Afrique du Sud

Observer les baleines à Saint Lucia dans la zone humide d'Isimangaliso

Observer les baleines à Saint Lucia dans la zone humide d'Isimangaliso

3 Temps de lecture

Cette étape à Saint Lucia, sur la côte ouest du Kwazulu natal est une région privilégiée pour observer les hippopotames et les baleines à bosse. On est restés deux jours dans la réserve humide d’Isimangaliso, premier site sud africain classé au patrimoine de l’UNESCO. La région possède un écosystème marin unique, une importante diversité de la faune et possède parmi les plus belles plages d’Afrique du Sud.

baleine à bosse qui plonge

En arrivant à Saint Lucia, on avait pour ambition de faire un tour sur un de ces bateaux plats sur les canaux pour observer les crocodiles et les hippopotames qui batifolent dans l’eau et sur les berges de l’estuaire. On n’avait rien réservé et le tour étant très prisé, on n’a pas trouvé de place avant deux jours. On a donc changé nos plans et opté pour une sortie d’observation des baleines à bosse. On a réservé avec Advantage Tours. Chouette ! On avait encore jamais vu de baleines dans leur habitat naturel et on était tout excités à l’idée de cette sortie en bateau prévue pour le lendemain matin.

Les baleines à bosse de Saint Lucie

5h du matin.

On retrouve le capitaine du bateau sur la plage. On nous installe dans une sorte de grande barge sur roues avec moins d’une dizaine de personnes. Un énorme tracteur arrive, accroche la barge et nous transporte jusqu’au bateau. Et là, on se dit que le bateau est quand même pas très grand vu la hauteur des vagues même si ses moteurs sont gigantesques. Ce jour-là, l’Océan Indien est déchaîné !

On se retrouve assis à l’arrière du bateau, et là on a pris la douche la plus arrosée et la plus longue de notre vie ! Des vagues entières s’abattaient sur nous, on arrivait même plus à ouvrir les yeux.

Les premières vagues ont été difficiles à passer mais les baleines étaient là ! On en voyait de tous les côtés du bateau. On a fait des ohhhh et des haaaa pendant 2h jusqu’à ce que la houle ait raison de la moitié d’entre nous. Les vagues se faisaient de plus en plus hautes, le bateau restait statique ce qui m’a rendu malade.

baleine qui remonte respirer à la surface

Durant la matinée, les conditions de navigation se sont compliquées et le capitaine nous a annoncé qu’il annulait la sortie prévue après la nôtre car l’océan était trop déchaîné. Le retour a été mouvementé. Il nous a expliqué les manoeuvres à faire pour rentrer le bateau à terre, on était vraiment pas rassurés. Il nous a expliqué que l’on allait devoir se cramponner fortement car lors du passage de la dernière vague, le bateau allait accélérer d’un coup pour sortir de l’eau en survolant les vagues. En effet, on a carrément atterri dans le sable ! C’était complètement fou !

safari baleines en Afrique du Sud

Si ton itinéraire ne te permet pas de te rendre à Hermanus, tu peux aussi faire un safari pour observer les baleines dans leur milieu naturel sur le côte Est de l’Afrique du Sud.

La sortie d’observation des baleines avec Advantages Tours dure 2h. Si vous êtes sensible au mal de mer, prévoyez des cachets avant le départ car ça remue beaucoup et l’on reste statique longtemps avec le mouvement de houle.


Découvre aussi notre article sur notre itinéraire en Afrique du Sud et notre prochaine étape dans le Drakensberg.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser tes questions 😉

Mon guide pratique pour faire un safari sans guide dans le Parc Kruger

Mon guide pratique pour faire un safari sans guide dans le Parc Kruger

11 Temps de lecture

Les atouts du Parc Kruger pour faire un safari

  • La réserve du parc Kruger offre une grande diversité d’animaux sauvages. Vous êtes absolument surs d’en voir ! Il possède le Big Five (lion, rhinocéros, léopard, buffle et éléphant).
  • Le parc est facile d’accès. Très bien balisé, les routes sont en bon état et le parc dispose de nombreux hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses réservables directement sur internet (rondavels, huttes, lodges…). Il n’est pas possible de vous perdre dans le parc Kruger !
  • La circulation en selfdrive est autorisée. Vous pouvez donc circuler librement sur les routes goudronnées et les pistes du parc sans tour organisé ni guide. C’est la liberté ! Vous visitez à votre rythme, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez (en respectant les consignes bien sûr) et être entièrement autonomes.

Comment aller de Johannesburg au Parc Kruger ?

L’aéroport de Johannesburg est situé à environ 4h de route de la porte sud Malelane Gate du Parc Kruger. Je vous conseille de faire la route sur 2 jours afin de vous arrêter découvrir la région du Blyde river canyon et ses nombreux points de vue sur des cascades, canyon, marmites creusées dans la roche. Les routes sud-africaines sont larges et peu fréquentées et ressemblent aux routes américaines. Attention cependant aux nombreux nids-de-poule appelés « potholes ».

aller au Parc Kruger depuis Johannesburg
ccarte

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc Kruger ?

Le Kruger est situé dans la région du Mpumalanga qui possède deux saisons marquées :

  • l’hiver austral, qui correspond à la saison sèche (de mai à septembre) : Le temps est sec, les herbes sont basses et la végétation souffre de la sècheresse ce qui permet de mieux voir les animaux. En fin de journée, ils se regroupent pour boire auprès des rares points d’eau, ce qui facilite leur observation.
  • l’été austral qui correspond à la saison humide (entre octobre et avril) : Les fortes chaleurs laissent place à de violents orages. La végétation est à son top et les points d’eau sont nombreux, les animaux se dispersent davantage et sont donc plus difficilement observables.

