Ce road trip de 3 semaines en Namibie a été organisé par nous-mêmes sans agence ni guide et s’écarte un peu des itinéraires standards que l’on retrouve quand on découvre la Namibie pour la première fois car nous avons préféré inclure la région de la bande de Caprivi (Zambezi) plutôt que de descendre plus au Sud vers le Fish river canyon. Sans aucun regret, nous avons trouvé dans les parcs de la bande de Caprivi des paysages et la faune de l’Okavango, totalement différents de ce que l’on peut trouver dans les autres régions du pays.

Ce voyage comportera beaucoup de route pour certains mais il correspond à nos habitudes, nous aimons rouler. De plus, la location d’un 4X4 avec la tente sur le toit s’y prête totalement, c’était une super expérience. N’hésitez pas à adapter cet itinéraire si vous avez moins l’habitude des road trip mais pour nous il était parfait.

Notre itinéraire en détails :

  • Durée : 3 semaines
  • Vols : Marseille – escale à Francfort – Windhoek avec la compagnie Lufthansa
  • Saison : Du 23 septembre 2022 au 13 octobre 2022 (saison sèche)
  • Véhicule : 4X4 avec tente sur le toit loué chez Asco Car Hire
  • Durée du vol : 10h (Francfort – Windhoek)
  • Logements : Alternance de camping en tente sur le toit et de lodges

Voici notre parcours détaillé et les logements et camping que nous avions réservé avant notre départ.

carte itinéraire de road trip en Namibie de 3 semaines
  • 1 nuit à Otjiwarongo : Visite du centre de conservation des guépards (CCF)
  • 1 nuit à Rundu : Parc de Mahango dans la bande de Caprivi
  • 2 nuits à Divundu : Safari sur le fleuve Okavango et dans le parc de Buffalo
  • 2 nuits à Kongola : Safari dans le parc de Mudumu
  • 1 nuit à Rundu : Safari dans le parc de Mudumu
  • 3 nuits à Etosha : Safari en self-drive dans le parc d’Etosha
  • 2 nuits à Xhorixas : Le spectaculaire plateau de l’Ugab et son Vingerklip
  • 1 nuit dans le massif du Brandberg : Twyfelfontain et les éléphants du désert
  • 1 nuit : Camping au Spitzkoppe
  • 2 nuits à Walvis Bay : Lagon de Walvis Bay et les dunes du Namib
  • 2 nuits à Sossusvlei: Désert du Namib, Deadvlei et Sossusvlei
  • 1 nuit : Parc du Naukluft

Jour 1 : Route vers Otjiwarongo

Premier jour sur les terres namibiennes, on atterrit à l’aéroport de Windhoek à 8h après 10h de vol. On file rejoindre le chauffeur de Asco Car Hire à Windhoek pour récupérer notre 4X4 Toyota Hilux. L’aéroport étant à environ 40 minutes de route de Windhoek, le transfert en navette taxi est organisé par le loueur. Les formalités et les explications ont été rapides et efficaces chez ASCO, et après quelques courses au supermarché d’à côté, on était prêts pour notre aventure namibienne. Direction Otjiwarongo !

Nous avons passé l’après-midi à nous relaxer sur la terrasse du lodge et observer les allers et venues des animaux autour du point d’eau.

savane à otjiwarongo
Vue depuis la terrasse du Frans Indongo Lodge

Hébergement : Frans Indongo Lodge

Pour cette première nuit, on a dormi au Frans Indongo Lodge à Otjiwarongo (2h de route depuis Windhoek). Le lodge est en pleine nature, entouré de savane . Des impalas et des zèbres viennent s’abreuver au trou d’eau situé devant la terrasse du lodge. Les chambres sont très confortables, réparties dans un jardin luxuriant planté d’immenses jacarandas. Il y a une petite piscine et une tour en hauteur permettant d’observer les animaux. Ce lodge est à 45 min de route du CCF (Centre de conservation des guépards) où nous avions réservé le Cheetah Run pour le lendemain matin.

A savoir, nous avions réservé le Cheetah Run directement sur le site internet du CCF mais en réservant auprès du lodge, le tarif est légèrement moins cher.

où dormir à Otjiwarongo

Jour 2 / Matinée au CCF avec les guépards puis route pour Rundu

Ce matin, on part tôt pour assister à la course des guépards (Cheetah run) au CCF à Otjiwarongo. Le centre de conservation des guépards oeuvre pour la protection de ces félins et l’éducation pour la sauvegarde de l’espèce en Namibie. C’était impressionnant et nous avons pu les approcher de très près.

