Un jour à Valladolid :
une étape haute en couleurs

Valladolid est une petite ville du Yucatan à ne pas manquer.  On y a découvert des façades colorées, une place animée et un cénoté en plein centre ville. Valladolid est une ville coloniale très agréable à visiter à pieds. 

voiture ancienne coccinelle dans valladolid

Après une journée à crapahuter dans les ruines mayas de la zone archéologique d’Ek Balam, on a rejoint Valladolid. A l’image de son homologue espagnole, Valladolid est une jolie petite ville coloniale dont les ruelles sont plus colorées les unes que les autres. Ici, le tourisme se faire plus agréable, on est pourtant à 1h de voiture de Cancun mais c’est une toute autre ambiance que nous découvrons. Ancienne cité coloniale, Valladolid a conservé les vestiges des affrontements entre les espagnols et le peuple maya.

Pourquoi aller à Valladolid ?

Son emplacement géographique est top !

Située à égale distance de Mérida et de Tulum, Valladolid est une étape stratégique de charme lors d’un roadtrip dans le Yucatan. Elle est situé à 1h de route de Cancun. A partir de Valladolid, on rayonne facilement entre de nombreux lieux incontournables du Yucatan à visiter : Chichen Itza, Rio Lagartos, Coba… sans parler des très nombreux cénotés disséminés tout autour de la ville. D’ailleurs, Valladolid possède son propre cénoté situé en plein dans la ville, le cénoté Zaci.

 

On adore son architecture typique et colorée !

Dès notre arrivée, on est absorbés par la vie qui s’anime autour de la grande place principale typique des villes coloniales, le zocalo. Un grand parc devant l’église, des rues pavées et ces façades bleues, jaunes, rouges, orangées, on en parle ?! Valladolid est une ville haute en couleurs où il fait bon flâner l’appareil photo en main.

place de Valladolid en noir et blanc

Suivez-moi pour une balade le nez en l'air dans
les ruelles de Valladolid

La place de la cathédrale San Servacio

La place centrale de Valladolid est typique des villes coloniales. On y trouve toujours un grand parc devant l’église où les locaux aiment s’y retrouver en soirée pour papoter sur un banc, écouter de la musique et profiter de la fraîcheur de la soirée. Repérez les petits fauteuils en pierre blanche spécial amoureux ! Nous avons trouvé que le centre ville de Valladolid était cependant moins animé en soirée que celui de Mérida. Passez donc faire un petit tour dans le Parc Francisco Canton avant de passer voir la cathédrale San Servacio en fin d’après-midi pour vous fondre dans l’ambiance typique des villes d’Amérique latine.

église San Servacio

Le musée du chocolat

Dans l’angle qui fait face à l’église se trouve un petit musée du chocolat et sa jolie boutique. Les tablettes sont aussi jolies que leur prix exorbitant. Il proposent également des produits de beauté à base de chocolat. Nous n’avons pas visité le musée qui était payant.

façade boutique du musée du chocolat à valladolid
chocolat maya
boutique du chocolat
boutique du chocolat

Les façades colorées de la Calzada de Los frailes

Haaa les façades colorées des ruelles qui partent de la place centrale ! On se croirait presque à Cuba ! On a beaucoup aimé se promener à pieds dans les ruelles  où la circulation devient plus calme dès que l’on s’éloigne un peu. Valladolid est vraiment photogénique ! Entre les tonalités chaudes des façades et les nombreuses coccinelles d’une autre époque qui klaxonnent à tout-va on adoré l’ambiance de Valladolid ! Bon, il y avait énormément de touristes mais ça vaut le coup de s’arrêter dans cette petite ville.

rue colorée de valladolid
voiture ancienne à valladolid
place centrale de valladolid
maison jaune à valladolid

Le cénoté Zaci

Nous avions noté une adresse où se déroule un cours de salsa en plein air chaque jour. C’est donc vers le marché central que nous partons à pieds en fin d’après-midi à la recherche d’un cours que l’on ne trouvera…jamais ! Nous sommes ainsi passés devant le cénoté Zaci complètement par hasard. Gros trou entouré de mousse en plein coeur de la ville, nous avons fait un plouf bien agréable dans ce petit cénoté. Un conseil, allez-y avant 16h, car après les rayons du soleil n’entrent plus dans le cénoté. 

