Norris Geyser basin, lac de Yellowstone et le secteur de Old Faithful

Après notre matinée au Grand canyon de Yellowstone, on a roulé vers le secteur de Norris geyser basin, où les phénomènes géothermiques sont les plus actifs du parc de Yellowstone. On a aussi admiré les trous bleus de West thumb au bord du lac de Yellowstone et terminé notre journée devant l’éruption d’Old Faithful.  

Secteur de Norris geyser basin

Norris geyser basin se compose en fait de deux bassins différents, Porcelain basin et Back Sand basin, tous les deux spectaculaires par la variété des phénomènes géothermiques que l’on peut y voir.

porcelain basin dans le secteur de Norris geyser basin
Norris geyser basin et porcelain basin au coucher du soleil

Fin d’après-midi. Lorsqu’on arrive sur le premier site du Norris geyser basin, Porcelain basin, on prend la mesure de l’activité géothermique intense qui se déroule en contrebas. Le sol est pelé, blanchi et des fumerolles s’échappent dans tous les coins. C’est comme si tout avait pris feu et qu’on arrivait après la bataille. Le soleil couchant donne des couleurs magnifiques au Porcelain basin et amplifie le caractère dramatique des lieux. 

musée de Norris Geyser basin

On profite de la vue qui surplombe le site et on fait une halte dans le petit musée explicatif de Norris. Un sentier sécurisé sur des pontons de bois de 3,8km permet de se promener entre les geysers et les bassins bouillants. Les couleurs oranges, rouges et vertes qui bordent les pools sont dues aux minéraux (fer, cuivre), aux bactéries thermophiles et à la présence d’algues.

back basin dans le secteur de norris geyser basin à Yellowstone

Après en avoir pris plein la vue à Porcelain basin, on s’est dirigés vers les pontons du Back basin qui serpentent entre les sapins et la végétation. Là, on attendra en vain l’éruption du Steamboat Geyser, le geyser le plus haut du parc de Yellowstone. C’est aussi ici que l’on a vu Echinus Geyser, le geyser le plus acide du parc. Avec un PH de 3, il est aussi acide que du vinaigre ! On a aussi trouvé des traces d’ours dans la boue.

geyser dans le back basin de Yellowstone
Steamboat Geyser
Norris Geyser basin

On sent que la Terre respire et que le volcan n’est pas loin sous nos pieds.

On a roulé vers la Mud vulcano area et ses marmites de boue où l’acidité de l’eau attaque le calcaire du sol. La décomposition de la roche créé alors ce phénomène de bulles qui éclatent à la surface et libèrent une odeur de soufre désagréable. On fait le tour de cette cocotte minute géante par les pontons de bois pour terminer au niveau de Sulphur Caldron, une grotte d’où s’échappe un bruit ressemblant au souffle d’un dragon. Il y a énormément de geysers, boues et phénomènes à découvrir dans le secteur de Norris geyser basin, il faudrait plusieurs jours pour tout voir !

marmite de boue à mud vulcano area dans le secteur de Norris geyser basin
mud vulcano area dans Norris geyser basin
mud vulcano area dans le secteur de Norris geyser basin
marmites de boue dans le secteur de Norris geyser basin

Secteur du lac de Yellowstone et de West Thumb

Les odeurs puantes dans le secteur de Norris geyser basin ne nous ont pas coupé l’appétit. On a cherché un petit resto sur les bords du lac de Yellowstone. On s’est baladés entre les bassins aux bleu irréel de West Thumb qui borde les eaux du lac. Il faut voir cette eau bleue incroyable et translucide ! Chaque recoin de Yellowstone nous étonne et nous laisse des images plein la tête ! Des couleurs extraordinaires qui semblent plus sorties d’une peinture que des entrailles de la Terre.

pool à west thumb
pool de west thumb lac de Yellowstone
pool bleu turquoise à west thumb
sentier de west rhum au bord du lac de Yellowstone
lac de yellowstone
bactéries thermophiles oranges
bassins de west thumb
lac de yellowstone

On a fait une petite rando dans la forêt qui nous a conduit à un point de vue panoramique. Attention aux ours si vous vous éloignez des sentiers fréquentés.

panneau attention aux ours à Yellowstone
vue sur le lac de yellowstone

Secteur de Old faithful

On approche de la fin de la boucle en arrivant dans le secteur de Old Faithful, le plus visité du parc. Old Faithful est le plus grand geyser au monde avec le Strokkur islandais. Coup de bol, il jaillit toutes les 1h30 environ. D’ailleurs cela lui vaut son nom de « vieux fidèle ». Alors on a acheté une énorme glace aux M&M, et on s’est assis sur les bancs devant le geyser, avec une centaine d’autres visiteurs et on a attendu. Quelques minutes plus tard, on avait les yeux écarquillés devant la puissance de ce geyser, beaucoup plus haut et puissant que ceux que celui que nous avions vu en Islande.

On n’a pas pas eu le courage de parcourir le chemin qui part derrière le geyser. Yellowstone a eu raison de nos mollets. On a marché entre 15 et 20km chaque jour durant ces 3 jours dans le parc et ce dernier jour nous n’en pouvons plus.

Si vous cherchez un super spot face au geyser Old Faithful, entrez dans le vieil hôtel en bois Old Faithful. Il est construit entièrement en rondins et sa terrasse panoramique face au geyser est très agréable pour boire un verre et reposer ses mollets. Pour notre dernière nuit à Yellowstone, nous avons dormi dans un chalet du Old Faithful Lodge Cabin, fonctionnel et bien placé.

vieil hôtel old faithful
hôtel old faithful

C’est notre dernier soir à Yellowstone et on a du mal à réaliser. D’ailleurs, On a aimé Yellowstone. Donner vie à nos cours de géologie appris au collège et se sentir tout petits face à toutes ces bizarreries de la nature. Cher Yellowstone, tu empestes le souffre à nous en coller mal à la tête. Tu nous as surpris à chaque virage. Et on rentre fatigués mais le coeur gros de t’avoir visité un peu trop vite.

Bye bye Yellowstone.

On se retrouve à Salt Lake City après un arrêt à Antelope Island State Park avant de descendre dans les parcs de l’Utah.

ads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
Antelope Island State Park
Norris Geyser basin, lac de Yellowstone et le secteur de Old Faithful