On en parle plus en détails dans notre article : « Assister à la course des guépards au CCF ».

voir les guépards au cheetah run du ccf

On a ensuite roulé jusqu’à Rundu, après un stop pique-nique vers Grootfontein pour découvrir la météorite de Hoba. On a roulé toujours tout droit, traversé des villages de huttes, évité des chèvres par centaines et des ânes en chemin. Ici, c’est l’Afrique profonde. On est arrivés juste à temps pour une balade au coucher du soleil sur les eaux paisibles de l’Okavango à Rundu, où le fleuve n’est pas encore devenu le mythique delta de l’Okavango.

Retrouve cette journée en détails dans cet article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

piste orange de namibie
villages de huttes dans la bande de caprivi
la météorité de hoba en namibie
Météorite de Hoba à Grootfontein
météorite à Grootfontein
météorite de hoba
coucher de soleil sur l'okavango
Balade en bateau sur l’Okavango

A savoir qu’il n’y a plus d’hippopotames à Rundu depuis que la ville s’est beaucoup développée dernièrement. Le centre est une succession de mall et centres commerciaux juxtaposés à côté de petites échoppes en taule à l’africaine. Il y a un grand brouhaha à Rundu et beaucoup de détritus ce que nous n’avons pas vu ailleurs en Namibie. Mon conseil si vous faites une étape d’une nuit à Rundu, est de réserver un hébergement au bord du fleuve et non dans la ville qui est absolument sans charme. Profitez-en pour faire le plein d’essence et retirer du cash avant de continuer dans la bande de Caprivi.

Hébergement à Rundu

A Rundu, on a dormi au Camp Hogo Kavango. Ce petit camp tenu par un couple adorable est posé au bord de l’Okavango au bout d’une piste sableuse. Nous avons dormi dans une tente safari installée sur pilotis au-dessus de l’eau. C’était très cosy et confortable. Ici, on s’endort au son des grenouilles après un barbecue très copieux. Les sanitaires sont dans des petites cabanes, très propres.

camp Hogo kavango

Jour 3 / Popa Falls et safari dans le parc de Mahango

On se lève tôt pour capturer les sublimes couleurs du lever de soleil sur l’Okavango. On a ensuite pris la route pour Divundu où l’on a passé 2 nuits pour bien profiter du Mahango National Park, du Buffalo Core Area et faire une croisière sur le fleuve pour voir des hippopotames et des crocodiles. On est à présent dans la bande de Caprivi, et 250km de route à partager avec les chèvres et les moutons nous attendent ce matin.

On a fait un petit stop aux Popa Falls mais les vaches ne nous ont pas laissé approcher le seul coin d’ombre pour manger.

Popa Falls

Safari en self-drive dans le Mahango National Park

Vers 15h, on entre dans Mahango National Park, pour une boucle de 15 km au bord de l’eau. Mahango n’est pas très grand, la piste qui longe le fleuve était en bon état. On a été gatés. Troupeaux de zèbres, girafes, éléphants, babouins, impalas et oryx… La faune est bien présente à Mahango bien que le parc ne soit pas très grand. Nous avons parcouru ses pistes seuls au volant de notre 4×4 jusqu’au coucher du soleil durant environ 3h sans nous presser.

Retrouve cette journée en détails dans cet article :

« Safari dans les parcs de la bande de Caprivi (Mahango, Buffalo et Mudumu »

Jour 4 / Safari en bateau sur l’Okavango et en 4X4 dans le parc Buffalo Core Area

Après une magnifique lever de soleil, on embarque pour une croisière breakfast sur le fleuve proposée par le Mahango Safari Lodge. On a vu quelques hippopotames, des crocodiles et de sublimes paysages.

breakfast cruise sur l'okavango

Safari en self-drive dans le Buffalo Core Area National Park

En fin de matinée, on a contourné le fleuve pour aller voir ce qui se tramait dans la plaine située en face du lodge de l’autre côté du fleuve car des Allemands y ont aperçu un lion et un léopard la veille directement depuis la terrasse du lodge. Buffalo Park nous voilà. On a longé la piste au volant de notre 4×4 le long de l’Okavango, au bord d’une immense et magnifique plaine marécageuse où se pavanaient troupeaux de buffles, de zèbres et quelques phacochères qui trottinant par-ci par-là.

