Quand on parle de désert, on imagine immédiatement les dunes de sable blond qui s’étendent de Merzouga jusqu’au Sahara. En revanche, peu de gens connaissent l’existence d’un autre désert : le désert d’Agafay. Celui-ci est à une trentaine de kilomètres de Marrakech mais pas moins intéressant ! Pour une courte échappée loin du tumulte de la ville, cette escapade est idéale à faire si vous ne passez que quelques jours à Marrakech.
Visiter le désert d’Agafay : Carte et situation
Le désert. C’est une expérience merveilleuse que tout voyageur souhaite vivre en venant au Maroc mais les dunes se méritent. En effet, ce n’est qu’après 8h de route que les premières dunes apparaîtront au conducteur fatigué si celui-ci arrive de Marrakech. Ainsi, une échappée dans les dunes du Sahara ne peut s’envisager que si l’on dispose d’au minimum 3 jours complets devant soi.
A la différence du désert saharien, le désert d’Agafay est un désert de roche. Ici, pas de haute dune de sable mais des bosses de caillou, de la rocaille et des vues spectaculaires sur les montagnes du Haut-Atlas. Mais surtout, ce sentiment de solitude et le silence que l’on ne ressent que dans le désert. Des bordures de l’oued N’Fiss vers les plaines du Haouz, en passant par les contreforts de l’Atlas en direction d’Amizmiz, ce désert déploie son paysage lunaire et rocailleux sur plusieurs centaines d’hectares.
Le désert d’Agafay n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Marrakech, ce qui en fait une destination parfaite pour une petite échappée d’un ou deux jours loin du tumulte de la ville.
Que faire à Agafay ? Que voir en une journée ?
En une journée, il est possible de s’aventurer sur les pistes à travers les oueds et les villages abandonnés jusqu’au barrage de Lalla Takerkoust en 4X4 ou en quad. De nombreuses agences à Marrakech proposent des sorties à la journée, mais il est tout à fait possible de partir soi-même sans tour organisé, comme nous le faisons quand nous venons à Marrakech.
Le must, c’est de passer une nuit dans le désert d’Agafay parmi les quelques camps des environs. C’est une expérience magique de se retrouver au milieu de nulle part, se relaxer sous les étoiles. Ecouter le silence. Le désert. Il y a de nombreux camps qui se sont montés ces 10 dernières années, il n’y a que l’embarras du choix !
Itinéraire dans le désert d’Agafay
En partant de Marrakech, prendre direction le sud en suivant l’Avenue Guemassa, en direction de l’aéroport. Une fois en dehors de la ville, la route traverse de longues étendues rocailleuses puis l’oued N’Fis. Au niveau du panneau « Terre des étoiles », tourner à gauche en direction du lodge pour rejoindre la piste des bosses en direction du lac Lalla Takerkoust.
Paysages spectaculaires, oueds, villages en pisé jusqu’au lac Lalla Takerkoust
L’ancienne piste est à présent goudronnée et nous fait traverser des oasis, des petits oueds asséchés et des villages abandonnés. On a été scotchés devant les splendides paysages traversés jusqu’au lac Lalla Takerkoust.
Nous avons fait cette piste par nous-même à l’aide d’un roadbook préparé par mon beau-père, fin connaisseur de la région et d’un 4X4 duster mais ce circuit peut être fait en quad, en moto ou encore en dromadaire. Il faut compter environ 30 minutes à partir du panneau « Terre des étoiles » jusqu’au lac.
Attention, la première partie de la piste est à présent goudronnée et peut être empruntée par une voiture non 4X4, les lieux ont beaucoup changé depuis 2016 !
Découvrir Agafay par un accès moins touristique
Lors de notre première sortie à Agafay en 2016, au temps où Agafay n’était pas du tout développé pour le tourisme, il n’y avait que des pistes et seulement 3 lodges. A présent, le secteur souffre d’un développement touristique très important, les hébergements ont poussé comme des champignons et le goudron a remplacé les pistes de terre.
En 2022, nous avons redécouvert Agafay par un accès un peu plus éloigné, beaucoup plus sauvage et non goudronné et où il est très facile de se perdre si l’on ne connaît pas la multitude de pistes qui s’entrecroisent.
Où manger à Agafay ?
Quelques restaurants sont disposés autour du lac Lalla Takerkoust, parfait pour un petit repas au calme avant de reprendre la piste. La plupart des restaurants sur place sont tenus par des français et sont excessivement cher, je ne les recommande pas. Préférez le petit restaurant marocain Taghmous situé en contrebas de l’arche marron, juste au bord de l’eau. La cuisine était délicieuse, copieuse et pas chère. De nombreux petits moineaux viendront vous rendre visite, espérant quelques miettes de pain. Sinon, il est possible de s’arrêter manger dans les nombreux lodges.
