêtements, la tablette kindle etc

Mais le vrai plus de la collection Grace à mon avis, est le compartiment extérieur qui s’ouvre verticalement. Il permet d’avoir à portée de main quelques vêtements (la petite écharpe ou la petite laine pour monter dans l’avion), mon ordinateur, chargeur, écouteurs etc. J’avais peur que ce compartiment empiète sur l’espace disponible à l’intérieur de la valise mais la présence d’un soufflet permet d’étendre la largeur du bagage et permet d’avoir beaucoup d’espace de rangement. J’ai fait le test en remplissant mon ancienne valise cabine puis celle de Level8 et c’est fou l’espace supplémentaire que l’on gagne ici ! J’ai même casé tout mon petit matériel que je prends d’habitude dans mon sac photo.

valise cabine avec emplacement pour PC portable
Le compartiment extérieur permet d’accéder à son ordinateur sans ouvrir la valise

Les packing cube : Mes accessoires indispensables en voyage

Quand je fais mes bagages, j’opte pour un pliage vertical des vêtements et j’en roule certains comme des petits boudins. Cela me permet de déjà gagner énormément de place et de visibilité. Mais les packing cubes permettent d’optimiser encore davantage le rangement ! Ce sont de petites pochettes permettant de séparer les affaires, le linge sale, le matériel électronique, les chaussures, les cosmétiques…

Mon avis, ayant testé plusieurs autres marques de packing cubes auparavant, les packing cubes de la marque Level8 sont vraiment top ! Le set se compose de 4 pochettes de tailles variées. Leur tissu est doublé et imperméable et le détail sympa et rigolo c’est qu’ils sont livrés avec de petits écussons à scratch pour identifier le contenu. Une des pochettes possède des séparateurs intérieurs à scratch et un filet zippé bien pratique pour ranger les cosmétiques.

Si vous êtes à la recherche de bagages pratiques, fonctionnels et au look sympa, les bagages Grace de la marque Level8 cochent toutes les cases ! Et si vous voulez savoir comment organiser au mieux vos bagages et voyager léger, retrouvez mon article Comment voyager avec (uniquement) un bagage cabine.

J'ai testé : le livre photo Saal Digital

J'ai testé : le livre photo Saal Digital

3 Temps de lecture

Depuis plusieurs années, j’aime archiver mes plus jolies photos de voyage dans des livres photo. Je trouve qu’on les regarde plus souvent et la mise en page les met en valeur. Il y a quelques semaines, l’imprimeur de livres photo en ligne Saal Digital m’a offert un bon de 40€ pour tester leurs supports. J’en ai profité pour créer un livre avec les photos prises lors de notre voyage aux îles Canaries, dont l’article sera bientôt en ligne ;)Voilà ce que j’ai pensé de mon livre Saal Digital, de la création à la découverte !

La création dans l’interface Saal Design

Il suffit de télécharger leur petite application (j’ai la version Mac OS) pour importer ses photos. J’ai aimé le fait de ne pas devoir passer par une interface en ligne, cela évite d’envoyer ses photos sans savoir où elles seront stockées.

Au premier abord, leur interface ne m’a pas semblé très simple à utiliser. J’ai l’habitude du module de livres Blurb inclus dans Lightroom ce qui fait que je n’ai pas à importer mes photos tout le processus est intégré depuis ma bibliothèque Lightroom. J’ai donc dû ici d’abord exporter mes photos puis les importer dans l’application Saal Digital.

Il y a une multitude de mises en page possibles. On peut ajouter des décors à thème (anniversaire, voyage, mariage etc…) que je n’utilise jamais quand je fais mes livres, ou opter pour une mise en page sobre et élégante, ce que je préfère. On choisit le nombre de photos par page et on peut facilement déplacer les différents cadres d’images à sa guise. Les polices d’écriture sont jolies mais peu nombreuses.

créer une plage qui s'ouvre à plat

J’ai choisi un livre au format 15×21 cm avec une couverture rigide, mate et non molletonnée. Vous avez cependant le choix entre une couverture cuir, couleur, en lin beige avec ou sans coffret cadeau etc. Saal Digital propose plusieurs qualité et textures de papier possibles. Ici, j’ai opté pour un papier photo mat.