Retrouve cette journée en détails dans cet article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

safari dans la bande de Caprivi

Hébergement à Divundu

Nous avons campé dans notre tente sur le toit du 4X4 au Mahangu Safari Lodge. Les emplacements sont au bord de l’eau, ombragés et disposent d’une pergola avec table et bancs en dur. Un robinet et l’électricité sont disponibles sur les emplacements. Les sanitaires étaient très propres et sans insectes, dans des petites maisonnettes situées à quelques pas des emplacements. Attention la nuit, les hippopotames remontent sur la berge et se promènent entre les tentes. D’ailleurs, ils font un raffut terrible, la bande son nocturne est très animée ! On a bien aimé cette étape, où le soleil se couchait sur le fleuve Okavango, juste en face de notre emplacement, le numéro 4. Le restaurant du lodge était excellent, un des meilleurs de notre voyage.

emplacement de camping au Mahango safari lodge

Jour 5 / Safari fabuleux dans le sublime Parc de Mudumu

250km et 2h45 de route plus tard, nous voici à présent à Kongola. Nous arrivons au Camp Kwando, un magnifique lodge au bord de la rivière Kwando. A peine le temps de poser nos valises dans le grand chalet sur pilotis que nous grimpons dans un 4X4 de safari pour un game drive accompagné dans le parc de Mudumu.

Retrouve cette journée en détails dans cet article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

paysage à Mudumu
Mudumu National Park
observer les éléphants au point d'eau de Mudumu
Eléphants au point d’eau Hippo pool
pistes de sable dans le parc de Mudumu
Repérage de l’état des pistes du parc de Mudumu avec un guide

Hébergement à Kongola

On a dormi à Camp Kwando à Kongola, dans une tree house. En période covid, nous avons été surclassés dans ce logement que nous avons beaucoup aimé. La salle de bain est toute en pierre et la terrasse surplombe la rivière et la végétation dense. La décoration du lodge est magnifique au milieu d’une végétation luxuriante. Le soir, un feu est allumé dans le boma ainsi que des dizaines de petites lanternes. De très beaux livres sur l’Afrique et la faune sauvage sont à disposition dans les salons. Attention, il n’y a pas de wifi dans le lodge, ce qui nous a un peu embêté pour organiser nos activités du lendemain car nous voulions aller jusqu’au Nkasa Rupara et n’avions pas organisé cela en amont. Nous sommes finalement restés sur Kongola et les parcs alentours, sans regret.

boma à camp kwando
Relax dans le boma à Camp Kwando

Jour 6 / Safari sur la rivière Kwando et dans le Mudumu National Park

Le lendemain matin, on retourne faire un safari en self drive avec notre 4X4 dans le parc de Mudumu. Toujours pas de garde à la barrière d’entrée, on rentre à nouveau à Mudumu comme dans un moulin. Sans plan, sans registre à signer pour indiquer que nous sommes là… Nous nous sommes retrouvés seuls au milieu de troupeaux d’éléphants et de girafes. On a même retrouvé le point de vue aux éléphants où le guide nous avait conduit la veille. Un guépard, allongé sous un arbre en bord de piste était en train de digérer un reste de phacochère. L’excitation était à son comble car nous étions seuls au monde, à 6 mètres de cet animal légendaire qu’il est si difficile à apercevoir. Et nous l’avons vu seuls. Bref, Mudumu a été un vrai coup de coeur niveau faune et niveau paysages ! Et un vrai sentiment d’aventure, ce que nous n’avons pas retrouvé à Etosha par la suite.

Retrouvez plus de détails sur notre découverte du parc de Mudumu en self drive dans notre article : Mudumu National Park, notre coup de coeur dans la region de Caprivi.

Retrouve cette journée en détails dans mon article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

éléphants en Namibie

Après un pique nique dans le parc où l’on a bien surveillé nos arrières, on a rejoint notre camping au Namushasha River Lodge. L’après-midi, un guide du lodge nous a accompagné pour une superbe croisière le long de la rivière kwando à la recherche des hippopotames, des crocos et d’une multitude d’oiseaux. Au-delà de l’observation de la faune, nous avons été subjugués par la beauté des paysages autour de la rivière Kwando. Succession de papyrus, de vastes étendues de fleurs de nénuphars où le bateau glisse sur l’eau dans un silence absolu.

