Visite guidée du village départ du Trophée Roses des Sables

Publié sur Situation :
On y est ! Arrivées depuis 4 jours à Biarritz pour notre formation mécanique, conduite et orientation chez notre loueur de 4X4 Pays Basque Expérience, on découvre enfin le village départ du Trophée Roses des Sables 2019 et l’organisation mise en place par Désertours ! Suivez-moi pour une visite guidée…

Le Village départ du Trophée Roses des Sables se tient cette année au stade Aguilera de Biarritz durant les deux jours précédent le départ de la compétition qui réunit cette année plus de 300 femmes bien décidées à en découdre avec le désert marocain. Les équipages féminins sont convoqués à un horaire précis. Une fois entré, le véhicule est bloqué jusqu’à 19h dans l’enceinte du village départ. Je vous conseille donc d’arriver tôt le matin le second jour afin de vous garer sur les premières lignes.

Plusieurs stands sont organisés, vous devrez passer sur chacun d’entre eux. Tout est très bien organisé et dans la bonne humeur. La grande majorité du personnel est bénévole et participe au Trophée par passion et volonté d’apporter ses connaissances aux participantes (mécaniciens, médecins, commissaires…).

Stand des vérifications du véhicule

parking du village départ du Trophée roses des sables

Sur le premier stand, on vérifie les papiers de votre véhicule (carte grise, carte verte d’assurance) et la présence chaque matériel de sécurité demandé par l’organisateur du rallye. Vous devrez montrer sangles, manilles, extincteurs, pelle, plaques de désensablage etc…. Check ! Au suivant !

stand des vérifications des 4X4 avant la compétition

Stickage des portières et des zones réservées

C’est le moment d’immortaliser le stickage de votre numéro d’équipage sur les portières avant du 4X4 ainsi que les autocollants des associations Enfants du Désert et Cancer du sein, Parlons-en !. On installe également un bandeau rose au niveau du pare-soleil et les autocollants Club Entreprises et Team Santé Solidarité si vous en faites partie. D’ailleurs, on nous avait initialement demandé de réserver l’emplacement du capot pour ces stickers mais au final ils sont assez petits donc vous aurez la place d’utiliser le capot pour vos stickers personnels.

Installation du matériel de géolocalisation et du compteur kilométrique

Sur ce stand, on nous installe le boîtier de géolocalisation et le compteur kilométrique Tripy, sorte de petit boîtier avec un écran qui sera placé devant la co-pilote.

installation du compteur trip sur le tableau de bord du 4X4

Stands des vérifications administratives

Nos papiers d’identité sont vérifiés ainsi que ceux du véhicule.

Stand médical

Ici, on nous présente le personnel médical qui nous accompagnera sur le rallye. Deux médecins et une infirmière seront sur le rallye, accompagnés des bénévoles de La Croix-Rouge pour la bobologie.

Stand assurance rapatriement

Sur ce stand, petit point information concernant l’assurance rapatriement obligatoire souscrite auprès de l’organisateur du Trophée Roses des Sables.

Stand presse & Club entreprises

Les journalistes et responsables réseaux sociaux vous expliquent ici comment se dérouleront les retransmissions et relais média. Vous pouvez également demander des infos sur les blogs.

sponsors des véhicules du rallye roses des sables

Stand Photo Booth

Photobox met à disposition un petit photobooth pour immortaliser le départ. C’est le moment de faire les folles !

Stand de La Croix-Rouge Française

Les bénévoles de La Croix-Rouge collectent les denrées alimentaires des Roses directement sur le village départ. Cette année, l’ensemble des dons a permis de constituer 3500 repas qui seront distribués aux personnes démunies de la région Aquitaine.

Stand de l’association « Enfants du désert »

Laetitia Chevallier est présente au village départ pour répondre aux questions des Roses sur le fonctionnement de son association Enfants du Désert. Elle nous explique les projets qu’elle a mené dans le village d’Haroun où nous nous rendrons lors de la journée dédiée à la solidarité durant le Trophée. C’est ici que vous devrez remettre le chèque de votre don si vous faites partie de la Team Santé et Solidarité du Trophée. Cette année, mon équipage a participé au projet « Bien voir pour bien apprendre » qui consistait à financer des lunettes aux enfants d’Haroun et des villages alentours.

Stand packs photo

Des photographes officiels Flashsport sont présents sur le Trophée Roses des Sables tout au long des épreuves. Certaines photos sont publiées par l’organisateur sur leur site internet mais en aucun cas vous ne pourrez récupérer ces photos au format numérique. Si vous souhaitez être sures d’avoir plusieurs photos de votre équipage vous pouvez souscrire à des packs photo avant le départ. Ces packs photo sont facturés entre 300€ et 500€, à voir si vous souhaitez ajouter cela à votre budget…Nous ne l’avons pas pris, je ne peux donc pas vous donner mon avis sur le contenu final de ces packs photos. L’ensemble des photos illustrant mes articles sont mes photos personnelles.

Top départ !

Le second jour, le premier briefing du directeur de course Jean-Jacques Rey a lieu sur le parking puis le top départ est donné à 12h30. Nous prenons la route direction Séville où nous allons passer la nuit !

Un dernier petit tour sur le parking des 4X4 pour admirer les coverings plus funky les uns que les autres et je vous retrouve pour un prochain article !

covering des 4X4 du trophée roses des sables

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser vos questions 😉

Retrouvez mes articles sur ma préparation au Trophée Roses des Sables et mon avis sur notre loueur de 4X4 Pays Basque Expérience.

signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Louer un 4X4 de rallye :
Mon avis sur Pays Basque Expérience
Visite guidée du village départ du Trophée Roses des Sables