Nous sommes partis du 15 au 30 septembre 2015 et le temps était idéal. Nous avons eu de la chaleur mais pas caniculaire. Nous étions en fin de saison sèche ce qui nous a permis de bien observer les animaux car la végétation n’était pas trop haute. La savane était asséchée et les animaux se regroupaient dans les quelques points d’eau en soirée. D’ailleurs, nous avons vu plus d’animaux lors des deux matinées pluvieuses que lors des journées les plus chaudes. Les bébés animaux naissent à cette période. Je recommande donc le mois de septembre pour faire un safari au parc Kruger !

La pluie n’empêche pas les animaux de se balader alors que les fortes chaleurs oui ! Un couple de locaux nous a indiqué que le mois d’avril était également un bon mois pour venir en Afrique du sud. La végétation est plus verte.

zèbre dans la savane du parc kruger

Combien de jours rester dans le Parc Kruger ?

Nous sommes restés 4 jours dans le Parc Kruger. Avec le recul, c’était la durée minimale (surtout si vous ne comptez pas aller dans d’autres réserves). Nous avons quitté le parc à regret en nous promettant d’y revenir. Si nous avions pu imaginer à quel point nous allions tomber amoureux de cet endroit, nous aurions sans hésiter prolongé notre séjour d’au moins 1 journée ou 2. Le Parc Kruger est vraiment exceptionnel, au-delà de ce que je m’imaginais. Réaliser un premier safari là-bas s’est révélé au-delà de toutes nos attentes. La variété et le nombre d’espèces à observer est vraiment impressionnant. Chaque jour nous avons pu observer de nouveaux animaux. Dès notre entrée dans le parc, nous sommes tombés devant des éléphants ! En restant 4 jours nous avons pu ainsi observer les animaux les plus difficiles à voir : les lions et même un léopard.

En 4 jours, nous avons visité seulement la moitié sud du parc en faisant des boucles entre les camps de Skukuza, Lower Sabie, Satara et Orpen, c’est dire la taille de la réserve ! Nous avions réservé un Lodge luxueux avec safari inclus quelques jours après en nous disant que si nous n’avions pas vu le Big Five par nous-même dans le Kruger, nous serions quasi-sûr de voir les animaux les plus rares avec les rangers de la réserve. Que nenni ! nous avons vu même les animaux les plus rares au volant de notre voiture alors que nous n’avons vu ni lion ni léopard dans la réserve privée qui annonçait pourtant leur présence. Le Parc Kruger est vraiment riche et diversifié au niveau des espèces animales que l’on peut observer. Donc aucune crainte, vous verrez des animaux au Kruger !

impala

Comment se déroulent les journées dans le Parc Kruger ?

Les horaires de circulation sont règlementées. Ainsi, les portes des camps situés à l’intérieur du Kruger ouvrent à l’aube et ferment au coucher du soleil. En dehors de ces horaires d’ouverture, vous devez retourner dans votre camp ou sortir du parc par l’une des portes (Gate). Ne plaisantez pas avec ça, ou ce sont les rangers qui vont raccompagneront avec une amende salée !

Il y a deux types de visiteurs au Kruger :

  • Le premier type se lève tranquillement, prend son petit déjeuner au camp puis sort du camp vers 9h. Il vadrouille dans le parc jusqu’à l’heure du déjeuner, où il rentre au camp pour manger, faire une sieste ou profiter de la piscine avant de repartir en safari en fin d’après-midi ou au coucher du soleil.
  • Le second visiteur se lève à 5h du matin. Il est dans les starting-blocks à l’ouverture de la barrière du camp à 5h30. Il ne rentre au camp qu’au coucher du soleil en faisant la course contre la montre pour essayer de grappiller chaque minute supplémentaire avant de rentrer au camp et de prendre une amende par les rangers. On était de ceux-là !

Chaque nouvelle journée est un émerveillement. La plupart du temps vous parcourez les pistes lentement, les yeux rivés sur les côtés pour débusquer un lion ou un léopard dans la brousse. On s’arrête, on sort les jumelles ou le téléobjectif.

Dans le parc, il est strictement interdit de descendre de son véhicule en dehors des zones de pique-nique aménagées, les Rest camps et les points de vue spécifiés. Il est donc possible de se dégourdir les jambes dans la journée, pas d’inquiétude. Le jour se lève tôt mais le soleil se couche tôt également donc les journées passent vite. Nous n’avons pas ressenti de lassitude à arpenter les pistes et faire tours et détours à la recherche des animaux. Si vous avez peur de passer trop de temps en voiture, vous pouvez réserver des « morning walk », promenades à pied dans la brousse accompagnées d’un ranger. Ces marches guidées dans la brousse permettent d’en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux. Le ranger vous apprendra à reconnaître les traces et débusquer certains animaux difficiles à observer.

observer les animaux pendant un safari
aire de repos dans le Kruger

Quelle voiture louer pour visiter le Parc Kruger sans guide ?