Retrouve cette journée en détails dans mon article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

safari en bateau dans la bande de Caprivi
Balade sur la rivière Kwando
hippo
Safari sur la rivière Kwando

Hébergement vers Kongola

On a dormi en camping au Namushasha river campsite du lodge Namushasha River Lodge. L’emplacement était grand, juste au bord de la rivière, avec de l’herbe et une ombrière en dur. Attention durant la nuit, les hippopotames remontent sur la berge et se promènent entre les emplacements. Les sanitaires sont situés dans une petite hutte privée située sur l’emplacement. Tout était parfait ! Le restaurant était bon mais assez cher.

terrasse du Namushasha river lodge

Jour 7 / Retour sur Rundu

Pour notre avant-dernier jour dans la région du Zambezi, c’est reparti pour un safari en self drive sur les pistes du parc de Mudumu. On a repris la route goudronnée de la trans-caprivi en direction de Rundu avec un arrêt au parc Buffalo Core Area pour déjeuner.

Retrouve cette journée en détails dans mon article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

guépard

Hebergement : Où dormir vers Rundu ?

Nous avons dormi au Camping du Hakusembe River Lodge. Le lodge est situé au bord de L’Okavango et possède une très grande terrasse sur pilotis au dessus du fleuve sur laquelle est installé le restaurant. Les lieux sont superbes mais très touristiques et beaucoup moins intimes qu’au Camp Hogo Kavango. La partie camping où nous étions est située au bord du fleuve, au calme.

Jour 8 : Safari à Etosha (partie Est)

Après le petit déjeuner, on a pris la route pour le parc d’Etosha. On entre par l’entrée Est au niveau du camp Namutoni. Il nous reste encore une heure avant le coucher du soleil alors on choisit vite notre emplacement de camping puis on part pour un safari avec notre 4X4 jusqu’à la fermeture des portes du camp. Les animaux sont partout, les girafes marchent tranquillement au milieu de la route pour notre plus grand plaisir.

Retrouvez cette journée en détails dans notre article « Safari à Etosha »

faire un safari à etosha
lionnes dans le parc d'Etosha
éléphanteau à Etosha
zebres

Hébergement : Camping au Camp de Namutoni (NWR)

Namutoni est l’un des 5 camps du parc d’Etosha, géré par la centrale de réservation NWR. Situé près de l’entrée Est du parc, il a été construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse allemande datant de la 1ère Guerre Mondiale. Les emplacements de camping sont sur le principe du premier arrivé premier servi. Il y a une piscine, une station service et un bar restaurant. Il est possible d’observer les animaux qui viennent boire au trou d’eau éclairé le soir mais nous ne l’avons pas trouvé très intéressant car il est entouré d’une clôture surélevée, ce qui fait que nous sommes en contrebas du trou et ne voyons pas grand chose. Les gradins d’observation sont situés assez loin. Le camp propose aussi des chambres et des chalets.

Jour 9 et 10 : Safari à Etosha (Partie Sud)

Deux jours de plus à sillonner les pistes du parc d’Etosha en 4X4. Le dernier soir, on dort à la sortie du parc, dans un lodge proche d’Okaukuejo. Avant de sortir du parc, on s’arrête voir le coucher de soleil au trou d’eau éclairé du camp d’Okaukuejo qui est très agréable avec ses bancs disposés tout autour. On reste un moment à prendre un apéro en regardant les éléphants aller et venir et s’asperger d’eau.

troupeau d'elephants dans la savane
éléphants en train de boire
Les éléphants au trou d’eau du camp d’Okaukuejo

Hébergement : Toshari Lodge à Okaukuejo

Jour 11 : Matinée à Etosha et route pour le Vingerklip

Après une dernière matinée à sillonner les pistes du parc d’Etosha, direction la région de Xhorisas. On traverse des étendues de savane à la végétation rare jusqu’au plateau de l’Ugab et le rocher insolite du Vingerklip. Les paysages de l’Ugab sont spectaculaires et nous profitons de l’après-midi au bord de la piscine du lodge.