J’ai apprécié l’affichage du prix du livre en bas de la page, que l’on voit varier au fur et à mesure que l’on ajoute de nouvelles pages. Ainsi, pas de surprise à la fin on peut adapter sa création au fur et à mesure (réduire le nombre de pages, en ajouter etc…)

interface de création Saal Digital

La commande

Les délais de livraison annoncés sont d’environ 3 jours ouvrés pour un tarif de 5,99€ (par DHL standard).

La réception de mon livre photo

A peine 3 jours plus tard comme promis, j’ai récupéré mon livre ! Il était soigneusement emballé dans un carton renforcé spécial livre avec des blocs de polystyrène afin que les coins du livre ne s’abiment pas pendant le transport. Le tout est enveloppé dans un papier en mousse. 10/10 pour l’emballage !

solidité de l'emballage Saal Digital

Je découvre un superbe livre bien épais, à la couverture toute douce comme un effet peau de pêche. La qualité est vraiment très belle. Les reliures sont soignées, la mise en page parfaite.

titre du livre photo
meilleur livre photo en ligne

Je suis très exigeante sur les détails, les finitions. Et je dois avouer que ce livre est parfait. Les premières pages intérieures sont collées contre la couverture ainsi que la dernière page. Les pages sont épaisses et légèrement cartonnées. j’avais choisi un papier photo mat, celui-ci est en fait satiné mais le rendu est très élégant et soigné.

Au niveau du rendu des couleurs, les noirs sont profonds et les contrastes marqués, j’adore le rendu. Les couleurs sont fidèles à mes images d’origine, le papier rend des photos bien contrastées et les découpes sont soignées.

épaisseur du livre photo
ouverture à plat du livre photo Saal digital
pages livre photo Saal Digital

Mon avis sur mon livre photo Saal Digital

Je suis très contente de ce livre et malgré le fait que je ne puisse pas utiliser leur module directement dans Lightroom, la qualité du livre que j’ai reçu m’a convaincue et je pense dorénavant à faire mes prochains livres de voyage chez cet imprimeur en ligne. De toute ma collection de livres photo, celui-ci est le meilleur. J’ai été bluffée par la qualité de la couverture, très loin devant ceux que j’ai déjà pu créer sur d’autres sites. En plus, la livraison a été très rapide et le livre soigneusement emballé. Les tarifs sont un peu chers mais la qualité est là et le livre ne s’abîmera pas dans le temps vu l’épaisseur des pages. Je recommande à 100% ! Je pars de ce pas commander un nouveau livre sur mon aventure au Trophée Roses des Sables.

couverture du livre photo
J'ai testé : le livre photo Saal Digital
J'ai testé : le livre photo Saal Digital
ouverture à plat du livre Saal Digital
livre Saal digital
feuilleter le livre photo
dos du livre Saal digital

  • Commandez votre livre photo sur le site de Saal Digital mais aussi des tableaux, faire-parts, calendriers et cadeaux photos…

On a testé la carte Revolut aux USA !

On a testé la carte Revolut aux USA !

8 Temps de lecture

Si comme nous, vous avez déjà opté pour les banques en ligne pour réduire vos frais à l’étranger, avec Revolut, on passe à la vitesse supérieure puisqu’il n’y a plus AUCUN frais entre les devises. On a testé la carte Revolut aux USA lors de notre roadtrip dans l’Ouest américain, on vous explique tout !

Mise à jour Décembre 2024

Revolut est un compte bancaire gratuit. C’est comme un portefeuille virtuel qui permet de régler ses dépenses SANS AUCUN FRAIS parmi 24 devises étrangères. Il est utilisable pour les opérations classiques telles que les virements, prélèvements mais n’autorise pas de découvert.

L’avantage de Revolut est de ne payer aucun frais de change ni frais bancaires sur les paiements effectués à l’étranger. Les transferts d’argent internationaux sont entièrement gratuits. Fini les frais bancaires en voyage tout en limitant les arnaques dans certains pays sensibles.

manger dans le foodcourt des farmers market

Qui se cache derrière Revolut ?

