Le Grand Canyon de Yellowstone

Et oui, le parc national de Yellowstone a aussi son grand canyon ! C’est un site géologique spectaculaire à ne pas rater ! Le grand canyon du parc de Yellowstone s’étend sur plus de 30km et ses falaises sont hautes de plus de 350m. Je vous emmène faire une petite marche le long du canyon dans ce site incontournable de Yellowstone.

Avoir le vertige au bord du canyon dans ce site sublime du Parc de Yellowstone

Le Grand Canyon de Yellowstone est situé dans le secteur est du parc de Yellowstone, à l’intersection de la route en 8 qui parcourt le parc. Cette région du parc a connu une histoire géologique et volcanique très mouvementée. En particulier, au fil des éruptions, une immense caldera formée il y a plus de 600 000 ans s’est remplie de lave et de sédiments. Par la suite, la roche du canyon s’est creusée au fil des années par l’érosion exercée par la rivière Yellowstone. Le volcan dort sous la caldeira…mais jusqu’à quand ?

canyon de yellowstone

Aujourd’hui encore, le canyon de Yellowstone se transforme en permanence au gré des phénomènes naturels (érosion par la rivière, des chutes de roches, des conditions météorologiques, de l’activité sismique….).

carte de yellowstone

Ce site géologique impressionnant comprend 2 chutes d’eau principales, appelées Upper Falls (chutes supérieures) et Lower Falls (chutes inférieures). Des sentiers aménagés et ombragés permettent de longer les falaises du canyon et d’admirer la vue sur la caldera. Il y a également une route permettant de s’approcher au plus près du canyon mais celle-ci était fermée le jour de notre visite.

De nombreuses plateformes et points de vue sont aménagés le long de chaque rive du canyon appelées South rim (rive sud) et North Rim (rive nord). Ainsi, on peut découvrir le site en voiture ou à pieds en faisant une des balades proposées par le visitor center de Canyon village.


Comment visiter le Grand Canyon de Yellowstone ?


Beauty has so many forms, and I think the most beautiful thing is confidence and loving yourself.

Emprunter la North Rim drive : Cette route panoramique est à sens unique et longe la rive nord pendant 4,2km. Elle débute depuis le parking situé sur la gauche en arrivant depuis Canyon village. Elle est ponctuée de plateformes d’observation et va jusqu’à Inspiration point.

Lower Fall’s Trail : Cette balade permet de découvrir la rive nord du canyon en descendant au bord de la rivière Yellowstone, juste au-dessus des Lower Falls.

Le premier point de vue offre une vue plongeante sur les chutes inférieures (Upper Falls). La vue est spectaculaire et le débit des chutes qui se jettent dans la rivière Yellowstone est très impressionnant. Le canyon est constitué de roche ocre, jaune et rose et bordé de forêts de conifères.

Le sentier de l’Oncle Tom (Uncle Tom’s Trail) : Cette balade permet de découvrir le Grand Canyon de Yellowstone d’en bas et vous conduira au pied des Lower Falls. On descend par un grand escalier de 328 marches situé 2 km de l’entrée de la North Rim drive, tout est indiqué.

descente à la corde sur le sentier de l'Oncle Tom à l'époque

South Rim Trail : Cette balade permet de découvrir la rive sud du Grand Canyon de Yellowstone. En plus de la vue spectaculaire sur les Lower Falls, ce chemin se termine à Artist Point où le panorama est époustouflant. Le départ du sentier est situé au niveau de Chittenden Bridge et longe la rive sud durant 5,6km jusqu’à Point Sublime. Le chemin est accessible en voiture jusqu’à Artist Point.

vue panoramique du canyon de yellowstone

Où dormir à proximité du Grand Canyon de Yellowstone ? Où manger ?


A Canyon village, vous trouverez des restaurants, une cafétéria et l’hôtel Canyon Lodge&cabin. Ce grand hôtel est ouvert de mi-Mai à mi-Octobre. Si vous souhaitez être plus au calme, nous conseillons de loger au Tower Roosevelt Lodge, situé au nord du canyon. C’est un lodge en bois situé en pleine nature, face à la route menant à la vallée de Lamar où vous pourrez voir de nombreux bisons. Peu de touristes visitent Lamar Valley, pourtant nous avons trouvé que c’était un des plus beaux secteurs du parc de Yellowstone. Retrouvez ici notre article sur la vallée de Lamar.

Roosevelt lodge dans le parc de yellowstone
Roosevelt Lodge situé à Tower junction
biche

Visiter le Canyon Visitor Center pour en apprendre plus sur le supervolcan qui dort sous le parc de Yellowstone

Le visitor center situé à Canyon village est le plus intéressant du parc. On peut y découvrir des panneaux interactifs. Le parc est situé sur une caldeira formée il y a plusieurs milliers d’années suite à une explosion volcanique. Cela a rendu la croûte terrestre très fine (le magma est à 3 km sous nos pieds !) et a donné lieu à de spectaculaires phénomènes géothermiques (geysers, trous d’eau bleue, fumerolles, terrasses de calcaire, mares de boue glougloutantes…).Bref, tout ce que nous avons étudié dans nos petites classes de géologie prend vie ici sous nos pieds !

Le jour où j’ai aimé me souvenir de mes cours de géologie.

On a alors repris la route vers le lac de Yellowstone en longeant la Yellowstone River et les sublimes plaines de la Hayden Valley. On y a vu beaucoup de bisons, des canards et des cygnes. Les lieux sont paisibles et peu fréquentés.

Hayden Valley au lever du soleil

Au sud de Canyon village, on a rejoint le lac de Yellowstone en traversant la Hayden Valley

plaines de la Hayden Valley
yellowstone paysage de la Hayden Valley
étang dans la Hayden valley

Je te conseille de consacrer une journée entière à ce secteur du parc. Nous n’y avons passé qu’une matinée à cause de courbatures aux mollets. On aurait aimé explorer davantage le secteur.

Tu veux un aperçu du canyon de Yellowstone ?

Voici notre petite vidéo de 30 secondes pour t’en donner un avant-goût !

Retrouve également notre article pour organiser tes journées dans le parc de Yellowstone et notre itinéraire de 15 jours dans l’ouest américain.

Tu as aimé cet article ? Tu veux me poser une question ? Tu peux laisser un commentaire un peu plus bas 😉

ads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
La lagune de Bacalar
Le Grand Canyon de Yellowstone