L’avantage de la réserve du Parc National Kruger – et plus généralement de l’Afrique du Sud – par rapport à d’autres destinations est que l’on peut réaliser un safari en toute autonomie avec une simple voiture de location. Nul besoin de louer un 4*4, une petite voiture convient parfaitement. Pour notre séjour, nous avions loué une KIA Rio qui était parfaitement adaptée. Le Parc Kruger est parcouru par des routes goudronnées en excellent état. Il y a également des pistes bien entretenues. Comme la vitesse y est limitée à 25 km/h et qu’il y a assez peu de nids de poule contrairement aux routes du reste du pays, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un 4X4 pour les emprunter. Le seul avantage à louer un 4X4 ou un SUV est de permettre une situation en hauteur, et avoir une meilleure visibilité pour observer les animaux, d’autant plus en saison humide.

Astuce : Réservez votre voiture au meilleur prix via le comparateur Discover cars.

quelle voiture pour le kruger

Quel camp choisir dans le Parc Kruger ? Où dormir ?

Les hébergements dans les parcs nationaux sud-africains et notamment le Kruger sont gérés par la centrale de réservation SANPARKS. L’ergonomie du site n’est pas simple à première vue. Pour chaque camp, on peut voir les types d’hébergements encore disponibles. Il est possible de rajouter des extras, comme les game drive, morning walk etc… Il n’est pas forcément judicieux de réserver ces activités à l’avance car vous serez coincés si vous décidez de modifier votre logement pour un autre camp.

Chaque réservation est modifiable mais non remboursable. Ainsi, si le logement que vous souhaitez n’est plus disponible, n’hésitez pas à revenir sur le site régulièrement car c’est le jeu des chaises musicales ! Vous pouvez échanger vos logements à l’infini, vous ne paierez que l’écart de prix.

Les camps à l’intérieur du Kruger :

On a passé 2 nuits à Hazyview, à l’entrée du parc puis 3 nuits dans les camps situés à l’intérieur du Kruger. Je vous conseille vraiment de dormir dans le parc. Cela évite des allers-retour matin et soir et c’est assez magique d’entendre les bruits de la savane lorsque le soleil se couche. On a adoré les rondavels des camps Skukuza, Satara, et Lower Sabie.

  • Skukuza : Il s’agit du plus grand camp du Kruger, un véritable petit village. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, nous l’avons trouvé très agréable car nous étions bien placé et isolés. Notre rondavel était situé en bordure ouest du camp, devant la rivière où des éléphants venaient s’abreuver avec leurs petits en fin de journée. Il y a des supérettes, magasin, une pharmacie et un médecin. On a aimé ce camp, mais demandez un emplacement proche de la rivière !
  • Lower Sabie : Des trois camps que nous avons fait, c’est celui qui nous a le moins plu. Ce camp nous a semblé vieillot. Il y a une immense plateforme qui surplombe la rivière asséchée à cette époque où vous pourrez prendre un repas. Il y a uniquement de la nourriture fast food dans la cafétéria et la supérette.
  • Satara : On a adoré le camp de Satara ! Les rondavels sont disposés en rond, assez éloignés les uns des autres pour avoir de l’intimité. Le camp est très arboré, fleuri et situé en plein territoire des fauves. Vous aurez donc la chance de pouvoir être les premiers à débusquer un lion au petit jour ! Les paysages autour de Satara sont assez différents de ce que l’on a vu précédemment. Ici, ce sont de grandes étendues de savane couverte de végétation asséchée. C’est vers Satara que nous avons commencé à voir de nombreuses girafes, car il n’y en avait pas plus bas dans le parc.
satara restcamp
Satara Rest camp

Les logements étaient propres, les draps et couvertures sont fournis et tout le matériel pour cuisiner était inclus. Chaque hutte possède un barbecue. Il vous suffira d’acheter un petit pack de bois à l’épicerie du camp pour faire votre barbecue. Les sud-africains vouent un véritable culte au barbecue appelé ici le braii ! Et celui-ci prend une tout autre dimension lorsque la nuit tombe et qu’on entend les hyènes au loin.

Où dormir à proximité du Parc Kruger si les camps ne sont plus disponibles ?

Les hébergements situés dans les Rest camp du Kruger sont vite pris d’assaut. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours réserver un logement situé en bordure du parc via booking ou air bnb. Veillez cependant à vous situer le plus proche possible d’une des « portes » du parc afin d’éviter les allers-retours inutiles.

Il est facile de trouver de très beaux hôtels ou hébergements en rondavel pour pas très cher en Afrique du sud ! Comptez environ 50€ la nuit pour un très bel hôtel, avec piscine. Bien sûr il y aussi la solution du camping, très économique dans les camps situés à l’intérieur des parcs (<20€).

Quelles sont les activités proposées ?

Dans chaque camp de la réserve, les rangers proposent toute sortes d’activités. La plupart sont payantes et sur réservation soit directement sur le site SANPARKS, soit directement au visitor center de chaque camp.

Vous aurez le choix entre un safari avec guide dans une jeep ouverte ou en minibus (game drive), le matin (morning drive), au coucher du soleil (Sunset drive), une marche avec un ranger (morning walk) etc…C’est inutile de réserver les extras à l’avance, il vaut mieux le faire sur place, il y a toujours de la place et vous restez libre d’adapter votre programme. De plus, certains ne valent pas vraiment le coup.

Nous n’avons pas participé à ces game drive car nous avons vu tous les big five par nous-même. De plus, il est assez facile de repérer les animaux car il y a souvent des voitures arrêtées sur le bas-côté. Si nous devions en faire un, cela aurait été le morning walk pour se dégourdir les jambes et avoir quelques explications sur la faune.

Où manger dans le parc Kruger ?