Société créé par une Start-up britannique en 2013, elle compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs et est principalement utilisée par les voyageurs. Le compte Revolut est domicilié auprès de la banque britannique Lloyds ou chez une banque partenaire.

Quels sont les avantages de la carte Revolut ?

Tout est centralisé dans une application. A la seconde où un paiement est réalisé, une notification est envoyée par texto et le paiement apparaît dans l’application. La catégorie est détectée automatiquement et les dépenses sont organisées de manière très pratique, ce qui permet de suivre ses dépenses au jour le jour. Ce qu’on aime :

  • Blocage immédiat possible. En cas de perte ou de vol de la carte, on a la possibilité de la bloquer directement la carte depuis l’application.
  • L’ouverture du compte se fait en moins de 5 min via l’application
  • Aucune condition exigée, seule la photo d’une pièce d’identité est demandée
  • Le taux de change appliqué entre les devises est très avantageux car Revolut applique le taux de change qui a cours entre les banques.
  • L’approvisionnement du compte Revolut est instantané.
  • Paiements sur internet
On a testé la carte Revolut aux USA !

La carte REVOLUT est-elle vraiment gratuite ?

Revolut propose 3 types de carte :

  • une carte VISA standard
  • une carte VISA Premium
  • une carte VISA metal

La carte Standard est gratuite, seuls des frais d’envoi de la carte d’un montant de 6 euros sont à payer.

Concernant les cartes Premium et Metal, il y a un abonnement mensuel. Il suffit ensuite de recharger la carte d’un montant de 10 euros pour l’activer. Concernant les retraits en espèces, Revolut standard permet de retirer jusqu’à 200 euros chaque mois sans frais. Au-delà, Revolut applique des frais de 2%, ce qui est comparable aux taux des banques en ligne. Il est donc plus avantageux de payer directement par carte.Tous les transferts d’argent internationaux dans la limite de 5000 euros par mois sont gratuits et le taux de change qui est appliqué et très avantageux car c’est le même taux que les banques utilisent pour leurs transferts interbancaires. Lors d’un paiement, vous pouvez visualiser le taux de change instantané et choisir dans quelle devise effectuer le paiement, ce qui peut être intéressant selon la devise.



Comment ouvrir un compte chez Revolut ?

L’ouverture de compte chez Revolut prend 5min. Il suffit d’aller sur le site web de Revolut et de renseigner son numéro de téléphone portable. Vous allez recevoir un lien de téléchargement par SMS. Une fois l’application téléchargée et l’inscription faite, il suffit de prendre sa pièce d’identité en photo puis d’aller dans l’onglet Carte et choisir « Commander la carte ». C’est très simple et rapide ! Pour activer le compte, il est demandé d’approvisionner un montant de 10 euros, soit à partir d’une autre carte bancaire soit par virement.

Comment utiliser la carte Revolut à l’étranger ?

Toute la gestion se fait via l’application, disponible sur Android et sur iOS. Très ergonomique, il y a de nombreuses options de paramétrage de sécurité. Il est possible de bloquer les paiements effectués en fonction de la localisation géographique et même de bloquer sa carte en temps réel sur l’application. Il est également possible d’activer ou désactiver le paiement sans contact et autoriser ou pas les achats sur internet. Le compte ne peut pas être en négatif, ce qui limite le risque d’arnaque à la carte bancaire dans certains pays sensibles. Il suffit de recharger le compte au fur et à mesure comme expliqué ci-dessous. Cela nécessite par contre d’avoir accès à internet.

Comment créditer son compte Revolut ?