Depuis le lac, il est possible de revenir vers le lodge Terre des étoiles par la route goudronnée (environ 30min) ou de reprendre la piste dans l’autre sens. Nous avons rejoint le lodge par la route, où nous avons passé la nuit. Il y a de nombreux autres camps dans les environs, voici les plus connus :
- la maison d’hôtes La Pause située dans une vieille bâtisse en pisé
- le Scarabeo Camp très luxueux et très cher
- l’écolodge Terre des étoiles, où nous avons passé une nuit et que je recommande à 200% pour leur engagement écologique
Où dormir à Agafay pour passer une nuit dans le désert ?
L’écolodge Terre des étoiles
Ce lodge a créé son propre jardin potager bio, cultivé selon les préceptes de la permaculture. Il puise l’eau de son puits et élève des animaux sur place. Il est auto-suffisant et ne fait venir que les bouteilles d’eau minérale sur place. La table d’hôte est délicieuse et tous les produits sont bios et cultivés sur place. Mohamed fait visiter le potager et les animaux. Nous encourageons à soutenir la démarche éco-responsable de cet établissement. Durablement, les 5 hectares de terre quasi lunaire ont été transformés au fil des ans pour accueillir des dromadaires, des chevaux, un restaurant, deux piscines…
Nous y avons passé une superbe soirée où nous étions les seuls à avoir réservé cette nuit-là .
Gafay, le chat du lodge venu nous rendre visite au petit matin.
Participer à la vie du lodge en s’initiant à la cuisine marocaine
La table d’hôtes est excellente, tout y est préparé maison et il y a possibilité de participer gratuitement à la préparation du repas et du petit déjeuner. Nous avons pu préparer des crêpes marocaines (Msemmens) avec la cuisinière lors du petit déjeuner.
Se reposer, profiter de l’incroyable vue à 360° sur les montagnes de l’Atlas
Le lodge est construit sur une butte. Ainsi, c’est une vue à 360° sur les montagnes enneigées du Haut-Atlas qui s’étend autour de nous. Depuis peu, on nous a indiqué qu’une superbe piscine à débordement en béton fait face aux montagnes de l’Atlas. Elle n’y était pas à l’époque où nous y sommes allés. A Terre des étoiles, le temps s’arrête. Se relaxer, profiter, et se baigner dans la superbe piscine à débordement. On ne veut plus repartir.
Dormir sous une tente berbère
Le soir, des dizaines de petites lanternes éclairent le long des sentiers ce qui donne une atmosphère magique et romantique sous le ciel étoilé. Le lodge porte bien son nom, nous n’avions jamais vu un ciel rempli d’autant d’étoiles : un endroit de rêve entouré par les montagnes de l’Atlas où l’on déconnecte totalement…
Les tentes sont cosy. La structure est en béton, recouverte d’une toile berbère. Aussi, nous avions un peu peur d’avoir froid au mois de novembre mais il faisait très bon à l’intérieur malgré le vent qui soufflait ce jour-là . Mohamed, qui s’occupe des lieux nous a même fait faire un petit tour en dromadaire au coucher du soleil. So magic !
Faire une balade à dos de dromadaire au coucher du soleil
INFOS :
Ecolodge « Terre des étoiles ». En novembre 2016, nous avons payé 95 euros pour 2 le forfait dîner + nuit sous tente + petit déjeuner
Mise à jour 2019 : Le tarif est maintenant de 135 euros pour 2 personnes pour le forfait dîner + nuit sous la tente+ petit déjeuner
Mise à jour Février 2024 : Il y a a présent énormément de lodges dans le secteur qui est devenu extrêmement touristique !
Plus d’infos ici : Ecolodge « Terre des étoiles » à Agafay
Le riad Sougtani, une oasis proche du désert d’agafay
Le riad Sougtani est une ancienne bâtisse qui porte en elle l’histoire d’un grand homme et qui a été rénovée avec goût et passion ces dernières années pour devenir une petite oasis paradisiaque au beau milieu du désert. Mêlant une architecture marocaine traditionnelle et moderne, les chambres élégantes sont disposées autour d’un jardin d’oranger. Retrouvez mon article sur le riad Sougtani, ce lieu magnifique où le temps semble s’arrêter.
Retrouvez mes autres articles sur le Maroc et ne manquez pas mon itinéraire à la découverte des greniers berbères dans l’Anti-Atlas marocain !