Deux solutions s’offrent à vous pour vos repas du midi :

  • Faire un pique-nique dans les aires de repas aménagées. Il vous faudra prévoir de faire des courses avant de rentrer dans le parc (Nelspruit, Haziview, Graskop…). Ces aires ont des tables, souvent une petite épicerie sommaire et sont souvent situées dans des zones offrant un point de vue panoramique. Vous y trouverez systématiquement des singes et ces jolis petits oiseaux bleus nacrés à l’affût de quelques miettes. Ces aires sont protégées des animaux dangereux.

  • Manger dans les cafétérias ou snack des camps. Nous avons trouvé ces cafétérias de qualité inégale entre les camps. Celle de Lower Sabie ne proposait que de la nourriture fast food tandis que celle de Satara était sous forme de buffet à volonté. Skukuza propose le plus de choix. Vous trouverez la plupart du temps un éventail de burgers bien gras.
aire de pique nique dans le parc kruger
Aire de pique-nique au bord d’une rivière

Le soir, le braii (barbecue sud africain) est de rigueur ! Chaque hébergement possède son barbecue, il vous suffit d’acheter une petite box de bois à l’épicerie du camp pour faire votre feu. L’ambiance du soir est très agréable dans les camps du Kruger car chacun fait son feu et on sent les bonnes odeurs de barbecue tout en entendant les cris des hyènes qui rodent pas loin des clôtures du camp.

Voilà, vous savez tout pour organiser votre visite du Kruger et voir les Big Five dans les meilleures conditions ! N’hésitez pas à réserver vos hébergements longtemps à l’avance !


Retrouvez mes autres articles sur notre road trip en Afrique du Sud :

Blyde river canyon et la route des cascades : Que voir en une journée ?

Blyde river canyon et la route des cascades : Que voir en une journée ?

4 Temps de lecture

Le Blyde river canyon est située dans le Mpumalanga, à 5h de route de Johannesburg en direction du Parc Kruger. Ce canyon boisé et profond de 800m est le 3ème plus grand canyon au monde après le Grand Canyon américain et le Fish river Canyon en Namibie. Il longe l’escarpement nord de la chaîne de montagnes du Drakensberg, là où le supercontinent du Gondwanaland s’est séparé en deux parties, laissant d’un coté l’Afrique et de l’autre Madagascar et l’Antarctique.

Que voir au Blyde river canyon ?

Parce-qu’il borde la chaîne de montagnes du Drakensberg, les environs du Blyde river canyon bénéficient d’une végétation sub-tropicale, des paysages boisés et très verts. Il est possible de visiter la région de Blyde river canyon en parcourant la Panorama road sur une journée et avoir un bon aperçu des nombreuses cascades et points de vue qu’offre cette sublime région d’Afrique du Sud.

Comment venir ?

Depuis Johannesburg, il y a 3h30 de route jusqu’à Nelspruit. A partir de là commence la Panorama Road, aussi appelé « route des cascades » qui longe le Blyde river canyon et offre des vues variées spectaculaires.

Blyde river canyon carte
Carte de la Panorama Road

Où dormir entre Johannesburg et Blyde river canyon ?

Dès notre arrivée en Afrique du Sud, nous avons pris la route jusqu’au village de Waterval Bowen à 2h30 de route depuis Johannesburg. Nous y avons passé une nuit dans la jolie chambre d’hôtes Acra Mountain Lodge, ce qui était raisonnable car nous n’avons pas fermé l’oeil dans l’avion et on ne se sentait pas de rouler 4h d’une seule traite en arrivant. Waterval Bowen est un petit village encaissé entre les collines et une cascade est située pas très loin du village. On y accède en passant à pied sous un long tunnel pas très rassurant, mais des jeunes attendent devant pour vous y amener.

vue depuis l'hôtel Acra Mountain retreat en Afrique du sud
Vue depuis la terrasse de Acra Mountain Lodge

Les sites à ne pas manquer sur la route des cascades

Le Blyde river canyon nature reserve constitue l’escarpement nord de la chaîne de montagnes du Drakensberg. D’une superficie de 29000 hectares, La « route des cascades » aussi appelée « Panorama road » longe le canyon de Hazyview au sud jusqu’au point de vue des Three rondavels au nord. La région regorge de sublimes paysages et points de vue aménagés sur le Loweld et le Parc Kruger. On peut même voir jusqu’au Mozambique lorsque le temps est clair !

Tu peux visiter tous les sites décrits en une journée mais je te conseille de ne pas trop traîner sur chacun d’entre eux. En une journée, résiste à l’envie de t’arrêter voir toutes les cascades que tu croiseras en chemin car les autres sites valent beaucoup plus le coup.

Si tu veux faire une randonnée dans le canyon, il faudra alors prévoir de passer une nuit sur place car tu n’aura pas assez d’une journée !

Les Mac Mac Falls

Premier stop sur la route des cascades, les chutes d’eau Mac Mac Falls se jettent depuis une paroi abrupte haute de 65m dans des gorges bordées de fougères et de forêt. Depuis le parking, un petit sentier mène à une petite plateforme d’observation surplombant la cascade. Si tu continues un peu plus en amont de la chute d’eau, tu pourras faire trempette dans les piscines naturelles des Mac mac pools ou parcourir les nombreux sentiers de randonnée. Tarif : 10 Rand

entrée du site des mac mac Falls

La ville de Graskop

Cette petite ville ressemble aux villes de banlieue américaines. C’est le stop touristique pour déjeuner ou acheter quelques souvenirs. La ville ne présente pas grand intérêt à part celui de faire des provisions avant d’arriver au Parc Kruger, le plein d’essence et goûter un énorme pancake chez Harry’s pancakes.

Où manger ?

