Comment créer une association Loi 1901 pour participer à un rallye féminin ?

Première étape pour lancer officiellement votre préparation dans la course aux sponsors : créer une association Loi 1901. Cela n’a rien d’obligatoire mais ça permet d’une part de crédibiliser votre projet auprès de vos futurs sponsors et soutiens et d’autre part de récolter des fonds en toute transparence.

Créer une association pour un rallye

Créer une association pour participer à un rallye, ce n’est pas très compliqué, surtout que tout peut se faire par internet. Avant de procéder à la déclaration en ligne de votre association, il te faut réfléchir à des points précis et rédiger quelques documents. Pas de soucis, je t’explique tout mais tu peux aussi trouver plein d’infos sur le site Associathèque créé par le Crédit mutuel.

Le création d’une association Loi 1901 est entièrement gratuite ainsi que sa parution au Journal Officiel (depuis Janvier 2020 les frais de parution ont été supprimés). La demande se fait sur le portail en ligne de création des associations du gouvernement. Ce portail est le seul valable, tout les autres sites que l’on trouve sur le net ne sont que des « intermédiaires » qui vous feront payer d’une manière ou d’une autre (achat d’un modèle de document, assistance à la rédaction etc) pour envoyer les documents à votre place sur le portail du service public.

créer une association pour participer à un rallye féminin au Maroc

Première étape, réfléchis au nom de ton association

Si ton association a seulement pour but de récolter des fonds pour participer au rallye, alors tu peux lui donner le nom de ton équipage. Cela permet aux sponsors de faire directement le lien avec la cause ou le projet auquel ils vont aider.

Si ton association a pour but de perdurer dans le temps, une fois que le rallye sera terminé alors tu devras anticiper sur le nom de ton asso et son but en amont afin de t’éviter de futures démarches (car tu vas voir plus loin que l’administration n’est pas très réactive…)

Décris l’objet de ton association

Ici, il s’agit de décrire l’objet. Il s’agit de ne pas confondre avec les moyens mis en oeuvre pour cela. On décrit juste en une phrase le pourquoi on a créé cette asso. On reste larges afin de ne pas se limiter dans les activités par la suite que l’on mettra en place (les moyens). Par exemple :  » Collecter des fonds pour participer à des projets sportifs et solidaires« .

Rédige les statuts de l’association

Les statuts, c’est en gros le mode d’emploi de votre future asso. Il doivent TOUT décrire. Qui fait partie de l’association ? comment les membres sont-ils désignés à leur poste, comment est géré le compte bancaire, par qui ? etc

Le premier réflexe est de chercher un modèle de statuts tout prêt sur internet et de remplacer les termes généraux par les tiens. Mais sur ce point, je t’invite à suivre les conseils suivants, qui découlent de ma propre expérience. J’ai sous-estimé leur importance au départ ce qui m’a mis en difficulté ensuite. Cela aurait pu être catastrophique pour ma participation au rallye. Veille donc à :

  • Anticiper dans tes statuts TOUT ce qui peut se passer au sein de votre équipage. J’entends pas là, vous êtes deux coéquipières, l’euphorie du rallye est là mais la préparation est longue et des tensions vont obligatoirement apparaitre à un moment ou à un autre. Sans vouloir être rabat-joie, ta coéquipière peut être amenée à te lâcher en cours de route, ou tu voudra toi-même abandonner. Pour cela, pense que si vous êtes deux uniquement dans l’association (une présidente et une trésorière), si ta coéquipière décide de quitter l’aventure en mauvais termes, elle peut te mettre des bâtons dans les roues très simplement si les statuts de votre association sont mal ficelés.

Donc à partir d’un modèle de statut tout prêt que tu trouveras facilement sur le net, pense à ajouter :

  • Qui a le dernier mot en cas de désaccord
  • Qui a le pouvoir d’ouvrir un compte bancaire ? Qui gère le compte bancaire ? Qui a le droit de retirer des fonds du compte bancaire ? Ces précisions sont indispensables, sans quoi le banquier n’acceptera pas d’ouvrir de compte.
  • Comment fait-on pour prendre les décisions concernant l’attribution des fonctions ? je vous donne un exemple : votre trésorière (coéquipière) vous lâche, mais pour vous emmerder, elle refuse de démissionner de son poste de trésorière et refuse également de venir faire une AG pour élire un nouveau membre à sa place. Que faites-vous ? Ben oui, vous êtes bloquée.
  • En gros réfléchissez au fait que les choses se passeront sûrement très bien au sein de votre binôme mais que si cela tourne au vinaigre, vous devez pouvoir poursuivre l’aventure sans dépendre trop de l’autre administrativement parlant…