Pour alimenter le compte Revolut, il faut cliquer sur le bouton « Top Up », qui présente alors deux options  :

  • Top up by Card  : L’alimenter directement depuis une carte bancaire , ce que nous avons fait à chaque fois à partir d’une MasterCard d’ING Direct ou d’une Visa Premier de Boursorama
  • Top up via Transfer  : L’alimenter via un virement bancaire en euro, livre ou dollar. Le compte est différent pour chaque devise.
  • Attention, il est indispensable que le compte soit au même nom et de bien mettre le numéro de référence donné par l’application. La carte est enregistrée une fois pour toutes dans l’application, les transferts sont ensuite très simples à faire.
application Revolut sur smartphone

La carte étant une carte VISA classique, elle peut s’utiliser au quotidien pour régler ses achats mais en dehors ses fonctionnalités sont limitées. Il n’est pas possible d’avoir un compte épargne, le dépôt d’espèces et les chèques ne sont pas disponibles. Il s’agit ici d’utiliser la carte pour régler ses dépenses courantes lorsque l’on ne souhaite pas communiquer ses coordonnées bancaires classiques sur des sites internet mais surtout pour régler ses dépenses en voyage à l’étranger. Lors d’un achat, on peut voir dans l’application le taux de change du jour pour chaque devise et sélectionner la devise voulue (la plus avantageuse pour vous !) pour le paiement. Attention, étant donné que c’est un compte britannique, il est nécessaire de le déclarer auprès de l’administration fiscale française.

On a testé la carte REVOLUT aux USA, qu’est-ce qu’on en pense ?

Nous avons payé la majorité de nos dépenses avec la carte Revolut et avons rencontré des problèmes uniquement dans certaines stations services et à deux reprises dans des restaurants mais j’expliquerai pourquoi plus loin. Non seulement, elle a fonctionné quasiment partout mais nous a permis de visualiser nos dépenses de façon claire au jour le jour.

dollars

Utiliser la carte Revolut pour payer les réservations d’hôtels

Les hôtels réservés à l’avance en dollars ont été réglés avec la carte Revolut. Par contre, il faut savoir qu’aux USA, tous les hôtels prélèvent une caution d’une centaine de dollars à l’arrivée. Lorsque cette caution est prélevée sur la carte Revolut, elle met énormément de temps à être remboursée. Nous vous conseillons donc, à l’arrivée de donner une autre carte bancaire pour le prélèvement de la caution ou mieux, de payer la caution en cash. En effet, lorsque l’hôtel rembourse la caution elle est soumise au taux de change du jour qui peut donc être en votre défaveur le jour du départ. Le cash parait donc la meilleure solution pour régler les cautions, et cela ne bloque pas le plafond de paiement mensuel de la carte.

Location de voiture

Nous avons voulu régler la location de voiture chez le loueur Dollar, mais la carte n’a pas été acceptée. Nous avons du payer avec notre VISA PREMIER que nous possédons chez une banque en ligne. Cela vient du fait que le compte Revolut ne peut pas être débiteur, donc dans le cas où il y a des dommages sur le véhicule, le loueur ne pourra rien prélever après votre départ…

Dans les stations service

Dans certaines stations service des USA, la carte a été refusée. Cela vient du fait que certaines stations prélèvent une caution correspondant au montant maximum de carburant qu’ils peuvent délivrer. Par contre, pas de problème lorsque nous avons réglé en prépaiement à la caisse avant de nous servir en carburant.

Au restaurant, dans les commerces…

Dans certaines villes ou quartiers considérés comme « sensibles », l’application géo localise la carte et bloque le paiement par précaution, afin d’éviter une éventuelle arnaque à la carte bancaire. Lorsque cela arrive, il faut simplement aller dans les paramètres de l’application pour désactiver l’option correspondante. Cela nous est arrivé dans un restaurant de Venice à Los Angeles. Autrement, la carte a toujours fonctionné.

Utiliser la carte Revolut pour des achats sur internet

Cela peut être utile pour régler ses achats sur internet, outre le fait que cela évite de fournir ses numéros de carte de compte habituel, on peut parfois gagner plusieurs dizaines d’euros en achetant sur des sites US en payant en dollars plutôt que sur le site français correspondant (par exemple sur Amazon US).

Petit retour d’expérience supplémentaire sur l’utilisation de la carte Revolut aux USA : la fausse joie !