Retrouvez cette journée en détails dans notre article :  » Sur le toit du monde au Vingerklip »

rocher du Vingerklip

Hébergement : Vingerklip Lodge

Le Vingerklip Lodge est sublime et possède une vue à couper le souffle sur le Vingerklip et les montagnes alentours. Il possède deux restaurants, un au niveau du lodge et un autre perché tout en haut d’une falaise auquel on accède par un escalier métallique vertigineux. Il y a également une suite lune de miel perchée en bout de falaise parfaite pour une nuit romantique (suite Heaven’s gate). Le coucher de soleil y est fabuleux, nous avons adoré cette étape ici.

terrasse du vingerklip lodge

Jour 12 : Voir les peintures rupestres de Twyfelfontein et en prendre plein les yeux au Vingerklip

En matinée, on prend la route à travers les pistes du Damaraland en direction de la forêt pétrifiée où une guide très rigolote nous accompagne pour une marche explicative sur les troncs d’arbre et les welwitschias, ces plantes millénaires qui poussent dans le désert. Cette étape n’est pas tellement intéressante mais nous a permis de couper un peu le trajet et de nous balader à pieds.

Nous avons ensuite roulé vers Twyfelfontein, le site abrite des peintures rupestres très bien conservées. Il y a plusieurs circuits à choisir en fonction de la durée de marche et la visite se fait obligatoirement avec un guide. Après avoir payé l’entrée, un guide vous accompagne, vous êtes seuls avec lui, ce n’est pas une visite de groupe et ça c’est sympa.

Après un petit pique-nique sur le parking, on a crapahuté environ 45min avec le guide à travers les gros rochers et les éboulis pour observer les différentes peintures préhistoriques. Il faisait très chaud, il n’y avait pas d’ombre donc prévoir de faire cette visite tôt le matin ou en fin de journée si possible.

visiter les peintures rupestres de Twyfelfontein
A la recherche des peintures rupestres avec notre guide dans les rochers de Twyfelfontein

En fin d’après-midi, on rejoint notre lodge pour une dernière soirée, pile à temps pour un sublime coucher de soleil sur la terrasse panoramique du lodge.

Retrouvez cette journée en détails dans notre article « Sur le toit du monde au Vingerklip »

Hébergement : Vingerklip Lodge

Le Vingerklip Lodge est sublime et possède une vue à couper le souffle sur le Vingerklip et les montagnes alentours. Il possède deux restaurants, un au niveau du lodge et un autre perché tout en haut d’une falaise auquel on accède par un escalier métallique vertigineux. Il y a également une suite lune de miel perchée en bout de falaise parfaite pour une nuit romantique (suite Heaven’s gate). Le coucher de soleil y est fabuleux, nous avons adoré cette étape ici.

terrasse du vingerklip lodge

Jour 13 : A la recherche des éléphants du désert dans le Damaraland

Nouvelle journée de route vers le massif du Brandberg où l’on repart en safari à la recherche des éléphants du désert. Nous avons parcouru la plaine rocheuse et le lit de la rivière asséché autour du lodge avec notre 4X4, seuls. Les éléphants du désert étaient là à plusieurs endroits. Selon moi, il est inutile de prendre un tour avec guide pour cela car en suivant les bouses il est très facile de les trouver. Les paysages sont magnifiques aux alentours du massif du Brandberg.

4X4 dans le massif du Brandberg
elephant du desert dans le massif du brandberg en Namibie
Elephant du désert dans le massif du Brandberg

Hébergement : Camping au Brandberg White Lady Lodge

Le lodge Brandberg white lady lodge possède une piscine bien agréable avec des lits de piscine ombragés. La zone de camping est immense et les emplacements disposent d’ombre et d’un bloc évier et barbecue. Les éléphants ont traversé notre emplacement pendant la nuit et ont mangé les feuilles de l’arbre juste au-dessus de nous, nous ne faisions pas les fiers ! Mon conseil est donc de choisir un emplacement proche des petites cabines sanitaires réparties sur le site car elles peuvent être assez éloignées de certains emplacements. Ce camping était vraiment top ! Bonus pour les deux petits suricates apprivoisés en liberté vers la piscine.

camper dans le massif du brandberg au white lady lodge

Jour 14 : Camping sous les étoiles dans le massif du Spitzkoppe

Depuis la région du Brandberg, on prend la route vers les rochers du massif du Spitzkoppe. On fait un petit crochet en remontant la côte pour rejoindre Cape Cross et sa colonie géante d’otaries. Cette petite étape est très sympa car on peut les approcher de très près, il n’y a pas de barrières et nous en avons vu beaucoup plus qu’à Walvis Bay par la suite.