Harry’s pancakes : Enormément de monde et essentiellement des touristes, le service était long mais très bons pancakes sucrés et salés et les plats sont copieux.

maisons à Graskop
rue de graskop

Le point de vue panoramique de God’s Window

Depuis la panorama road (R532) , emprunte la petite boucle R534 sur 5 km qui permet d’atteindre deux superbes points de vue sur la vallée située en contrebas du Blyde river canyon. Après le parking, tu traverseras une petite forêt tropicale, la rainforest constituée de végétaux typiques d’Afrique. On arrive ensuite devant un point de vue panoramique situé à 900m de haut ! Continue un peu plus loin pour arriver au Wonderfull View, un second point d’observation encore plus haut et moins fréquenté. Tarif : 10 Rand

rainforest à Blyde river canyon
rainforest de God's window
vue God window au blyde river canyon

Les Bourke’s Luke potholes

Changement de décor ! Ici, l’eau fait son show. Elle a creusé dans la roche des marmites de géant, qui furent pendant longtemps le terrain de jeu des chercheurs d’or. On a adoré ce site très bien aménagé. Une passerelle en bois permet de passer au-dessus des marmites et on peut se rafraîchir dans les bassins sur la fin du parcours. Essaye d’y aller en fin d’après-midi quand le soleil descend et que la roche prend une belle teinte orangée. Tarif : 10 Rand

Bourke's Luke potholes

Le Blyde river canyon et les Three rondavels

On a eu du mal à trouver le point de vue des Three rondavels. Si bien que nous sommes arrivés juste au moment où le gardien fermait l’entrée du site. Un peu de négociation et il nous a laissé entrer gratuitement. Ce dernier point de vue est juste sublime. Cet immense canyon recouvert de forêt où la rivière Blyde serpente en contrebas prend une saveur toute particulière au coucher du soleil.

coucher du soleil au blyde river canyon
les three rondavels

Découvre aussi notre article sur notre itinéraire en Afrique du Sud et notre prochaine étape au Parc Kruger.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser tes questions 😉

Road trip de 2 semaines en Afrique du Sud : Itinéraire, budget et conseils

14 Temps de lecture

Que de choses entendues lorsqu’on a parlé de notre prochaine destination, l’Afrique du Sud ! Moi, je ne pensais qu’aux journées à chercher les lions et à plonger dans un reportage du National Geographic. Ne vous arrêtez pas à ce que vous entendrez de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, l’Afrique du Sud est très simple à visiter et c’est surtout un des seuls pays d’Afrique où il est très facile d’organiser ses safaris tout seuls avec son propre véhicule et un petit budget.

Je vous emmène pour ce premier article sur l’Afrique du Sud à la découverte de notre itinéraire et notre budget en détails, mes conseils et astuces pour organiser votre propre road trip en Afrique du Sud en indépendant. Ce voyage reste quatre ans après, notre plus beau voyage.


Pourquoi aller en Afrique du Sud ?


L’Afrique du Sud est une mosaïque de savanes, d’étendues sans fin, de montagnes, de zones désertiques, de plages à perte de vue, de villes aussi trépidantes que des villes américaines et de petits villages hors du temps. On ne ressort pas indemne d’un voyage en terre zoulou. On a tenté de comprendre son histoire douloureuse, on a eu le souffle coupé devant la beauté des paysages. Mais par dessus tout, ce qu’on a aimé en Afrique du Sud, c’est voir évoluer les animaux sauvages dans leur milieu naturel et se retrouver tout petit dans cette nature grandiose. Croyez-moi, ce pays incroyable vous fera retrouver vos yeux d’enfant.

L’Afrique du Sud est une destination parfaite pour déconnecter totalement. On a aimé se retrouver dans la nature, rythmer nos journées avec le lever et le coucher du soleil. Et tout ça sans décalage horaire, puisqu’il y a seulement 1h de décalage par rapport à la France.

Ce pays multifacettes est touchant, incroyablement beau et si violemment empreint de son passé tourmenté d’injustices.

deux semaines en Afrique du sud

Notre tinéraire en Afrique du sud


Pour un séjour de 14 jours, on a privilégié la région du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal en faisant une boucle depuis Johannesburg . Cela nous a permis de découvrir la région du Blyde river canyon, le parc Kruger, la côte sauvage et les mangroves de Saint-Lucia et le magnifique parc Isimangaliso. En septembre, c’est la saison des baleines vers Saint Lucia et Cap Vidal. Si vous n’avez pas prévu d’aller à Hermanus, vous pourrez faire une sortie bateau pour voir les baleines depuis Saint Lucia. On a ensuite roulé dans les collines colorées du Swaziland et terminé notre boucle dans les montagnes du Drakensberg. Après de nombreuses hésitations, nous avons écarté Cap Town par manque de temps, en nous promettant d’y retourner un jour.

Et en 1 semaine ?

Si vous ne disposez que d’une semaine, c’est suffisant pour aller au parc Kruger. Il est alors judicieux d’atterrir à Johannesburg. De là, vous pourrez vous rendre au Kruger situés à 400 km vers l’Est en faisant une étape d’une journée sur la route panorama qui offre de sublimes points de vue à ne pas louper (Bourke’s Luck potholes, God’s window, Blyde river canyon, de nombreuses cascades…) avant de revenir sur Johannesburg. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours reprendre un vol intérieur jusqu’à Nelspruit ou Hoedspruit, plus proches du Kruger.