Aux USA, certains ne nos paiements restaient en statut « pending » avant de passer en statut « completed » quelques jours après et d’être débités. Au bout de 7 jours, nous avons constaté que tous les paiements qui n’étaient pas passés en statut « completed » avaient été annulés puis recrédités sur le compte. Nous nous sommes dit : Youpi !  Mais quelques jours après, les paiements ont été à nouveau débités.

Voici l’explication : certains terminaux demandent une autorisation bancaire. Si elle tarde trop à arriver, le paiement est automatiquement annulé au bout de 7 jours d’après le site Revolut. Si la personne chez qui vous avez effectué le paiement s’en aperçoit, il peut à distance ré-interroger le terminal, ou laisser tomber…

Cet article n’est pas sponsorisé, nous avons découvert l’existence de Revolut par le bouche à oreille et sur des blogs de voyageurs et l’avons commandée pour l’utiliser lors de notre roadtrip dans l’Ouest américain en Aout 2018.

Voyager avec (uniquement) une valise cabine : Mes astuces pour voyager léger

8 Temps de lecture

Mis à jour le 8 Décembre 2024

Voyager léger, peu importe la durée ou la destination de votre voyage, est un art qui s’apprend avec le temps. Bien que je ne sois pas naturellement un adepte du minimalisme, j’ai progressivement adopté cette approche. Avec chaque voyage, je réalise que je peux me passer de plus en plus de choses, et j’ai le sentiment de m’améliorer à chaque valise. Quelle satisfaction de traverser les aéroports sans faire la queue, avec toutes ses affaires à portée de main !

Voyager avec une valise cabine offre de nombreux avantages : vous gagnez un temps précieux en évitant l’enregistrement des bagages et l’attente aux tapis roulants à l’arrivée. En cas de problème de correspondance, vous avez beaucoup plus de possibilités d’être recasé sur un autre vol. Dans cet article, découvrez comment optimiser votre bagage pour voyager léger et profiter pleinement de votre aventure.

faire son sac de voyage

Pourquoi je n’enregistre plus de bagage en soute à l’aéroport ?

Au départ, il a fallu un film. Bangkok aller-simple. Puis la révélation : dorénavant je ne mettrai plus de bagages dans la soute de l’avion. Je vous la fais rapide : dans le film, deux copines partent en Thaïlande puis on retrouve de la drogue dans leurs bagages. Notre premier (grand) voyage a été en Malaisie et j’appréhendais le même scénario. Voyager léger, ça a quand même de nombreux avantages :

  • Pour éviter qu’on nous glisse de la drogue en douce dans le bagage
  • Plus de risque d’arriver en vacances avec un bagage perdu
  • On a tout sous la main en cas d’escale
  • Savourer le moment où l’on sort de l’aéroport sans devoir attendre aux tapis à bagages
  • Parce-que c’est beaucoup plus pratique en road trip 
  • Parce-que ça nous a sauvé plusieurs fois en cas de retard d’avion, on a pu négocier d’être placé sur un autre vol voire même sur une autre compagnie à la dernière minute, impossible avec un bagage enregistré en soute.

Comment voyager léger ? Conseils pratiques pour tous vos déplacements

Valise ou sac à dos ? Q’est-ce qui est le plus pratique pour voyager léger ?

Qui dit mini bagage et long voyage dit forcément O-P-T-I-M-I-S-A-T-I-O-N.  D’abord le choix du contenant. Et définitivement ça sera valise pour moi ! Les avantages de la valise cabine vs le sac à dos de randonnée c’est que les vêtements ne sont pas froissés, pas besoin de tout défaire pour trouver THE truc à l’intérieur et il n’y a pas d’odeur d’humidité à l’intérieur si le bagage se retrouve mouillé. Lors des contrôles de sécurité, il est beaucoup plus facile de ranger ses affaires dans une valise dans le cas où l’agent vous ferait tout vider…

Concernant le côté pratique, je choisis une valise cabine en polycarbonate, ultra légère qui roule très bien. La mienne provient du site LEVEL8 un fabricant New-Yorkais qui propose de nombreux modèles de toutes les tailles. Retrouvez mon article sur ma valise Level8 en détails ici.