Après une pause dans les pistes de Moon Landscape on continue vers Spitzkoppe dans l’après-midi. On choisit notre emplacement de camping tout à l’ouest, pour être face au coucher du soleil. L’endroit est incroyable, on se sent seuls au monde et si éloignés de la civilisation. Le silence qui y règne est très impressionnant.

Retrouvez cette étape en détails dans nos articles « Camper sous les étoiles dans le massif du Spitzkoppe » et « Rencontrer les otaries sauvages à Cap Cross »

approcher les otarie à Cap cross
Approcher les otaries à Cap Cross
faire du camping au spitzkoppe pendant un itinéraire en Namibie
Camper seuls au monde au Spitzkoppe

Hébergement : Spitzkoppe restcamp.

Seul camp géré par la communauté Damara, Vous choisissez votre emplacement en arrivant, premier arrivé, premier servi. Ils sont très éloignés les uns les autres, on ne voit pas du tout les autres campeurs, le silence est absolu. Chaque emplacement possède un petit barbecue en dur et une cabine toilettes sèches.

E-mail: reservations@logufa.com

spitzkoppe campsite
Notre emplacement au Spitzkoppe campsite


Jour 15 : Walvis Bay

Après une balade autour du site du Spitzkoppe et de l’arche, on a pris la route vers Walvis Bay. Ce petit village très charmant est situé au bord d’une grande lagune où l’on peut observer des flamants roses. Il est possible de longer les marais salants en 4X4 et le lac rose.

En fin d’après-midi, on grimpe sur la dune 7 pour un joli coucher de soleil.

ocean à Walvis Bay
Au bord de l’océan à Walvis Bay

Jour 16 : Saut en parachute au-dessus des dunes du Namib et alentours de Swakopmund

Aujourd’hui, c’est une jolie surprise qui attend Mehdi car il ne le sait pas encore mais ce matin il va sauter en parachute au dessus des dunes les plus hautes du monde ! Le club Ground Rush Adventures est très sérieux, les instructeurs super sympa, nous avons passé un super moment !

sauter en parachute dans le désert du Namib
saut en parachute dans le Namib

Hébergement : Stay Cleverly Apartments.

Appartements bien placés, bien équipés et disposés autour d’un joli jardin. Il est possible de rejoindre la lagune et les restaurants à pied. Par contre, comme beaucoup de logements à Swakopmund et Walvis Bay, l’absence de chauffage dans le logement fait que l’intérieur y est très humide avec énormément de condensation.

Jour 17 : Croisière sur le lagon à Walvis Bay

Ce matin, on embarque avec Catamaran Dolphin cruise pour une matinée croisière sur le lagon jusqu’à la péninsule de Cap Point pour voir les dauphins, otaries, baleines et pélicans. Les pélicans atterrissent sur le catamaran on les voit de très près ! On verra aussi quelques baleines et des otaries. Après les avoir vues à Cap Cross, il y en bien moins ici mais le tour reste néanmoins très sympa à faire pour les baleines et les pélicans.

pelican à walvis bay

Dans l’après-midi, on prend la route pour Solitaire et Sesriem. Ici, changement de décor, place aux dunes et à la chaleur. Le coucher de soleil depuis le haut de la dune Elim est sublime.

coucher de soleil depuis la dune Elim
Coucher de soleil depuis la dune Elim

Hébergement : Camping au campsite de Sesriem (centrale de réservation officielle NWR)

Le camping est situé à l’intérieur du parc, indispensable si l’on souhaite accéder au site de Deadvlei à temps pour le lever du soleil ! Le bloc sanitaire est assez éloigné de certains emplacements et il n’y a pas vraiment d’intimité entre les sites, il y a beaucoup de monde. Nous avons eu une tempête dans la nuit mais l’avantage de ce campsite est sa situation à l’intérieur du parc pour pouvoir accéder à la piste qui conduit à Deadvlei une heure avant le lever du soleil et donc avant les autres visiteurs résidant à l’extérieur de la barrière du parc.

sesriem campsite

Où manger à Sesriem ?

