Blyde river canyon et la route des cascades

Le Blyde river canyon est située dans le Mpumalanga, à 5h de route de Johannesburg en direction du Parc Kruger. Ce canyon boisé et profond de 800m est le 3ème plus grand canyon au monde après le Grand Canyon américain et le Fish river Canyon en Namibie. Il longe l’escarpement nord de la chaîne de montagnes du Drakensberg, là où le supercontinent du Gondwanaland s’est séparé en deux parties, laissant d’un coté l’Afrique et de l’autre Madagascar et l’Antarctique.

Que voir au Blyde river canyon ?

Parce-qu’il borde la chaîne de montagnes du Drakensberg, les environs du Blyde river canyon bénéficient d’une végétation sub-tropicale, des paysages boisés et très verts. Il est possible de visiter la région de Blyde river canyon en parcourant la Panorama road sur une journée et avoir un bon aperçu des nombreuses cascades et points de vue qu’offre cette sublime région d’Afrique du Sud.

Comment venir ?

Depuis Johannesburg, il y a 3h30 de route jusqu’à Nelspruit. A partir de là commence la Panorama Road, aussi appelé « route des cascades » qui longe le Blyde river canyon et offre des vues variées spectaculaires.

visiter Blyde river canyon carte

Où dormir entre Johannesburg et Blyde river canyon ?

Dès notre arrivée en Afrique du Sud, nous avons pris la route jusqu’au village de Waterval Bowen à 2h30 de route depuis Johannesburg. Nous y avons passé une nuit dans la jolie chambre d’hôtes Acra Mountain Lodge, ce qui était raisonnable car nous n’avons pas fermé l’oeil dans l’avion et on ne se sentait pas de rouler 4h d’une seule traite en arrivant. Waterval Bowen est un petit village encaissé entre les collines et une cascade est située pas très loin du village. On y accède en passant à pied sous un long tunnel pas très rassurant, mais des jeunes attendent devant pour vous y amener.

vue depuis l'hôtel Acra Mountain retreat en Afrique du sud
Vue depuis la terrasse de Acra Mountain Lodge

Les sites à ne pas manquer sur la route des cascades

Le Blyde river canyon nature reserve constitue l’escarpement nord de la chaîne de montagnes du Drakensberg. D’une superficie de 29000 hectares, La « route des cascades » aussi appelée « Panorama road » longe le canyon de Hazyview au sud jusqu’au point de vue des Three rondavels au nord. La région regorge de sublimes paysages et points de vue aménagés sur le Loweld et le Parc Kruger. On peut même voir jusqu’au Mozambique lorsque le temps est clair !

Tu peux visiter tous les sites décrits en une journée mais je te conseille de ne pas trop traîner sur chacun d’entre eux. En une journée, résiste à l’envie de t’arrêter voir toutes les cascades que tu croiseras en chemin car les autres sites valent beaucoup plus le coup.

Si tu veux faire une randonnée dans le canyon, il faudra alors prévoir de passer une nuit sur place car tu n’aura pas assez d’une journée !

Les Mac Mac Falls

Premier stop sur la route des cascades, les chutes d’eau Mac Mac Falls se jettent depuis une paroi abrupte haute de 65m dans des gorges bordées de fougères et de forêt. Depuis le parking, un petit sentier mène à une petite plateforme d’observation surplombant la cascade. Si tu continues un peu plus en amont de la chute d’eau, tu pourras faire trempette dans les piscines naturelles des Mac mac pools ou parcourir les nombreux sentiers de randonnée. Tarif : 10 Rand

entrée du site des mac mac Falls

La ville de Graskop

Cette petite ville ressemble aux villes de banlieue américaines. C’est le stop touristique pour déjeuner ou acheter quelques souvenirs. La ville ne présente pas grand intérêt à part celui de faire des provisions avant d’arriver au Parc Kruger, le plein d’essence et goûter un énorme pancake chez Harry’s pancakes.

Où manger ?

Harry’s pancakes : Enormément de monde et essentiellement des touristes, le service était long mais très bons pancakes sucrés et salés et les plats sont copieux.

maisons à Graskop
rue de graskop

Le point de vue panoramique de God’s Window

Depuis la panorama road (R532) , emprunte la petite boucle R534 sur 5 km qui permet d’atteindre deux superbes points de vue sur la vallée située en contrebas du Blyde river canyon. Après le parking, tu traverseras une petite forêt tropicale, la rainforest constituée de végétaux typiques d’Afrique. On arrive ensuite devant un point de vue panoramique situé à 900m de haut ! Continue un peu plus loin pour arriver au Wonderfull View, un second point d’observation encore plus haut et moins fréquenté. Tarif : 10 Rand

rainforest à Blyde river canyon
rainforest de God's window
vue God window au blyde river canyon

Les Bourke’s Luke potholes

Changement de décor ! Ici, l’eau fait son show. Elle a creusé dans la roche des marmites de géant, qui furent pendant longtemps le terrain de jeu des chercheurs d’or. On a adoré ce site très bien aménagé. Une passerelle en bois permet de passer au-dessus des marmites et on peut se rafraîchir dans les bassins sur la fin du parcours. Essaye d’y aller en fin d’après-midi quand le soleil descend et que la roche prend une belle teinte orangée. Tarif : 10 Rand

Bourke's Luke potholes

Le Blyde river canyon et les Three rondavels

On a eu du mal à trouver le point de vue des Three rondavels. Si bien que nous sommes arrivés juste au moment où le gardien fermait l’entrée du site. Un peu de négociation et il nous a laissé entrer gratuitement. Ce dernier point de vue est juste sublime. Cet immense canyon recouvert de forêt où la rivière Blyde serpente en contrebas prend une saveur toute particulière au coucher du soleil.

blyde river canyon en Afrique du sud
les three rondavels

Découvre aussi notre article sur notre itinéraire en Afrique du Sud et notre prochaine étape au Parc Kruger.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser tes questions 😉

ads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
TRS 2019
Visite guidée du village départ
Blyde river canyon et la route des cascades