Je suis très contente de la mienne, elle n’a pas une rayure et les fermetures sont très solides. J’ai choisi la mienne avec deux compartiments assez profonds et fermés par des filets avec moultes petites poches et fermetures. C’est autant de rangements de gagnés. Avoir un filet sur chaque compartiment est très utile. Monsieur voyage avec un sac à dos de randonnée car il trouve cela plus pratique lors des déplacements. 

Voilà pour le choix de la bête, maintenant voyons comment j’organise tout mon petit bazar à l’intérieur.

Comment optimiser le rangement de sa petite valise cabine ?

Choisir des vêtements simples et qui s’assemblent tous entre eux

Je n’emporte que des vêtements simples, basiques, et qui peuvent tous s’assembler entre eux.  Les robes prennent moins de place que le combo jupe/haut. Je prends 4 ou 5 t-shirt ou débardeurs, une robe, un short en jean et un jean slim léger que je porte le jour du départ. Une chemise en lin et un sweet à capuche ou un pull.

Pas besoin de prévoir autant de sous-vêtements que de jours si l’on part trois semaines, un petit cube de savon de marseille me permet de faire une lessive d’appoint sans devoir acheter tout un paquet de lessive. Ils font maintenant des feuilles de lessive qui sont très pratiques. En Australie, tous les campings avaient des machines à laver.

Utiliser des pochettes compartimentées transparentes

L’astuce consiste à plier les vêtements en petit saucisson. Je place ensuite tout dans des pochettes filet rectangulaires que l’on peut empiler. Ainsi, on peut séparer les chaussettes, sous-vêtements, le linge sale… les hauts, les bas etc… depuis que je plie tous mes vêtements comme expliqué sur cette vidéo, j’arrive à faire rentrer beaucoup plus d’affaires dans mes bagages ! L’astuce fonctionne aussi pour le rangement des armoires, puisque j’ai adopté cette technique de pliage pour tous les T-shirts.

J’emmène aussi une petite pochette en tissu pour mettre mon linge sale.

rangement intérieur pour bagages
https://www.youtube.com/watch?v=s8gxV-Gu4gw

L’astuce pour voyager léger : Utiliser des sacs sous vide

Lorsque j’ai des vêtements volumineux à prendre, c’était le cas pour notre week end en Islande au mois de mars, j’utilise des sacs sous vide à rouler sans aspirateur. J’ai un lot de 5 sacs de taille différentes, il suffit de mettre les pulls, doudoune à l’intérieur puis de les rouler en appuyant avec ses genoux pour faire sortir l’air, il n’y a pas besoin d’aspirateur. Réutilisables, ils permettent de gagner un peu de place pour les destinations où le climat est froid et les vêtements volumineux.

Réserver un compartiment pour les accessoires et les chaussures et la trousse de médicaments

Dans l’autre compartiment, je range les chaussures (paire de sandales style tropéziennes + tongs) dans des pochons en coton, je pars avec les baskets aux pieds car elles prennent plus de place. Nos masques de snorkelling Easybreath prennent une place énorme mais si la destination s’y prête, nous les prenons à chaque fois. Ce dont je ne peux pas me passer : mon gros sèche cheveux (j’ai depuis le nouveau Airwrap de Dyson qui ne prend pas de place), que j’essaie de caser dans le compartiment chaussures. Je ne peux vraiment pas faire sans !

Mon sac à main de voyage

Pour le voyage, je prends également un grand sac tote bag en tissu en plus de ma valise cabine dans lequel j’emporte :

  • Ma trousse de toilette transparente, très pratique et qui me permet de ne pas ouvrir ma valise lors des contrôles.
  • Mon appareil photo Sony Alpha 7III + 2 objectifs
  • Une petite gourde légère en alu vide que je remplis après la sécurité
  • Un gros gilet
  • Mon tour de cou oreiller de voyage (uniquement si vol long courrier)
  • Ma liseuse Kindle
  • Un gros étui à lunettes pour caser à l’intérieur à la fois mes lunettes de vue et de soleil. 
  • Un autre étui permet de ranger écouteurs, boules quies et mon masque de nuit

Le sac me servira de sac à main passe partout une fois arrivée. Je détaillerai dans un prochain article ce que j’emmène comme produits de beauté pour réduire au maximum le volume de ma trousse de toilette. Ainsi, pas besoin d’ouvrir la valise lors du passage des sécurités et j’ai tout sous la main dans l’avion !