A 10min à pieds du Sesriem campsite, nous avons mangé le soir au restaurant de l’hôtel Sossusvlei Lodge. Sous forme de grand buffet et de barbecue à la demande, on s’est régalés. Attention il y a beaucoup de monde mais le cadre est très sympa. Les tables sont dressées dehors et éclairées avec de petites bougies.

où manger à sesriem

Jour 18 : Lever de soleil magique dans le désert du Namib, Deadvlei et les dunes de Sossulvlei

On se lève avant l’aube pour parcourir la piste menant à Sossusvlei avant le lever du soleil. C’est une véritable course contre la montre pour arriver à temps pour voir le lever sur les arbres morts de Deadvlei. On se balade autour des dunes avant que la chaleur ne soit écrasante puis après un petit tour à Hidden Vlei, on rentre au Sossus dune lodge pour une après-midi au bord de la piscine.

Retrouvez tous mes conseils pour profiter au maximum de ce lieu incroyable dans mon article dédiéà cette journée« Tout ce que vous devez savoir pour assister au lever de soleil sur les dunes du Namib à Deadvlei » car les lieux demandent une certaines organisation pour bien en profiter.

sossulvlei au lever du soleil
Lever du soleil sur les dunes de Sossuvlei
deadvlei au lever du soleil
Deadvlei au lever du soleil

Hébergement : Nuit au Sossus Dune Lodge (NWR)

Le lodge est constitué de petits chalets ronds disposés face à une plaine désertique où se promènent des oryx. Situé à l’intérieur du parc il permet d’accéder aux dunes et à Deadvlei une heure avant le lever du soleil, juste le temps de pouvoir parcourir la piste de 70km qui va du lodge au site. Nous avons beaucoup aimé ce lodge, sa petite piscine bienvenue sous 42° l’après-midi et sa jolie décoration.

bossus dune lodge

Jour 19 : Solitaire et le parc du Naukluft

On traîne un peu au lodge puis on part pique-niquer dans le parc du Naukluft avant de rejoindre notre dernier lodge vers Solitaire pour une après-midi reposante au bord de la piscine.

Retrouvez cette étape dans mon article « Barkhan Dune retreat à Solitaire : Chill avec les suricates »

parc du Naukluft
Parc du Naukluft
où voir des suricates en n Namibie

Hébergement : Barkhan Dune Retreat

Ce lieu est une véritable pépite ! Les chambres sont situées dans une plaine sublime et recouvertes entièrement de terre façon maison de hobbit. Quelle vue incroyable depuis le lit ! Et cerise sur le gâteau, celui-ci est sur roulettes pour pouvoir être déplacé sur la terrasse couverte pour une nuit à la belle étoile si le coeur vous en dit. Un café et plateau de quelques en-cas est discrètement déposé sur notre terrasse au petit matin avant d’aller prendre le petit déjeuner dans la salle du lodge. Nous avons aimé chaque instant dans ce lodge où nous étions seuls ce jour là. Les propriétaires sont un adorable couple aux petits soins, la dame prépare le repas du soir façon table d’hôte. Tout était délicieux et fait-maison, même le pain. Ils ont 3 petits suricates apprivoisés en liberté, vous les croiserez à coup sur la terrasse ou dans la végétation entre les chambres. Ils sont très rigolos ! Attention, il n’y a pas de possibilité de payer par carte bancaire, prévoir des espèces avant d’arriver.

piscine au barchan dune retreat

Jour 20 : Retour sur Windhoek

Dernier réveil dans ces paysages fabuleux de Namibie, on prend la route du retour dans la matinée direction Windhoek. On rend le 4X4 chez Asco Car Hire avant de rejoindre l’aéroport avec leur navette, la tête pleine de souvenirs incroyables.

road trip dans le parc du Naukluft

Après tous ces kilomètres parcourus, nous sommes rentrés à Windhoek en fin de matinée pour prendre notre vol en fin d’après-midi. Nous avons mangé en ville mais n’avons pas exploré la capitale namibienne plus que ça.

Immensité, routes infinies, une sensation de liberté indescriptible, des animaux sauvages partout et des paysages incroyables ! Nous n’avons qu’une envie, revenir et explorer les contrées reculées du nord et le Sud.

Retrouvez tous les articles relatifs à ce road trip en Namibie :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.