Voici notre itinéraire de 2 semaines, mes adresses et conseils pour organiser votre safari en indépendant en Afrique du sud. Niveau timing, nous avons bien profité sans nous presser. Les trajets se font facilement dans ces paysages sublimes.

itinéraire de 15 jours en Afrique du sud sur une jolie carte
itinéraire de deux semaines en Afrique du sud
itinéraire de deux semaines en Afrique du sud

JOUR 1  : ARRIVEE & ROUTE VERS NELSPRUIT

Arrivés à 7h du matin à Johannesburg, on a récupéré notre voiture à l’aéroport et roulé jusqu’au village de Waterval Bowen. On a dormi dans une jolie chambre d’hôtes Acra Retreat Mountain View Lodge avec vue sur les montagnes. Il y a une immense cascade située quelques minutes à pieds.

Distance parcourue : 244 km

vue depuis l'hôtel Acra Mountain retreat en Afrique du sud
Terrasse de la chambre d’hôtes Acra Mountain retreat

JOUR 2  : ROUTE « PANORAMA »

Distance parcourue : 300 km

blyde river canyon en Afrique du sud
Blyde river canyon


JOUR 3 : HOEDSPRUIT

Distance parcourue : 168 km

guépard calme
Guépard



JOUR 4 à 7 : PARC KRUGER

  • Safari à la recherche des Big Five dans le Kruger, de l’aube jusqu’au coucher du soleil pour ne pas en perdre une miette
  • 1ère nuit dans le parc Kruger au camp Satara
  • 2ème nuit dans le parc Kruger au camp Skukuza
  • 3ème nuit dans le parc Kruger au camp Lower Sabie
  • 4ème nuit à Marloth Park au superbe Kruger Lifestyle lodge

Distance parcourue : on n’a pas compté… 300km entre les camps + pistes…

Eléphant traversant la route au parc Kruger
Parc Kruger


JOUR 8  : SWAZILAND

  • Route de Marloth Park au Swaziland
  • Découverte des sublimes paysages du Swaziland
  • Visite du village artisanal (bougies Swazi candles, paniers…)
  • Nuit dans la Valley d’Ewulsini au Swaziland dans une hutte de la réserve de Mlilwane wildlife sanctuary où il est possible de se balader à pieds car il n’y a pas de fauves.

Distance parcourue : 200 km

hutte de la réserve de Mlilwane
Réserve de Mlilwane


JOUR 9  : HLUHLUWE

Distance parcourue : 240 km

game drive au Leopard mountain lodge
Game drive au coucher du soleil


JOUR 10  : SAINT-LUCIA

  • Safari à l’aube dans la réserve de Manyoni
  • Route vers Saint-Lucia
  • Balade dans les mangroves de Saint Lucia à la recherche des hippopotames et des crocodiles
  • Nuit à Saint Lucia à Manzini Chalets

Distance parcourue : 114 km

estuaire de Saint Lucia en Afrique du sud
Sur les rives de l’estuaire de Saint Lucia

JOUR 11  : SAINT-LUCIA

plage en Afrique du sud


JOUR 12  : DURBAN

Distance parcourue : 509 km

Ushaka marine world
Ushaka Marine World

JOUR 13  : DRAKENSBERG

On a :

collines du Drakensberg


JOUR 14  : ROUTE VERS JOHANNESBURG

  • Balade dans les montagnes du Drakensberg
  • Route vers Johannesburg
  • Vol retour vers la France

Distance parcourue : 350 km

roadtrip en Afrique du sud

Distance totale parcourue : environ 2800 km

image informations pratiques en Afrique du sud

Climat et météo durant notre road trip



Il y a deux saisons marquées en Afrique du sud :

  • l’hiver austral, qui correspond à la saison sèche (de mai à septembre) : Le temps est sec, les herbes sont basses et la végétation souffre de la sècheresse ce qui permet de mieux voir les animaux. Ils se regroupent en fin de journée pour boire auprès des rares points d’eau.
  • l’été austral qui correspond à la saison humide (entre octobre et avril) : Les fortes chaleurs laissent place à de violents orages. La végétation est à son top.

Nous sommes partis du 15 au 30 septembre 2015 et le temps était idéal, chaud mais pas caniculaire. Lla fin de la saison sèche nous a permis de bien observer les animaux car la végétation n’était pas trop haute. La savane était asséchée et les animaux se regroupaient dans les quelques points d’eau en soirée. D’ailleurs, nous avons vu plus d’animaux lors des deux matinées pluvieuses que lors des journées chaudes. Les bébés animaux naissent à cette période. Je recommande donc le mois de septembre !

Un couple de locaux nous a indiqué que le mois d’avril était également un bon mois pour venir en Afrique du sud.

arbres parasol en Afrique du sud

Réserver ses billets d’avion pour l’Afrique du Sud


Vols internationaux

Nous sommes partis avec la compagnie British Airways pour un vol aller-retour Marseille- Johannesburg avec courte escale à Londres en A380. Le vol a duré 13h. On a acheté nos billets sur le site de British Airways et voyagé au pont supérieur de l’A380, très calme et silencieux. Cet aller-retour nous a coûté 525€ par personne, en réservant en avril pour un départ mi septembre.

La plupart des vols pour Cap Town font une escale à Johannesburg, il est alors très simple d’inclure les deux villes dans son itinéraire dès lors que vous prévoyez assez de jours sur place en arrivant dans l’une et en repartant de l’autre.

