Les îles Whitsundays, sixième étape de notre roadtrip à travers le Queensland de Cairns à Brisbane. Ces îles paradisiaques au sable blanc et à l’eau turquoise, bordées par la Grande barrière de corail forment un archipel de 74 îles dont seulement 17 sont habitées.. On attendait avec impatience de découvrir ce petit paradis !
Nous arrivons à Airlie Beach, petite ville animée tout juste une semaine après le passage du cyclone Debbie qui a fait énormément de dégâts sur la Côte Est du Queensland entre Bowen et Airlie Beach. L’île d’Hamilton Island était fermée, trop endommagée. Les hôtels construits sur les îles sont des hôtels de luxe mais le camping sauvage est autorisé sur les îles, à condition de respecter les règles de sécurité et être entièrement autonome en eau pour plusieurs jours.
Quelle croisière dans les îles Whitsundays ?
Nous avons opté pour une croisière d’une journée en raison de la météo venteuse et des dégâts occasionnés par le cyclone mais on peut tout aussi bien partir plusieurs jours en mer et dormir sur un bateau avec de nombreux backpackers plus ou moins alcoolisés. Il y a énormément de choix parmi les compagnies : des petits bateaux, des gros bateaux, avec beaucoup de monde ou avec énormément de monde… On ne sait pas laquelle choisir ! Ambiance différente à bord selon les compagnies, on a l’impression qu’il y a quand même une majorité de bateaux « option grosse cuite en mer/musique à fond ». On passe notre chemin avec ceux-là…
Nous réservons un tour à la journée avec ThunderCat, un petit bateau rouge ultra rapide. Et ça décoiffe ! On aura eu de sacrés sensations sur ce petit bateau qui s’envole au-dessus des vagues déchainées, sans l’ombre d’un mal de mer. L’équipage était très sympa, aucun backpacker bourré et le lunch excellent.
Tarif (actualisé février 2020) : 189$ par personne la croisière journée
Petit arrêt snorkeling dans la crique Manta Ray Bay mais il y a un vent glacial et les eaux sont encore troubles suite au passage du cyclone. Ceux qui se jettent à l’eau en ressortent 5 minutes plus tard, il n’y aucune visibilité.
Nous avons continué jusqu’à Whitsunday Island, la plus grande île et celle à partir de laquelle on peut se rendre à Hill Inlet lookout, le point de vue spectaculaire sur les formations ondulées de sable et d’eau turquoise que l’on voit sur toutes les cartes postales du Queensland. Le bateau nous dépose de l’autre côté de l’île, dans une anse couleur turquoise. Quelques tortues pointent le bout de leur nez. Un copieux lunch est servi sur le bateau puis on accoste.
Une petite marche à travers les arbres déracinés par le cyclone permet d’arriver sur la plage de Whiteheaven.
Et là effet whaou. whaou.
whaouwhaouwhaou !
Une des plus belles plages de sable blanc au monde, là, devant nos petits yeux ! D’ailleurs, son sable tellement fin est l’un des plus purs au monde (98% de silice). À tel point que le verre du télescope spatial Hubble à été créé à partir de ce sable ! C’est immense. C’est beau.
Le capitaine nous donne rendez-vous quelques heures plus tard pour nous conduire à Hill Inlet, le superbe point de vue afin de bénéficier de la marée descendante pour observer le plus beau des panoramas.
Les conditions météo des jours précédents ne nous ont pas permis de profiter du snorkelling ni de nous baigner, l’eau était très froide, le vent glacial et c’était la saison des méduses mortelles (Thunder cat prêtait cependant des combinaisons anti-méduse pour ceux qui souhaitaient faire un plouf). Depuis Hill inlet, nous avons vu de nombreuses méduses et raies en contrebas.
La prochaine fois, nous choisirons le vol en hydravion au-dessus des îles et de la Grande barrière avec l’amerrissage devant la plage de Whiteheaven mais c’est un sacré budget (plus de 260 euros/pers pour le vol au-dessus de la Grande barrière et du « heart reef » photographié par Yann Arthus Bertrand).
Nous profitons du coucher du soleil à Airlie Beach pour faire une petite promenade le long des passerelles de bois.
Notre prochaine étape sera Rockampton et la ville de 1770 d’où nous embarquerons pour la magnifique île préservée de Lady Musgrave.
Infos pratiques pour organiser sa visite des Whitsundays
Comment aller sur les îles Whitsundays ?
Il y a deux aéroports qui permettent de rejoindre les îles Whitsundays :
- L’aéroport de Proserpine situé à 40km d’Airlie beach. Il faut ensuite prendre un des ferries qui relie les différentes îles ou réserver un bateau taxi pour se rendre sur une île non desservie par les ferries (le prix augmente selon l’éloignement de l’île).
- L’aéroport d’Hamilton Island situé directement sur l’île du même nom.
Comment visiter les îles Whitsundays ?
Il y a plusieurs façons de visiter les whitsundays :
En randonnée sur la terre ferme
- Loger dans un des luxueux hôtels et profiter des nombreuses activités sur les îles (sports nautiques, plongée, tuba, plage…)
- Camper sur une des îles (réserver un bateau taxi chez Scamper)
- Randonner en suivant le Ngaro Sea Trail, mélange de superbes chemins de randonnée le long de la côte, de portions à effectuer en kayak entre les îles et de chemins forestiers. L’ensemble du parcours s’étend sur les îles Whitsunday, South Molle et Hook Island mais de nombreuses portions sont facilement accessibles et démarre à Airlie Beach.
Faire une croisière d’île en île
- En croisière de plusieurs jours : beaucoup de choix de compagnies, de bateaux, d’ambiance et d’activités au programme
- En croisière à la journée : en bateau ou en prenant un des ferries qui relie les 3 îles principales : la meilleure option pour un petit budget
- Il existe un pass inter-îles pour emprunter les ferries
Survoler les îles Whitsundays en petit avion
- Quelques compagnies proposent de survoler les Whitsundays et la Grande barrière de corail toute proche dans de petits avions et d’amerrir directement devant la splendide plage de Whiteheaven. Si vous voulez voir le Heart reef, immortalisé par Yann Artus Bertrand dans les jolis livres de voyage, il faudra sortir le porte-monnaie ! (Gls aviation ou Air Whitsunday ou Hamilton Island Air)
Retrouve aussi :
- Notre article sur nos 3 jours à Sydney
- Notre article sur notre itinéraire à Uluru : 4 jours dans l’Outback australien
- Notre article sur Rainbow beach et la dune Carlo Sandblow
- Notre article sur notre rencontre avec les dauphins sauvages de Tin Can Bay ?
- Notre article sur notre étape à Rockampton
- Notre article sur notre journée sur l’île de Lady Musgrave et ses tortues
- Et encore tous mes autres articles sur notre roadtrip en Australie