Partagez moi sur Pinterest !
LE BLÉVEC
23 février, 2023Bonjour,
Nous partons à Marrakech dimanche et souhaitons faire une journée dans le désert d’Agafay. Pouvez vous nous envoyer votre road book ?
Bien à vous
Gwenaëlle
Virginie ROBIN
21 février, 2023Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements
Nous souhaitons faire un road trip en septembre 2023 et nous souhaitions découvrir le Désert d’Agafay, serait il possible de nous envoyer votre road book?
Cordialement
Virginie
Tiffany
15 février, 2023Bonjour, merci pour ce bel article. Je pars avec mon mari et mon fils de 18 mois à Marrakech en Mars. Nous prévoyons une journée dans le désert d’Agafay. Est-il possible de recevoir votre road book par e-mail ? Un grand merci d’avance.
Roger
6 février, 2023Bonjour, la piste qui va de terre des étoiles au lac takerkoust est elle praticable en voiture de tourisme, en roulant lentement.
Merci
Luci Six
24 janvier, 2023Bonjour,
Je pars avec des copines à Marrakech dans quelques jours et nous avons très envie de faire une rando dans le désert d’Agafay. Serait-il possible d’avoir accès à ton road book? 🙂
Gatta Olivier
19 janvier, 2023Bonjour Camille,
Blog passionnant et très belles photos. Nous serons avec nos petits enfants 5 et 12 ans pour une excursion d’un jour à Agafay, est-ce intéressant pour eux ?
Si oui, pouvez- vous m’envoyer le roadbook et peux t’on s’y rendre dans un véhicule 6 places , pas nécessairement 4×4 ?
Merci d’avance pour votre réponse et meilleures saltations.
Olivier
BORIES
15 janvier, 2023Bonjour,
nous partons prochainement dans le désert d’Agafay au départ de Marrakech;
serait il possible d’avoir votre roadbook par mail?
cordialement
Fabienne
vernet
9 janvier, 2023bonjour et merci pour ce superbe blog
pourriez vous m’envoyer votre road trip marrakech / agafray ? merci beaucoup
Claude H
24 décembre, 2022Très intéressant. Nous voulons nous rendre ds la semaine à Agafay pourriez vous me faire parvenir votre road book.Merci d.avance.
Claude
Marie
13 octobre, 2022Merci pour cet article très intéressant. Nous allons demain au désert d’agafay. Pourrait on avoir votre roadbook ? D’avance merci.
STEFANI
11 octobre, 2022Bonjour Camille,
Votre blog est très joli et très enrichissant pour des personnes comme moi qui souhaitons voyager.
Je pars avec mon conjoint à Marrakech en décembre 2022 et je serais intéressé de recevoir votre roadbook.
J’ai prévu une journée dans le désert d’AGAFAY, si possible en quad. Mais je m’interroge sur comment me rendre à l’entrée du désert et où louer les quads. Si jamais vous avez des adresses, je suis preneuse.
Au plaisir de vous lire,
Mika
1 juin, 2022Merci pour les infos.
Puis je avoir le roadbook en mail svp. Merci
matthieu
1 mai, 2022bonjour, nous séjournons a terre des Etoiles dans une semaine et souhaiterions votre road book afin de se rendre au barrage takerskhout.
faut il impérativement un 4X4 ou une voiture type clio peut passer sur les pistes?
Merci bcp à vous.!
super blog
Da Silva Alvarez
4 mars, 2022Bonjour Camille,
L’article fait rêver ! Merci pour ce partage !
Pourrais-tu m’envoyer ton Riad book stp ?
Merci beaucoup !
Manon
7 novembre, 2021Bonjour Camille,
L’article fait rêver, hâte de découvrir tout ça !
Peux-tu me partager ton roadbook stp 🙂
Merci
Sandrine Desfonds
27 octobre, 2021Bonjour Camille,
Merci pour cet article complet et tous tes précieux conseils, serait il possible d’avoir ton road book stp ?
Autre question, est-ce possible de se rendre au désert d’Agafay avec une petite citadine ?
Merci
Camille
27 octobre, 2021Bonjour Sandrine, une grande partie de la piste est maintenant goudronnée, vous pouvez y aller avec une voiture citadine sans problème en contournant les parties « bosses ».
Ikar
8 février, 2021Hello Camille, très bel article !
Serait-il possible d’avoir le road book s’il te plaît !
Merci beaucoup
Leila
26 octobre, 2020Bonjour,
Je prends à l’instant la route pour agafay depuis Agadir..
Possible de disposer du roadbook?