regarder la cascade du cénoté Zabi
Cénoté Zaci
se baigner dans le cénoté Zabi
se baigner dans le cénoté Zabi

Le couvent San Bernardino

Tout au bout de la cazalda de Los frailes on tombe sur un immense couvent de pierre blanche, le couvent San Bernardino. Nous y sommes arrivés lorsque le soleil se couchait, nous n’avons pas visité l’intérieur. Le monument est vraiment imposant !

vue éclairée du couvent San Bernardino de valladolid

Nos bonnes adresses à Valladolid

Nos adresses pour manger

EL MESON DEL MARQUES
2/5

Nous avons testé le restaurant le plus connu (et le plus touristique !) de Valladolid El Meson Del Marques. Le restaurant est immense, dans un bâtiment colonial. La décoration est splendide. Les tables sont disposées autour d’un patio où trône une belle fontaine. Il est possible de réserver une chambre mais elles sont situées dans des bâtiments récents à l’arrière. La cuisine était bonne mais rien d’exceptionnel. C’est un restaurant à touristes, très bruyant et le temps est minuté. 

 

 

patio central au restaurant el meson Del marques
plat au restaurant el meson Del marques

Nos adresses pour dormir

Il est préférable de choisir un logement autour de la place centrale car Valladolid est une petite ville, tout se visite facilement à pieds. Il est possible de se garer assez facilement dans les rues. et gratuitement.

COLONTE BOUTIQUE HOTEL
5/5

L’hôtel où nous avons dormi est une vrai pépite !  A 2 minutes à pieds de la place centrale, le Colonte Boutique hôtel est un hôtel récent et cosy. On a adoré le petit jardin autour de la petite piscine et le délicieux petit déjeuner. Les chambres sont grandes, et la salle de bain donne sur un patio extérieur. On recommande cette adresse !

Lieux à voir autour de Valladolid

Se baigner dans les nombreux cénotés de la région

Nous ne sommes restés qu’une nuit à Valladolid et avons continué notre roadtrip le lendemain matin vers Chichen Itza puis vers Mérida. Si vous restez plus longtemps à Valladolid, il y a une quantité incroyables de cénotés à explorer à quelques kilomètres :

  • Cénoté Dzitnup (Xkeken et Samula)
  • Cénoté Palomitas
  • Cénoté Suytun
  • Cénoté Choj Ha
  • Cénoté Agua Dulce
  • Cénoté de l’hacienda San Lorenzo Oxman

Visiter le site archéologique de Chichen Itza

Prochaine étape de notre roadtrip, retrouvez notre article sur Chichen Itza sur la route vers Mérida. Le site n’est qu’à 45min de la ville de Valladolid et constitue notre prochaine étape de ce roadtrip dans le Yucatan !

Visiter le site archéologique d'Ek Balam et le cénoté Xcanché

vue sur la jungle à ek balamLes ruines mayas d’Ek Balam sont parfaites pour passer une demi-journée loin de la foule et profiter du superbe cénoté Xcanché situé en pleine nature. Et petit bonus, à Ek Balam, il est possible de grimper sur la majorité des édifices et profiter d’une splendide vue sur la jungle environnante ! 

 

Visiter les mangroves de Rio Lagartos

Pour tout avouer, nous avons un peu snobé Rio Lagartos, ses mangroves et son fameux lac rose. Nous avions peur que ça ne soit trop l’usine à touristes et que le site soit dénaturé. Et puis nous habitons près de la Camargue où il y a également des lacs roses et des flamands roses, donc Rio Lagartos ne nous semblait pas être une étape incontournable pour nous 😉

Combien de temps rester à Valladolid ?

Nous sommes restés une après-midi et une nuit à Valladolid, ce qui est court. Nous avons pu découvrir le centre ville à pieds tranquillement et le cénoté Zaci. La région regorge de cénotés donc je vous conseille de rester deux ou trois jours

Vous avez aimé cet article ? Vous avez besoin de renseignements pour organiser votre séjour ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager 😉

%d blogueurs aiment cette page :