Notre expérience de vol avec British Airways et l’A380

A la différence des autres compagnies, les avions de British Airways proposent quelques places en classe éco situées au niveau du pont supérieur de l’A380. En réservant vos billets directement sur le site de British Airways vous pouvez choisir ces places là lors de l’enregistrement en ligne.
Attention, ces places sur le pont supérieur ne sont pas accessibles pour les réservations faites sur des sites intermédiaires, autre que celui de la compagnie.
Hors, elles sont top ! le pont supérieur est très silencieux, on ne sent ni décollage ni atterrissage et il y a peu de monde, on se croirait en 1ère classe !

Vols intérieurs

Le pays est tellement grand qu’il est souvent nécessaire de faire un saut de puce par un vol intérieur entre Le Cap et Johannesburg distantes de 1400 km. Trois compagnies aériennes low cost relient à bas prix les principales villes de Cap Town, Johannesburg ou Durban.

Donc si vous n’avez qu’une ou deux semaines devant vous et voulez combiner Le Cap et la région du Kruger/Johannesburg, sans hésiter, prenez un vol intérieur !

Il ne faut pas hésiter également à arriver dans une ville et repartir d’une autre, ce n’est pas forcément plus cher, d’autant que la plupart des vols pour Cap Town font une escale à Johannesburg.


Faut-il craindre l’insécurité en Afrique du Sud ?


Globalement nous n’avons pas ressenti d’insécurité en dehors de Johannesburg. Dans les parcs et réserves animalières il n’y a vraiment aucune crainte à avoir, le tourisme est très bien organisé. Sur les routes, nous déconseillons par contre de prendre des auto-stoppers. Souvent, vous ne verrez pas de maison ni habitation des kilomètres à la ronde et une personne attendant sur le bord de la route. De nombreux car-jacking sont régulièrement répertoriés en Afrique du Sud, on vous conseille donc de ne pas tenter le diable !

A Johannesburg, nous ne nous sommes pas attardés dans la ville. Nous avions prévu d’aller visiter le musée de l’Apartheid le dernier jour, situé dans le Township de Soweto. Les guides conseillent de prendre un tour organisé pour s’y rendre. On a voulu y aller nous-mêmes avec notre gps et google maps mais nous n’avons jamais trouvé le musée et nous avons commencé à tourner en rond dans Soweto. Nous avons préféré faire demi-tour avant de trop s’enfoncer dans les Township.

Si vous souhaitez visiter le musée de l’Apartheid ou certains monuments, prenez contact avec un guide local ou une agence sur place car il est très compliqué de s’y retrouver une fois sur place même avec un gps.


Conduire en Afrique du Sud


En Afrique du Sud, se déplacer en voiture est le moyen le plus efficace pour visiter le pays. Les locations de voiture y sont très bon marché. Il y a des compagnies de bus touristiques Bazbus, équivalent à un Hop on, hop off mais ceux-ci sont chers et vraiment pas pratiques pour visiter un pays de cette superficie et adieu la liberté de vous arrêter où vous voulez. Or, les routes d’Afrique du Sud sont incroyables ! Rouler est déjà une découverte en soi tellement les paysages traversés sont somptueux (Route panorama, Drakensberg…).

Concernant la conduite, ici on roule à gauche ! Les routes ressemblent aux routes américaines, larges et toute droites, sauf qu’il y a énormément de nids de poules, appelés « potholes ». Et souvent, ce sont carrément des cratères ! Sinon, le réseau routier est généralement bon et peu fréquenté dès que vous sortez de Johannesburg.

La conduite dans les parcs nationaux est très tranquille. Les routes sont goudronnées. La limitation de vitesse à 50km/h permet d’observer tranquillement la faune et de chercher les Big Five. Vous ne croiserez pas grand monde. 

piste en Afrique du sud

Quel budget pour une location de voiture ?

Les locations de voiture sont bon marché en Afrique du sud. La location d’une KIA Rio sur le site Discovers cars nous a coûté 180€ pour 14 jours. Les véhicules sont en très bon état et nous n’avons rencontré aucun problème lors de la prise et la restitution de la voiture. Ils se chargent même du carwash au retour !

Conseils pour conduire en Afrique du sud

Je vous conseille de réserver un véhicule confortable car les distances sont longues et quelques lodges ont leur entrée pas toujours goudronnée. Un véhicule type SUV est pas mal pour être un peu en hauteur et mieux distinguer les animaux dans la végétation. Mais notre KIA Rio faisait très bien l’affaire au mois de septembre où la végétation était sèche et basse.

Il n’y a pas de péages en Afrique du Sud, et l’essence est moins chère qu’en France (<1€ le litre pour le sans-plomb).

Il est par contre très déconseillé de conduire la nuit

Nous avons eu quelques frayeurs lorsque nous sommes arrivés de nuit dans les montagnes du Drakensberg. On croisait des gens au milieu de nulle part, attendant sur le bord de la route. On a pensé qu’ils attendaient le bus après leur journée de travail mais il n’y a souvent rien des dizaines de kilomètres à la ronde. On a eu peur d’un car-jaking ce soir là mais il n’est rien arrivé.


L’Afrique du Sud : idéale pour organiser un safari à petit budget


L’Afrique du Sud est une excellente destination pour organiser soi-même un safari à moindre coût. Retrouvez mon article sur Comment organiser son safari dans le parc Kruger ?

girafes dans le Parc Kruger

Rencontres et relations avec la population


Bon, clairement, nous n’avons pas rencontré beaucoup de sud-africains. La fin de l’Apartheid, ce n’est que sur le papier. Nous avons ressenti un malaise à force de constater que partout où nous allions, les gîtes, hôtels, réserves appartiennent à des blancs et que le personnel employé est systématiquement des personnes noires. A Durban, les gens ne se baignent pas sur les mêmes plages selon leur couleur de peau, la ségrégation est hélas bien toujours là. 

