Pulau Menjangan : Un superbe spot de snorkeling à Bali

Publié sur Situation :

Faire du snorkeling à Menjangan, c’est découvrir un petit paradis encore préservé du tourisme de masse classé parmi les plus beaux spots de plongée au monde. L’île de Menjangan est située au nord ouest de Bali. Réserve protégée dans le Parc National de Bali Barat, on y accède en bateau, à la journée pour découvrir ses fonds marins poissonneux et les coraux colorés.

bateau vers Pulau Menjangan

Menjangan, la petite île habitée par des cerfs


En bateau pour un tour de snorkeling vers l’île de Menjangan

Le bateau est la seule option pour accéder au Parc National de Bali Barat et la réserve de Menjangan. Ils partent de Pemuteran ou de Lovina. Contrairement à la côte Sud de Bali, cette partie de la côte est très calme et peu visitée. On y croise seulement des plongeurs ou snorkelers car c’est le point de départ pour la petite île de Pulau Menjangan. Le transfert depuis ces deux villes est souvent inclus. un minibus vient nous chercher directement à notre hôtel. On récupère d’autres personnes sur le trajet puis il nous dépose à l’embarcadère. Le tour comprend le déjeuner pris sur le bateau (le classique mi goreng ou nasi goreng ou un sandwich).

bateau dans le parc de Bali Barat

On a réservé notre tour de 3h directement dans un petit restaurant minuscule de Pemuteran. La cuisinière nous a préparé nos lunch box et a organisé notre tour directement avec l’école de plongée. Du coup, on avait un bien meilleur lunch que les autres sur le bateau !

Astuce : Vous pouvez négocier le prix du bateau si vous possédez votre équipement de snorkeling, car le matériel proposé est souvent pas terrible

On monte dans un bateau en bois et c’est parti pour 3O minutes de traversée dans la réserve de Menjangan. Les paysages sont magnifiques, l’eau limpide, d’une couleur turquoise. On constate que même jusqu’ici des détritus et des sacs plastiques flottent sur l’eau, c’est une constance désolante en Asie.

tour en bateau à Menjangan

Snorkeling sur les tombants spectaculaires au milieu des poissons colorés

On voit déjà les poissons passant sous le bateau. On ira sur 2 spots de snorkeling à Menjangan. Au programme : un tombant et un plateau de corail. On se retrouve dans un aquarium grandeur nature. Des milliers de poissons ! Les coraux sont colorés et n’ont pas été endommagés par la pêche à la dynamite. Un des guides du bateau plonge avec nous et descend sous l’eau nous montrer des coraux mous que l’on aurait pas vu par nous-mêmes. Ces coraux se rétractent lorsqu’il les touche avec une baguette. On voit des némos, des poissons rayés, à pois, de toutes les couleurs. Il y a des Ã©toiles de mer bleues géantes partout !

poissons multicolores à pulau Menjangan
masque easy breath à Menjangan

C’est l’occasion pour nous de tester nos supers masques Easybreath trouvés chez Décathlon et franchement ils sont top ! Ce masque permet une vision panoramique, pas une goutte d’eau ne rentre à l’intérieur et il permet de respirer par le nez tranquillement. Nous n’avons pas eu de buée ni de gêne. Et chose très importante, l’élastique bien large et tout doux n’arrache pas les cheveux ! En plus, ce masque aide à flotter sans effort.

Apparemment il y a également des tours qui partent de Sanur ou encore de Lovina mais pour plus cher.

masque et tuba à pulau Menjangan
snorkeling à Menjangan
corail coloré à Menjangan

Où dormir à Pemuteran ?


Pemuteran
Plage de Pemuteran
snorkeling sur la plage de Pemuteran

On est restés 3 jours à Pemuteran où nous avons dormi dans le superbe hôtel Taman Sari Resort. Cet hôtel est le mieux placé dans la baie de Pemuteran car il est sur le côté de l’anse où il n’y a pas d’algues. Il participe au projet Biorock, qui consiste à faire pousser du corail sur des structures métalliques électrifiées sous l’eau. On peut nager au-dessus au-dessus ces structures car elles se trouvent juste devant l’hôtel. Le restaurant est sur la plage, le cadre est parfait pour se reposer quelques jours.

restaurant de l'hôtel taman sari
piscine de l'hôtel Taman Sari Resort
où dormir vers Menjangan

Où manger à Pemuteran ?


Le petit restaurant Tirta Sari situé à quelques mètres de l’hôtel Taman Sari est délicieux ! Il n’a pas vue sur la plage mais les plats valent vraiment le coup. C’est beau et bon. !

Si comme nous vous vous rendez sur Java depuis Bali, profitez-en pour faire étape à Pemuteran et découvrir Pulau Menjangan, ce spot vaut vraiment le détour !

fruit du dragon

Si vous restez quelques jours vers Pemuteran ou Lovina, pourquoi ne pas aller jusqu’au volcan Kawah Ijen sur l’île voisine de Java ?

Retrouvez cet article sur Pinterest, épinglez-le pour le retrouver facilement !

snorkeling à Menjangan épingle pinterest
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Circuit des greniers berbères
dans l’Anti-Atlas marocain
Pulau Menjangan : Un superbe spot de snorkeling à Bali