Pour clôturer ce superbe séjour dans le Yucatan et le Quintana Roo, on a bouclé la boucle par Tulum et ses environs. Tulum, c’est le spot tendance éco-bobo-chic de la riviera maya victime de son succès : trop de monde et des prix qui flambent. Si vous voulez vous écarter un peu de la foule, je vous ai concocté une liste de mes 5 endroits préférés pour se baigner à Tulum où vous ne croiserez pas grand monde. Suivez-moi !
Le spot de rêve pour se baigner à Tulum : La laguna Kaan Luum
Peu de monde parle de cette jolie lagune à l’eau turquoise. Lorsque nous y sommes allés, il y avait seulement quelques locaux avec leurs enfants. Un ponton s’avance sur l’eau en guise de plage pour poser ses affaires. Vous pourrez voir à Kaan Luum un cénoté au milieu de la lagune. Il est interdit d’y aller mais on voit très bien le changement de couleur depuis le ponton.
La laguna Kaan Luum est une chouette option pour passer un peu de temps dans l’eau loin de la foule. Nous avons aimé le calme, et nous baigner en compagnie des énormes pélicans. Il n’y a pas de restaurant ni de snack sur place, prévoyez d’amener boissons ou pique-nique.
Les ruines mayas d’Ek Balam et le cénoté X’Canché
On a commencé notre périple dans le Yucatan en visitant les ruines mayas du site archéologique d’Ek Balam. Bon, ok, le site est à 1h45 de voiture de Tulum. mais cela vaut vraiment le déplacement ! Il est très peu fréquenté et il est encore possible de grimper sur les pyramides. Ek Balam possède un sublime cénoté perdu dans la jungle, c’est même le cénoté que nous avons préféré durant notre road trip dans le Yucatan. Il y a un petit restaurant local dans la jungle devant le cénoté et vous croiserez de gros iguanes !
Les cénotes peu fréquentés où se baigner à Tulum
Le cénoté Cristal
Encore un très joli cénoté entouré de végétation, dans le style « étang ». Le cénoté Cristal est situé à 3 km de Tulum (prendre la direction Felipe Carillo Puerto). La profondeur est de 7m et on ne voit pas le fond ! Des cordes sont tendues en travers du cénoté pour s’agripper.
Poser sa serviette sur les pontons de bois…écouter les oiseaux et laisser filer le temps au bord de ce cénoté peu fréquenté.
Le cénoté Car Wash (Aktùn-Ha) : attention au crocodile !
Encore un très joli cénoté entouré de végétation, dans le style « étang », et quel drôle de nom ! Un petit crocodile habite le cénoté Carwash mais l’eau est tellement claire qu’on le verrait arriver de loin. Les locaux ne s’inquiètent pas du tout en tout cas ! Il est timide et innoffensif. On a bien essayé d’explorer tous les coins du cénoté pour le trouver mais sans succès !
Il y a un petit snack qui vend boissons, glaces et noix de coco au bord de l’eau et il est possible de plonger depuis le toit du snack ! Le cénoté carwash est situé à 3km de Tulum (prendre la direction Felipe Carillo Puerto) et vous adorerez vous baigner dans ses eaux émeraude. Le fond de ce cénoté est un véritable jardin aquatique très prisé des plongeurs et possède tout un réseau de cavernes sous-marines à explorer.
Depuis Tulum, prendre la Calle Polar Pte. puis la Calle Alfa Nte. Tournez à gauche sur l’Avenue Satellite puis à droite vers Okot. Quand vous arrivez sur l’autoroute Quintana Roo 109 highway, vous verrez un panneau Cénoté Carwash sur la gauche.
Se baigner sous terre dans le cénoté Choo-Ha
Pour changer des cénotés aériens, on s’est baigné dans un cénoté sous-terrain. On accède au cénoté Choo-Ha par un escalier qui descend 30m sous terre. Pas très rassurant tout ça, mais une fois en bas on découvre une grotte tapissée de stalactites. L’eau est froide mais délicieuse. Ce cénoté n’est pas très fréquenté, nous n’avons croisé qu’un seul couple ce jour-là qui venait d’un village situé à 2km de notre village provençal ! Le monde est petit mais à ce point !
- Retrouvez mon itinéraire de 15 jours dans le Yucatan et le Quintanaa Roo
- Vous cherchez où louer une voiture dans le Yucatan ? Je vous conseille de contacter Elie Guay, qui possède sa propre petite agence locale. Très sympa, tout est inclus assurances et livraison du véhicule où vous voulez !
Vous avez aimé cet article ? Vous avez des questions ? Laisser moi un petit commentaire j’y répondrai avec plaisir
Bénédicte
31 mars, 2022Bonjour,
Je découvre avec joie votre site. Nous partons en famille cet été au Mexique et je vois que nous avons la même attirance pour les endroits tranquilles ! Je vais me servir à fond de vos remarques ! Merci !
Fanny PROST
7 juin, 2021Bonjour,
Merci pour votre site très inspirant ! Nous envisageons de partir 2 semaines au Yucatan l’a prochain, et je voudrais savoir si vous aviez une ou des agences de voyage locales à me recommander, pour organiser un voyage le plus possible en dehors des sentiers battus ?
Merci !
Fanny