Il faut savoir que lorsque quelque chose est décidé par une assemblée générale par exemple, et que vous souhaitez ensuite y mettre fin ou y apporter une modification, c’est le même organe qui doit procéder. Par exemple, si vous avez fixé par un vote d’assemblée générale qui fait quoi au sein de votre asso, c’est uniquement par un vote d’assemblée générale que vous pourrez modifier par la suite qui fait quoi. Si la présidente désigne qui fait quoi, c’est la présidente qui y mettra fin. etc… et quand vous n’êtes que deux dans l’asso, cela peut vite devenir bloquant en cas de dispute.

Donc, ne bâclez pas vos statuts d’association.

Rédige un procès-verbal d’assemblée générale constitutive

C’est un document qui décrit comment et dans quelles circonstances a été créé ton association. Il s’agit du compte-rendu de votre petite réunion où vous avez défini :

  • Qui sont les membres de votre association ?
  • Qui est la présidente ? Qui est la trésorière ? (il faut minimum 2 personnes pour créer une association Loi 1901 en France)
  • Comment on été attribuées les fonctions ? (par vote, désignation…)
  • L’ordre du jour indique généralement :
    • la présentation du projet de la constitution de l’association
    • la présentation du projet de statuts
    • l’adoption des statuts
    • la désignation des premiers membres du Conseil d’administration
    • les pouvoirs en vue des formalités de déclaration et de publication au JO (qui fait les déclarations ?)

Attention, il ne doit surtout pas figurer votre date de naissance sur ce document mais n’oubliez pas de le dater et de le signer.

Une fois que vous avez préparé ces deux documents, vous pouvez aller sur le portail officiel des associations et commencer sa déclaration en ligne. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants habituel pour les impôts ça marche aussi. Demandez la parution au JO, elle est non obligatoire mais elle est maintenant gratuite depuis Janvier 2020 donc autant la faire. Notre banquier au crédit mutuel nous a demandé une copie de la parution.

Il faut environ 1 mois pour que la demande soit traitée. Je vous conseille de bien vérifier les points précédents avant de valider votre demande car au moindre oubli ou erreur de forme, le délai repart pour un mois. C’est du vécu, on avait oublié de signer le document…

L’association est créé ? Ouvre un compte bancaire au nom de ton association

Une fois votre parution au JO faite, vous pourrez ouvrir un compte bancaire au nom de votre association pour commencer la grande aventure…de la recherche de sous ! Et la meilleure façon de se mettre dans le bain c’est de commencer en demandant à votre banquier de vous offrir les frais bancaires !

Une fois ton compte ouvert, je te conseille d’acheter un petit terminal de paiement par carte bancaire Sum Up. Il ne coûte que 19€ et fonctionne avec n’importe quel compte bancaire. C’est vraiment très pratique pour encaisser lors des différentes activités de financement que vous allez organiser. Nous l’avons utilisé pour faire payer l’entrée de notre couscous géant, du loto, lors de la vente de nos bijoux, la soirée variété française etc. Il y a une commission de 1,75% sur chaque paiement mais aucun abonnement. 

Comment fonctionne sum-up ?

C’est un petit boitier connecté en bluetooth avec votre téléphone portable. Quand vous encaissez quelqu’un, vous saisissez le montant sur l’appli Sum up de votre téléphone et la transaction est envoyée au boîtier. La personne saisit son code sur le boîtier. Le reçu est envoyé par sms ou par email.

On se retrouve dans un prochain article avec tous mes tuyaux pour mettre en place un plan de communication pour trouver des sponsors et mes meilleurs outils pour créer des supports visuels au top et organiser ta préparation.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de la page ou à me poser une question j’y répondrai avec plaisir 😉

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2 Commentaires
  • Camille
    30 août, 2020

    attention il n’y a qu’un seul site officiel, celui du portail du gouvernement où l’on fait la demande de création et qui est gratuit. Les autres sites que vous trouvez le font à votre place moyennant finance et sont complètement inutiles selon moi car le procédé sur le site officiel n’est pas compliqué du tout 😉

  • Juju
    29 août, 2020

    Super article et plutôt rassurant (que la création d’association ne soit plus payante et que l’on peut tout faire en ligne). J’ajouterai juste un ou plusieurs sites où l’on peut créer son association car quand on ne connaît pas, c’est difficile d’avoir confiance au premier site que l’on trouve. Bon continuation 😊

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