Mjjudo@yahoo.fr
Savi Clotilde
4 septembre, 2020Bonsoir Camille,
Je souhaiterais enregistrer votre page sur Pinterest sur le désert d’Agafay mais je n’arrive pas à retrouver le lien sur Pinterest ou sur cette page, pourriez-vous me l’envoyer par mail ?
Je découvre votre blog et j’aime énormément. Bravo vraiment !
Nous devons partir au mois d’avril à Marrakech en famille, le désert d’Agafay fait partie des sorties prévues et j’avais repéré Terre des étoiles pour un bivouac d’une nuit, votre avis me conforte dans mon choix.
Je suis aussi preneuse de votre roadbook s’il est encore possible de l’avoir.
Merci pour votre partage d’expérience.
Je vous souhaite plein de beaux voyages !
Clothilde, la Montalbanaise
Camille
4 septembre, 2020Merci beaucoup Clotilde ! Je suis également de Montauban, j’ai été au lycée Michelet et j’ai travaillé aussi dans cette ville avant de venir m’installer en Provence 😉
J’ai de gros problèmes sur le blog depuis une mise à jour foireuse et certains de mes articles n’apparaissent plus dans les catégories. Voici le lien de l’article sur le désert dAgafay article sur le désert d’Agafay . Je vous fais parvenir mon roadbook par mail
Marc Chantraine
1 mars, 2020Bonjour, je pars avec un ami à Marrakech le 1er avril. Nous louons une moto Honda 250 et pour la prèmière journée (le 2 avril) nous souhaitons partir vers le désert de Agafay en passant par Lalla-Takerkoust. Pourriez vous svp me faire parvenir votre roadbook tel que vous le proposez sur ce site?
Merci d’avance
Marc Chantraine
Trebaol
25 février, 2020Bonjour, nous partons une semaine au mois de mars à Marrakech et serions intéressés par votre roadbook. Nous voulons découvrir le désert d’Agafay et sommes tentés de parcourir les pistes grâce à la location d’un 4×4. Ce sera une première pour nous et nos deux garçons. J’adore votre blog, continuez à nous faire rêver!!! Merci!
Camille
26 février, 2020Merci Fabrice pour ce gentil commentaire, les retours font toujours plaisir ! Je vous fais parvenir tout ça par mail 🙂
Gatta Olivier
13 février, 2020Magnifique blog et renseignements intéressants, bravo pour ce travail de qualité !
pourriez vous me transmettre votre roadbook du désert d’ Agafay, je pars la semaine prochaine avec mes petits enfants.
Merci d’avance et bonne continuation.
Olivier
Camille
13 février, 2020Merci pour votre commentaire 🙂 je vous ai tout envoyé par email. Bon séjour à Agafay !
Claude Fouet
10 février, 2020Bonjour,
Blog très intéressant et de magnifiques photos.
Je compte venir au Maroc en moto et le désert d’Agafay est prévu.
Vous est il possible de me faire profiter de votre road book ?
D’avance merci beaucoup.
Claude.
Camille
10 février, 2020Merci beaucoup Claude, je vous fais parvenir ceci par mail 😉
Franck
2 janvier, 2020Bonjour Camille,
Très joli blog et de très belles photos, bravo! 🙂
Je pars bientôt pour Marrakech et je sui impatient de faire une belle « balade » dans le désert Marrakchi, alors comme si gentiment proposé je veux bien votre road book jusqu’au lac Lalla Takerkoust.
Merci pour vos partages d’expérience 🙂
Franck
Camille
2 janvier, 2020Merci beaucoup ! Je vous fais parvenir le roadbook par mail 🙂
Baumgartner Emy
27 décembre, 2019Bonjour Camille,
Nous étions ensemble au TRDS cet automne 🙂
Je repars au Maroc en Janvier pour un voyage en famille. J’ai aussi réservé une nuit chez « terre des étoiles ».
Peux tu m’envoyer le roadbook dont tu parles dans l’article?
Egalement, recommandes tu de réserver à l’avance l’activité balade en dromadaire ?
Merci d’avance,
Bonne fêtes de fin d’année.
Emy
Pascal
10 décembre, 2019Bonjour
Merci pour votre article, je suis très intéressé par le road-book, vous est il possible de me le faire parvenir?
D’avance merci ☺
drillon
7 octobre, 2019Bonjour,
nous partons feter le nouvel an chez terre des etoiles cette année.
Pourriez vous m’envoyer votre road book SVP ?
Par avance merci,
Valerie
GLLES
10 décembre, 2018Bonjour
je souhaite découvrir le desert d agafay avez vous svp des infos itinéraires ou road book
merci d avance GILLES