Ne venez pas dans l’espoir de vous mêler à la vie locale, vous seriez déçu ! je pense que l’on vient en Afrique du sud pour la beauté de la nature et la rencontre avec la faune sauvage plus que pour les rencontres. Nous avons quand même passé quelques soirées très sympas à discuter avec des sud-africains retraités qui faisaient du tourisme dans leur beau pays.


Logements et hôtels


Oubliez l’idée de débarquer sans réservation et trouver un logement sur place le soir même. Il est indispensable de réserver ses hébergements à l’avance. D’une part, parce-que les places dans les parcs sont vite prises d’assaut et d’autre part parce-que les distances sont grandes, la nuit tombe tôt et vous ne pouvez pas vous mettre à chercher une chambre de nuit en pleine nature.

Quel est le budget à prévoir pour les hébergements ?

Globalement les hébergements sont tops en Afrique du Sud. Pas cher, très confortables. Les lits sont immenses et les chambres toujours bien décorées. Nous avons réservé systématiquement des logements en « self-catering » dans le Kruger, qui disposent de leur propre cuisine et ustensiles.

Les hébergements dans les parcs nationaux

Les hébergements dans les parcs nationaux d’Afrique du sud se font sur la centrale de réservation unique  SANPARKS qui gère l’ensemble des parcs nationaux de l’Afrique de sud. Définissez bien votre itinéraire dans le parc avant de réserver vos hébergements ! 

Chaque réservation est modifiable mais non remboursable. Ainsi, si le logement que vous souhaitez n’est plus dispo, n’hésitez pas à revenir sur le site régulièrement car c’est le jeu des chaises musicales ! Vous pouvez échanger vos logements à l’infini, vous ne payerez que l’écart de prix. Bien sûr il y aussi la solution du camping, très économique dans les camps situés à l’intérieur des parcs (<20€).

Les hébergements en dehors des parcs

Les luxueuses réserves privées

Il y a beaucoup de réserves privées en Afrique du Sud qui possèdent des lodges très luxueux et très chers ! Souvent, ce sont des séjours tout inclus avec activités et safaris accompagnés. Nous avons testé une nuit au Leopard Mountain Lodge dans la réserve de Manyoni. A voir en fonction de votre budget !

Comme dans la plupart des réserves privées, vous êtes pris en charge dès votre arrivée. Goûter avec biscuits faits-maison, après midi détente dans la piscine privée de la chambre, safari en fin de journée et début de la nuit, repas gastronomique sous les étoiles, safari à l’aube.. on n’a pas vu le temps passer et c’est bien le problème ! Je vous conseille de réserver 2 nuits au minimum si vous avez choisi de vous faire plaisir dans ce genre de Lodge. Entre les safaris et les levers à l’aube (3h30 pour nous !), une nuit était bien trop court pour profiter des installations. Au final, le Lodge était extraordinaire mais nous avons vu beaucoup moins d’animaux dans cette réserve que dans le parc Kruger. Néanmoins, je vous conseille de bien vous renseigner avant sur la réserve car certaines sont des enclos de chasse aux fauves ce que nous ne cautionnons absolument pas.

Dormir dans un rondavel sud-africain

Les rondavel sont des petits bungalow de forme ronde et au toit de paille. Ils possèdent presque systématiquement une cuisine (« self-catering ») et un barbecue. C’est une solution économique et ils sont généralement situés dans la nature.

dormir dans un rondavel
Rondavel dans la réserve de Mlilwane au Swaziland

Hôtels et chambres d’hôtes

Comptez environ 50€ la nuit pour un très bel hôtel, avec piscine ou une chambre d’hôtes. Retrouvez mes bonnes adresses au fil de mes articles sur l’Afrique du sud.

hôtel avec piscine dans le Drakensberg
Montusi lodge dans le Drakensberg
budget en Afrique du sud

Quel budget pour un séjour de 2 semaines en Afrique du Sud ?


Rentrons dans le vif du sujet, celui que tout le monde veut connaître avant de se lancer sur les pistes africaines ! Voici notre budget pour notre road trip de 2 semaines en Afrique du Sud, au mois de septembre 2015.

Pour indication, on a réservé à chaque fois une chambre double avec salle de bain privée et on s’est offert une nuit dans un lodge d’une réserve privée qui a représenté une grosse partie du budget. Bien sûr, il est possible de trouver beaucoup moins cher, à chacun de choisir selon sa façon de voyager (auberges de jeunesse, salle de bain commune, camping…). D’ailleurs il est très facile de faire du camping dans les parcs.

Je n’ai pas fait figurer nos dépenses nourriture sur place car cela dépend vraiment des habitudes de chacun. Cela vous donnera quand même une idée…

  • Entrées et frais de conservation du Park Kruger : 264 Rand par personne/jour soit 2112 Rand
  • Hébergements dans le Park Kruger (3 nuit en Bungalow) : 2686 Rand
  • Hébergements et lodges : 13200 Rand (dont une nuit dans une réserve privée)
  • Location de voiture (KIA Rio sur Discovers Cars Avec assurance de notre carte Visa Premier) : 180 €
  • Billets d’avion pour deux personnes (A380 Marseille – Johannesburg) : 1050 €
  • Sortie baleine à Saint Lucia : environ 60€/personne

BUDGET TOTAL POUR 2 SEMAINES EN AFRIQUE DU SUD : 18000 Rand soit environ 2450 € pour deux personnes