Comme nous voyageons à deux, Monsieur prend son sac de randonnée et le sac contenant le matériel photo en guise de sac à « main ».

Je garde toujours ma trousse de toilette dans mon tote bag qui me sert de sac à main afin de ne pas devoir ouvrir ma valise au passage des sécurités des aéroports. Et je ne mets jamais de ceinture ni de bottes le jour du départ toujours dans l’optique de passer le plus vite et de façon la plus pratique possible. J’opte de plus en plus pour des produits de beauté en version solide ou multifonctions (dentifrice, shampoing, beurre de karité…). 

Mes produits de beauté en voyage : Comment alléger sa trousse beauté ?

J’essaie de trouver mes produits habituels en petit format tout en essayant d’avoir des produits multifonctions. Ainsi, j’emmène toujours un flacon de 100ml d’huile d’argan ou d’abricot. Ces huiles ne laissent pas la peau grasse, et me servent à la fois de démaquillant et d’hydratant pour le visage et pour le corps. J’en case souvent une seconde bouteille dans la trousse de Monsieur quand il lui reste de la place.

Je prends shampoing solide de la marque Secret de provence, les seuls qui me conviennent car qui moussent beaucoup et laissent les cheveux souples et ultra brillants. Leur forme en anneau est pratique ils ne prennent pas beaucoup de place et on l’utilise tous les deux.

Je n’emmène pas de gel douche ni savon, on trouve tout ce qu’il faut dans les hôtels ou lodges et on achète un grand format sur place.

Un rasoir, pince à épiler, lime à ongles.

Je prends ma crème hydratante pour le visage (toujours en tube et non en pot car plus pratique), ma crème solaire et quelques produits de maquillage mais rien d’élaboré (mascara, anticernes, baume à lèvres, poudre de soleil). Le maquillage sec va dans une mini trousse à part que je laisse dans la valise ce qui permet de laisser un peu de place dans la trousse de produits ‘liquides’.

Mes astuces de voyageuse connectée pour voyager léger avec seulement un bagage cabine

Je n’emmène plus de livres

J’ai récemment investi dans une liseuse électronique Kindle. Et j’en suis complètement fan ! J’hésitais toujours à amener mes livres en voyage car ils s’abimaient toujours soit dans le sac, soit avec l’humidité ou le sable. Avec la Kindle plus de problème ! La quantité de livres est illimitée. Je possède le modèle Paperwhite qui est rétroéclairé et permet de ne pas déranger mon voisin dans l’avion. La lecture au soleil au bord de la plage ne pose pas de problème car il n’y a pas de reflet sur l’écran. La batterie dure des semaines !

Je prépare un roadbook numérique

Je n’emmène aucun document de voyage en format papier. Tout est soigneusement organisé dans mon application TRELLO pour tout ce qui est réservations et dans le Wallet de mon iPhone pour les documents de voyage.

Je prépare un roadbook numérique aussi l’application TRELLO, pour chaque étape je créé une colonne et y place des ‘cartes’ avec toutes mes notes récoltées ici ou là sur le net, les livres et les réseaux ce qui me permet d’avoir toutes mes notes avec moi sur mon smartphone.

Je prépare une carte en ligne de bonnes adresses

J’utilise l’appli MAPSTR pour lister les adresses que j’ai envie de tester sur place et celles que j’ai testé. L’appli est super pratique, sous forme de carte et ça me permet de retrouver les lieux où l’on a été ensuite facilement dans le monde entier. Il est ensuite facile de partager sa carte avec quelqu’un. Je remplis ma carte au fur et à mesure de la préparation de mon voyage.

Avec tous ces outils, je n’ai plus de besoin de guide papier !

Voilà, vous connaissez toutes mes astuces pour voyager léger et organiser mon bagage à main quelle que soit ma destination et la durée du voyage !

chat dans une malle